Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
UNE HUMEUR DE CRAPAUD
23 juillet 2013

AU ROYAUME DES BLOGS-SANDWICHES

martine_gloubiHello Foule Extatique!

Ça faisait un moment que je ne m'étais pas farcie, non une aubergine, mais la blogosphère cuculinaire...
Ainsi, aujourd'hui mes petits amis, je vais vous entretenir de ces blogs tenus, non plus par des fans de cuisine mais, par des opportunistes.

Alors comme d'hab... Vous venez lire, mais surtout sans commenter hein... Faudrait pas que des "collègues" vous chopent en train de vous acoquiner avec moi! Vous avez une réputation bien lisse à défendre, ne l'oubliez pas! Un quota de com intéressés à obtenir! Et naturellement pas de partage, ça montrerait encore plus que ça vous fait marrer... Pas bieeeeen de trouver mes vacheries rigolotes!;)

Quand j'ai débarqué en bloguittude, je n'ai pas mis longtemps avant de m'apercevoir que les blogs sponsorisés étaient nombreux. A savoir que contre un coup de pub, la marque file des produits gratos.
Tentant n'est-ce pas? Surtout quand on débute, et qu'on n'a pas forcément encore une vision très acérée de ce petit monde...
Ainsi, lorsque j'ai demandé des conseils à de gentilles bloggeuses, j'ai également fait part de mon envie "d'en croquer"! Car comment faire??? Quel était le secret? Comment des blogs, présentant d'infâmes gloubiboulgas qu'on aurait peine à servir à son animal de compagnie, pouvaient-ils bien être sponsorisés??? Ça c'était pour moi le summum du mystère! Pour parler cru : Tu produits de la merde, et moi je te file quand même gratos mes produits!!! Parce que franchement, quand on voit le niveau de certains blogs dont les productions sont plus parfaites que parfaites, tant d'un point de vue de recette, qu'esthétiquement et photographiquement, on se demande comment le clampin sous doué du coin peut attirer le chaland!!!
Ça c'est un premier point.

J'explique.
Je pensais que les marques se jetaient, telles des affamées, sur les bloggers, voire s'étripaient pour obtenir de ceux-ci l'avantage de figurer sur leurs pages...
Que nenni! C'est le contraire! La marque qui fait la démarche d'aller vers le blogger est l'exception! Lorsque cela se produit, c'est que généralement le blog est connu et reconnu, qu'il présente une vraie qualité, voire qu'il fait partie du petit cercle des blogs d'exception. Or, vous remarquerez que les plus beaux blogs ne font que très rarement de la pub... C'est un choix. Celui de l'indépendance. Et peut-être aussi pour certains, celui de la fierté de s'assumer, seuls.
En tout cas, si un beau blog possède des partenaires, il les choisit soigneusement, les sélectionne et ne se transforme jamais en blog sandwich! La qualité appelle la qualité...
Et puis, il y a les autres... Les autres qui contactent les marques pour recevoir des produits. Je l'ai fait. En quantité très limitée. J'ai aussi été contactée pour recevoir des produits contre de la pub sur mon blog... Même si mon blog n'est pas une perfection, ni un must. J'ai du avoir du bol!
Je trouvais super agréable l'idée de recevoir des cadeaux. Qui ne trouverait pas cela cool?! Sauf que j'ai mis plusieurs exigences : D'abord, pas question de contacter tout et n'importe quoi! Quitte à avoir des partenaires, je veux recevoir des produits que je ne me paierais pas forcément car, ou superflus ou/et chers. Recevoir de la farine ou du fromage à tartiner... La belle affaire! Ça vaut peanuts! Et comme, je n'ai jamais envisagé, contrairement à beaucoup, de transformer mon blog en gigantesque page de pub, aucun intérêt d'économiser 2€, en me faisant suer un temps fou à devoir trouver une idée de recette, la réaliser, la photographier, la publier, et en prime expliquer combien le fromage frais est sublime (Moi j'peux pas m'extasier sur tout et n'importe quoi sur commande!), et coller leurs logos bien en évidence! Bon, vous me direz les blogs-sandwiches font dans l'abattage, pas la qualité non plus, donc ça va vite!...
Je regrette un partenaire... Pas assez select. Une erreur. Mais une personne charmante... Ça compense. ;)
Facile à trouver, puisque je dois n'en avoir que 3 ou 4... J'ai arrêté de demander. J'ai même zappé un RV que je devais organiser avec un magasin... Mais je verrai peut-être à les recontacter quand j'aurai plus d'envie et qu'il fera moins chaud!!! Parce que j'adooooore cette enseigne. ;)
J'ai aussi refusé des partenaires. Ils en ont été sidérés! Bah tiens, ça doit pas leur arriver souvent les bloggers qui disent non merci, j'ai 2 neurones et ce que vous proposez n'est pas un contrat gagnant gagnant, mais gagnant couillon!
Y a même une marque, pour bien montrer que je ne faisais pas la manche, et de toute façon que je tenais à leur produit (Oui, produit au singulier), chez laquelle j'ai de suite commandé après mon refus de partenariat! On a sa dignité que diable, même si d'autres la vendent au plus offrant!!!...

Donc, pas dit que je n'aie plus de nouveaux partenaires, mais ce seront de vrais choix. Et de toute manière, pas question de noyer mes recettes derrière les panneaux publicitaires!

Second point.
Quelles sont les règles à suivre une fois que l'on est en possession des produits que l'on doit vanter?...
Vous avez le partenaire qui fait confiance, n'exige rien de particulier...
Perso, j'ai toujours mis le logo sur l'article de la recette pour laquelle je m'étais servie du produit, puis dans la page "Partenariats", j'ai mis la photo du produit, ainsi qu'un laïus sur ledit produit. Bref, ça m'a pris du temps. Mais je trouve ça normal, surtout quand ce qui vous est adressé ne coûte pas 2€!
La marque investit. C'est son retour sur investissement. Un partenariat c'est un contrat tacite. Pas une arnaque.
Vous avez celui qui pose ses conditions...
Le chieur absolu qui vous pose 3000 questions! Eh gars, on n'est pas non plus dans un marché de 1000 000€, calme ta joie! Dans ce cas, je dégage.
Celui qui exige un article rédigé de telle ou telle manière, tant de photo, etc... Rêve aussi... Et tu veux pas en prime une petite pipe?! Un peu trop indépendante la fille et un peu trop issue de la com pour qu'on lui dise quoi et comment écrire!...

Troisième point.
Quand passe t-on du statut d'amateur (Eclairé ou pas) à celui d'opportuniste absolu?!
Bah oui, rien de tel pour me faire fuir qu'un blog dans lequel on ne fait plus qu'apercevoir, et encore avec du bol, les recettes! Certains ont tant de sponsors que ça en devient totalement ridicule.
Perso, ça me scotche : Comment une marque peut-elle avoir envie de sponsoriser un blog où même une chatte n'y retrouverait pas ses petits?!
Quel intérêt d'être noyé parmi parfois des dizaines d'autres marques?! Ça tient plus du mécénat, que du partenariat selon moi...
Faire des économies OK, se vendre et se renier, négatif!
Comme ce ne sont jamais les superbes blogs qui se transforment en VRP, j'en conclus que les blogs bof bof (Voire pires!) qui croulent sous la pub ne sont pas tenus par de vrais passionnés de cuisine, mais par des opportunistes doublés de personnes en mal de reconnaissance (Ça c'est pour les com intéressés faussement extatiques, mais par contre insipides... Ceux qui m'ont lue précédemment comprendront!). Une bonne thérapie les gens, et vous verrez que vous irez mieux! :))

Admirez le travail!...
J'en reprendrais bien un bout : L'absolue perfection pour moi.
Un déjeuner de soleil
Le journal gourmand de Sacha

... Pour ne citer qu'eux, mais il y en a plein que j'admire... Comme quoi je ne suis pas qu'une mauvaise, et même si ça me démange grave, je ne mettrai pas de lien vers les daubes qui me font marrer! ;)

Photo d'illustration : Yaka taper "gloubiboulga" sur Gogole Images! :))

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Mais quelle langue de p*te (je me permets pas encore les gros mots écrits noir sur blanc :p) cette crapaute ! Bon... ok... je vais faire ma lèche cul mais en fait, je me suis faite exactement les mêmes réflexions que toi quand j'ai commencé mon blog : comment se fait-il que des blogs de merde aient des sponsors... j'ai jamais compris, jusqu'à lecture de ton article (HOURRAAA merci le crapaud !!!). Bah.... ben... comment dire.... ça me gave les blogs cu cu (linaires) où un article sur deux c'est sponso. Moi je veux de la bouffe, de la vrai !!! Je veux découvrir et me faire plaisir rien qu'avec les yeux (au départ du moins, parce que mon ventre démontre bien l'inverse). Rien à foutre du produit patati patata. Par contre, parce que dans le fond je suis quand même un être humain... faible... facilement achetable... ben je cracherai pas sur un sponsor qui me file de la farine pour la tester. Parce que ma farine spéciale pour mon putain de régime IG bas, ben elle est pas donnée !!!!!! Alors je profite de ce com pour lancer un appel : TOI !! Oh oui toi entreprise marchande avec son super stock de farines (ou autre produits IG bas hein), je t'attends !!! Je suis là pour toi. Je t'offre mon corps, mon âme... et ma cuisine. Sur ce crapaud, je te dis le bonsoir ;) ps : seule et unique fois où je te mets le lien vers mon blog cuculinaire. Si t'as envie de te lâcher, je te répondrai.... mais pitié... fais attention à mon petit coeur...
Répondre
C
Bonjour,<br /> <br /> Moi je veux être sponsorisée par Nabila comment dois-je m'y prendre ?? <br /> <br /> Nan, paske en fait je rêve de recevoir le PQ d'Or !!<br /> <br /> Un conseil à me donner Lydoue ??<br /> <br /> Merci d'avance !<br /> <br /> <br /> <br /> PS : Bravo pour ta Tong d'Or !!
Répondre
L
mince j'adore ça le gloubiboulga, moi! ( j'ai même eu chien qui s'appelait comme ça) mais j'passe pas mon temps à le prendre en photo et à le coller sur mon blog (le gloubiboulga qui se mange hein! pas mon pauv gloubi! paix à son âme!) , j'suis bien trop faignante pour ça. Pour les partenariats c'est vrai que souvent je me pose la question "comment qu i font?" bin maintenant... je sais ;)
Répondre
O
Martine prépare le Gloubi-boulga,c'est mon préféré !<br /> <br /> Félicitations pour la tong d'or !<br /> <br /> Respect !
Répondre
L
han! ;) j'ai pas encore lu votre bavette! ;) je lisais tout ici! :)
Répondre
UNE HUMEUR DE CRAPAUD
  • Une blogueuse culinaire qui refuse le monde hypocrite des Bisounours. Le politiquement correct, les donneurs de leçons, la censure, ceux qui rêvent de ne voir aucune tête dépasser des rangs, le règne de l'uniformité... Voici mes cibles.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité