Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
UNE HUMEUR DE CRAPAUD
20 mai 2013

SUSCEPTIBILITÉS BELGES...

640_L_Q6FJPD1TJ'avais loupé ça semble t-il!
Dans un article intitulé "Bruxelles, pas belle", daté du 13 mai 2013, Jean Quatremer établit un constat pas très reluisant de la capitale européenne. Il persiste le 15 mai sur son blog, en amorçant un début de réponse à ses détracteurs, qui porte le même titre que son article polémiste (Bruxelles pas belle).
Depuis je me suis rattrapée et ai lu les réactions, parfois totalement crétines, suscitées! ICI ou ou encore LÀ. Ou encore, ICI. Poilant de constater l'aveuglement de certains Belches... Ou triste, parce que si ces autochtones retrouvaient la vue, ça pourrait changer. Sans parler de leur manque de connexions neuronales en comparant l'incomparable, soit Paris et Bruxelles... Parce que même si tout n'est pas rose à Paris, il est bien connu que le monde entier rêve de venir découvrir la capitale Belge... Le voyage de noces à Bruxelles, un must!
Je comprends que l'article de Quatremer ait vexé des Bruxellois, mais c'est malheureusement la triste réalité. Et un peu d'honnêteté intellectuelle leur ferait du bien.
Faudrait peut-être les envoyer en visite obligatoire dans d'autres capitales, ou grandes villes, européennes, histoire de leur rendre la vue...

J'ai la chance de vivre dans un secteur privilégié de la capitale Belge, avec bois, étangs, champs (si si!), villas et tout l'toutim à proximité. Bref, chez les riches. Mais sinon...
S'il y a de belles, voire très belles, réalisations architecturales, art Nouveau et art Flamand obligent, beaucoup de façades sont sales (On connait visiblement mal le ravalement de façades)... Les rues défoncées, ou à cause des travaux incessants ou à cause des pavés, sont la norme. Mes soucis de dos en font quotidiennement les frais... Le pompon en termes de crasse : Sauf exception, comme par exemple dans certains coins des Ardennes, le Belche ne connait pas l'usage de la poubelle que vient vider le camion poubelle. Non non... 2 fois par semaine, on doit déposer nos sacs poubelle, normalisés, sur le trottoir!!! Dément. L'absolue connerie. Parce que outre l'esthétisme rare engendré par cette coutume d'une remarquable intelligence, les animaux et notamment les renards dans mon coin (A cause des parcs et champs!) ont tout loisir d'éventrer les ravissants sacs pour y trouver de quoi se sustenter! Etonnant n'est-ce pas?... Et vous pouvez toujours chercher des containers à poubelles! Même pas en rêve. Donc en prime, si vous n'avez pas de quoi stocker vos déchets, ils prennent une place folle chez vous (Tri sélectif oblige) et ça pue! Ça donne envie hein?!

Alors maintenant, d'aucuns me demanderont pourquoi je vis à Bruxelles... Certainement pas par goût du temps pourri et des paysages Belges souvent déprimants, mais juste parce que j'ai eu la bonne idée de rencontrer le plus adorable des Belches! Car j'ai quand même oublié d'être maso en quittant la Haute-Savoie pour Bruxelles... Même si je trouve la ville, et je le rappelle car je suis une privilégiée, plutôt agréable à vivre, notamment en termes de restau, sorties, etc...

J'sais pas, mais quand on possède le statut de capitale européenne, on devrait s'enorgueillir de pouvoir offrir une vitrine attrayante et ne pas juste contester l'évidence de manière infantile comme cela a été le cas à de nombreuses reprises...
Faudrait peut-être délocaliser Bruxelles à Barcelone...
Ouais, j'vais penser à fonder un lobby pour travailler à la mise en œuvre de cette idée!

La photo d'illustration : Le bois de la Cambre où je peux me rendre à pied, puisqu'à proximité de mon domicile...

Un dessin du plus génial et politiquement incorrect des dessinateurs. Le merveilleux Kroll, qui publie chaque jour ses dessins d'actu dans le journal Le Soir, ICI.
Au delà des mots et du dessin, son génie consiste en la faculté de toujours savoir relier plusieurs évènements sans rapport entre eux dans un même dessin.
Ici, l'article de Quatremer et les propos racistes du présentateur météo Trullemans.

Kroll

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Coucou Lydoue =)<br /> <br /> <br /> <br /> (Je suis Angélique, celle qui a commenté le post d'Ardan sur Facebook ^^)<br /> <br /> <br /> <br /> Bon je n'ai pas encore eu l'occasion de lire tous tes articles, déjà parce que je prends le temps de les savourer, des les décortiquer, et aussi parce que j'ai une grosse journée aujourd'hui et que si je continue : je ne vais rien pouvoir faire de ce que j'ai prévu de faire !<br /> <br /> <br /> <br /> Comble de l'ironie du sort : ce soir je pars en Belgique pour passer le weekend en famille -> ce qui explique ma journée chargée hihihi xD<br /> <br /> <br /> <br /> Bref, tout ça pour dire que je ne suis pas choquée par ton article, c'est vrai que tu n'y vas pas avec le dos de la cuillère : mais tout ce que tu écris est très bien argumenté donc c'est de la critique constructive et ça j'apprécie !<br /> <br /> <br /> <br /> Je n'aime pas ceux qui critiquent mais qui n'ont rien pour appuyer leurs propos, dans ce cas là j'appelle ça de la méchanceté gratuite ! Mais c'est donc loin d'être ton cas !<br /> <br /> <br /> <br /> Hélas, je ne peux effectivement pas dire le contraire sur Bruxelles : il y a de très beaux petits coins, très propres, très bien aménagés, avec des architectures intéressantes (j'aime les vieilles constructions, les vieilles pierres,...) MAIS il y a aussi toute une partie qui est carrément moins reluisante et qui gagnerait à être "entretenue" ? Rénovée ? Détruite et refaite ? ^^ Je ne sais pas ce qui serait le plus approprié mais il faudrait en effet faire quelque chose, ça c'est certain !<br /> <br /> <br /> <br /> L'histoire des poubelles m'a fait rire je dois l'avouer xD Il est vrai qu'étant belge, à l'époque ça ne me choquait pas plus que ça : même si tu as entièrement raison, les sacs qui sont pris pour cible par les animaux et qui du coup vomissent les déchets un peu partout sur le trottoir (qui sont disséminés un peu partout dans la nature avec le vent) niveau propreté et pollution : on a connu mieux !<br /> <br /> <br /> <br /> Mais je pense qu'à force de vivre d'une certaine façon, on finit presque par s'y habitué et à ne plus y faire attention ! <br /> <br /> <br /> <br /> Mais ça c'était avant de connaître le système français (car oui pour ma part, je suis tombée follement amoureuse d'un français !) et du coup je me suis rendue compte que le système de containers à poubelles était carrément bien mieux ! C'est simple... et pourtant tellement efficace !! <br /> <br /> <br /> <br /> Après bien entendu il y a des avantages et des inconvénients partout... comme le dirait mon compagnon : l'herbe n'est pas plus verte ailleurs ! Pour avoir vécu un temps en Seine-Saint-Denis... je peux dire que niveau propreté, façades de maisons et magasins à pleurer et j'en passe... ce n'est pas beaucoup mieux !<br /> <br /> <br /> <br /> En revanche en Seine-et-Marne c'est d'un tout autre niveau et là je dois avouer que c'est un plaisir de se promener en ville ! <br /> <br /> <br /> <br /> J'ai aussi cette vague impression que tu as un peu le mal du pays et la nostalgie de ta région ! Je crois que ça ne doit pas aider... ^^<br /> <br /> <br /> <br /> Sur ce je vais devoir m'arrêter là parce que sinon je vais être grave à la bourre ! <br /> <br /> <br /> <br /> J'ai hâte de lire la suite car j'adore ton style d'écriture ! <br /> <br /> <br /> <br /> Passe une très belle journée et un bon weekend =)
Répondre
L
ses pas parce que tes francaise que tu dois tjr mettre des truc sur les belges parce qu alor tu pourrai aussi mettre des truc sur la france parce que je crois qu il doit y avoir un paquet de truc a rdire sur la france qui est bien pire que la belgique
Répondre
C
C'est vrai que j'abuse beaucoup! :) ça ne devait pas être un bon jour pour moi! <br /> <br /> La liste d'arguments que j'ai a te fournir est beaucoup trop longue pour l'écrire dans un commentaire... et effectivement je ne connais pas ton Namoureux! :)<br /> <br /> <br /> <br /> Je vais bénéficier des ses magnifiques containers dont tu parles....<br /> <br /> Aie aie aie la dépression automnale me guètte ....comme quoi, toujours tourner ses pouces sept fois avant d'écrire un commentaire ;)
Répondre
C
C'est vrai que la Belgique, a part quelques villes comme Brugges et d'autres petits patelins des ardennes, n'a pas le paysage le plus idyllique. C'est vrai que la plus part des Belges sont des gros cons ( je sais de quoi je parle de travaille dans un call-center en Belgique et des cons en ligne, j'en ai à longueur de journées!) C'est vrai que Belge moi-même, j'ai parfois le sentiment que notre pays est un fameux bordel, même si cela finit par s'organiser.... mais il y fait bon vivre dans mon petit village de wallonie <br /> <br /> <br /> <br /> Néanmoins, j'ai beaucoup tes articles sur le sujet qui sont criant de vérité ;)
Répondre
L
Bonsoir, et merci de ta visite...
Répondre
UNE HUMEUR DE CRAPAUD
  • Une blogueuse culinaire qui refuse le monde hypocrite des Bisounours. Le politiquement correct, les donneurs de leçons, la censure, ceux qui rêvent de ne voir aucune tête dépasser des rangs, le règne de l'uniformité... Voici mes cibles.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité