Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
UNE HUMEUR DE CRAPAUD
18 septembre 2013

L'AUTODÉRISION... UNE HISTOIRE BELGE!

89738159_o

"Si tu réagis à une attaque, une remarque, une agression verbale, c'est parce que les paroles résonnent en toi. Comme un effet miroir... sinon, tu t'en fiches et tu ne réagis pas."
C'est peu ou prou ce que m'a dit N., un copain homo, il y a quelques temps alors que nous discutions du fait qu'une personne, qu'il pensait être une amie, lui avait un jour balancé un élégant, "sale pédé!" à la face.
Pour moi il s'agit d'une attitude purement inacceptable, impliquant une absolue impossibilité à renouer des liens par la suite, même après excuses. Dire cela à une personne que l'on connaît sort vraiment des tripes, du fin fond de ce que la personne recèle de plus vil et abject en elle, de sa nature profonde. Donc, exit!

Mais alors, si je suis ton raisonnement N., pourquoi, comme d'autres copains de la bande, es-tu venu me demander si vraiment je pensais ce que j'écrivais ou disais sur les Belches? Que, par rapport à mon Namoureux, tu trouvais limites mes propos sur les Belches... Ce qui, au demeurant, ne regarde que lui quant au fait de réagir ou pas. Depuis, tu as d'ailleurs pu apprécier les horreurs poilantes qu'il peut dire sur moi et mes compatriotes!

Ce qui m'amène à notamment parler du sens de l'autodérision belche, tant vanté par les Gaulois qui, contrairement à ce que croient faussement tous les étrangers, trouvent l'herbe toujours plus verte chez le voisin, lesquels voisins sont mille fois plus patriotes que nous (y a qu'à remarquer le nombre de drapeaux belges ou suisses non officiels qui fleurissent partout... Contrairement à la France, où voir un drapeau tricolore privé reste très exceptionnel).
Donc, selon les Gaulois, les Belches sont chaleureux, plein d'humour et de dérision.
Ah ouais? Perso, chaque jour me prouve le contraire.

Encore avant hier soir, j'attendais Namoureux devant le restau alors qu'il était parti chercher notre carrosse à l'autre bout de la ville. S'approche un couple de jeunes qui regarde l'intérieur du restau qui est splendide, car orné de 120 lanternes marocaines. Je me permets de leur dire qu'en plus, c'est bon! Et eux, de me regarder comme si j'avais dit une grossièreté, genre "C'est à nous qu'tu causes la morue?!"... C'est tout ce que j'ai eu comme réaction. Et c'est très classique ici.
Dans le même restaurant et le même jour, j'échange deux petits mots avec la table voisine car une grande tablée étant partie, nous disposons alors de plus d'espace. Lorsque le couple assis à ladite table est parti, pas un regard, pas un mot. Punaise, t'as échangé quelques paroles, tu salues quand même en partant non???!!! Surtout que j'avais dit bonsoir en arrivant moi! Bah ça, c'est la normalité belche. Vachement accueillants non?...

Alors, je ne dis pas que les Gaulois font mieux, non... Quoique... Mais de toute façon, question chaleur tant vantée par les Français, je me marre vraiment. Enfin, jaune... parce que plus froids que les Belges en général (du moins Wallons), je ne connais pas.
La première personne dont j'ai fait la connaissance en arrivant à Bruxelles est une Anglaise vivant ici depuis 40 ans. Elle m'a expliqué avoir de suite su que j'étais Française.
Ah bon??? Et comment, puisque je n'avais fait que dire "bonjour" en m'asseyant à côté d'elle sur un banc et que, quelques minutes après, je lui avais tendu une petite boîte de pastilles à la menthe pour savoir si elle en souhaitait une?!
Eh bien c'est très simple, m'a t-elle expliqué : un Belge n'aurait jamais dit un mot, et a fortiori pas proposé de pastilles!
J'ai d'abord été très dubitative quant au bien fondé de sa réponse, car je suis une Gauloise à qui l'on a martelé depuis toujours le fameux, "Mais qu'est-ce qu'ils sont sympa les Belges!"...

Quant au sens de l'autodérision dont eux-mêmes, renforcés dans leurs certitudes par le délire gaulois, se réclament...
Comment se fait-il donc que mes copains ne sachent pas différencier les propos purement caricaturaux, ayant pour seul but de les faire réagir et les escagasser, de ceux qui sont sérieux?...
Serait-ce le fameux effet miroir qui les pousse à me demander des explications, puisque visiblement mes couillonnades les touchent?... Se sentent-ils donc tels que parfois je décris fielleusement les Belches? (moi, je ne fais que suivre le raisonnement de N. hein!...)
De là à penser que, comme dans de nombreux pays, il existe un complexe vis-à-vis de la France...

Couleurs Kroll
Clair que la Gaule est un magnifique pays. Mais ça, faudrait jamais l'dire! Tous les pays, même les plus laids peuvent se vanter, mais pas nous qui, soit dit en passant, sommes issus de la première destination touristique au monde! (j'vous parle pas du rush belge vers la France lors de chaque période de vacances...)
La Belgique est moche. Bah ouais. J'vais pas non plus raconter le contraire. C'est moche. Sauf rare exception, comme les superbes méandres de la Semois. Le Nord de la France aussi c'est plutôt moche d'ailleurs...
Et là, je ne plaisante pas, je trouve ce pays globalement vilain. Paysages à pleurer, côte bétonnée sans discontinuer, ce qui pousse les plus fortunés des Belges à investir sur la côte Française de la mer du Nord, ou comme nous, à se carapater en week end aux Pays-Bas, le pays où la douceur de vivre, le sourire, la chaleur humaine et le respect de la nature sont rois.
Par contre... Quelle beauté que l'art Flamand. Quel bonheur les grands places Flamandes ornées de leur splendide architecture. Et ce, sans même parler de la fabuleuse Bruges ou de la Grand Place de Bruxelles qui sont de véritables chefs-d'œuvre... De toutes petites bourgades recèlent souvent un joyau en leur centre.
Dommage, les Belches n'en ont pas l'exclusivité puisque la Flandre est aussi Française! Paraît même que la belle Lille en est la capitale!!! Zuuuuuut, là où ils pouvaient marquer des points... C'est trop inzuste!...

Historiquement... Bah ouais, pas d'chance, la Belgique a été créée en 1830... Donc, on passera. Ce territoire fait surtout partie de l'histoire de plusieurs autres pays... Et encore une fois, de celle de la France! Là, ça devient de l'acharnement...

La connerie Belge... Euh franchement... Est-ce que je vivrais avec mon Namoureux si je le pensais idiot? Est-ce que je vous fréquenterais si je vous pensais crétins, vous mes copains, vous avec qui je passe chaque semaine de merveilleuses soirées?
Mais où est donc votre fameux sens de l'autodérision???... Ne serait-ce qu'un fantasme Français bien pratique, que vous aimez tant rappeler et agiter comme votre drapeau national?...

Bruxelles... Ouais, comme l'a écrit Jean Quatremer, "Pas belle"... Parce que sale surtout. Mais très très agréable à vivre. Très vivante, je dirai, vibrante.

Donc, je l'affirme sans l'ombre d'un trait d'humour : la Belgique est moche, les Belges ne sont pas du tout accueillants. Mais... J'ai la chance d'évoluer dans un milieu qui offre des tas d'occasions de rencontres, et où les gens sont particulièrement sympa et accueillants! J'ai des copains que j'adore et, les rencontrer est un vrai bonheur.
En prime, le degré d'autodérision belche est en dessous du niveau des polders! Et le fait de vivre ici (rappelons que ça n'est pas un choix réel!... Mon choix étant simplement de vivre avec mon Namoureux belche...) ne m'empêchera pas de dire ce que je pense, même si en Belgique, il est de bon ton de la fermer sur tout et de ne pas dire ce qu'on pense... Sauf pour ce qui est de balancer des propos bien xénophobes sur les Gaulois (médias, réseaux sociaux et en conversation directe!), et ce, sans la moindre touche sarcastico-provocatrice!

Le jour où un de mes potes fera preuve d'autant d'autodérision que moi à propos de son pays... En la ramenant sur la honte des manif anti mariage gay, l'attitude vis-à-vis des requins de la Réunion qui vivent dans leur milieu mais qu'il faudrait sacrifier sur l'autel du tourisme, l'attitude des français qui changent plus d'idées politiques que de brosses à dents, etc... Ou qui, moquée à propos de son physique (ce qui est en soi très choquant... Car ça touche à un aspect essentiel de l'être.), en rira, non pour faire plaisir, mais parce que c'était vraiment drôle (attention cependant à ne pas en abuser, car ce que je m'autorise en vannes sur moi-même -ouais, je pratique couramment l'auto dérision moua!-, je ne l'accepte pas, ou juste avec parcimonie d'autrui. Je préfère prévenir pour éviter tout débordement... De gras.)... Bref, quand un de mes copains fera preuve d'autant d'autodérision que moi, et captera la différence entre humour (même de daube) et propos sérieux, c'est qu'alors les Belches seront peut-être vraiment ce que les croyances françaises, véhiculées par nos médias, nous assènent à longueur de temps à propos du plat pays!...

Les illustrations de ce billet sont des dessins du fabuleux Pierre Kroll qui, notamment, croque son pays et le reste du monde chaque jour dans le journal Le Soir.
J'ai offert à Namoureux un t-shirt avec le premier dessin, illustrant les différentes représentations que chacun a de ce qu'est la Belgique... Voyez, je ne suis pas que vilaine!;)
Quant au second dessin patriotique, uniquement aux couleurs belches... Il résume bien la parabole : Avant de voir la paille dans l'œil de ton voisin, vois la poutre qui est dans le tien.

ArticlepubliéSobusygirls

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bon, j'y vais aussi de mon cliché. Je vis tout près de la frontière belge, et je trouve en général, mais quand on généralise, on dit une ânerie, que les Belges sont plus sympas que les Français, que les commerçants sont aimables alors qu'en France tu as l'impression que tu les déranges quand tu entre dans leur boutique. <br /> <br /> <br /> <br /> J'ai trouvé ton blog en suivant le lien de chez Riton, c'est génial, internet.
Répondre
O
J'ai lu et ne sais que en penser.... <br /> <br /> Pourtant je connais qd même un peu la belgique ..... eh oui je suis une ch'ti habitant ce fameux nord de France si moche aussi comme tu dis (pas si moche d'ailleurs que ca certes paysage qui va avec son identité bien typique du nord) <br /> <br /> Je franchis assez souvent la frontière et ai deja eu l'occasion de m'y approfondir et de tomber sur des belges tres sympathiques certes comme partout il y en a des plus et des bcp moins mais il faut de tout pour faire un monde ...<br /> <br /> Mais j'accorde le fait que en effet les français ne sont pas forcément les bienvenues parmi certains belges<br /> <br /> Pourtant je suis une de celles qui trouvent que la loi interdisant aux commerçants belges francophones de parler français est une pure bêtise<br /> <br /> Certes ton billet reste un avis intéressant que je pense faire partager car dans mon entourage il peux y avoir certains points de vue pouvant rejoindre le tien
Répondre
L
Punaise, j'ai eu une réponse démente sur SBG... Allez la lire, j'étais scotchée!!!
Répondre
L
moi qui voulait dédramatiser le débat, tu enfonces le clou! ;)
Répondre
L
moi tout ce que je retiens c'est que tu as osé offrir des pastilles à la menthe! je l'aurai très mal pris! ;) Pour le reste, ne connaissant pas du tout la Belgique (Walibi ça ne compte pas), je n'ai aucune opinion sur la question! enrichissant non?!
Répondre
UNE HUMEUR DE CRAPAUD
  • Une blogueuse culinaire qui refuse le monde hypocrite des Bisounours. Le politiquement correct, les donneurs de leçons, la censure, ceux qui rêvent de ne voir aucune tête dépasser des rangs, le règne de l'uniformité... Voici mes cibles.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité