Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
UNE HUMEUR DE CRAPAUD
19 février 2015

SI ON PARLAIT MODE ET FÉMINITÉ... T'ES PLUS BURQA, NIQAB, HIJAB OU MIGNON VOILE COQUIN ?!

J'ai beau être juive, certes non croyante... je suis allergique à toute manifestation vestimentaire trop ostentatoire quant à sa religion. Et ce, à commencer par l'accoutrement des juifs orthodoxes. 
Je les trouve caricaturaux. On se croirait dans Rabbi Jacob... mais en pas drôle du tout !

3248152257

Rabbi_Jacob_photo_1

Je déteste cette auto-stigmatisation. Je trouve ça plus provoc qu'autre chose, et ce, dans un pays laïc qui, il y a quelques années (du moins, déjà durant mon enfance) (oui tu m'diras... c'est au millénaire passé...) ne comptait que très peu de gens pensant nécessaire de s'habiller de manière particulière pour vivre sa religion.
Seules les femmes immigrées du Maghreb continuaient à s'habiller selon leur tradition, si elles étaient musulmanes. Et c'était normal.
Quand une tenue est inhérente à une tradition, un pays, il est logique de la porter... mais seulement dans ce cas. Les jeunes filles, notamment nées en Europe, ne ressentaient aucun besoin de vêtements particuliers pour vivre leur foi.

D'ailleurs... j'aimerais bien savoir ce que ça leur apporte aujourd'hui... à part une stigmatisation qu'après elles dénoncent, alors qu'elles l'ont en grande partie créée.
Et que penser de ces filles qui, subitement, décident de porter le voile, le niqab, le hijab... bon, la burqa n'est pas encore arrivée dans nos contrées, mais au train où vont les choses... alors qu'avant, elles vivaient fort bien leur religion sans l'exhiber ?!
J'ai soulevé la question plusieurs fois sur les réseaux sociaux, sur des comptes de contacts musulmans, alors que la discussion portait sur l'aspect vestimentaire. Je n'ai jamais eu le commencement d'une moindre réponse. On élude mon interrogation, comme si elle était transparente !
Bref, si quelqu'un peut m'expliquer d'où vient ce besoin, ces dernières années, de jouer les fantômes... je suis preneuse.

2009-06-20T140815Z_01_APAE55J139U00_RTROPTP_2_OFRTP-FRANCE-ISLAM-BURQA-20090620

Mes copines d'école et de fac ont, dans leur majorité, toujours été musulmanes (oui, les Sépharades sont, à mon avis, plus proches des populations du Maghreb que des Ashkénazes) et elles suivaient la tradition... mais ne se distinguaient en rien de moi ou d'une autre fille non musulmane. Leur foi, elles la vivaient en famille... et n'auraient jamais envisagé de se vêtir en Belphégor !
Pareil chez les juives, et sauf rare foyer orthodoxe, on ne les remarque toujours pas... la foi se vivant à la maison.
Quant aux catho ultras... rien de spécial à propos des vêtements. En tout cas pas plus que la bourgeoise de Versailles ou du 16ème... (ouais, j'aime bien la caricature, du moins quand elle est volontaire !...) (c'est une tradition dans les pays démocratiques...)

Pour moi, la religion appartient à la sphère privée, elle n'a pas à s'exposer outrancièrement dans la rue.

images

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
je disais à l'homme hier que c'est fou, quand nous étions enfants, nous avions des copains d'origines différentes, de confessions diverses... mais ça n'avait aucun espèce d'importance. On savait mais on s'en foutait. bref. je ne sais plus ce que je voulais dire. Sinon, des buqua, j'en ai déjà vu. rarement... mais déjà.
Répondre
M
J'ai croisé en Turquie, il y a quelques années des femmes en burqa et gants noirs et j'avais été très mal à l'aise. Pour moi, c'est un signe d'oppression et de non communication à la fois du corps et du cerveau...
Répondre
S
coucou ma belle!!!<br /> <br /> Bon il est presque 1 heure du mat et j'ai pas mal bossé si ce que je dis est pas compréhensible désolée mdr!!<br /> <br /> A questions curieuses réponses sérieuses !!!<br /> <br /> Je vais faire de mon mieux pour y répondre !!!<br /> <br /> Pour le com, il restera inchangé, de toute façon maintenant qu'il le sache ou non ne changera rien, c'est fini c'est fini !!!<br /> <br /> Donc je vais essayer d'être le plus claire possible dans mes réponses !!!<br /> <br /> <br /> <br /> Première question : quand tu dis "convertie ", veux-tu dire que tu étais catho avant ou carrément athée ? <br /> <br /> J'étais catho, père athée, mère paumée, entre catholicisme et bouddhisme, mais s'en foutait en réalité bien carrément, une grand mère juive, une autre catho et mes grand père plutot catho aussi...<br /> <br /> Mes frère, mmmmhhh je dirais athées...<br /> <br /> <br /> <br /> Deuxième question : Et comment l'envie de passer à l'Islam t'es venue ? <br /> <br /> En fait j'ai toujours cru en Dieu, mais le catholicisme ne me convenais pas, beaucoup de blabla mais pas grand monde qui suit et surtout la trinité, pas franchement mon dada... Trop laxiste et trop de textes modifiés... Et puis je ne m'y retrouvais pas, ma meilleure amie était musulmane, à 16 ans j'ai lu la bible, ça m'a barbé, je me suis tourné vers le judaïsme, mais je me suis retrouvée face à des personnes très sectaires, un peu comme un club fermé, que seul les élus peuvent côtoyer, puis il y a eu l'islam, j'ai lu le coran, j'y ai trouvé du sens, une rigueur, une communauté, un sens de la famille, un pardon mais pas donné, mérité... J'ai adhéré, mais de façon plutot cool au début...<br /> <br /> <br /> <br /> Troisième question : Tu me dis que le voile est demandé explicitement... pourtant les exégèses se contredisent à ce propos, s'affrontant à coup de sourates toutes plus convaincantes les unes que les autres... alors que croire ?... <br /> <br /> <br /> <br /> "Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît, et qu'elles rabattent leur voile sur leur poitrine. Et qu'elles ne montrent leurs atours qu'à leur mari, ou à leur père, ou au père de leur mari, ou à leur fils, ou aux fils de leur mari, ou à leurs frères, ou aux fils de leurs frères, ou aux fils de leurs soeurs, ou aux femmes musulmanes..." [24:31] <br /> <br /> <br /> <br /> "Ô Prophète! Dis à tes épouses, à tes filles et aux femmes des croyants de ramener sur elles leurs grands voiles; elles en seront plus vite reconnues et éviteront d'être offensées. Allah est Pardonneur et Miséricordieux." [33:59] <br /> <br /> <br /> <br /> Ensuite, dans le coran, il y a des sourates parfois contradictoires, la dernière révélée faisant elle seule référence, et dans le cas du voile les sourates sont très souvent appuyé par la sunna, seconde source de l'islam. 95% des musulmans comme des savants sont d'accord sur ce point le voile est une prérogative islamique et comme l'islam demande au musulman de se différencier des autres religions, il faut que le voile de la musulmane ne ressemble pas à celle de la juive ou de la chrétienne...<br /> <br /> <br /> <br /> Quatrième interrogation : Tu dis qu'il y a des degrés différents en fonction du degré de foi... mais pourtant certains disent que les vêtements sont juste liés au secteur géographique, et d'autres que certains vêtements sortent de nulle part... là encore... que croire...  <br /> <br /> <br /> <br /> Il est prouvé par les textes qu'au temps du prophète les femmes portaient plus le niqab que le voile, car étaient très pudiques, la burqa elle oui est une tenue d’Afghanistan, d’Irak, d'Iran<br /> <br /> <br /> <br /> Cinquième question : Mais comment expliquer qu'autrefois, comme je l'explique dans mon billet, les nanas, même issues de l'immigration, ne portaient aucun signe vestimentaire distinctif ?  <br /> <br /> <br /> <br /> Alors là, très simple, ces personnes étaient plus dans une religion traditionaliste, étaient souvent illettrés, et surtout venaient du Maghreb, pas des pays du moyen orient, où l'islam est et a toujours été plus rigoriste... Ils tenaient à s'intégrer, et ne porter pas d'importance au voile, comme ils ont arrêté les cinq prières quotidiennes, après je connais beaucoup de personnes venant du Maroc ou d’Algérie qui portent le voile, tout dépend le niveau de foi...<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Sixième question : Et que penser des filles occidentales (ton cas), qui se convertissent à l'Islam ? Est-ce une volonté profonde ou avant tout, une conversion amoureuse... pour encore plus épouser les idées de celui qu'on aime, lui être agréable ?  <br /> <br /> <br /> <br /> La je ne peux parler qu'à mon propre nom... Chaque conversion étant personnelle...<br /> <br /> Moi j'ai épousé mon mari parce qu'il avait mes convictions... Enfin je le pensais, j'étudiais, je m'y passionné, et surtout, je diras qu'avant ma conversion j'avais pas eu le meilleur des comportements, aussi je me devais de suivre bien ma religion, aussi je voulais un garçon au niveau, mon mari est le fils de l'imam de la ville de roses en espagne c'est ce qui a fait que je l'ai choisi, je voulais profiter jusqu'à mes 18 ans puis me marier et bien suivre ma religion... Il connaît très bien le coran, je pensais que nous suivrions l'islam tel qu'il a été énoncé, ce ne fut pas le cas, il l'utilisait pour m'enfermer, et lui sortait, il l'utilisait pour m'enlaidir alors que lui faisait le pan.. Il était hypocrite, et faisait des choses que l'islam interdit clairement, la rupture des liens familiaux, la musique, violence conjugale, il était consumériste, bref... Je suis une rigoriste et très extrème chez mi c'est tout ou rien...<br /> <br /> <br /> <br /> Septime question :Et aujourd'hui (et là, je vais vraiment être intrusive... donc... à toi de voir encore plus si tu réponds...)... tu en es où ?  <br /> <br /> <br /> <br /> Maintenant... Ben je crois en Dieu, mais j'ai une ligne de conduite plutôt dépravée, donc le voile serait une belle hypocrisie et farce, je pense toujours que l'islam est une bonne religion, mais bon, Dieu, je lui fait plus trop confiance mdr, j'ai fait des efforts pour récolter du vent, maintenant je profite, plus envie de faire rien, et puis je dois travailler, et pour gagner sa croûte avec un voile, ben cravache Simone, t'es pas prête de trouver... J'ai renoncé au paradis, de toute façon 90% de mes amies sont chrétiennes ou athées, et ben écoute on se fera un barbecue en enfer mdr<br /> <br /> <br /> <br /> Ps: j'ai tenu un blog sur l'islam pendant longtemps j'ai pas voulu le supprimer, http://baladislam.over-blog.com/ il est vieux et à l'abandon mais tu auras des réponses à certaines questions!!!
Répondre
S
Coucou ma belle, moi convertie musulmane ayant porté le voile 7 ans peut te répondre, la religion islamique n'est pas une religion ma belle qui ne se vit que coté maison, si tu suit à la lettre les textes sacrées, le basiques, non modifiés ou interprétés, et lorsque tu veux les suivre à la lettre, tu porte dans un premier temps le voile car il est clairement demandé dans le coran... Après la burqa, c'est une tradition des pays persans, quand au niqab c'est une sunna, un degré plus élevé de fois, un degré plus élevé de pudeur en islam que le simple hijab... Tu me suit??? c'est assez simple, tu veux suivre les textes tu porte le voile, tu veux suivre fort tu met le niqab...<br /> <br /> Je sais pas si c'est bien compréhensible mdr...<br /> <br /> Bref, moi j'ai dépassé tout ça et maitenant on peux bien se mettre une plume dans le derrière... Même si le respect de l'autre est essentiel, j'ai l'impression hélas que ça c'est chose oubliée...
Répondre
A
La religion appartient, comme tu le dis, à la sphère privée. J'ai eu des amies musulmanes et aucun signe de religion chez elles lorsqu'elles sortaient. A l'heure actuelle, une femme entièrement voilée dans la rue me dérange. Je n'aime pas lorsque l'on ne voit que les yeux. Tout comme des toutes jeunes filles en talons hauts et mini jupes. tC'est vrai, je l'avoue sans honte.Ensuite le reste je m'en fous. N'étant pas du tout portée sur la religion, j'aime toutefois porter des croix, petites ou grosses, que je ne cache absolument pas.
Répondre
UNE HUMEUR DE CRAPAUD
  • Une blogueuse culinaire qui refuse le monde hypocrite des Bisounours. Le politiquement correct, les donneurs de leçons, la censure, ceux qui rêvent de ne voir aucune tête dépasser des rangs, le règne de l'uniformité... Voici mes cibles.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité