Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
UNE HUMEUR DE CRAPAUD
28 juillet 2017

COMMUNAUTARISME ET IDOLÂTRIE POLITIQUE : LE REPLI AU SERVICE DE LA DIVISION

Ça faisait un moment que la connerie humaine ne m'avait pas suffisamment agacée et consternée pour me donner envie d'écrire sur ce blog...
Mais là, je cumule... entre communautarisme et idolâtrie politique... la coupe est pleine.

Je commence par qui ?
Allez, les tenants du communautarisme.

J'peux pas. Quels qu'ils soient, non, décidément, j'peux pas. Même s'ils sont mes " amis "... entendez par là, partagent mes idées. J'peux pas parce que nous ne partageons pas l'essentiel : l'esprit communautariste... ce petit truc qui isole, cet esprit qui invite à se replier sur soi, à exclure l'autre plus encore qu'à se serrer les coudes entre membres d'un même groupe. Et puis, quand tu es reconnu appartenir à une communauté, tu es foutu ! Eh bien oui, tu DOIS tenir le discours officiel, celui qu'on attend de toi.
Si tu es juif, tu dois absorber tout ce qui est pro Israël en te prosternant et condamner toute critique. Si tu es musulman... c'est l'inverse, tu dois détester Israël et les juifs et adorer les Palestiniens. Si tu es con... euh là... ah bah non... ça n’est pas une communauté, c'est universel, c'est ce qui est bien parce que... juifs et musulmans cohabitent avec joie pour une fois !
Ah, et j'oublie quasiment le plus important : il est exclu de demander la source des informations partagées, tu les crois un point c'est tout ! Si on t'affirme une vérité, c'est parce que c'est LA vérité. Point barre.
Mais euuuuh, ça me semble bien partisan, particulièrement orienté, je doute... NON, tu n'as pas à douter !!! Les médias occidentaux sont de toute manière aussi partisans qu'un journal israélien, juif ou pro Palestiniens ! On te le dit. C'est donc vrai. Et la source, on s'en tape, parce que... la vérité révélée ne souffre pas de discussion, de doute.
Comme la religion quoi. Tu sais, cette superstition qui a mieux réussi que les autres et qui veut que tu crois à vie à un copain imaginaire officiel !... Oui, officiel, lui c’est permis, voire recommandé, de plus en plus… mais gare à toi si tu es adulte et crois avoir un pote imaginaire non officiel hein ! Parce que dans ce cas là, c’est HP et psy direct !

Un truc sympa encore...
Si tu fais partie d'une de ces communautés mais n'en parle que rarement parce que non, décidément, c'est personnel, que de toute façon tu n’es pas croyant, que tu n'es pas obsédé, ne ramenant pas tout à ta communauté, ne l'affichant pas sans cesse à longueur de réseaux sociaux et dans les dîners en ville, te sentant Français avant tout... nombreux sont donc ceux qui ignorent que tu possèdes une " particularité " communautaire (ouais, si tu es Creusois ou Provençal, ça marche moins bien... on n'exigera pas de toi un comportement particulier !) (la chance !), et  alors là, là ça devient ubuesque parce que... si, sans avoir annoncé quasiment qui tu soutenais - oui, parce qu'appartenir à une communauté, ça revient finalement à ça, soutenir les siens pour condamner les autres -, puisque tu ne portes pas ton appartenance en étendard, tu deviens le suspect... ZE suspect number 1.
" Qu'est-ce que c'est ? Qu'est-ce qu'il a ? Qui c'est celui-là ?... ", comme dans la chanson. Alors, on commence par t'expliquer, un peu comme à un crétinoïde de la seconde glaciation, pourquoi il faut penser dans tel sens et pourquoi il n'est pas utile de connaître les sources d'une affirmation puisqu'elle est vraie... et que de toute manière, la presse occidentale...
Et si tu insistes, expliquant que tu tiens absolument à te servir des trois neurones qu'il te reste, que c'est essentiel de sourcer une info, que tu n'affirmes jamais rien sans preuve, que tes études ont du faire des dégâts en imprimant en gros caractères dans ton cerveau que sans preuve aucune allégation n'est recevable, là tu deviens ZE suspect. Car finalement... pour qui roules-tu ? On se le demande... parce que l'honnêteté intellectuelle, le questionnement, le recul, c'est bien ce qui fait défaut à tous les communautaristes.
Et ne voilà-t-il pas que même tes opinions politiques sont soudainement décrites par une espèce de génie qui voit en toi, l'ennemi. Mais bon sang, mais c'est bien-sûr, tu es bolchévique !!! Ton discours est digne des pires heures du communisme ! (quand on connaît mes idées politiques qui n'ont jamais dévié d'un pouce... je pense avoir croisé la reine des connes herself... lui fait juste défaut, la couronne... parce que le trône, elle l'a déjà... assorti du papier toilettes !)
Manque que l’Inquisition…
Ah ? Ça colle pas avec les communistes ?...
Bon, tant pis.

Le-chat-a-toujours-raison

On passe aux idolâtres politiques ?

Même si ça m'a parfois été douloureux, j'avoue (ça me vaudra trois avé et deux pater ?!) avoir critiqué Manuel Valls. Notamment sur ce blog. Bah oui, j'ai beau être vallsiste, j'ai été pourvue d'un cerveau me permettant d'avoir une opinion personnelle qui peut diverger de celle de Manuel.
Il semble que j'ai une chance folle, car de plus en plus de mes con citoyens s’avèrent avoir été livrés sans l'option " réflexion ". Sans doute trop chère pour leurs géniteurs...

La transformation de certains de mes contacts des réseaux sociaux en adeptes quasi sectaires, en idolâtres politiques, incapable d'analyser quoi que ce soit émanant de leur champion, extatiques vis-à-vis de tout ce qui le concerne, ne retenant que ce qui les arrange et sert l'Idole... ne décelant nullement le clientélisme, le populisme... bref, cette rapide, voire parfois fulgurante transformation, celle de personnes autrefois sensées, a priori douées de capacités intellectuelles fort honorables, me sidère. Cela fait plusieurs mois que j'assiste à cet étrange phénomène qui rend sot et de mauvaise foi... et je n'en reviens toujours pas !
La capacité de certains humains à devenir fanatiques me sidérera toujours.
Passer jours et nuits à ratisser tout ce qui peut se dire à propos de leur idole, pour aller  au plus vite porter la contradiction, est juste pathétique. Les idolâtres sont omniprésents, apparaissant à toute heure dès qu'on ose critiquer leur idole... 
Finalement, c'est de l'ethnologie que de les observer se ridiculiser à longueur de jours et de nuits, desservant par leur obsessionnelle dévotion celui qu'ils vénèrent (petite remarque pour certains djeuns, crétins pathologiques : " vénèrer " est un verbe exprimant la vénération, l'idolâtrie, ça n'est pas du verlan signifiant énerver ! Wesh, chuis vénère !...).
J'avoue assimiler, non par leurs idées (quoique parfois entre FI et FN...), mais dans la méthode visant à recracher le discours " officiel ", le FN, FI et REM. Même idolâtrie décérébrée des adeptes !
Quand je vois de nouveaux adeptes REM (chez certains, ça leur est tombé dessus de manière quasiment magique... ou opportune), ex vallsistes et assimilés, qui ont tenté durant 5 ans d'argumenter face à la " vraie " gauche zombie auto-proclamée, celle lavant plus rouge que le E120, tenant des discours toujours identiques et dogmatiques, ayant oublié son cerveau sur la table de nuit, donc lorsque j'observe ces nouveaux adeptes se servir des mêmes ingrédients revisités à la sauce REM... je suis épouvantée et perplexe. Sont-ils à ce point décérébrés qu’ils ne s’aperçoivent pas faire exactement ce qu’ils reprochaient, il y a encore quelques semaines à autrui ?!
Les voir œuvrer ainsi permet de comprendre aisément comment, en d'autres temps, les Allemands, soit des gens possédant une culture occidentale, les mêmes valeurs que nous, ont pu tomber dans le nazisme. Suffit d'un bon cinglé habile, d'une période de crise aigüe, et l'humain est prêt à absorber tout et n'importe quoi. Enfin certains humains plus que d'autres. Heureusement que Macron n'est pas un dictateur... même si REM est le parti le plus vertical qui soit...

Je ne me suis jamais encartée dans un parti politique, car je veux rester libre. Libre de penser, de dire. Je refuse tout communautarisme, pour les mêmes raisons.
Les deux se rejoignent dans la forme, et dans les résultats : affirmant détenir la vérité absolue... sans jamais faire preuve de la moindre analyse et forcément, encore moins critique, ils coupent de l'autre, segmentent la société, poussent au repli. Ils suscitent des oppositions violentes, voire des effets allergisants provoquant l'effet inverse à celui initialement recherché, soit l'adhésion de celui qu’il faudrait convaincre.
Tous ces gens, on les écoute de moins en moins, on s’y oppose, de plus en plus systématiquement, car on connaît d’avance leur discours formaté, prévisible.
Ils ne sont pas dans l’échange, la discussion, quoi qu’ils affirment. Ils se posent comme seul savoir. Et au lieu de rassembler, ils divisent un peu plus.

Capture d’écran 2017-08-02 à 14



Publicité
Publicité
Commentaires
L
c'est fou comme le communautarisme et l'idolâtrie ôtent tout esprit critique et capacité à réfléchir! C'est fou comme les gens oublient... comme l'histoire ne sert pas de leçon... c'est tristement effrayant!
Répondre
L
Merci...<br /> <br /> Bah ouais, mais comme il y a un paquet de mes con tacts FB con cernés... soit par l'un des volets, soit par les deux, ceux qui me lisent et commentent en priorité se sont, étrangement, abstenus. Nan en fait j'suis vilaine... ils n'ont pas vu, sont tous partis ensemble en vacances.
Répondre
C
Ps : bah, si, au moins, un partage :P le mien :)
Répondre
C
Tu te fais trop rare, tu sais ? :)<br /> <br /> <br /> <br /> Comme toujours, tu livres un texte brillant, ciselé, argumenté, fort bien écrit.<br /> <br /> <br /> <br /> Je ne peux que souscrire à ton analyse, je vois bien les dégâts que fatt le communautarisme autour de moi. C'est une expérimentation quotidienne !<br /> <br /> <br /> <br /> Quand à l’idolâtrie politique ... non finalement, tu as raison, les cons, c'est universel ;)<br /> <br /> <br /> <br /> Bisou doux ♥
Répondre
L
Eh bien merci Mathilde !<br /> <br /> C'est encourageant. Même si personne ne réagit pour le moment et que pas un partage sur Fesse de Bouc...<br /> <br /> Faut dire que... j'agace sans doute ! :D<br /> <br /> <br /> <br /> Je vais faire suivre d'un autre billet bientôt... une anecdote islamo juive, bien croustillante, datant d'hier. ^^
Répondre
UNE HUMEUR DE CRAPAUD
  • Une blogueuse culinaire qui refuse le monde hypocrite des Bisounours. Le politiquement correct, les donneurs de leçons, la censure, ceux qui rêvent de ne voir aucune tête dépasser des rangs, le règne de l'uniformité... Voici mes cibles.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité