640_L_Q6FJPD1TJ'avais loupé ça semble t-il!
Dans un article intitulé "Bruxelles, pas belle", daté du 13 mai 2013, Jean Quatremer établit un constat pas très reluisant de la capitale européenne. Il persiste le 15 mai sur son blog, en amorçant un début de réponse à ses détracteurs, qui porte le même titre que son article polémiste (Bruxelles pas belle).
Depuis je me suis rattrapée et ai lu les réactions, parfois totalement crétines, suscitées! ICI ou ou encore LÀ. Ou encore, ICI. Poilant de constater l'aveuglement de certains Belches... Ou triste, parce que si ces autochtones retrouvaient la vue, ça pourrait changer. Sans parler de leur manque de connexions neuronales en comparant l'incomparable, soit Paris et Bruxelles... Parce que même si tout n'est pas rose à Paris, il est bien connu que le monde entier rêve de venir découvrir la capitale Belge... Le voyage de noces à Bruxelles, un must!
Je comprends que l'article de Quatremer ait vexé des Bruxellois, mais c'est malheureusement la triste réalité. Et un peu d'honnêteté intellectuelle leur ferait du bien.
Faudrait peut-être les envoyer en visite obligatoire dans d'autres capitales, ou grandes villes, européennes, histoire de leur rendre la vue...

J'ai la chance de vivre dans un secteur privilégié de la capitale Belge, avec bois, étangs, champs (si si!), villas et tout l'toutim à proximité. Bref, chez les riches. Mais sinon...
S'il y a de belles, voire très belles, réalisations architecturales, art Nouveau et art Flamand obligent, beaucoup de façades sont sales (On connait visiblement mal le ravalement de façades)... Les rues défoncées, ou à cause des travaux incessants ou à cause des pavés, sont la norme. Mes soucis de dos en font quotidiennement les frais... Le pompon en termes de crasse : Sauf exception, comme par exemple dans certains coins des Ardennes, le Belche ne connait pas l'usage de la poubelle que vient vider le camion poubelle. Non non... 2 fois par semaine, on doit déposer nos sacs poubelle, normalisés, sur le trottoir!!! Dément. L'absolue connerie. Parce que outre l'esthétisme rare engendré par cette coutume d'une remarquable intelligence, les animaux et notamment les renards dans mon coin (A cause des parcs et champs!) ont tout loisir d'éventrer les ravissants sacs pour y trouver de quoi se sustenter! Etonnant n'est-ce pas?... Et vous pouvez toujours chercher des containers à poubelles! Même pas en rêve. Donc en prime, si vous n'avez pas de quoi stocker vos déchets, ils prennent une place folle chez vous (Tri sélectif oblige) et ça pue! Ça donne envie hein?!

Alors maintenant, d'aucuns me demanderont pourquoi je vis à Bruxelles... Certainement pas par goût du temps pourri et des paysages Belges souvent déprimants, mais juste parce que j'ai eu la bonne idée de rencontrer le plus adorable des Belches! Car j'ai quand même oublié d'être maso en quittant la Haute-Savoie pour Bruxelles... Même si je trouve la ville, et je le rappelle car je suis une privilégiée, plutôt agréable à vivre, notamment en termes de restau, sorties, etc...

J'sais pas, mais quand on possède le statut de capitale européenne, on devrait s'enorgueillir de pouvoir offrir une vitrine attrayante et ne pas juste contester l'évidence de manière infantile comme cela a été le cas à de nombreuses reprises...
Faudrait peut-être délocaliser Bruxelles à Barcelone...
Ouais, j'vais penser à fonder un lobby pour travailler à la mise en œuvre de cette idée!

La photo d'illustration : Le bois de la Cambre où je peux me rendre à pied, puisqu'à proximité de mon domicile...

Un dessin du plus génial et politiquement incorrect des dessinateurs. Le merveilleux Kroll, qui publie chaque jour ses dessins d'actu dans le journal Le Soir, ICI.
Au delà des mots et du dessin, son génie consiste en la faculté de toujours savoir relier plusieurs évènements sans rapport entre eux dans un même dessin.
Ici, l'article de Quatremer et les propos racistes du présentateur météo Trullemans.

Kroll