Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

UNE HUMEUR DE CRAPAUD

19 septembre 2013

PORTRAIT CHINOIS

Si j'ai bien compris... J'ai automatiquement été désignée pour répondre à ce portrait chinois, par LA CARNE et LA PINGSHEUSE.
Pourquoi? Tout simplement parce que je participe au Swap de la rentrée!... Pour plus d'info sur c'que c'est qu'ce truc au nom que il est trop beaucoup bizarre, cliquez : ICI!
Vous connaissez tous le principe du portrait chinois? Non? Mais siiiiiiii... dès que vous allez commencer à lire, vous allez vous rappeler!

Tu dois imaginer "si t'étais"... un truc, un machin, un bidule, bref un truc impossible, puisque de toute façon t'es juste un humain!... Donc, tu ne risques pas d'être une casserole ou un bigoudi chauffant! Et une fois que t'as imaginé le bidule que tu pourrais être, tu dois justifier pourquoi, par exemple, tu te vois en cuvette à chiottes ou en page 342 de l'excellent ouvrage "Leçons de droit civil -Les biens-" de François Chabas! En même temps, faut être vachement tordu, voire carrément siphoné, pour imaginer être des trucs pareils!!!
Bon, ça peut paraître con débile étrange, mais ça permet de révéler certains aspects de la personnalité de façon intéressante et divertissante.
En tout cas, ça m'a amusé de répondre.

Allez la foule, j'y go!

SI J’ETAIS:

Un objet : un éventail. Je suis toujours en chaleur. J'ai toujours chaud. Et puis, c'est super élégant, surtout que je l'ouvre et le ferme en un mouvement. Bref, mes origines transpyrénéennes sont visibles. L'élégance... la classe... l'humilité.

Une saison : le printemps. Tout redevient vert, les fleurs envahissent les paysages et la longueur des jours va croissant.

Une gourmandise : la tarte au citron meringuée que je fais. Ouais, MA recette! Pâte sablée à la poudre d'amande, lemon curd très citronné en couche épaisse, et meringue italienne très épaisse!

Un animal : un de mes chats... forcément. A l'instar de Brassens, je vis chez eux, et non l'inverse.
Mais aussi, à égalité, un aigle. Majestueux, il vit en altitude et domine. Quoi? Qui a dit que mon égo était bouseux et racorni?! Non non, j'assume! ;)

Une chanson :Wonderfull world du grand Satchmo!

Une couleur : l'arc en ciel. Pourquoi se limiter?!

Une folie : quitter mon mec! Parce qu'en trouver un plus gentil... mission impossible!

Un roman : Clair de femme de l'extraordinaire Romain Gary. Un des plus beaux textes existant sur le couple et l'amour.
J'ai d'abord connu l'adaptation cinématographique, avec la sublime Romy et Montand. Un film de Costa Gavras. Curieusement, je continue à préférer le film, et ce, pour une simple raison : on ne comprend pas de suite ce qui se passe dans la vie des deux protagonistes, alors que dans le livre, c'est clair depuis le début. A part cela, le film est le reflet exact du livre.
J'ai lu à peu près tout Romain Gary qui, pour moi, possède (ait) une des plumes les plus extraordinaires du 20ème siècle. Je le mets dans mon Panthéon perso des grands auteurs en compagnie, notamment, de Molière, Edmond Rostand ou Amin Maalouf.

Une légende : celle des Ferrero Rochers avec les dieux de l'Olympe!
Quoi?...

Une collection : mon dieu, surtout pas! Chuis pas un cas d'étude psy!... Du moins pour ça. Parce que sachez que la manie de la collection correspond à... un type de pathologie. Eh oui, ça n'est pas insignifiant que d'amasser des objets, qui plus est, de même genre.
Eh là, j'en vois déjà certains se précipitant pour se débarrasser de leurs réserves de PQ ou paquets de pâtes!
Oh, pas d'panique. On parle de collection!... Pas de trauma hérité de la guerre et consistant à faire des réserves par peur du manque!
Cela dit, ceux qui entassent "au cas où"... une bonne thérapie, ça vous ferait aussi du bien! :))

Un personnage de fiction : La Carne. J'me demande quel logiciel l'a créée... parce qu'en fait, qui l'a vue? Qui possède la preuve de sa réalité? Qui peut affirmer que derrière ses écrits se trouve bien un être humain?!
PERSONNE!

Un film : Ghost! Je chiale toujours autant en le voyant!
Au cinoche, quand le film est sorti, toute la salle était hilare à la fin... à cause de moi.
Vous rappelez-vous de la fin? Mais si, tout le monde chiale en douce, parce que le beau Patrick monte au paradis.
Tout le monde chiale en douce... sauf moi, qui n'ai pu retenir un violent sanglot désespéré en lâchant en prime un sonore «oh non!!!».
Bref, ça a gravement détendu l'atmosphère car toute la salle a éclaté de rire... Tu parles, ils étaient dans le même état que moi, ça les arrangeait bien que je craque avant eux! Et les plus hypocrites se sont mouchés rapidos, profitant du bruit des rires !


Un dessin animé : Ratatouille. Digne des grands Disney!

Une arme : les mots. J'en ai tué plus d'un grâce à eux... Ehhhhh, pas d'panique, je ne suis pas une meurtrière. C'est une image. Mais je connais leur pouvoir, et sais m'en servir pour faire mouche...
La meilleure illustration sur la question, le fim de Patrice Leconte.

affiche-Ridicule-1995-1-2
Un lieu :
ma Haute-Savoie. Une des plus belles terres au monde...
Ma terrasse. Enfin, ex. :-/ (Photo un peu bof, car juste réalisée avec un téléphone... mais ça donne une idée...)

DSC00007

DSC00112
Après, on s'étonne de ce que je pense des paysages Belches! Non mais sans déc, faut quand même être un peu honnête...

Un végétal : le cèdre. Parce qu'il est le symbole du Liban, pays que j'aime sans jamais y avoir mis les pieds. Du moins dans cette vie...
Sublime et envoutant roman sur la question de la réincarnation...

sinoué_
Une coquetterie :
loucher! Ça doit être vachement pratique cette coquetterie dans l'œil, qui permet de mater le mec de la table voisine tout en regardant le sien avec amour...

Un bruit : celui de mon poing dans la tronche du con de voisin qui met sa musique à fond, ou de celle du crétin véhiculé qui fait hurler ses baffles beuglant une merde de rap!
Ou plus pacifiste... L'usine à ronrons de Feliç... la seule minette qui ronronne non stop quand elle est éveillée! On l'a appelée "Feliç", ce qui signifie "heureux" en Catalan!... La bien nommée! La ravie du village!...

Un véhicule : un jet privé, pour retourner quand je veux en Haute-Savoie.

Une émission TV : une télé réalité bien crétine, le summum de la sous culture, afin de pouvoir ensuite en tirer un billet bien vachard sur mon blog!
Sinon, y a les programmes historiques d'Arte, mais vous risqueriez de penser que j'ai 2 neurones. C'est que j'tiens à ma réputation.

Un outil : la hache de Shinning!... Toujours pour les débiles faisant beugler ce qu'ils osent appeler de la musique!
Mon trip à moi c'est ça...  Tout l'album dont ce titre provient, "Songs From The Last Century", qui est une reprise des plus grands standards, est une merveille.

 
Mais aussi Mozart, le  génie absolu, le lyrique et le jazz... Oui, la vilaine est éclectique tictic aïe aïe aïe!
 
Un adverbe de temps : maintenant. Le passé n'existe plus, le futur pas encore. Alors vivons le moment présent.

 

Publicité
Publicité
18 septembre 2013

L'AUTODÉRISION... UNE HISTOIRE BELGE!

89738159_o

"Si tu réagis à une attaque, une remarque, une agression verbale, c'est parce que les paroles résonnent en toi. Comme un effet miroir... sinon, tu t'en fiches et tu ne réagis pas."
C'est peu ou prou ce que m'a dit N., un copain homo, il y a quelques temps alors que nous discutions du fait qu'une personne, qu'il pensait être une amie, lui avait un jour balancé un élégant, "sale pédé!" à la face.
Pour moi il s'agit d'une attitude purement inacceptable, impliquant une absolue impossibilité à renouer des liens par la suite, même après excuses. Dire cela à une personne que l'on connaît sort vraiment des tripes, du fin fond de ce que la personne recèle de plus vil et abject en elle, de sa nature profonde. Donc, exit!

Mais alors, si je suis ton raisonnement N., pourquoi, comme d'autres copains de la bande, es-tu venu me demander si vraiment je pensais ce que j'écrivais ou disais sur les Belches? Que, par rapport à mon Namoureux, tu trouvais limites mes propos sur les Belches... Ce qui, au demeurant, ne regarde que lui quant au fait de réagir ou pas. Depuis, tu as d'ailleurs pu apprécier les horreurs poilantes qu'il peut dire sur moi et mes compatriotes!

Ce qui m'amène à notamment parler du sens de l'autodérision belche, tant vanté par les Gaulois qui, contrairement à ce que croient faussement tous les étrangers, trouvent l'herbe toujours plus verte chez le voisin, lesquels voisins sont mille fois plus patriotes que nous (y a qu'à remarquer le nombre de drapeaux belges ou suisses non officiels qui fleurissent partout... Contrairement à la France, où voir un drapeau tricolore privé reste très exceptionnel).
Donc, selon les Gaulois, les Belches sont chaleureux, plein d'humour et de dérision.
Ah ouais? Perso, chaque jour me prouve le contraire.

Encore avant hier soir, j'attendais Namoureux devant le restau alors qu'il était parti chercher notre carrosse à l'autre bout de la ville. S'approche un couple de jeunes qui regarde l'intérieur du restau qui est splendide, car orné de 120 lanternes marocaines. Je me permets de leur dire qu'en plus, c'est bon! Et eux, de me regarder comme si j'avais dit une grossièreté, genre "C'est à nous qu'tu causes la morue?!"... C'est tout ce que j'ai eu comme réaction. Et c'est très classique ici.
Dans le même restaurant et le même jour, j'échange deux petits mots avec la table voisine car une grande tablée étant partie, nous disposons alors de plus d'espace. Lorsque le couple assis à ladite table est parti, pas un regard, pas un mot. Punaise, t'as échangé quelques paroles, tu salues quand même en partant non???!!! Surtout que j'avais dit bonsoir en arrivant moi! Bah ça, c'est la normalité belche. Vachement accueillants non?...

Alors, je ne dis pas que les Gaulois font mieux, non... Quoique... Mais de toute façon, question chaleur tant vantée par les Français, je me marre vraiment. Enfin, jaune... parce que plus froids que les Belges en général (du moins Wallons), je ne connais pas.
La première personne dont j'ai fait la connaissance en arrivant à Bruxelles est une Anglaise vivant ici depuis 40 ans. Elle m'a expliqué avoir de suite su que j'étais Française.
Ah bon??? Et comment, puisque je n'avais fait que dire "bonjour" en m'asseyant à côté d'elle sur un banc et que, quelques minutes après, je lui avais tendu une petite boîte de pastilles à la menthe pour savoir si elle en souhaitait une?!
Eh bien c'est très simple, m'a t-elle expliqué : un Belge n'aurait jamais dit un mot, et a fortiori pas proposé de pastilles!
J'ai d'abord été très dubitative quant au bien fondé de sa réponse, car je suis une Gauloise à qui l'on a martelé depuis toujours le fameux, "Mais qu'est-ce qu'ils sont sympa les Belges!"...

Quant au sens de l'autodérision dont eux-mêmes, renforcés dans leurs certitudes par le délire gaulois, se réclament...
Comment se fait-il donc que mes copains ne sachent pas différencier les propos purement caricaturaux, ayant pour seul but de les faire réagir et les escagasser, de ceux qui sont sérieux?...
Serait-ce le fameux effet miroir qui les pousse à me demander des explications, puisque visiblement mes couillonnades les touchent?... Se sentent-ils donc tels que parfois je décris fielleusement les Belches? (moi, je ne fais que suivre le raisonnement de N. hein!...)
De là à penser que, comme dans de nombreux pays, il existe un complexe vis-à-vis de la France...

Couleurs Kroll
Clair que la Gaule est un magnifique pays. Mais ça, faudrait jamais l'dire! Tous les pays, même les plus laids peuvent se vanter, mais pas nous qui, soit dit en passant, sommes issus de la première destination touristique au monde! (j'vous parle pas du rush belge vers la France lors de chaque période de vacances...)
La Belgique est moche. Bah ouais. J'vais pas non plus raconter le contraire. C'est moche. Sauf rare exception, comme les superbes méandres de la Semois. Le Nord de la France aussi c'est plutôt moche d'ailleurs...
Et là, je ne plaisante pas, je trouve ce pays globalement vilain. Paysages à pleurer, côte bétonnée sans discontinuer, ce qui pousse les plus fortunés des Belges à investir sur la côte Française de la mer du Nord, ou comme nous, à se carapater en week end aux Pays-Bas, le pays où la douceur de vivre, le sourire, la chaleur humaine et le respect de la nature sont rois.
Par contre... Quelle beauté que l'art Flamand. Quel bonheur les grands places Flamandes ornées de leur splendide architecture. Et ce, sans même parler de la fabuleuse Bruges ou de la Grand Place de Bruxelles qui sont de véritables chefs-d'œuvre... De toutes petites bourgades recèlent souvent un joyau en leur centre.
Dommage, les Belches n'en ont pas l'exclusivité puisque la Flandre est aussi Française! Paraît même que la belle Lille en est la capitale!!! Zuuuuuut, là où ils pouvaient marquer des points... C'est trop inzuste!...

Historiquement... Bah ouais, pas d'chance, la Belgique a été créée en 1830... Donc, on passera. Ce territoire fait surtout partie de l'histoire de plusieurs autres pays... Et encore une fois, de celle de la France! Là, ça devient de l'acharnement...

La connerie Belge... Euh franchement... Est-ce que je vivrais avec mon Namoureux si je le pensais idiot? Est-ce que je vous fréquenterais si je vous pensais crétins, vous mes copains, vous avec qui je passe chaque semaine de merveilleuses soirées?
Mais où est donc votre fameux sens de l'autodérision???... Ne serait-ce qu'un fantasme Français bien pratique, que vous aimez tant rappeler et agiter comme votre drapeau national?...

Bruxelles... Ouais, comme l'a écrit Jean Quatremer, "Pas belle"... Parce que sale surtout. Mais très très agréable à vivre. Très vivante, je dirai, vibrante.

Donc, je l'affirme sans l'ombre d'un trait d'humour : la Belgique est moche, les Belges ne sont pas du tout accueillants. Mais... J'ai la chance d'évoluer dans un milieu qui offre des tas d'occasions de rencontres, et où les gens sont particulièrement sympa et accueillants! J'ai des copains que j'adore et, les rencontrer est un vrai bonheur.
En prime, le degré d'autodérision belche est en dessous du niveau des polders! Et le fait de vivre ici (rappelons que ça n'est pas un choix réel!... Mon choix étant simplement de vivre avec mon Namoureux belche...) ne m'empêchera pas de dire ce que je pense, même si en Belgique, il est de bon ton de la fermer sur tout et de ne pas dire ce qu'on pense... Sauf pour ce qui est de balancer des propos bien xénophobes sur les Gaulois (médias, réseaux sociaux et en conversation directe!), et ce, sans la moindre touche sarcastico-provocatrice!

Le jour où un de mes potes fera preuve d'autant d'autodérision que moi à propos de son pays... En la ramenant sur la honte des manif anti mariage gay, l'attitude vis-à-vis des requins de la Réunion qui vivent dans leur milieu mais qu'il faudrait sacrifier sur l'autel du tourisme, l'attitude des français qui changent plus d'idées politiques que de brosses à dents, etc... Ou qui, moquée à propos de son physique (ce qui est en soi très choquant... Car ça touche à un aspect essentiel de l'être.), en rira, non pour faire plaisir, mais parce que c'était vraiment drôle (attention cependant à ne pas en abuser, car ce que je m'autorise en vannes sur moi-même -ouais, je pratique couramment l'auto dérision moua!-, je ne l'accepte pas, ou juste avec parcimonie d'autrui. Je préfère prévenir pour éviter tout débordement... De gras.)... Bref, quand un de mes copains fera preuve d'autant d'autodérision que moi, et captera la différence entre humour (même de daube) et propos sérieux, c'est qu'alors les Belches seront peut-être vraiment ce que les croyances françaises, véhiculées par nos médias, nous assènent à longueur de temps à propos du plat pays!...

Les illustrations de ce billet sont des dessins du fabuleux Pierre Kroll qui, notamment, croque son pays et le reste du monde chaque jour dans le journal Le Soir.
J'ai offert à Namoureux un t-shirt avec le premier dessin, illustrant les différentes représentations que chacun a de ce qu'est la Belgique... Voyez, je ne suis pas que vilaine!;)
Quant au second dessin patriotique, uniquement aux couleurs belches... Il résume bien la parabole : Avant de voir la paille dans l'œil de ton voisin, vois la poutre qui est dans le tien.

ArticlepubliéSobusygirls

 

22 août 2013

OSS 117 POUR LES NULS

masochismeJ'ai des admirateurs secrets. Ouais. Des super timides, des zanonymes qui craignent sans doute que je m'aperçoive de leurs visites en ces lieux de perdition!...
En plus des timides, je suis aussi observée par des espions. Des demeurés qui, grâce à leur silence, pensent que je ne me doute pas de leur présence...
Mais ça n'est pas tout! Je suis suivie!... Non non, je ne délire pas, certains espions me pistent... Du moins pistent mes écrits sur le net. Sans jamais n'avoir écrit une ligne, ni réagi à quelque propos que ce soit. Le genre maso. Le genre qui cherche à tout savoir, mais qui une fois qu'il a vu est trop beaucoup triste de constater que ses soupçons sont fondés : Il est effondré de constater que non, décidément je ne l'aime pas.
Parce qu'on peut aimer une cruche quand on la voit la première fois, avoir envie de l'acheter, être émue par son apparente fragilité, tenter d'en renforcer la structure fêlée, mais quand on s'aperçoit que ce qu'on avait pris pour de la porcelaine n'est en fait que du plâtre, y a des limites au masochisme et à l'acharnement thérapeutique! On ramène l'objet au vendeur, et on exige le remboursement non?!!!
Eh bien, quand on lit en lousdé, faut s'attendre à de mauvaises surprises!...

Ça me fait penser à une anecdote dont m'a parlé Namoureux aujourd'hui même.
Il vient d'apprendre, alors que bien du monde était au courant depuis des lustres, que deux de ses collègues sont en couple.
Le collègue qui lui a appris cette nouvelle trouve malsain le silence entretenu par ce couple. De suite, j'ai demandé à Namoureux en quoi cela était malsain??? Après tout, c'est du domaine de la vie privée non?! Certes, mais... L'homme, fort performant dans son job, est très souvent critiqué par le personnel à propos de son caractère « difficile », sauf qu'à vouloir taire l'existence de leur couple, sa compagne se retrouvera forcément un jour, face à quelqu'un qui taillera un costard à son mec, sans connaître leurs liens... Et là, prend ça dans la tronche ma fille, t'avais qu'à dire les choses plutôt que les taire bêtement. Ce, sans parler de la gène pouvant être occasionnée pour celui qui exprimera son ressentit quelque peu... Crument!
Namoureux a décidé que couple ou pas, s'il avait quelque chose à dire à propos de Jean (C'est le nom de Monsieur Sale Caractère), il le dirait, que sa femme soit là ou pas, car paraît qu'il faut vraiment se le farcir!

En ce qui me concerne, on pourra bien espionner tant qu'on veut, jouer les maso en cherchant ce qui fait mal, je ne vais pas m'auto-censurer. Je ne l'ai encore jamais ramenée ici à propos de la Sainte Famille (Mais ça ne saurait tarder...), manquerait plus que chez les copines où, à part les maniaques, personne ne suit mes réponses à leurs billets (Va falloir que je publie la liste des blogs où j'écris, tiens!), je doive ne pas écrire ce qui me passe par la tête, au cas où un espion serait embusqué!!!

C'est cool les espions genre Jean Dujardin dans OSS117... Tu les dégages de Fesse de Bouc, mais tu sais qu'ils sont de toute façon abonnés anonymement à la newsletter de blog...

Quand on possède une petite âme sensible, on évite le métier d'espion. Il réserve de désagréables surprises parfois.
Par contre, cette activité permet d'alimenter les calimérotages chez son psy.
Finalement, c'est économiquement rentable. Pour le psy.

La prochaine fois je vous expliquerai comment, après X années de thérapie sans avancer, il est recommandé de changer de thérapeute.

 

15 août 2013

UN DÎNER PRESQUE PAS FRAIS

indexChuis Gauloise, et ceux qui me suivent, savent que je vis à Bruxelles...
Non, chuis pas pétée de tunes! Mes raisons sont purement coronariennes!...
J'ai beau vivre dans la petite colonie du Nord, je garde ma culture, mes valeurs. La France, Terre des Lumières. Ça fait rêver! Le phare du monde civilisé...
Nous M'ssieurs Dames on a eu Diderot, d'Alembert, Voltaire, etc...  Et aujourd'hui le flambeau du savoir est fièrement repris par nos chaînes de télé. TFRien, MChiche, etc... La culture c'est notre affaire, notre fond de commerce.

D'ailleurs nous sommes bons comme le bon pain : Avez-vous remarqué comme de nombreuses émissions de télé réalité accordent le précieux privilège d'être sous les feux des projecteurs aux peuplades primitives ? Notre but est clairement l'éducation des blaireaux moins chanceux.
Le Belche tient d'ailleurs une place de choix dans les programmes culturels Gaulois. La palme revenant sans doute à l'inénarrable Amélie!
Oui, souvenez-vous l'hystéro de Secret Story, qui ensuite a participé à d'autres télés réalité filmant grossesse, accouchement et tout l'toutim! On a juste raté la procréation! Mais ça viendra bien un jour! "D'accooord???!!!"...
Aaaah le petit accent Belche, si caractéristique, qui fait le bonheur de Raymonde et Robert! Pourquoi mon Belche perso, ainsi que nombre de mes potes, en est-il dénué??? Serait-ce que les recruteurs culturels chasseraient uniquement en zones accentuées?... Avec une petite préférence pour la région de Liège? Ou pour le néerlandophone à l'accent à couper au couteau?
Bah ouais, c'est tellement plus rigolo et caricatural. On peut tout de même cultiver le peuple Gaulois tout en le distrayant non?!!!

Une semaine sur deux environ, en alternance avec les Chtis (Sont si sympa!...) et les Marseillais sortis tout droit de chez Pagnol, depuis qu'Un Dîner Presque Parfait s'est rebaptisé de fait, Un Dîner Presque Pas Frais, une troupe de joyeux drilles Belche vient nous démontrer que la cuisine ça reste bien une affaire Gauloise! Ehhhhhh faudrait pas que, comme autrefois, cette émission conserve un but ridiculement culinaire, où chaque candidat était un bon, voire parfois un excellent cuisinier! On est bien au-delà de ce concept populaire, on veut faire dans la culture aujourd'hui! On fait fi des recettes, de la recherche de talents, on ratisse le con didat sur ses aptitudes intellectuelles, et principalement linguistiques! Le look, car la mode est aussi notre fond de commerce, n'est pas non plus absent de l'émission...
On choisit donc très souvent du Belche, mais pas seulement car les régions françaises regorgent de personnes caricaturales lettrées (cf. plus haut le jeu de l'alternance !). Lors des sélections, on doit leur faire passer des tests psychotechniques et de QI, histoire de donner la possibilité à la voix off de relever les nombreuses idioties proférées par les candidats, et d'ainsi vous faire bénéficier d'une petite remise à niveau! Rien de mieux que l'apprentissage par l'exemple! Ladite voix relève les incongruités d'un ton narquois, de façon à ce que vous puissiez remarquer que, naturellement, vous, vous n'auriez jamais commis cette faute!!! Et puis, ça rend intelligent d'écouter les possesseurs de QI d'huîtres mazoutées!...
Ça, c'est le respect des candidats vu par MChiche, de ceux qui lui permettent de monter des émissions, bref de faire du blé!... On est loin, très loin, à des années lumières des temps Zitroniens!...

Quant au respect du public... Tentez donc de déposer un avis critique sur la page FB du fameux Dîner!... Si vous y parvenez, prévenez-moi!
Non, parce qu'on y croît aux sublimes maisons et appart où les candidats ne connaissent à l'évidence rien à l'agencement de la cuisine, mais où ils affirment cuisiner habituellement!... "Allo Maman, il est où ton mixeur???"... Et quelques minutes après, "Allo Maman, je ne trouve pas le batteur!"... Et ainsi de suite durant toute la préparation du repas!... Mais on maîtrise les lieux hein, on est chez soi!!! On est roi ou reine en SA cuisine imaginaire!
Et je passe sur les appart manifestement loués et décorés à minima pour la circonstance, qui ressemblent surtout à des réalisations témoins, et qui n'ont clairement jamais connus le moindre habitant...
Mais siiiiiiiii, on vous dit que ce sont des potes ou Tata Lucienne qui prêtent leur appart! Ohhhh, chuis encore vilaine!... Marrant, ils ont toujours des potes et de la famille pétés de tunes, dont les goûts sont hyper épurés et design!!!... (Zavez vu l'émission à l'appart aux étagères vides ???...)
Et puis, vous avez les périodes coïncidences!... Etrange... Durant plusieurs semaines tous les candidats ont les mêmes idées. Genre, un cerveau pour tous !... Ça bouffe de l'escargot (Mets ô combien fédérateur!!!...) et surtout de la coquille Saint Jacques! Alors, accords entre la prod et des producteurs ou lobbying des producteurs?
Le pompon : Le candidat kamikaze qui cuisine un produit pour la première fois, ou mieux,  qu'il n'aime pas! Les fiches recettes aussi, toutes estampillées du logo de l'émission... Ça sent la recette perso ça, pas vrai?!... Non, parce qu'on veut bien être naïfs, mais y a des limites hein!!!
Je passe sur la période Kitchenaid ou assimilé, siphons soit-disant habituellement utilisés par les candidats mais qui, et c'est ballot, giclent partout dans la pièce, justement le fameux soir!!! Et les chemins de table identiques...

Bref, composée de candidats amateurs-éclairés à ses débuts, l'émission est aujourd'hui un ramassis de vulgarité, mauvaise foi, manipulation de la prod, de sous doués des fourneaux et du français, d'allumés se prenant pour des stars espérant plus de visibilité en passant à la télé (Qui n'est pas resté bouche bée en regardant le pathétique Daddyday?!), et dont la prod est friande puisque son seul but n'est plus de proposer une émission culinaire, mais un spectacle de sous culture de type TFRien.

Alors d'aucuns m'objecteront, pourquoi regardes-tu vil Crapaud, si tu détestes ? Es-tu maso ?
Et moi de répondre : Et comment croyez-vous que je pourrais vous pondre ce fleuron blogguistique, et ainsi vous distraire, si je ne regardais pas ?!!!
Chez nous, c'est un peu étrange, pas de juste milieu. On regarde les émissions en streaming sur l'ordi. Je vous en expliquerai peut-être un jour la passionnante raison... Deux recherches de programmes constituent nos habitudes : D'une part, découvrir la palme absolue de la télé réalité, le niveau moins 1000 de ce que peut nous offrir la télévision Française, et d'autre part les émissions culturelles, avec une préférence pour les sujets historiques. On ne peut pas être tout le temps parfait hein !...

Illustration trouvée ICI... De ravissants canapés représentant bien ce qu'est devenue l'émission, n'est-ce pas?! ;)

 

10 août 2013

LE CAFÉ DES CHATS... EST-CE VRAIMENT SOUHAITABLE?

Correctif important apporté à ce billet

J'ai, depuis que j'ai écrit le texte qui suit, constaté sur la page FB du Café des Chats que la propriétaire mentait sur un certain nombre de points, à commencer par le fait que la SPA cautionne l'ouverture de son café.
La SPA nie clairement soutenir ce projet. Vous pourrez lire son démenti sur la page FB du café, si tant est que la propriétaire n'ait pas ôté ses messages, puisqu'il semblerait qu'elle efface souvent ce qui ne lui est pas favorable... Sinon, sur la page d'accueil de la SPA, ICI ,ou sous le billet rédigé le 10 août 2013.
Donc, à vous de vous faire une idée, en allant notamment lire les interventions de plus en plus musclées sur la page FB... Avant qu'elles ne soient effacées!
A lire notamment, les com d'Agnès qui font suite à mon présent billet. C'est grâce à elle que je suis retournée voir ce qui se passait sur la page FB... Mais les com suivants sont tout aussi édifiants!... Lors de l'ouverture des lieux, les jeunes chats stérilisés la veille, se sont de suite retrouvés dans les locaux!...

En ce qui me concerne, je suis revenue à mon premier avis : A savoir que je suis contre l'ouverture de cet établissement.
Nous sommes le 10 septembre 2013...

- 15 octobre 2013, je tiens à relayer un billet de FRESHLIME qui s'est rendue au Café des Chats. Un triste constat... Cliquez ICI pour le lire.
Mais aussi cet autre billet à lire ICI.

- 19 octobre 2013... un billet de CONSTERNATION PASSAGÈRE, sauf que là ça n'a rien de passager. Malheureusement. ICI

 

Capture d’écran 2013-08-10 à 16

Ça vient du Japon. Mouais... Perso, tout ce qui vient de là-bas heurte d'abord mes a priori d'occidentale bon teint...
Nan mais sans déc... Certains Japonais sont assez azimutés pour payer, afin de pouvoir côtoyer et caresser des chats durant un moment! M'enfin, y en a plein les refuges des petits minets qui n'attendent qu'un gentil foyer... Bon d'acc, les Japonais manquent de place. Mais vous croyez que tous les appart en France font 200m²???...
Bref, un concept que je connais depuis un moment déjà et qui me choque d'une force...
Et puis...

Il y a quelques jours, je tombe sur un article de presse annonçant l'ouverture prochaine d'un bar à chats (Ouais ouais c'est l'nom!) dans Paris... Je manque défaillir!... Mes sels s'il vous plaît, je suis au bord de l'évanouissement... Dégraffez mon corsage... Eh oh!... Chuis pas non plus la Margot de Brassens qui donnait la gougoutte à son chat hein!!! Dégraffer ne veut pas dire exposer, à la vue de tous les mâles en rut, mes avantages!... Nan, juste ouvrir les 2 ou 3 premiers boutons!
Donc, vous voyez d'ici la Seine scène... Moi, en sueur, l'œil torve, mais prête, dès que je reprendrai mes esprits à bouffer du proprio de bar à minets (Logique, puisqu'en plus ça se situera dans le Marais!!!).
Sauf que...

Namoureux qui, puisque c'est un mâle, connecte ses neurones tous les jours, contrairement à moi, pauvre petite femelle à QI de mollusque, m'objecte : "Tu trouves que c'est mieux de les laisser croupir en refuge, voire pire les laisser se faire euthanasier?..."
Oui, parce qu'au cas où vous ne seriez pas au courant, je dis ça pour le sombre connard (Et là, il n'y a aucun trait d'humour), le chat que tu as abandonné pour X raisons a tous les risques d'être euthanasié, vue que les refuges explosent leur capacité d'accueil... Connard que je vomis! (Tu ressens la différence de ton quand je suis sérieuse pour de bon, toi, le mou du bulbe qui me pense vraiment au premier dégré?!)
Evidemment vu comme ça, moi qui suis plutôt du genre tête de mule, ai pour une fois changé d'avis en environ... 1 seconde chrono!
Je me rue sur le site du CAFÉ DES CHATS, puis sur sa page FB, pour découvrir que tous les chats proviendront de refuges et que le projet a reçu l'aval de la Direction de la Protection Animale, Ministère de l'Agriculture, etc...
Plutôt que de faire dans la redondance, je préfère vous laisser aller découvrir site et page. Il est intéressant de lire sur FB, dans la mesure où s'est instauré un dialogue, permettant à des personnes de formuler leurs objections. Sont donc exposés les arguments favorables au projet, comme ceux contre... Ainsi, à chacun de se faire son opinion. Mais en tout état de cause, avant de dire "géniaaaaaaal" ou au contraire de condamner, allez puiser des info. ;)
La presse a largement relayé ce projet, donc vous pouvez aussi vous documenter en allant sur Gogole, et en tapant "Café des Chats Paris".

Comme vous l'avez sans doute compris, je suis carrément favorable. D'une part, car les chats seront plus heureux (Du moins j'ose le penser) en ces lieux que dans un refuge (Sans même parler d'euthanasie...), et d'autre part, d'après ce qu'explique la proprio, tout est soigneusement étudié pour leur bien-être, avec en prime des mesures très strictes afin que les clients ne se croient pas entourés de peluches, fassent n'importe quoi et importunent les minous minets! En outre, la propriétaire demande des conseils aux internautes, prend en compte leurs avis. ;)

Bien entendu, et ça aussi, vous l'aviez sans doute compris, Le Café des Chats sera un lieu de restauration. Celui-ci se situera dans Le Marais et devrait ouvrir ses portes début septembre 2013, soit dans quelques jours.

Moi, j'pense aussi à la personne âgée, fana de minets mais qui, vue son âge, ne veut plus en adopter et qui vit avec ce manque... Le Café sera un lieu de bonheur où combler son manque.

Pour tout cela, merci à Margaux Gandelon d'avoir eu une idée de business qui fasse plein d'heureux, félins comme humains...

Extraits du site...
"C’est pourquoi nous travaillons en collaboration avec des associations de protection animale pour concevoir un environnement où nos chats seront heureux. Nous adopterons nos chats dans leurs refuges.

Au café des chats il n’y aura pas de cages (sauf de transport pour aller chez le vétérinaire) : les chats seront libres 24h/24, aucune mesure de restriction de leur déplacement à l’intérieur du café n’est prévue (hors cuisine bien sur) ni le jour, ni la nuit.

Pour le choix de nos chats la priorité n’est pas la couleur de leur fourrure, le soyeux de leurs poils ou le bleu de leurs yeux. Nous n’avons qu’un seul critère de choix prioritaire : le futur bien-être au sein du café.

Les chats seront choisis en fonction de leur caractère : ils devront aimer la présence d’autres chats et apprécier la présence humaine.

Les chats ne pourront pas être dérangés ou manipulés quand ils dorment, ils auront de nombreux espaces en hauteur, hors de porté des humains pour satisfaire leurs besoins d’indépendance et de calme.

Il sera interdit de prendre un chat dans ses bras pour le porter (par contre les chats auront tous les droits quand il s’agira de vous sauter dessus, de ronronner sur vos genoux, de repartir, de miauler…).

Il sera strictement (vraiment strictement) interdit de donner la moindre nourriture aux chats : la (bonne) nourriture de votre assiette n’est pas adapté pour un chat et même si vous souhaitez ne leur donner qu’un « tout petit morceau », imaginez ce morceau multiplié par 50, tous les jours.

Nos chats auront des croquettes haut de gamme à disposition, avec de l’eau fraîche en fontaine, ils bénéficieront en cas de besoin de régimes adaptés et ne pourrait que souffrir de 50 « tout petit morceaux » de quiche lorraine / tarte / saumon…"

Voilà. Alors, qu'en pensez-vous?!
Et non quand pensez-vous?... ;) Là, j'ai la réponse, mais je vais me taire! OK... Je sors, chuis encore vilaine... J'ai honte...

Capture d'écran d'un extrait de la page d'accueil de la SPA au 10 septembre 2013.

Capture d’écran 2013-09-10 à 17

 

Publicité
Publicité
6 août 2013

MA MÉCHANCETÉ EXPLIQUÉE PAR LES CHERCHEURS...

umyl83moJe viens de trouver la raison scientifique à ma méchanceté!
Oui vous avez bien lu, il existe une explication me déresponsabilisant totalement, faisant de moi la blanche colombe méritant tout votre amour et même votre protection. Ce n'est pas de ma faute si je suis vilaine, ce sont les chercheurs Australiens qui l'affirment!

Je n'ai jamais eu l'occasion d'en parler, car je n'en voyais vraiment pas l'intérêt, et il est notoire que je n'exprime que des idées essentielles à la survie de l'espèce de crétine que je suis humaine, mais sachez braves gens que je suis une couche tard. Voire très tard.
Je suis née à 12H51, un mardi de l'année... Bref du millénaire passé. Je me suis donc éveillée à la vie, pour votre plus grand bonheur à tous, au moment de déjeuner!!! J'ai donc commencé par bouffer (Ah bah non, j'avais l'estomac rétroversé durant 3 jours! On aurait d'ailleurs du le laisser ainsi je crois!), et ensuite qu'est-ce qu'on fait quand on s'est bien sustenté?... On fait son rot, oui OK! Mais après? On digère et on roupille! Donc, me voilà partie pour la petite sieste qui va bien... Et qui donc me permet de me réveiller quand... Les autres vont se coucher! 23H00! Debout tout l'monde!!! Et cela, durant les trois premiers mois de ma vie! L'heure du crime, c'est Minuit. Pas pour moi!... C'était 23H00 tapantes!
Papa avait perdu 10kg! Il bossait, devait se lever le matin forcément, et moi... Bah je braillais de 23H00 à 6H00 du mat non stop! J'avais faim! Alors, Maman tentait de me calmer à coup de bib d'eau sucrée (Fatale erreur d'encodage pour les années suivantes... Puisque le sucre est mon refuge et la raison principale de mon obésité...), mais rien n'y faisait! Je braillais, je rendais dingues mes parents! Et dans la journée, les visiteurs s'extasiaient sur le merveilleux calme de la maison, où le silence était dort d'or! "On ne dirait jamais qu'il y a un bébé ici!" répétaient-ils à l'envi... Bah tu m'étonnes! Va gueuler 7H00 d'affilées, tu vas voir toi si t'as pas besoin d'roupiller après!!!
Au bout de 3 mois, Maman a enfin pris la sage décision de suivre les conseils qu'on lui donnait depuis ma naissance : "Colle-lui une tétine dans la bouche pour qu'elle la ferme!!!"
Et voilà, tétine en bouche, j'ai appris à sucer. D'ailleurs, je continue... Je ne croque jamais bonbons ou chocolat. Je suce moi. Ceux qui pensaient à autre chose et qui avaient raison d'y penser, sortez! Dehors, bande d'obsédés! Mais j'ai aussi appris à dormir... Et a laisser mes parents en faire autant!
Par contre, 12H50 /13H00 est restée mon heure naturelle pour me réveiller. Oui oui, c'est incroyable, mais vrai! Bien-sûr, pas si je me couche à 22H00... Mais comme ça ne m'arrive jamais...

Alors vous me direz, oui, et alors, quel rapport avec sa méchanceté???!!!
Que viennent faire ici des raisons scientifiques???
Bah c'est tout simple : Selon une étude menée par les psycho de l'université de Sydney, les personnes qui se couchent tard auraient une prédisposition à devenir narcissiques, machiavéliques et psychopathiques! Or moi, si je ne travaille pas le lendemain, mon heure de dodotage si situe entre 3H00 et 5H00 du mat! Mon Namoureux, idem... Vous imaginez maintenant le "charmant petit couple" psychopathe?!!! Ça fait froid dans le dos hein!!!

Alors, pour ceux à qui je file des boutons : Dites-vous bien que vous avez une chance incroyable... Celle de ne pas me côtoyer autrement que via le net, sinon imaginez votre vie! Pas vrai les Fées???!... Quoique j'envisage de me rendre au salon du blog Cuculinaire à Soisson... Gniak gniak gniak!...

Mais, il ne faudra juste plus oublier que... C'est po d'ma faute si chuis pas meugnonne, nan, pas d'ma faute.

C'est la faute à MA MÈRE!!!!!

 

NB : Tout c'qui vous culturise est bon pour vous, à commencer par mon blog bien-sûr! Donc... Vous lirez avec profit, CECI (C'est court, vous devriez y parvenir!)

NB 2 : Et si j'faisais le prochain Secret Story?
Telle Orangina Rouge : Mais pourquoi est-elle si méchante?!!!

 

4 août 2013

AAAAAAAAAAAAAH, LES PÉDÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉS!...

G. est mon meilleur ami.
Il avait 2 mois la première fois que je l'ai tenu dans mes bras. C'était le plus beau bébé du monde. Petit enfant, quand je le promenais fièrement en poussette dans les rues d'Annecy, on m'arrêtait souvent pour s'extasier sur ses longs cils, ses jolis cheveux bouclés, son adorable visage. A 15 ans, à cause de ma grande taille (Ouais, chuis une géante d'1,83m!), on me prenait pour sa mère. Punaise, la fierté!!! On aurait dit un angelot brun.
Plus tard, je l'ai aidé à faire ses devoirs, je l'ai "trimballé" en balade, je l'ai emmené avec moi au pestacle. Il a eu sa période mimétisme... J'aimais telle activité, allez hop, il s'y mettait! Ça me gavait un brin parfois, j'avais envie qu'il traîne avec des gens de son âge...
Puis, musicien accompli (Ouais ouais! Prix internationaux et pro aujourd'hui!... Là, j'me la pète par procuration, parce que franchement j'y suis pour rien moi!!!) il m'a entraînée vers la musique. Il m'a emmenée aux récitals de piano, m'a faite chanter (Non! J'vous vois venir! Non, il ne détenait aucun lourd secret sur moi!). Ouais, chuis soprane, ça vous la coupe hein!
J'ai maigri avec WW, il a maigri ensuite avec WW. Ça c'était aussi super cool!

Je ne me questionnais jamais sur lui, sur sa sexualité. Je l'aimais, ça suffisait.
J'avais juste envie qu'il soit amoureux. Il avait une copine, pianiste comme lui... J'aurais bien aimé moi qu'ils forment un couple.
Le temps passait... Mais rien. Aucune amour ou même drague en vue. Ça me peinait, car je le pensais coincé...

Et puis, vers 25 ans j'ai su : Mon Ami, mon Autre, était homo.
Ouf. Ça n'est pas qu'il n'éprouvait aucun désir, ne ressentait aucun sentiment amoureux, non non, il était juste champion intergalactique de la dissimulation!

Mon ami, c'est une espèce de beau mâle rital qui fait baver la femelle en rut, mais qui n’a d’yeux que pour les couillus!
J’ai été au courant juste avant sa mère, et ses frangins! Tous ses copains, à part nous, étant déjà au courant! Pourquoi?

Me concernant, la peur de me perdre!… Punaise quand il m’a dit ça, j’étais verte! Quelle amie aurais-je été si je l’avais jugé sur ce qu’il faisait de ses fesses! Mais qu’est-ce que j’m'en fous moi! Je veux juste qu’il soit heureux! Et il l’est aujourd’hui. En couple. Amoureux avec un super chouette mec.
Il me l’a annoncé par ces mots, après avoir tourné un temps fou autour du pot (Je m’en souviendrai toujours) : "J’ai quelque chose à te dire… Tu sais, les filles c’est pas mon truc!"
"Bah ça tombe bien et j’te comprends parce que moi non plus! Berk!"… Que j’lui ai répondu!
… J’vous dis pas son soulagement et notre émotion par la suite!…

Et pour sa mère? Bah, famille ritale, des religieux dans la famille… Père homophobe, frères plus jeunes élevés dans cette atmosphère (Ahahahah les pédéééééés!!!…)… Bref, vas-y pour cracher ta Valda dans cette saine ambiance!
Sa mère m’en a voulu un temps de ne pas lui avoir dit… Mais comment faire. Ce n’était pas à moi de parler, de poser des mots sur un vécu qui ne m'appartenait pas, bien qu'elle m’ait demandé si son fils était homo.
C’est là, alors qu’elle me demandait de lui dire s’il l’était, que j’ai compris ce qu’il avait enduré. Il m’a fallu trouver comment répondre, sans mentir tout en n’"avouant" pas!… Je mets "avouer" entre guillemets, car ce vocable suppose une faute!… Et il n’y a aucune faute à aimer une personne de même sexe que soi!
J’en ai discuté avec lui de ce secret si bien gardé, je lui ai demandé comment il avait fait, je lui ai expliqué comme la simple discussion avec sa mère m’avait été pénible… Toujours contourner, esquiver, noyer le poisson, employer des expressions neutres, "désexiser" tous mes propos…
Il m’a répondu que justement s’il avait trouvé la force de me le dire, c’est parce qu’il en avait marre de me mentir, de ne pas assumer.
Sauf que moi… Je déteste cette notion de coming out! Pourquoi les homo devraient dire ce qu’ils font de leur cul et pas les hétéro?!
Nan mais allo quoi?! T’as déjà vu un hétéro annoncer qu’il l’était??? On marche sur la tête!
Ses frères l’ont su en dernier après le décès du père qui n’en a jamais rien su, ou plutôt comme le soupçonne G., qui n’a jamais voulu savoir… Ce père qui ne m'aimait pas, espérant que G. et moi ne nous voyions pas, créant des conflits avec son fils s'il savait que nous avions rendez-vous... Bah ce père, grâce à qui, sans qu'il n'en ait jamais rien su, j'ai bu quelques bonnes bouteilles issues de sa cave (!), aurait sans aucun doute préféré que je sois sa belle-fille plutôt que de savoir G. dans les bras d'un homme! Ironie de la vie...
Le plus jeune de ses frangins a été choqué, mais ça n’a pas duré, et ils s’adorent toujours autant. Le cadet, lui, a tendu la perche pour que G. lui dise, et s’en tape royalement!
Aujourd’hui tout le monde est au parfum, sauf la sainte famille en Italie, parce que G. peut se passer d'en parler et que ça évite ainsi les discussions stériles.

G. et son amoureux vont se marier. On ne sait pas quand, mais c’est dans les prévisions. Moi j'ai hâte... J'dis rien, mais j'ai hâte... Sauf rare exception, je déteste les mariages, parce que qu'est-ce qu'on s'y emmerde quand même quand on n'est pas du cercle des intimes... Mais là, ça sera le mariage du siècle!!!
Et dire que G., il y a quelques années, était lui-même contre le mariage homo!… Satanée éducation… Et, moi ça me choquait grave qu’il soit contre! Aujourd’hui, le faux cul, il dit ne pas s’en souvenir!!! La bonne blague! Un mâle de base quoi!... La mauvaise foi, les mecs en ont fait un art!

ch-coco-171212-2

C’est marrant cette semaine, pas loin de nous 2 jeunes filles dinaient en amoureuses… Première fois, à part à Barcelone, que je vois un couple gay se comporter normalement. S’embrasser, se caresser (chastement).
J’ai adoré. On s’est beaucoup souri. C'est certain, elles ont compris mes sourires.
Je serai contente quand tous les couples homo se comporteront comme les hétéro. Là, ça voudra dire que les choses sont devenues ce qu’elles doivent être, que l’amour a gagné la partie et que les gens ne voient plus l’homosexualité comme une perversion.
J’ai un autre couple homo parmi mes potes… Eux non plus ne montrent pas leur lien en public, même s’ils assument vis-à-vis de leur entourage. Il n’y a pas si longtemps, ils ont échangé un petit bisou furtif alors qu’on était entre copains. Ça m’a fait plaisir. Même s'il méritait encore plus le qualificatif de furtif que les avions de même nom!...
Hier soir, avec Namoureux nous sommes allés dîner dans le secteur gay, vers la Grand Place.
Alors que je faisais part à mon Namoureux du fait que je trouvais triste que les homo soient encore concentrés dans certains lieux pour vivre leur vie sans tabou, il m'a fait cette réponse pleine de bon sens (Bien qu'il soit Belche! Etonnant non?!... Comme disait le génial Pierre Desproges.) : "Imagine un mec dans une boîte "classique" en draguer un autre... Au mieux, il se prend un râteau, au pire un pain! Là, au moins, pas de risque de violence. Chacun sachant que l'autre peut potentiellement être open."
Certes...
Mais justement, je crois que c'est avant tout aux homo d'arrêter de se faire si discrets en public, c'est à eux de se comporter plus naturellement. Je ne crois pas au pouvoir éducatif de la gay pride. C'est au contraire un évènement stigmatisant, non intégrant. Un barnum provocateur.
Mais, à force de voir des gens de même sexe avoir l'un envers l'autre des gestes de tendresse, des gestes que font tous les hétéro n'importe où sans même y penser, les bien-pensants, les coincés de tout bord et les empêcheurs d'aimer s'y feront, les mentalités évolueront. Je crois que les intéressés sont les premiers à pouvoir faire changer le regard qu'on leur porte.
Ne croyez cependant pas que je sois inconsciente du risque, des vexations, phrases assassines en tout genre, etc...

L'autre soir, j’observais la terrasse où nous dînions. Personne n’a semblé prêter attention aux 2 jeunes filles… Chouette Bruxelles (Pour une fois que je dis un truc sympa sur les Belches, j’espère que le grand Barbu note de là-haut!)… Pas sûr qu’à Paris on les aurait aussi peu remarquées…

1/ NB : Certains reconnaîtront de nombreux passages de ce billet. J'ai en effet repris, transformé parfois et très largement complété un commentaire que j'avais déposé chez La Carne sur son magnifique sujet "Quand l'homosexualité n'est pas un tabou...".

2/ Bibliographie utile :
A lire avec profit, "Histoire de l'homosexualité de l'antiquité à nos jours" de Colin Spencer chez Pocket... Histoire de constater à quel point nous avons régressé!..

3/ Et pour terminer, juste parce qu'une partition me fait penser à lui, et que c'est joli...

 

1 août 2013

EN MODE INTELLO. ÇA CHANGE!

 

rostandLa Carne a publié un billet faisant état de son rêve d'écriture. Je veux dire, écrire pour être publiée. Pas juste un blog... Cependant, ayant les pieds sur terre (Ou étant pessimiste, c'est selon!) elle ne pense pas que le fait d'y être régulièrement encouragée par ses lecteurs soit gage de talent, voire de réussite. De plus, elle considère qu'écrire un billet, faire marrer en quelques lignes c'est cool, mais de là à pondre tout un bouquin... Faut de la matière, tenir sur la longueur! Et puis... Parler de quoi??? Entre raconter des anecdotes, amuser la galerie et avoir l'imagination pour écrire un roman, c'est une autre paire de manches!... C'est comme passer du 50 mètres au marathon.

Et bien voyez-vous, hormis le rêve d'écriture que je n'ai jamais eu, on vit la même chose.
Je suis régulièrement encouragée à écrire. Certes, mais j'objecte les mêmes arguments que La Carne.
Et puis des bloggers qui présentent une sacrée plume y en treize à la douzaine sur la toile! Entre bien écrire et avoir du talent, il existe un réel distinguo! Voire un fossé! Pour être publié, le talent est nécessaire, ou il faut tomber sur un éditeur incapable, si vous en êtes dénué! Ou... Coucher?!...
Sans compter que la toile est emplie d'écrivains en herbe, persuadés d'avoir du talent ou/et vivement encouragés à écrire afin d'être publiés. La toile est un creuset pour rêves de gloire... Regardez les bloggeuses cuculinaires (Ouais je sais, j'peux pas m'en passer!), elles aussi pensent que crouler sous les com de "con plaisance" prouvent leur talent. Moi, je trouve ça plutôt pathétique de se penser bonne cuisinière quand on est la reine du gloubiboulga.
Qui n'a pas ri, en regardant notre si culturelle chaîne TFRien, exposer comme à la foire, des crétins absolus persuadés d'avoir un glorieux destin...
Et puis, contrairement à ce que croient aussi beaucoup de lecteurs, ça n'est pas parce qu'on pose les mots avec aisance, sans trop se triturer les neurones qu'on a du talent... Pas plus (Et ça, c'est pour La Carne), qu'on en manque parce qu'on a des accouchements difficiles! J'ai la chance que les mots coulent, mais est-ce pour autant gage de talent? Je doute! On peut très bien écrire une merde infâme en quelques minutes! Observez les publications sur Twitter et Fesse de Bouc!... Les soi-disant poèmes qui sont partagés à l'envi... Bien creux, démago, ridicules et le plus généralement bourrés de fautes!
N'est pas Rostand qui veut!

Tout ça pour en arriver où?...
Eh bien que La Carne, c'est "Fais c'que j'te dis, mais fais pas c'que j'fais"! Parce qu'hier soir...

Hier soir donc, nous discutions tranquillement de notre vie, notre œuvre... De plus en plus étonnées par le nombre de similitudes dans nos vies, tant d'un point de vue médical (Ouais, la vieille a tendance a convertir ses maux en mots et raconter en détail ses visites chez le toubib, ses pathologies et traitements médicaux!) que, notamment, d'aspirations professionnelles liées à l'écriture. Laquelle écriture a, en ce qui me concerne, toujours été au centre de ma vie professionnelle, puisque toujours liée à la communication. Et non, ça n'est pas parce que je suis issue de la com, que je peux écrire des best sellers!!! M'enfin!...
Et voilà qu'hypocritement, tel Kaa, le serpent du livre de la jungle, La Carne me dit l'air de rien, le brin de persil qui va bien entre les dents (Je cite) : "Tu aurais envie d'écrire sur quoi si jamais?"... Appréciez le "si jamais" et le conditionnel faux cul!
Et moi de lui fournir quelques éléments de réponse, en précisant bien, comme toujours, et de la même façon qu'elle le fait, que de toute manière, les sujets m'intéressant permettent de pondre un billet, un article de journaleux, mais pas un bouquin.
Sauf que, La Carne qui est nulle dès que ça la concerne (Comme moi), mais qui a réponse à tout pour autrui, m'objecte que si on regroupe mes idées en chapitres distincts, ça serait cohérent et que ça pourrait faire un chouette essai (Je résume l'idée générale là!).

Et là, moi j'te réponds ma Vieille : C'est pas faux. pas faux du tout même... Pour la première fois, quelqu'un m'a donné une clef qui pourrait susciter une envie. J'ai dit "pourrait", alors on s'affole pas hein! L'envie, ça peut prendre plein de formes, à commencer par des articles sur le blog, ou plus... Va savoir Charles. En même temps, l'idée émise n'a que quelques heures d'existence...
Mais j'te réponds aussi : J'te rappelle que lors de notre discussion, tu as également fourni un thème de chapitre... Alors, je te le redis... Et pourquoi pas à deux mains l'écriture (Ou à 3, parce que, j'sais pas pour toi, mais moi chuis pas ambidextre!!!)?
Tu as déjà décliné, mais sans argumenter, il était tard (Du moins en Europe!), j'ai pas relevé. Là, je relève. Pourquoi? Le thème ne te motive pas? Ecrire à 2 n'est pas ton trip contrairement, comme je te l'ai déjà dit, à moi?
Je l'ai exprimé plus haut, c'est juste une idée, qui peut prendre la forme d'un blog, d'une série d'articles de journal, de billets d'humeur, etc... Juste une idée. La première qui résonne en tout cas en moi.

Zavez sans doute remarqué... Je n'ai pas dévoilé le thème, preuve que ça m'a bien interpellée! ;)

Zavez r'marqué aussi... Chuis pas méchante hein! (Y a juste une toute petite égratignure de rien!!!)
Pfff... Ça m'déprime tiens. J'vais aller faire des courses, avec la chaleur qui dépasse largement les 30°, ça va me foutre les nerfs en pelote et je reviendrai me délasser en écrivant quelques vacheries sur la blogo cuculinaire!!!
Ouais, c'est bien ça comme idée...

 

31 juillet 2013

FÉLONIE CUCULINAIRE

Vilaine-13155708062009

Salut foule délirante à ici!

Il y a quelques petits jours, mon Namoureux me montre cette photo, trouvée lors de ses moments dédiés à la culture...

gateau d'anniv infame

Maintenant que vous connaissez ma fulgurance mon mauvais esprit, mon humour de chiottes, et là c'est le cas de le dire... Mon cerveau bouillonnant malade tilte instantanément : Je vais publier cette merveille infamie sur mon blog cuculinaire et y adjoindre la recette, puis... Attendre les réactions. :D
Ouais, je sais, c'est génial petit.

Je reconnais que mes desseins étaient quelques peu pernicieux : J'espérais obtenir, malgré tout, du bon gros com extatique, du bon com de bloggeuse cuculinaire quoi! Ouais, c'est honteux de tendre des pièges... Chuis pas fière Mais j'assume totalement ma félonie!

Finalement, à part quelques com bien polis n'osant que noter "l'originalité" de ma soi-disant œuvre, et pour le premier, mettant sur le seul dos de son fils que ce dernier était mort de rire en voyant la photo, les autres (Peu nombreux certes!) étaient joyeux et clairement hilares devant cette ignominie!

Moralité : Même face à la recette la plus infâme qui soit, le blogger cuculinaire préfère se taire que de dire ce qu'il pense. On est au-delà de l'éducation et de la diplomatie là... Parce que, soyons clairs, quelqu'un qui crée réellement un tel gâteau possède, à mon avis, assez d'humour (Même s'il est de chiottes) pour "encaisser" des com hilares, voire dégoutés!  Alors sauf exception, pourquoi les bloggers culinaires sont-ils d'une race à part, les poussant à rester politiquement corrects, et encore là je reste soft par rapport à ce que je pense réellement!...
... Je fais ma bloggeuse cuculinaire quoi! ;)
Pourtant la perche de l'hilarité, du second degré, du dégout était simple et évidente à saisir... Voire même de la vengeance, pour ceux qui m'en veulent de cracher dans la soupe! :))... Quoique non, le blogger culinaire est trop parfait pour s'abaisser à de tels actes!!!

QUOI????!!! Hein??? Parlez plus fort, j'vous entends mal... J'vous explique : On me souffle dans l'oreillette que ça taille grave sur les réseaux sociaux... Mais jamais en présence de l'intéressé!... Naaaaaaaaaaaan!!!...
On parlerait même de bloggeuses cuculinaires excluant certains de leurs pages, et une fois ces gens dégagés, se lâchant et les agonisant de vacheries! J'peux pas y croire! Faudrait vraiment être tombé bien bas pour commettre de tels actes, et la blogo culinaire, c'est Bisounoursland ne l'oublions pas! Alors, vomir sur les gens qui ne peuvent plus se défendre car ils sont interdits de séjour... Naaaaaaaan , décidément c'est pas possible.
On me parle d'un groupuscule, surnommé fielleusement "Les Fées" par certains mauvais esprits... Hein??? De Saintes bloggeuses luttant contre le plagiat feraient ça?! Non, décidément, arrêtez, je n'y crois pas.
Discussion close. Je me drape dans ma dignité, et vous tourne le dos. Je déteste les ragots moi!

Bon, je ne comprendrai jamais cette race à part!... Mais pétard, qu'est-ce que j'me marre avec les bloggers d'humeur! Naturels, ils osent s'exprimer, échanger (Même sur les sujets graves où le désaccord est possible), leur humour est décalé et ils se souviennent que quoi qu'ils fassent, ils seront toujours assis sur leur cul, et pas plus haut!
Merci à eux, bloggeuses comme bloggers, de me faire tant sourire et parfois rire aux éclats! :)

Bientôt, avec mes petits camarades nous discuterons de sujets graves : Secret story, l'Amour est dans le pré, etc... C'est qu'on a de la culture dès qu'on lâche les fourneaux!

 

25 juillet 2013

LA TONG D'OR

Octobre 039Une fois n'est pas coutume je vais faire court et pas vache. Enfin je pense...

Pour ce sujet, l'inspiration m'est venue grâce à cet étrange animal nommé, La Carne!
Elle nous explique, dans les com qui ont suivi son billet sur le pique-nique à la plage, qu'elle a déjà tenté le concours de la Tong de Bronze. Nous comprenons donc, qu'elle l'a raté. Petite joueuse, rigolote qu'elle est!
Moi, j'ai été reçue à celui de la Tong d'Or avec mention spéciale du jury!

Je suis entrée en tonguittude il y a de nombreuses années maintenant, en ces temps où la bestiole recommençait timidement à remontrer le bout de son nez. Non, pas La Carne, mais la tong! Suivez un peu! En ces temps, où il demeurait encore quelques traces d'animosité, voire d'infâme moquerie, envers ses adeptes!
Mais moi, n'écoutant que mon courage, j'osais! Je revendiquais à la face de ce vaste monde ma différence : J'étais, je suis et resterai tongophile! Eté comme hiver!

J'ai, à ce jour, comptabilisé 6 paires en activité!...
Une en plastique rose, pour la plage et les sorties de bal douche. Merci IKEA!!!
Quatre Birkenfluck, dont une blanc nacré... L'élégance à la Teutonne! Jawohl! Ich bin eine schöne und elegante Donzelline!
2 en cuir, avec brides... Brodées et emperlousées! Là, c'est quasi nirvânesque... Je ressemble à une déesse 21 lorsque je les porte... Ouais, y a qu'les vieux qui peuvent comprendre la subtilité de mes paroles.
Eh ben recomptez. Ça fait bien 6 7! C'est c'que j'disais!

J'ai commencé par la ravissante paire que vous pouvez apercevoir en photo d'illustration... C'est seyant n'est-ce pas?! Féminin à souhait... Elles sont aujourd'hui malheureusement décédées... Mais elles resteront à jamais dans mon cœur, surtout après ce qui s'est passé à l'instant, alors que j'écris ces lignes... Namoureux vient juste de voir mon écran. Voici sa réaction : "C'est comme ça que je t'ai connue!"... Moi étonnée, voire sidérée : "Ah bon???" Lui : "J'me suis dit, une fille qui a un goût aussi sûr, faut pas hésiter!!!"...
Et c'est à vrai dire également cette photo qui a fait la différence, celle qui a impressionné le jury, celle qui m'a value la Tong d'Or et surtout, surtout la Mention!!!
La mention je l'ai obtenue grâce aux chaussettes. C'est le petit plus. Le must have quoi... La touche sexy!
Et puis, la Lydoue, faut pas oublier qu'elle vivait en montagne!... La tong oui. L'élégance oui. Se geler les arpions dans la neige non!

Aujourd'hui, je songe sérieusement à m'auto proclamer Grande Maîtresse de l'Ordre du Temple de la Tong d'Or...
Adeptes de tout poil (pubiens inclus!), viendez à moi! Ensemble, grâce à vos dons qui me permettront de faire le bien auprès des plus nécessiteux, nous construirons un monde meilleur! Un monde où la tong deviendra l'archétype du bon goût, de l'élégance!

J'attends donc vos dons à l'adresse que je ne manquerai pas de vous communiquer dès que je m'en souviendrai.

Oh... On m'attend. De gentils messieurs en blouse blanche me prient de les suivre... Je leur demande d'attendre encore un moment, je n'ai pas fi...

SSSSSSSSsscccOOOOOOOOOouuuuuuuurrrrs............

... Notez les derniers mots de cette pub Nullesque! ;) Ils sont essentiels!

 

23 juillet 2013

AU ROYAUME DES BLOGS-SANDWICHES

martine_gloubiHello Foule Extatique!

Ça faisait un moment que je ne m'étais pas farcie, non une aubergine, mais la blogosphère cuculinaire...
Ainsi, aujourd'hui mes petits amis, je vais vous entretenir de ces blogs tenus, non plus par des fans de cuisine mais, par des opportunistes.

Alors comme d'hab... Vous venez lire, mais surtout sans commenter hein... Faudrait pas que des "collègues" vous chopent en train de vous acoquiner avec moi! Vous avez une réputation bien lisse à défendre, ne l'oubliez pas! Un quota de com intéressés à obtenir! Et naturellement pas de partage, ça montrerait encore plus que ça vous fait marrer... Pas bieeeeen de trouver mes vacheries rigolotes!;)

Quand j'ai débarqué en bloguittude, je n'ai pas mis longtemps avant de m'apercevoir que les blogs sponsorisés étaient nombreux. A savoir que contre un coup de pub, la marque file des produits gratos.
Tentant n'est-ce pas? Surtout quand on débute, et qu'on n'a pas forcément encore une vision très acérée de ce petit monde...
Ainsi, lorsque j'ai demandé des conseils à de gentilles bloggeuses, j'ai également fait part de mon envie "d'en croquer"! Car comment faire??? Quel était le secret? Comment des blogs, présentant d'infâmes gloubiboulgas qu'on aurait peine à servir à son animal de compagnie, pouvaient-ils bien être sponsorisés??? Ça c'était pour moi le summum du mystère! Pour parler cru : Tu produits de la merde, et moi je te file quand même gratos mes produits!!! Parce que franchement, quand on voit le niveau de certains blogs dont les productions sont plus parfaites que parfaites, tant d'un point de vue de recette, qu'esthétiquement et photographiquement, on se demande comment le clampin sous doué du coin peut attirer le chaland!!!
Ça c'est un premier point.

J'explique.
Je pensais que les marques se jetaient, telles des affamées, sur les bloggers, voire s'étripaient pour obtenir de ceux-ci l'avantage de figurer sur leurs pages...
Que nenni! C'est le contraire! La marque qui fait la démarche d'aller vers le blogger est l'exception! Lorsque cela se produit, c'est que généralement le blog est connu et reconnu, qu'il présente une vraie qualité, voire qu'il fait partie du petit cercle des blogs d'exception. Or, vous remarquerez que les plus beaux blogs ne font que très rarement de la pub... C'est un choix. Celui de l'indépendance. Et peut-être aussi pour certains, celui de la fierté de s'assumer, seuls.
En tout cas, si un beau blog possède des partenaires, il les choisit soigneusement, les sélectionne et ne se transforme jamais en blog sandwich! La qualité appelle la qualité...
Et puis, il y a les autres... Les autres qui contactent les marques pour recevoir des produits. Je l'ai fait. En quantité très limitée. J'ai aussi été contactée pour recevoir des produits contre de la pub sur mon blog... Même si mon blog n'est pas une perfection, ni un must. J'ai du avoir du bol!
Je trouvais super agréable l'idée de recevoir des cadeaux. Qui ne trouverait pas cela cool?! Sauf que j'ai mis plusieurs exigences : D'abord, pas question de contacter tout et n'importe quoi! Quitte à avoir des partenaires, je veux recevoir des produits que je ne me paierais pas forcément car, ou superflus ou/et chers. Recevoir de la farine ou du fromage à tartiner... La belle affaire! Ça vaut peanuts! Et comme, je n'ai jamais envisagé, contrairement à beaucoup, de transformer mon blog en gigantesque page de pub, aucun intérêt d'économiser 2€, en me faisant suer un temps fou à devoir trouver une idée de recette, la réaliser, la photographier, la publier, et en prime expliquer combien le fromage frais est sublime (Moi j'peux pas m'extasier sur tout et n'importe quoi sur commande!), et coller leurs logos bien en évidence! Bon, vous me direz les blogs-sandwiches font dans l'abattage, pas la qualité non plus, donc ça va vite!...
Je regrette un partenaire... Pas assez select. Une erreur. Mais une personne charmante... Ça compense. ;)
Facile à trouver, puisque je dois n'en avoir que 3 ou 4... J'ai arrêté de demander. J'ai même zappé un RV que je devais organiser avec un magasin... Mais je verrai peut-être à les recontacter quand j'aurai plus d'envie et qu'il fera moins chaud!!! Parce que j'adooooore cette enseigne. ;)
J'ai aussi refusé des partenaires. Ils en ont été sidérés! Bah tiens, ça doit pas leur arriver souvent les bloggers qui disent non merci, j'ai 2 neurones et ce que vous proposez n'est pas un contrat gagnant gagnant, mais gagnant couillon!
Y a même une marque, pour bien montrer que je ne faisais pas la manche, et de toute façon que je tenais à leur produit (Oui, produit au singulier), chez laquelle j'ai de suite commandé après mon refus de partenariat! On a sa dignité que diable, même si d'autres la vendent au plus offrant!!!...

Donc, pas dit que je n'aie plus de nouveaux partenaires, mais ce seront de vrais choix. Et de toute manière, pas question de noyer mes recettes derrière les panneaux publicitaires!

Second point.
Quelles sont les règles à suivre une fois que l'on est en possession des produits que l'on doit vanter?...
Vous avez le partenaire qui fait confiance, n'exige rien de particulier...
Perso, j'ai toujours mis le logo sur l'article de la recette pour laquelle je m'étais servie du produit, puis dans la page "Partenariats", j'ai mis la photo du produit, ainsi qu'un laïus sur ledit produit. Bref, ça m'a pris du temps. Mais je trouve ça normal, surtout quand ce qui vous est adressé ne coûte pas 2€!
La marque investit. C'est son retour sur investissement. Un partenariat c'est un contrat tacite. Pas une arnaque.
Vous avez celui qui pose ses conditions...
Le chieur absolu qui vous pose 3000 questions! Eh gars, on n'est pas non plus dans un marché de 1000 000€, calme ta joie! Dans ce cas, je dégage.
Celui qui exige un article rédigé de telle ou telle manière, tant de photo, etc... Rêve aussi... Et tu veux pas en prime une petite pipe?! Un peu trop indépendante la fille et un peu trop issue de la com pour qu'on lui dise quoi et comment écrire!...

Troisième point.
Quand passe t-on du statut d'amateur (Eclairé ou pas) à celui d'opportuniste absolu?!
Bah oui, rien de tel pour me faire fuir qu'un blog dans lequel on ne fait plus qu'apercevoir, et encore avec du bol, les recettes! Certains ont tant de sponsors que ça en devient totalement ridicule.
Perso, ça me scotche : Comment une marque peut-elle avoir envie de sponsoriser un blog où même une chatte n'y retrouverait pas ses petits?!
Quel intérêt d'être noyé parmi parfois des dizaines d'autres marques?! Ça tient plus du mécénat, que du partenariat selon moi...
Faire des économies OK, se vendre et se renier, négatif!
Comme ce ne sont jamais les superbes blogs qui se transforment en VRP, j'en conclus que les blogs bof bof (Voire pires!) qui croulent sous la pub ne sont pas tenus par de vrais passionnés de cuisine, mais par des opportunistes doublés de personnes en mal de reconnaissance (Ça c'est pour les com intéressés faussement extatiques, mais par contre insipides... Ceux qui m'ont lue précédemment comprendront!). Une bonne thérapie les gens, et vous verrez que vous irez mieux! :))

Admirez le travail!...
J'en reprendrais bien un bout : L'absolue perfection pour moi.
Un déjeuner de soleil
Le journal gourmand de Sacha

... Pour ne citer qu'eux, mais il y en a plein que j'admire... Comme quoi je ne suis pas qu'une mauvaise, et même si ça me démange grave, je ne mettrai pas de lien vers les daubes qui me font marrer! ;)

Photo d'illustration : Yaka taper "gloubiboulga" sur Gogole Images! :))

19 juillet 2013

LE TAG DU PARENT INDIGNE by La Carne

 

parents_indignes

La Carne, cette Douce Merveille au caractère fleurant bon le Roquefort, découverte très récemment et aussitôt demandée en épousailles, a créé un TAG. Non, pas jour en allemand! Elle n'a pas (encore) la prétention de changer l'organisation de la semaine!...

D'habitude, je trouve ça d'un ennuyeux les tags, d'une bêtise sans nom! J'vous dis pas le niveau des tags culinaires!... Déprimant. C'est gentil quand on pense à moi pour répondre, mais j'ai toujours poliment remercié en déclinant l'offre de participation, parce que franchement expliquer que j'aime plus les framboises que le melon, que j'ai cuisiné la première fois à tel âge, et que ma grand-mère était la reine des cucharas, etc... On s'en bat les couettes! Mais alors d'une force!!! Par contre, un tag de La Carne ça, ça c'est d'la culture. Ça, c'est du nivellement par le haut! De quoi, on ne sait pas encore... Mais par le haut!

Ne m'étant pas reproduite (Trop aigrie, manque de candidats maso, pas trouvé comment faire, etc... A vous de trouver pourquoi!), je me suis plainte auprès de ma Promise du fait que son Tag excluait une fois de plus les parents de chats. Oui, car moi j'ai fait des chats! Je vous les conseille! Accouchement sans douleur, frais d'entretien bien inférieurs à ceux dépensés pour des humains, frais de scolarité nuls.
Elle m'a donc répondu d'adapter, que ça ne poserait aucun problème!

Alors OK... Je tente.

Précision utile : Je suis l'heureuse Maman de 2 chattes (Celui qui sourit bêtement, je le déglingue!)... Une tricolore et une noir et blanc!
Oui M'ssieurs Dames, le chat est moins débilo que l'humain!... Lui au moins est livrable en une multitude de couleurs et assemblages!
Prévenez-moi le jour où vous verrez un humain Ecaille de Tortue, Tigré ou Noir et Blanc à la fois!
Et non. Michael Jackson n'était pas noir et blanc! Mauvaise réponse!

LES CONSIGNES (Copié collé piqué à ladite Carne. Je ne vais tout de même pas me faire caguer à recréer ce qu'elle a déjà parfaitement rédigé!)
---> Tu réponds à mes questions. Tu colles l’image que j’ai gogolisée ainsi que le principe de ce tag (Ce que tu es en train de lire). Tu désignes des bloggers de ton choix (Important!), qui à leur tour répondront à MES questions et feront suivre. Tu vois, c’est simple ! T’as même pas à te creuser la tête pour trouver des questions. La Carne, dans sa grande mansuétude (J’adore définitivement ce mot savant) l’a fait pour toi. Ensuite, tu me préviens que tu as participé afin que je partage tes réponses.

 

1. Dora et compagnie, pour toi, baby-sitters gratuites ou divertissement?
Dora, c'était la sœur de mon père. Malheureusement Tessy et Feliç (Mes infiiiiiints - Prononcer à la Céline Dion) n'ont pas eu la chance de connaître leur Tata. Mais gageons que l'aimable Tessy aurait adoré cracher dessus, en lui explosant les chevilles par quelques coups de griffes savamment distribués!
L'humain, ne l'oublions pas, reste le jeu préféré du félin.

2. Mac Do, sympa pour les gosses ou sympa quand le frigo est vide (ou que t’as la flemme de nourrir toi-même les gosses) ? 
Ça va pas non? Tu veux faire crever mes infiiiiiints?! Mac Do, c'est OK pour ces débilos d'humains inconscients! Le chat lui est un gourmet. Chaque jour, cette aimable bestiole, bouffe la même chose. Mais attention!... Pas de la daube de grande surface! Nan nan! De la croquette pour chats bourgeois, sortant de "la cuisine de Jupiter"... Des petites choses provenant de chez le véto ou de l'animalerie. C'est que les parents de chats tiennent plus à la santé de leurs infiiiiiints que les parents de gnomes humains!
Et pour les comiques qui se diraient : Quoiii???!!! Tous les jours le même plat???
Réponse : T'as déjà vu un chat dans la nature qui se dit "Tiens, aujourd'hui j'me f'rais bien une fondue de souris Bourguignonne!", et le lendemain "Aujourd'hui, c'est ravioli!". Bah non, dans la nature le chat mange toujours la même chose. Oiseaux, rongeurs. Point barre. Je sais... Ça fait de suite envie! Et toi là qui t'marres, tu bouffes pas du poulet?!!! Bah j'vais t'apprendre un truc, le poulet c'est pas un végétal!

3. La sieste de tes gosses, pour leur bien ou pour avoir la paix ?
Le chat ne fait pas la sieste, le chat l'a inventée à l'échelle XXXL.
Le chat ouvre parfois un œil et, grand philosophe devant l'Eternel, constatant la désolation de ce monde, il s'empresse de bien vite le refermer, non sans s'être auparavant sustenté et avoir fait caca et/ou pipi! Bah ouais... Même les dieux vivants doivent parfois se vider!
Je conseille donc, une fois de plus, l'adoption de chats. C'est très très reposant...

4. Faire lire l’histoire du soir au plus grand, plutôt que de le faire soi-même, c’est éducatif, convivial ou une formidable manipulation ? 
Ayant noté un manque de concentration, je n'ose penser d'intérêt, pour la lecture, j'ai fini par abandonner l'idée de lire une histoire à mes infiiiiints. De toute façon, elles dorment avant même que j'ai pris le livre du Chat Botté en main...

5. Parfois, es-tu fatigué(e) rien qu’en pensant que le lendemain c’est mercredi (ou pire les vacances) ou pas ? 
Mercredi? Bah ça change quoi? 18H00 au moins de sommeil par jour pour un chat en bonne forme. 28H00 par temps chaud (Ouais, ça les épuise!) Et c'est tous les jours. Alors, mercredi ou samedi, idem, ça roupille!
Le chat : Le meilleur déstressant de l'homme.

6. Le centre aéré (ou toute activités extra-scolaires, et autre garderie), c’est synonyme de joyeuse socialisation ou de shopping tranquille ?
Bah tiens! Eh, j'ai pas des chiens à la maison! Les minets sont des animaux de territoire... Tu sais, genre essaye même pas d'approcher ou j't'éclate la tronche à coups de parpaings!
Alors, le centre de loisirs pour chats, on n'y est pas. Eh puis, vous me voyez réveiller mes infiiiiiints pour les conduire dans un lieu où rencontrer d'autres petits amis ennemis?!
Et voilà, encore des frais évités...

7. Les fêtes de fin d’année et spectacles en tout genre de tes bambins, joyeux bordel, fierté ou t’es soulé(e) rien que d’y penser ?
Un chat c'est pestacles toute l'année! Y a ses moments de folie, mais aussi sa grâce absolue qui, à elle seule, est un pestacle. Observer les mouvements du chat, qu'il se déplace, dorme, fasse sa toilette... Tout n'est que grâce et élégance. Un pestacle émerveillant.
Et vos gosses les doigts dans le nez, vous les trouvez élégants? :)) J'vous parle pas des cris extatiques que vous devez pousser quand ils vous infligent leurs soi-disants ballets de fin d'année... On passera sur les créations artistiques pour cause de fête des mères...

8. Les grands parents, la famille c’est important ou c’est surtout pratique ? 
Surtout pas! Qu'ils restent où ils sont! Moins ils approchent, mieux on se porte! Les amis, ça oui c'est important. Eux, on les choisit, comme les chats nous choisissent quand, comme moi, on va les adopter en refuge...

9. Le chantage avec tes gosses, arme ultime ou jamais de la vie ? (Avec un chat, bon courage !) 
Tiens... Elle parle de chat!... Elle aurait donc pensé à moi avant même que nous tombions en amour??? Un signe...
Ouais, bah elle a donné la réponse.
Mes infiiiiints possèdent une fierté absolue les poussant à ne jamais transiger et à camper sur leurs positions! S'ils décident de massacrer un coin de mur ou de bouffer vos plantes, rien n'à faire, aucune menace ne les fera fléchir. Je crois que le chat manque de souplesse... Ce qui est un comble en même temps!

10. Manger les gâteaux, bonbons et autres douceurs de tes gosses en cachette, sacrilège ou justice ? (si t’as un chat, que tu niaques ses croquettes, viens nous en parler, ça ira mieux après).
Alors, autant mes infiiiiiints semblent nous prendre, Namoureux et moi, pour des dégénérés aux goûts de chiottes quand ils constatent ce que nous avalons... Autant j'en ai la même dose à leur service! Et paf. Ça pue leur daube!
Sauf que moi, jamais de chez jamais, je ne goûterai ces machins qui empestent! Par contre, la Tessy rapplique en courant quand y a du jambon fumé ou des fraises! Oui oui, des fraises.... Cette tanoca (Folle en Catalan... J'en profite pour vous instruire, c'est pas du luxe!) adore ça! Quand à la Feliç (Heureuse, toujours en Catalan. Prénom qui lui va comme un gant à cette ravie du village!), elle vient tout sentir, analyser, puis se détourne, sidérée par nos repas!... Sauf peut-être une petite léchouille de temps en temps sur le couvercle d'un yaourt, et sur un reste de vinaigrette ou de sauce au curry... Mais j'me demande si c'est pas juste pour faire plaisir à ses parents!
Donc, comme vous pouvez le constater, vivre avec un chat permet de s'empiffrer de cochonneries sans impression de leur ôter de la bouche.
Chat : Encore une fois... One point! Gnome : 0 point!

11. Faites des gosses qu’ils disaient, faites des gosses. Pourquoi t’en as toi ? 
En même temps, faut savoir s'affirmer dans la vie! C'est pas paskon vous dit de vous reproduire qu'il faut le faire!

Les refuges n'attendent que de bons adoptants, responsables et bien gâteux... Pensez-y avant de faire des gnomes. ;) Etre Maman Chat comme moi, c'est un sacerdoce, croyez-le. La Papa n'est pas mal non plus... En fait, il est capable de se rouler en boule dans le lit pour ne pas gêner nos infiiiiiiiints qui prennent toute la place au milieu! Ou de ne poser que 5 cm de fesses sur la chaise, pour ne pas virer Tessy qui y campe alors que le repas est servi...

Et pensez aussi aux gosses déjà tout faits, prêts à être livrés, existant en plusieurs coloris, pour qui nos pays représentent l'Eldorado...


Voilà donc le résumé de mes géniales pensées à propos de mes infiiiiiiints!

Je ne désignerai personne pour ce tag... Si quelqu'un souhaite le faire, qu'il suive la procédure décrite en haut. ;)

 

18 juillet 2013

LA CARNE : CHRONIQUES EN VILÉNITUDE

carne_jeuneSalut Foule adorante, et parfois odorante par ces chaleurs!

Eh... Vous, pas moi! Moi je surconsomme le gel douche et le déodorant. J'ai un faible pour le caramel (Cottage) et la fraise (Tout bêtemnt la marque d'Intermarché!).

Bon, j'vais pas tomber dans le gnangnan propret non plus, ne rêvez-pas, mais... Je vais être meugnonne aujourd'hui!
Ouais, ne pas avoir bloggué X temps, ça m'a adoucie!
Je viens vous parler d'une découverte. Je suis une exploratrice, une découvreuse de talents. Une dénichieuse de... Vilaines!

Hier, écrasée de chaleur, alors que mon four tournait à plein régime (Que j'ai oublié un peu trop ces temps-ci!) afin de régaler des copains le soir pour un pique nique mémorable durant lequel je les ai admirés des heures durant, vautrés parterre à jouer avec des petites figurines (!), et pour lesquels j'ai cuisiné tarte framboises/crème d'amande/pistache, tarte au thon, feuilletés chorizo/manchego, gazpacho concombre/menthe/granny smith, nougat au chèvre/abricots/pistaches, aubergines roulées au roquefort, salade de lentilles/salers/noix/bacon, préparé une sangria à la mode de mes origines (Catalogne) et un café à la Valenciana (Quelques recettes à venir sur le blog cuculinaire...)... Donc hier disais-je au début de cette phrase à tiroirs... Ma cop's Isabelle, du délicieux blog cuculinaire La Soupe à la Citrouille, me signale un sujet de blog qui m'est inconnu.
Le titre du sujet : Oui je blogue! Et alors?
Vous vous doutez, tout comme ma cop's Isa, qu'avec mon aimable caractère un tel titre fleurant bon la vilaine assumée ne pouvait que m'interpeller, voire me faire fantasmer mieux que devant George ou un filet de féra sabayon au café de Marc Veyrat (Un vieux souvenir qui m'émeuuuuh encore...)!
Eh bien, je ne fus pas déçue!  La Carne, puisque c'est ainsi que l'auteur de cet aimable billet se nomme (!) est une... Vraie carne! Une authentique. Une de celles qui avoue ses tares et même ose s'en glorifier, risquant pour ce délit les foudres des mous du bulbe qui feront un transfert et se reconnaîtront dans ses descriptions!
Oui parce que ne rêvons pas, qu'est-ce qui fait le plus caguer un blogger? C'est bien qu'un autre ose utiliser l'auto dérision pour décrire des tares dans lesquelles lui, mou du bulbe, se reconnaît sans vouloir se l'avouer! Se prendre en pleine face ses propres travers (Et pas que de porc...), ça dérange le légume à cerveau con gelé affublé d'un QI de coquille d'huître vide!
Alors, si vous voulez qu'on vous parle de vous et surtout de vos tares, parents indignes que vous êtes, allez donc lire les Chroniques d'une Quadra de La Carne.
Et puis si comme moi vous êtes des aigris de la vie ou n'êtes pas parents, allez-y quand même, vous trouverez toujours quelques vacheries à vous mettre sous la dent qui vous amuseront!

Pour finir, bah moi j'lui ai déclaré ma flamme à cette Carne, parce qu'adopter des gosses ça révèle vraiment un super mauvais fond, et ça mérite d'être dénoncé! ;)

Voyez, même chez une peau de vache, y a toujours un semblant de bonté paske quand j'aime moi, j'fais d'la pub! ;)

La prochaine fois les petits amis nous étudierons l'agacement que produit chez moi le fat qui a oublié que quoi qu'on fasse on est toujours assis que sur son cul, et qui donc se la pète en étalant fric, achats et lieux fréquentés... Ça devrait plaire encore, et me valoir de nombreuses amitiés...
Vue que ça me gave depuis un bon moment, l'accouchement ne devrait pas être bien tardif!


Pour la photo d'illustration... Si, ça a un rapport direct avec La Carne!
Allez, on va voir qui possède un minimum de culture, ou à défaut de sens de la triche (Ce qui sera plus vraisemblable!!!)...

 

20 mai 2013

SUSCEPTIBILITÉS BELGES...

640_L_Q6FJPD1TJ'avais loupé ça semble t-il!
Dans un article intitulé "Bruxelles, pas belle", daté du 13 mai 2013, Jean Quatremer établit un constat pas très reluisant de la capitale européenne. Il persiste le 15 mai sur son blog, en amorçant un début de réponse à ses détracteurs, qui porte le même titre que son article polémiste (Bruxelles pas belle).
Depuis je me suis rattrapée et ai lu les réactions, parfois totalement crétines, suscitées! ICI ou ou encore LÀ. Ou encore, ICI. Poilant de constater l'aveuglement de certains Belches... Ou triste, parce que si ces autochtones retrouvaient la vue, ça pourrait changer. Sans parler de leur manque de connexions neuronales en comparant l'incomparable, soit Paris et Bruxelles... Parce que même si tout n'est pas rose à Paris, il est bien connu que le monde entier rêve de venir découvrir la capitale Belge... Le voyage de noces à Bruxelles, un must!
Je comprends que l'article de Quatremer ait vexé des Bruxellois, mais c'est malheureusement la triste réalité. Et un peu d'honnêteté intellectuelle leur ferait du bien.
Faudrait peut-être les envoyer en visite obligatoire dans d'autres capitales, ou grandes villes, européennes, histoire de leur rendre la vue...

J'ai la chance de vivre dans un secteur privilégié de la capitale Belge, avec bois, étangs, champs (si si!), villas et tout l'toutim à proximité. Bref, chez les riches. Mais sinon...
S'il y a de belles, voire très belles, réalisations architecturales, art Nouveau et art Flamand obligent, beaucoup de façades sont sales (On connait visiblement mal le ravalement de façades)... Les rues défoncées, ou à cause des travaux incessants ou à cause des pavés, sont la norme. Mes soucis de dos en font quotidiennement les frais... Le pompon en termes de crasse : Sauf exception, comme par exemple dans certains coins des Ardennes, le Belche ne connait pas l'usage de la poubelle que vient vider le camion poubelle. Non non... 2 fois par semaine, on doit déposer nos sacs poubelle, normalisés, sur le trottoir!!! Dément. L'absolue connerie. Parce que outre l'esthétisme rare engendré par cette coutume d'une remarquable intelligence, les animaux et notamment les renards dans mon coin (A cause des parcs et champs!) ont tout loisir d'éventrer les ravissants sacs pour y trouver de quoi se sustenter! Etonnant n'est-ce pas?... Et vous pouvez toujours chercher des containers à poubelles! Même pas en rêve. Donc en prime, si vous n'avez pas de quoi stocker vos déchets, ils prennent une place folle chez vous (Tri sélectif oblige) et ça pue! Ça donne envie hein?!

Alors maintenant, d'aucuns me demanderont pourquoi je vis à Bruxelles... Certainement pas par goût du temps pourri et des paysages Belges souvent déprimants, mais juste parce que j'ai eu la bonne idée de rencontrer le plus adorable des Belches! Car j'ai quand même oublié d'être maso en quittant la Haute-Savoie pour Bruxelles... Même si je trouve la ville, et je le rappelle car je suis une privilégiée, plutôt agréable à vivre, notamment en termes de restau, sorties, etc...

J'sais pas, mais quand on possède le statut de capitale européenne, on devrait s'enorgueillir de pouvoir offrir une vitrine attrayante et ne pas juste contester l'évidence de manière infantile comme cela a été le cas à de nombreuses reprises...
Faudrait peut-être délocaliser Bruxelles à Barcelone...
Ouais, j'vais penser à fonder un lobby pour travailler à la mise en œuvre de cette idée!

La photo d'illustration : Le bois de la Cambre où je peux me rendre à pied, puisqu'à proximité de mon domicile...

Un dessin du plus génial et politiquement incorrect des dessinateurs. Le merveilleux Kroll, qui publie chaque jour ses dessins d'actu dans le journal Le Soir, ICI.
Au delà des mots et du dessin, son génie consiste en la faculté de toujours savoir relier plusieurs évènements sans rapport entre eux dans un même dessin.
Ici, l'article de Quatremer et les propos racistes du présentateur météo Trullemans.

Kroll

13 mai 2013

DU BON USAGE DU COMMENTAIRE OU LE ROYAUME DE LA FLAGORNERIE

boarte-a-cirage-garnieAprès le pourquoi des commentaires, le comment. A savoir, comment commenter selon les préceptes en viguer sur la blogosphère culinaire, savoir rester dans les clous...
Eh oui, car il y a la bonne et la mauvaise pratique. Une sorte de code constitué de non-dits et d'hypocrisie. Etonnant mais cependant réel. Devrais-je dire consternant?...
Car voyez-vous, sur la blogosphère culinaire il est d'usage de surtout ne faire que des compliments! Nulle critique n'est admise! En fait, sauf exception, les bloggeurs culinaires possèdent un égo surdimensionné certainement mis à mal dans la vie courante et leur besoin de reconnaissance est éperdu, donc... Ils veulent être encensés! Même de  ridicule manière, même grâce à un com insipide copié collé à l'envi sur chaque blog, mais ad mi rés, en cen sés, glo ri fiés! Compris? Pas une critique ne doit assombrir ce merveilleux monde de Bisounours! En cas contraire, un panel de corrections, s'additionnant parfois les unes aux autres, vous sera asséné! J'vous explique. ;)


Je vais commencer par un cas!...

Une cop's chérie (Isabelle de La Soupe à la Citrouille) me signale un très beau blog. Je m'empresse donc d'aller y jeter un œil, en prenant bien soin de garder l'autre car ça peut encore servir. Comme je suis enthousiaste et que j'aime signaler ce qui me plaît, ne serait-ce que parce que c'est aussi agréable pour l'auteur de recevoir des compliments sincères, je cherche où lui laisser un com. Je ne trouve pas. Je retourne le biniou dans tout les sens, je m'accroche, mais rien à faire je ne trouve pas.
J'envoie donc un mail à la proprio, en disant que je dois être un peu gourdasse, puisque je ne trouve pas où commenter sur le blog.

Réponse de la dame : "Bonjour Lydoue , c'est de ma propre volonté en effet , certains se prennent pour Dieu et assènent des commentaires sous forme de chatiments :)! vous pouvez en toute confinace m'écrire ici ! Belle journée a vous , je reviens vite"
Ben rêve que je vais t'écrire en privé tiens!!! Compte dessus! Elle ne veut pas de com négatifs, elle n'aura pas non plus de compliments, fussent-ils mérités!

Sinon, LE grand classique : La modération de commentaires. Efficace, et démontrant à merveille l'ouverture d'esprit du propriétaire du blog et son assurance.

Dans ce cas, vous rédigez votre com et seulement après approbation du proprio du blog, votre prose sera visible. Autrement dit, ou t'es très gentil et tu lèches avec ta plus belle langue, ou tu passes à la trappe. Naturellement, je suis déjà passée à la trappe, et j'ai même vu une proprio de blog qui elle, a coupé dans mon message ce qui ne lui convenait pas, pour ne garder que les purs compliments! Pourtant, soyez certains que j'ai toujours été très très cool, mettant les formes et les clins d'œil qui vont bien.
J'ai osé une fois signaler, pensant bien faire, qu'une recette sensée être allégée était en fait bien calorique du fait de la teneur extrêmement élevée en gras du chocolat noir... Puisque plus ce dernier contient de cacao, plus il est calorique, puisque gras. Alors que plus il est au lait, moins il est calorique puisque plus sucré, le sucre étant 2 fois moins calorique que le gras!!! Faites-moi confiance sur ce point, je maîtrise le sujet... Donc, à la trappe le vilain commentaire informatif et pas extatique!


Sinon en guise de sanction vous avez aussi le mail tragico crétin envoyé à l'odieuse personne qui a osé ne pas s'extasier au point d'en être au bord de la syncope!...

Récemment une bloggeuse signale fort gentiment qu'elle a repris ma recette de scones. Sauf que...
1/ J'avais déjà expliqué dans mon article que c'était la recette de la BBC, qui plus est conseillée par ma pharmacienne English, donc certainement pas la mienne.

2/ La bloggeuse ne suivait absolument pas la recette, mais en créait une toute différente!
3/ Elle ne mentionnait nullement s'être juste inspirée, mais qu'elle avait repris ma recette.
Et là, il y a eu cumul de cacas nerveux : Elle m'a envoyé un mail (Voir si dessous), elle n'a jamais mis mon com en ligne (Voir encore ci-dessous) et elle a viré toute référence à mon blog dans sa recette! :)) Ce qui au demeurant m'arrangeait, car honnêtement, même si ça partait à la base d'un excellent sentiment, je ne préférais pas être associée à ces pseudo scones allégés...

Voici mon com : "Hello! C'est très très très beaucoup gentil! Mais, comme je l'ai écrit, c'est tout bonnement la recette de la BBC que j'ai reproduit. Je n'ai rien créé. ;) Et elle est très différente de celle-ci en fait... Pas de levure ajoutée, je l'ai bien précisé, mais, farine fermentante qui évite le risque de désagréable goût acide de levure, 55 gr de beurre, 25 gr de sucre et 1 œuf battu. Bref, ma recette made in England n'a rien d'allégée même si elle ne fait pas péter les calories! ;) Si tu ne veux pas les beurrer (Puisqu'ils se beurrent, puis se crèment avec la fameuse cloted cream et se confiturent!!!!), je te suggère de tester, si ce n'est déjà fait, "Balade". C'est une matière grasse allégée de chez allégé! Et en plus ils font une pâte à tartiner allégée et fraîche de la mort qui fouette (Là, pas pour les scones par contre)... A bientôt et... Merki encore!!! Lydoue"
Voyons sa réponse outrée maintenant! "Je sais très bien que ce n'est pas une recette que tu as crée mais je voulais préciser que je m'étais inspirée de la recette que tu avais publié sur ton blog, pour être tout à fait honnête. Mais bon, puisque tu trouves que ma recette est "très différente" de la tienne, on va dire que celle-ci est MA recette.
J'ai mis de la levure car il faut bien qu'ils gonflent et je n'avais pas de farine fermentante et ça n'a pas du tout de goût acide. 
Je n'ai pas mis de sucre non plus, car comme je l'ai précisé, je voulais pouvoir les manger et en version salée et en version sucrée (je fais aussi comme cela pour mes crêpes, pancakes,etc)
Je n'ai pas mis d’œuf non plus car premièrement pour ne pas rajouter de calories et deuxièmement car j'ai l'habitude de les badigeonner avec du lait!
En te faisant ce clin d'oeil, je ne m'attendais pas à un commentaire de ce genre! Je ne suis pas susceptible mais là, je dois avouer que ça en fiche un coup.
J'ai beaucoup hésité à t'envoyer ce message pour ne pas jeter un froid mais je dois dire que ça m'a tellement surpris que je devais te dire le fond de ma pensée!"
Donc, il aurait fallu que je m'extasie en me confondant juste en remerciements pour un clin d'œil parfaitement à côté de la plaque! Mais elle n'est pas susceptible, elle a raison de le rappeler! :))
Bah effectivement, c'était sa recette, et plus grand chose à voir avec les scones de la BBC... Voire, avec des scones! Houlaaaaaaa, oh comme chuis meuchante!!! :))

Cela dit, mon blog a vraisemblablement disparu de ses favoris vue sa non susceptibilité, tout comme elle du mettre fin à son abonnement à ma newsletter... J'imagine, car ça collerait pile poil avec son extrême ouverture d'esprit. :)

Faut dire que cette ultime réaction de génie culinaire outragé m'a décidée à ne plus du tout tapiner vilement sur les blogs. Donc aujourd'hui, je ne visite que les blogs dont les recettes sortent, selon mes critères, de l'ordinaire et dont la qualité photographique me rappelle l'heureux temps de l'argentique où je passais des heures en labo à tenter d'obtenir le plus beau des clichés. Aujourd'hui je suis réduite à rêver devant certains blogs car, outre le fait que nous avons faim quand les plats sont cuits et que je ne vais pas servir des mets froids, je ne possède qu'un petit APN et mes photo sont toujours prises de nuit car nous sommes des "mange tard"... Autrement dit, mon blog ne possède pas la qualité esthétique que je souhaiterais lui donner, mais j'assume.

Ainsi, grâce à un égo crétin de trop, je ne sacrifie plus à l'hypocrite habitude bloggesque qui veut qu'on passe partout pour espérer être commenté après avoir soi-même lâché une aimable prose. Aujourd'hui, je ne fais plus d'effort pour trouver un truc sympa à dire, même quand je ne me serais pas particulièrement arrêtée sur la recette. Je ne commente que les recettes qui me font vraiment saliver et, passe chez moi qui veut. Plus de donnant donnant. Je peux très bien commenter quelqu'un qui n'est pas intéressé par ma production, et je ne passe pas forcément chez ceux qui ont la gentillesse d'aimer mes recettes. Et tant pis si je suis largement moins commentée! Je me fous du compteur. Je veux juste du vrai, de la qualité que diable! ;)

26 avril 2013

LES SYRIENS CRÈVENT, FACEBOOK CENSURE...

De Morgen

 

Je vais faire court pour une fois...

FB a censuré le quotidien Belge en langue flamande, De Morgen, car celui-ci a osé montrer une image déchirante de la réalité Syrienne!

Mais surtout ne changez rien à vos habitudes, continuez à "liker" les liens publicitaires et à étaler vos habitudes de consommation sur FB! Tant qu'à faire autant que le merveilleux média américain, puritain et qui n'en est pas à une contradiction près (Pas de photo de cul, mais les sites pédophiles fleurissent tranquilles...), continue à s'en mettre plein les poches grâce au marketing!

Voici l'article navré de la RTBF. Il exprime clairement les choses, alors aucune raison que je fasse moins bien!
"Facebook non plus ne veut pas voir la couverture de l'édition spéciale du Morgen montrant un enfant blessé à moitié nu et en pleurs avec ce titre "La guerre que personne ne veut voir". Le réseau social l'a retirée à deux reprises ce vendredi, journée d'action en faveur de la Syrie.
La moitié des revenus de cette édition spéciale va à la journée d'action pour la Syrie, initiée par le consortium 12-12.

Comme d'autres médias, De Morgen publie sur sa page Facebook des liens avec images. La couverture publiée jeudi soir a été retirée vendredi matin par Facebook. Une deuxième photo a subi le même sort vendredi midi.

Le quotidien flamand a reçu un rappel
des standards de la communauté Facebook, qui interdit notamment le nu, la pornographie et met des limites au contenu graphique, à savoir la publication d'images explicites.

La photo de l'enfant est de
Sebastiano Tomada, deuxième prix au prestigieux World Press Photo.

De Morgen regrette le manque de compréhension de Facebook."

Il est consultable ICI

23 avril 2013

RÉSEAUX SOCIAUX ET DICTATEURS EN HERBE

deleteBonjour à l'unique lecteur qui me reste et qui n'ose même plus commenter!

On va lâcher 2 minutes la blogosphère culinaire et ses mesquineries, elle n'en a après tout pas le monopole.
Je vais vous entretenir des réseaux sociaux, enfin de Fesses de Bouc, appelé FB par ses aficionados, et par moi dans ce billet, car c'est plus rapide.

J'ai été très longue à m'y inscrire. Je critiquais le bestiau, juste par rapport à un feeling, d'aucuns diront… "Juste une impression, à peine une sensation"… Et ce, avant même d'être allée l'observer de près, de me jeter dans la fosse aux lions.
Alors un jour, certainement un de ceux où ma connexion neuronale s'effectuait convenablement, je me suis pensée dans ma tête à moi qui m'appartient : Lucette, tu critiques un truc juste sur une impression, mais sans l'avoir vécu, donc c'est idiot de ta part!
Vexée comme un pou sur la tête d'un chauve d'avoir pensé que je pouvais être crétine,  je me suis inscrite. Ah mais ne rêvez pas, pas avec mes prénom et nom… Il me restait tout de même un soupçon de cohérence. Non non, avec un chouette pseudo sous forme de jeu de mots bien grinçant. Non, je ne le livrerai pas ici. Pas la peine de supplier.  Certains le connaissent, mais je ne suis pas adepte du mélange des genres et du traçage virtuel…
Perso, l'étalage de vie privée et habitudes de con sommation (En 2 mots!) assorti de son identité et de ses coordonnées, très peu pour moi! Mais ce n'est pas le sujet du jour, même s'il y a beaucoup à dire sur la manipulation des masses Fessebouquiennes…

Aujourd'hui, je veux parler des "amis". Ah les zamis… Que c'est beau. On en a cent mille à la douzaine sur FB! Encore un grand monde de Bisounours où tout le monde s'aime… En plus, on "like", sans même savoir de quoi il est question, juste parce qu'un "ami" nous le demande!...
Mais franchement de quoi nous plaignions-nous? Notre société contemporaine n'est qu'amour et amitié!
Bon d'accord, elle parle d'ami en ayant totalement galvaudé le sens du terme, confondant, ami avec copain, pote, relation et même… Inconnu!!!
Moi par exemple, je pensais que le nombre de mes amis, les vrais quoi, ceux qui sont toujours là même quand souffle la Tramontane, ne se comptait que sur les doigts d'une seule main et que dans le lot, je possédais la chance absolue d'avoir un meilleur ami et une meilleure amie… Bah non, même en triant à fonds les ballons, j'en ai quelques dizaines… 3 dizaines je crois! Oui, je sais je suis une petite joueuse comparée aux gens que des milliers de leurs semblables aiment d'un amour vrai et profond, d'une indéfectible amitié!

Alors si je trouve à FB plus de tares qu'il y a de cheveux sur la tête à Matthieu, je lui reconnais cependant une qualité. Celle de révéler un côté obscur que les relations non virtuelles s'évertuent à dissimuler : Le censeur, le petit dictateur de bas étage qui sommeille en bon nombre de nous.
Et là, ne vous en déplaise… Je suis hors du coup!
Autant lorsque je parle de tapiner sur les blogs, je parle aussi de moi… Mais pas dans le présent sujet. Et paf!

Je vais développer.
Qui comme moi est une exception, et n'a jamais viré les propos d'autrui, simplement parce qu'ils n'avaient pas l'heur de lui plaire??? Ou, sans explication, ou en se retranchant derrière le fait que ça pouvait atteindre untel ou unetelle (Celui qu'on prend donc pour le con de service incapable de recul ou de se défendre!), même si ça ne leur était pas destiné et que vous ne les connaissiez nullement… Oui tiens… Nullement. C'est exactement ça. C'est nul.
Ça hurle à la censure pour des histoires politiques, accusant Paul Pierre ou Jacques de vouloir dissimuler tels acte ou paroles graves, ça revendique la liberté d'expression au nom de la démocratie, mais sur un médium aussi peu sérieux que FB, et pire sur sa propre page, donc sur le truc le moins essentiel qui soit mais que d'aucun voient comme leur œuvre, où il n'y a aucun enjeu, où on va partager ses états d'âme dont l'humanité n'a rien à foutre, les photo de ses mômes qu'on expose sans penser plus loin que le bout de son nez (Et moins pour ceux qui l'ont long!), des blagues plus ou moins drôles, etc… On ose virer des com parce qu'on ne pense pas de manière identique! Mais on marche sur la tête!!!
 
Le plus crétin qu'on m'ait fait : Virer mon com qui disait juste en riant "Je m'en bats les couettes", à propos d'une demande de clic sur "j'aime" sur la page d'une sportive accusée de dopage! Et ça a été fait par un prof d'université, physicien!... Comme quoi une nouvelle fois, culture et intelligence… Mais attention hein, sa page dégouline de bons sentiments car Monsieur est très impliqué dans la vie religieuse, et au nom de ces bons sentiments il est justifié de censurer…

Perso, j'ai une limite : Pas d'incitation à la haine et au racisme. Ça, même pas en rêve que je laisserai ce type de propos sur ma page FB ou… Ici.
Mais en dehors de ça, à moins que j'oublie quelque chose, non, franchement, je laisse tout, quitte à avoir une discussion animée si je ne suis pas d'accord.

Réfléchissez un instant les censeurs… Faites un instant l'effort de connecter vos neurones. Juste, un instant…
Si vous étiez en situation non virtuelle, donc en présence des personnes et que vous discutiez, vous jetteriez-vous sur elles pour les bâillonner? Leur tireriez-vous un coup de revolver pour les faire taire?
Bien-sûr que non! Vous n'oseriez tout bonnement pas et vous trouveriez celui qui le ferait, au mieux fou, au pire criminel. Bref, vous feriez avec en considérant ne pas avoir d'autre choix que celui d'entendre, si ce n'est celui d'écouter afin de pouvoir objecter des arguments, voire d'assortir le tout de qualificatifs plus ou moins élogieux à propos de votre interlocuteur.
Eh bien c'est pourtant votre attitude dans le monde virtuel : Vous bâillonnez!
Alors, ne vous en déplaise les grands démocrates, je crois que ce monde, FB en premier lieu, révèle une de vos tares les plus vilaines qui soit… Le petit dictateur de pacotille que vous êtes, ce petit dictateur que vous croyez voir chez autrui et que vous conspuez en bon aveugle que vous êtes.
Mais je n'en doute pas, vous trouverez toujours une bonne excuse pour continuer à faire ce qui vous fait hurler quand il s'agit de médias, politique ou finances…

Résumé de votre pensée, si tant est que vous en ayez une : Quand c'est grave il est honteux de censurer, quand ça me concerne et que c'est anodin, je peux le faire.

 

18 avril 2013

LA TOURNÉE DES BLOGS COMME LES ALCOOLIQUES FONT CELLE DES BISTROTS

soeur-marie-therese-des-batignolles-bd-volume-1-coffret-2011-30352J'ai débuté dans la blogosphère, en nourrissant un fol espoir :  Être commentée, mais pas juste pour le com. Non non, moi j'voulais de la valeur ajoutée, j'voulais quelque chose qui fasse avancer mon schmilblick, ou s'il ne le faisait pas avancer au moins me fasse sourire, voire, soyons fous, marrer!

La tournée des blogs est aussi indispensable au bloggeur qui souhaite être lu (Sinon, on écrit son journal intime dans son coin n'est-ce pas!), que l'est la tournée des bistrots pour certains alcooliques... Je dis certains, car en ayant accompagné un certain nombre, voire un nombre certain, dans la cadre de mon activité professionnelle, tous ne pratiquent pas la tournée des bistrots et beaucoup boivent seuls. L'alcoolisme étant malheureusement un facteur bien plus isolant que convivial. Mais, même si le sujet me tient à cœur, je ne vais pas vous entretenir d'addictions.

Les premiers temps, je consultais les blogs et laissais des com sur les sujets qui m'inspiraient, espérant, soyons honnête un retour et qu'ainsi l'effet boule de neige se propagerait. Mais c'était un peu trop long à venir à mon goût. Je suis d'un naturel impatient voyez-vous, je déteste que les choses traînent en longueur.
Comme j'avais quelques bons feeling avec certaines bloggeuses, j'ai osé leur demander des conseils. J'en profite d'ailleurs une nouvelle fois, non pour remercier mon producteur sans qui je ne serais rien, mon poisson rouge qui m'a appris à tourner rond, etc..., mais pour remercier celles qui ont pris de leur temps pour me répondre avec force détails et m'ont parfois fourni une vraie "Méthologie à l'usage du bloggeur débutant"!!! C'était vraiment adorable.
Le chapitre essentiel de la méthodologie consistant en cette fameuse tournée des blogs. Multiplier les com pour espérer être à son tour commenté, c'est le nerf de la guerre.
Sauf que... Moi, j'veux bien multiplier, mais comme je suis incapable, et par goût et par respect pour moi-même et mon lecteur, de ne pas laisser un vrai com, qu'il tende à proposer une variante pour le plat présenté ou se veuille humoristique (J'ai dit "se veuille"... On n'est jamais sûr de faire sourire!), eh bien j'y passe... Des heures. Que dis-je des jours! Oui oui... Plusieurs heures par jour sur plusieurs jours! Surtout que je réponds à tous les com laissés chez moi, même les plus indigents, ne serait-ce que par un merci, quand vraiment il n'y a rien à répondre!... C'est un peu les quelques points d'encouragement qu'on file à un élève pour être venu en cours ou avoir fait l'effort d'écrire 2 lignes quoi! Et dans ma grande bonté ou mon immense masochisme, je suis en plus consciente, que ma réponse n'est que très rarement lue... Déjà que le billet ne l'est pas forcément!.... Y a qu'à voir les com à côté de la plaque, où ces derniers parlent clairement d'autre chose que de ce que vous avez cuisiné (Genre -lu chez autrui- vous avez fait un pain et on vous parle de votre magnifique brioche...) ou qui, par exemple, vous disent que Namoureux a bien du se régaler pour la Saint Valentin, alors que vous aviez bien précisé que vous étiez malheureusement séparés ce jour là!!!

Là, nous touchons au cœur du sujet : Commentaire intéressant et/ou intéressé?!!!
Car même s'il est intéressé, j'veux du com intéressant! J'veux pas du com gloubiboulguesque juste pour espérer que je passe lâcher moi aussi une prose en retour! J'veux pas de daube! Rien à péter si ça n'est pas sincère, et qu'on vient juste pour se montrer!

Et quand je passe sur les autres blogs, faut dire que le "Miam... J't'en pique un bout! Bonne journée", ou le "Hum, c'est super gourmand", et copiés collés à l'envi... Très peu pour moi! Je donne un avis, j'essaye de donner une idée, et si je n'ai aucun com à réellement émettre sur le plat, j'ai toujours une andouillerie à sortir! Pour ça, je ne suis jamais en panne!... C'en est même navrant!!! Donc, ça me prend vraiment du temps.
Clair qu'il m'est impossible de publier chaque jour... Imaginez le travail! Cuisiner, prendre les meilleures photo possible eu égard à mon petit appareil et à mon vieux Mac qui refuse les nouveaux logiciels, rédiger un articulet si possible non stupide et avec un minimum de matière, le mettre en page, répondre aux com et en prime faire la tournée des bars ou aller tapiner, c'est comme vous préférez!
... Tu m'étonnes que, généralement (J'ai bien dit généralement hein, y a quelques exceptions!), celles qui publient chaque jour fassent de l'abattage et du copier coller! Sinon, même pas en rêve que t'as, ne serait-ce que le temps de faire le ménage!... Alors, bosser à l'extérieur, n'en parlons pas!
Et je ne parle même pas des réponses apportées aux com... Une rareté sur la blogosphère. Perso, ça me choque. Je trouve normal de répondre quand on fait la démarche de venir jusqu'à nous, et ce, quelles que soient les motivations. Après bien-sûr, quand le nombre de com devient délirant, je peux comprendre qu'on fasse l'économie des réponses, mais au moins on peut faire une petit passage pour remercier en bloc la foule d'admirateurs extasiés!
On veut jouer les artistes. On veut donc les applaudissements. Mais pas question de saluer!
Eh oh, soyons cohérents!!! Et apprenons les bonnes manières...

Les seuls qui ne fassent plus la tournée des bars... Les proprio de blogs connus. Tu m'étonnes! Ils ont déjà donné, parce que je doute que l'audience leur soit venue sans se bouger! Comme tout le monde, ils sont partis tapiner par le passé! Et aujourd'hui, ils goûtent une espèce de paisible retraite, vivant de leur notoriété acquise autrefois... Et je serais ravie d'être à leur place, non pour être ze star, mais pour n'écrire chez autrui que strictement quand ça me chante, et sans aucune idée derrière la tête que celle de me dire : Chouette cette page, j'ai envie de lui laisser une bafouille!
Je vois déjà les vertueux s'avancer et s'apprêter à objecter : Mais enfin, on fait la tournée des blogs par pur plaisir, juste pour découvrir, explorer, partager! Si ça n'est pas ton trip ma fille, ne blogue pas!
Non mais franchement... On y croît à ces conneries! Dans une certaines limites, clair que c'est chouette. Pour certains blogs qui nous font systématiquement saliver, bien-sûr qu'on adore passer. Et si en prime le proprio a de l'humour et répond, c'est Nirvanaland!
Mais essayez de publier un article sans passer nulle part... Vous allez voir votre taux de com!
Restez comme moi quasiment absente de la blogosphère durant 2,5 mois... Vous allez voir le nombre de personnes qui ne vous oublient pas!... Bien peu!

Rien que ces jours-ci… J'ai publié sans passer par le rituel de la tournée, j'avais pas soif… Bah allez donc admirer le nombre de com spontanés!!! Et faut pas compter sur les abonnés à la newsletter pour commenter hein!
Sauf exceptions, ils sont de 2 sortes : Les bloggers qui attendent que vous soyez déjà passé chez eux, et les nombreux non bloggers qui lisent sans penser que de temps en temps, ça serait cool de se manifester… Ils aiment nos recettes, se servent, et même pas un merci… Les bonnes manières ma brave Dame, ça s'perd!
Le pompon : La famille, les amis et potes. Là, c'est silence radio quasi général. On s'abonne, on lit, on pique au passage mais, sauf jour d'ennui absolu où on n'a rien à fiche, ça épuise de laisser un mot. Alors que ce serait forcément celui qu'on préfèrerait lire puisqu'on est censé s'aimer… J'ai dit censé hein!

En résumé : Tu commentes pour être commenté. Si tu n'es pas "célèbre", n'espère pas te soustraire à ce passage obligé. C'est donnant donnant!
Mais pitié : J'veux du com consistant!

Cependant, hormis pour être lu et visible, pourquoi souhaiter à ce point être commenté, en avoir même la nécessité?  C'est ce que nous verrons une prochaine fois les petits zamis! ;)

Eh bé, si avec tout ça on me commente encore, ça sera que le Grand Barbu est bloggeur lui aussi!… ;)

Illustration : Sœur Marie-Thérèse des Batignolles de Maëster aux éditions Fluide Glacial.
Un humour noir décapant que j'adore! ;)

13 avril 2013

EN IMMERSION CHEZ LES BISOUNOURS... INTRO.

 

 

Bisounours qui mangentJe suis bloggeuse culinaire depuis quelques petits mois. Six exactement. Je suis donc entrée en octobre 2012 dans ce petit monde où règnent amitié, bonne humeur, entraide, amabilité, et tout un tas de valeurs uniquement basées sur de nobles sentiments. Ça change des forums et autres lieux internétiques où l'on s'étripe n'est-ce pas?! Bref, la vie coule paisiblement au pays des Bisounours Gourmands et Gourmets.

Mais vous êtes-vous déjà demandés pourquoi on devient bloggeur, et particulièrement, bloggeur culinaire? Franchement, sans détour, honnêtement, quelqu'un peut-il me répondre? J'ai dit honnêtement hein! Je ne veux pas d'explication bien lisse qui fasse forcément l'unanimité auprès des bien-pensants et politiquement corrects. Je veux du vrai. Du sans détour. Du couillu!
Allez quoi, un peu d'introspection, ça fait toujours du bien! ;) Ou pour les non fans d'étalage culinaire imaginez le comment du pourquoi de mes motivations et de celui de mes "collègues"... ;)
Parce que... Pourquoi ne pas cuisiner tranquilou dans son coin, régaler ceux qu'on aime, et basta?
La reconnaissance du ventre, des papilles et des yeux de nos proches n'est-elle pas suffisante? Ne parvient-elle pas à nous combler? Nourrir avec amour ceux qu'on aime est après tout un des actes les plus beaux et généreux ne notre existence. Non?!
Alors, qu'est-ce qui nous pousse à photographier ces réalisations que d'aucuns prennent pour le chef-d'œuvre de leur vie, alors même que parfois les plats sont sales, tâchés, et que le résultat s'apparente plus au gloubibouga de Alf qu'à un mets qu'on a, à son tour, envie de reproduire? Qu'est-ce qui nous motive au point d'avoir envie de les exposer? D'où nous vient ce désir d'expliquer, avec force détails, comment parvenir à ce niveau de compétence culinaire quasi extatique?!
Vous voulez qu'j'vous dise la vérité vraie qu'est réelle et pas fausse?
N'en déplaise à ceux qui manquent d'honnêteté intellectuelle en ignorant leurs "tares" et jureront leurs grands dieux que c'est pour l'amour de la cuisine et de leur prochain, par goût du partage, bref grâce à un sens absolu de l'abnégation... La motivation du bloggeur culinaire est tout bonnement... Le nombril! L'égo! Le Moi! Le Je!..  Qui nous pousse à exposer nos "œuvres". Mieux, à espérer être commenté! Et pitié, épargnez-moi toute remarque d'ordre psychanalytique sur les différences entre, égo, moi, je, tu il nous vous, ils ou elles! Et ne me dites pas non plus que chaque réalité est différente! Certes, il peut y avoir des distinguo car les motivations peuvent être multiples, mais celle de base est bel et bien l'égo, l'envie de reconnaissance, d'admiration... Ou alors, nous serions tous une bande de maso aimant se faire caguer durant des heures entre préparation, photographies, rédaction d'articles, publication, sans compter l'incontournable tournée des blogs. Tournée s'apparentant à celles des bistrots, et dont je vous parlerai lors d'un prochain billet...

Tout cela m'amène donc à parler de l'honnêteté intellectuelle... Ça a toujours été un de mes thèmes favoris, car en véritable voie d'extinction et non protégé par le WWF. Dire clairement les choses, les admettre, quitte à ce qu'elles soient en notre défaveur… Pas simple hein! ;)
Je me suis toujours efforcée d'en faire preuve. Et... Dieu que ça déplaît souvent! La nature humaine aime tant les petits arrangements avec soi-même, les non-dits où tout le monde sait qui pense quoi mais c'est tellement plus meilleur mieux de jouer au con qui ne sait pas et surtout, n'en fait pas état!!!
Bah moi je dis.
Un exemple? Je suis grasse. Non mais carrément hein, pas genre 5 kg de trop. Grosse quoi. Atteinte d'obésité.
Ça voyez-vous, c'est de l'honnêteté intellectuelle. Ne pas dire : Je suis "ronde"... Les rondeurs c'est autre chose! C'est la belle Laetitia Casta, c'est la Bellucci... Les rondeurs n'ont rien à voir avec une dégoulinade de gras!
Ou alors vous avez aussi le terme "fort". Bah non, je ne suis pas forte! J'ai même de la guimauve en guise de muscles! Je suis grosse, n'en déplaise à ceux qui ont, à force d'éviter ce terme, transformé le vocable "gros" en mot grossier. Pourtant c'est un adjectif qualificatif. Qua li fi ca tif. Vous savez, un mot qui décrit une situation, un objet, un état, ou autre. Et non, ça n'est ni grossier, ni vulgaire.
Dans la même lignée, vous avez la classique sortie de nombreux obèses qui affirment être bien dans leur peau, et que ça n'ennuient que les autres. Bah tiens, on y croit! Arrêtez vos chars les Ben Hur de pacotille, y a que vous pour croire à vos sornettes!
Venez plutôt consulter mon blog culinaire qui est truffé de recettes légères mais gourmandes, car je maigris avec la méthode Weight Watchers (Naturellement je m'adresse à ceux qu'aucune pathologie particulière ne fait grossir). Cependant  je crée mes recettes  parce que, sauf exception,  je déteste suivre  ce qui a déjà été créé par autrui et je refuse de maigrir triste en absorbant une feuille de salade et en suçant des glaçons! Vous verrez, perdre des dizaines de kilo, ça, ça met vraiment à l'aise dans sa peau!

Mais revenons au monde des Bisounours stricto sensu.
L'honnêteté intellectuelle, dans le cadre bloggesque... C'est par exemple, indiquer correctement tous les ingrédients et le déroulement de la recette, et ne pas faire ce qui suit... A savoir, donner un ingrédient qui aboutira obligatoirement à ce que la recette soit ratée, comme par exemple annoncer du balsamique en omettant de préciser qu'il faut impérativement du blanc, ce qui implique une sortie de four à l'aspect cramé!!! Quand vous demandez à l'auteur de la recette sur son blog, puis sur le vôtre, et ce à plusieurs reprises si, par hasard, elle ne se serait pas trompée, celle-ci  vous répond tardivement et par mail bien discret, qu'en effet s'est glissée une petite erreur, mais elle ne corrige pas pour autant sa recette... Et je parle de quelqu'un que j'aime bien.
Moi, je crois bien-sûr aux erreurs, mais là voyez-vous, j'ai du mal! Certainement encore une fois, les effets de mon mauvais fond (De veau)...

Alors, avant d'ouvrir ce lieu de délices, je me suis interrogée. J'ai connecté mes 2 neurones de nana, uniquement de service les jours pairs (Ça tombe bien, on était le 12 hier quand j'ai créé cette feuille de chou), et j'me suis dit : Voyons ma fille (Ouais, j'ose les familiarités avec moi-même), t'as envie de t'exprimer depuis un certain temps, les petites hypocrisies te gavent, tu as envie de dire tout haut ce que bien d'autres pensent tout bas (J'ai toujours été la courageuse qui la ramenait, alors que les autres se planquaient derrière elle pour mieux fuir en cas de péril... Ça a commencé au lycée lors des grèves... Soit au millénaire passé!), t'as parfois envie de rentrer dans le lard (Bio, pour les intégristes de la blogo culinaire!) de certains... Mais... Ne vas-tu pas te tirer une balle dans le pied? Scier la branche sur laquelle tu es assise? Surtout que moi et l'anonymat... Bof bof! Pas question de créer un nouveau blog impossible à relier au premier. J'assume.
Et puis, en plein brainstorming avec moi-même, je me suis pensé dans ma tête à moi qu'elle m'appartient toute seule en propre : Certes, tu te feras des inimitiés, tu perdras de l'audience, mais tu gagneras en qualité d'audience puisque ceux qui t'agacent, tels les rats, quitteront le navire. Au passage, j'adore les rats que je trouve super mimi! Je n'ai jamais compris cette détestation qu'entretiennent certains envers ces petites bestioles pleines d'intelligence et de malice.
Donc, avec ce premier article, je saute du plongeoir de 10 m!
Mon grand corps (nichon), fera t-il splash en s'écrasant lamentablement dans un bassin vidée de son eau, ou ferai-je un gracieux saut assorti d'une parfaite entrée dans l'eau?...

Toujours est-il que mon entrée en matière sera suivie de plats, fromages, desserts, café, mignardises et tout l'toutim!... Mais pas que. Je vais aussi me répandre sur l'actu et autres gracieusetés de la vie quotidienne, les agaceries, ce qui provoque chez moi des œdèmes de Quincke car étonnamment... Je ne vis pas, que et par mon blog culinaire.

Si vous êtes arrivé à lire jusque là... Bravo et... Merci!!!!!!!!!

On s'dit à bientôt? ;)

Illustration dégotée ICI.

 

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4
UNE HUMEUR DE CRAPAUD
  • Une blogueuse culinaire qui refuse le monde hypocrite des Bisounours. Le politiquement correct, les donneurs de leçons, la censure, ceux qui rêvent de ne voir aucune tête dépasser des rangs, le règne de l'uniformité... Voici mes cibles.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité