Correctif important apporté à ce billet

J'ai, depuis que j'ai écrit le texte qui suit, constaté sur la page FB du Café des Chats que la propriétaire mentait sur un certain nombre de points, à commencer par le fait que la SPA cautionne l'ouverture de son café.
La SPA nie clairement soutenir ce projet. Vous pourrez lire son démenti sur la page FB du café, si tant est que la propriétaire n'ait pas ôté ses messages, puisqu'il semblerait qu'elle efface souvent ce qui ne lui est pas favorable... Sinon, sur la page d'accueil de la SPA, ICI ,ou sous le billet rédigé le 10 août 2013.
Donc, à vous de vous faire une idée, en allant notamment lire les interventions de plus en plus musclées sur la page FB... Avant qu'elles ne soient effacées!
A lire notamment, les com d'Agnès qui font suite à mon présent billet. C'est grâce à elle que je suis retournée voir ce qui se passait sur la page FB... Mais les com suivants sont tout aussi édifiants!... Lors de l'ouverture des lieux, les jeunes chats stérilisés la veille, se sont de suite retrouvés dans les locaux!...

En ce qui me concerne, je suis revenue à mon premier avis : A savoir que je suis contre l'ouverture de cet établissement.
Nous sommes le 10 septembre 2013...

- 15 octobre 2013, je tiens à relayer un billet de FRESHLIME qui s'est rendue au Café des Chats. Un triste constat... Cliquez ICI pour le lire.
Mais aussi cet autre billet à lire ICI.

- 19 octobre 2013... un billet de CONSTERNATION PASSAGÈRE, sauf que là ça n'a rien de passager. Malheureusement. ICI

 

Capture d’écran 2013-08-10 à 16

Ça vient du Japon. Mouais... Perso, tout ce qui vient de là-bas heurte d'abord mes a priori d'occidentale bon teint...
Nan mais sans déc... Certains Japonais sont assez azimutés pour payer, afin de pouvoir côtoyer et caresser des chats durant un moment! M'enfin, y en a plein les refuges des petits minets qui n'attendent qu'un gentil foyer... Bon d'acc, les Japonais manquent de place. Mais vous croyez que tous les appart en France font 200m²???...
Bref, un concept que je connais depuis un moment déjà et qui me choque d'une force...
Et puis...

Il y a quelques jours, je tombe sur un article de presse annonçant l'ouverture prochaine d'un bar à chats (Ouais ouais c'est l'nom!) dans Paris... Je manque défaillir!... Mes sels s'il vous plaît, je suis au bord de l'évanouissement... Dégraffez mon corsage... Eh oh!... Chuis pas non plus la Margot de Brassens qui donnait la gougoutte à son chat hein!!! Dégraffer ne veut pas dire exposer, à la vue de tous les mâles en rut, mes avantages!... Nan, juste ouvrir les 2 ou 3 premiers boutons!
Donc, vous voyez d'ici la Seine scène... Moi, en sueur, l'œil torve, mais prête, dès que je reprendrai mes esprits à bouffer du proprio de bar à minets (Logique, puisqu'en plus ça se situera dans le Marais!!!).
Sauf que...

Namoureux qui, puisque c'est un mâle, connecte ses neurones tous les jours, contrairement à moi, pauvre petite femelle à QI de mollusque, m'objecte : "Tu trouves que c'est mieux de les laisser croupir en refuge, voire pire les laisser se faire euthanasier?..."
Oui, parce qu'au cas où vous ne seriez pas au courant, je dis ça pour le sombre connard (Et là, il n'y a aucun trait d'humour), le chat que tu as abandonné pour X raisons a tous les risques d'être euthanasié, vue que les refuges explosent leur capacité d'accueil... Connard que je vomis! (Tu ressens la différence de ton quand je suis sérieuse pour de bon, toi, le mou du bulbe qui me pense vraiment au premier dégré?!)
Evidemment vu comme ça, moi qui suis plutôt du genre tête de mule, ai pour une fois changé d'avis en environ... 1 seconde chrono!
Je me rue sur le site du CAFÉ DES CHATS, puis sur sa page FB, pour découvrir que tous les chats proviendront de refuges et que le projet a reçu l'aval de la Direction de la Protection Animale, Ministère de l'Agriculture, etc...
Plutôt que de faire dans la redondance, je préfère vous laisser aller découvrir site et page. Il est intéressant de lire sur FB, dans la mesure où s'est instauré un dialogue, permettant à des personnes de formuler leurs objections. Sont donc exposés les arguments favorables au projet, comme ceux contre... Ainsi, à chacun de se faire son opinion. Mais en tout état de cause, avant de dire "géniaaaaaaal" ou au contraire de condamner, allez puiser des info. ;)
La presse a largement relayé ce projet, donc vous pouvez aussi vous documenter en allant sur Gogole, et en tapant "Café des Chats Paris".

Comme vous l'avez sans doute compris, je suis carrément favorable. D'une part, car les chats seront plus heureux (Du moins j'ose le penser) en ces lieux que dans un refuge (Sans même parler d'euthanasie...), et d'autre part, d'après ce qu'explique la proprio, tout est soigneusement étudié pour leur bien-être, avec en prime des mesures très strictes afin que les clients ne se croient pas entourés de peluches, fassent n'importe quoi et importunent les minous minets! En outre, la propriétaire demande des conseils aux internautes, prend en compte leurs avis. ;)

Bien entendu, et ça aussi, vous l'aviez sans doute compris, Le Café des Chats sera un lieu de restauration. Celui-ci se situera dans Le Marais et devrait ouvrir ses portes début septembre 2013, soit dans quelques jours.

Moi, j'pense aussi à la personne âgée, fana de minets mais qui, vue son âge, ne veut plus en adopter et qui vit avec ce manque... Le Café sera un lieu de bonheur où combler son manque.

Pour tout cela, merci à Margaux Gandelon d'avoir eu une idée de business qui fasse plein d'heureux, félins comme humains...

Extraits du site...
"C’est pourquoi nous travaillons en collaboration avec des associations de protection animale pour concevoir un environnement où nos chats seront heureux. Nous adopterons nos chats dans leurs refuges.

Au café des chats il n’y aura pas de cages (sauf de transport pour aller chez le vétérinaire) : les chats seront libres 24h/24, aucune mesure de restriction de leur déplacement à l’intérieur du café n’est prévue (hors cuisine bien sur) ni le jour, ni la nuit.

Pour le choix de nos chats la priorité n’est pas la couleur de leur fourrure, le soyeux de leurs poils ou le bleu de leurs yeux. Nous n’avons qu’un seul critère de choix prioritaire : le futur bien-être au sein du café.

Les chats seront choisis en fonction de leur caractère : ils devront aimer la présence d’autres chats et apprécier la présence humaine.

Les chats ne pourront pas être dérangés ou manipulés quand ils dorment, ils auront de nombreux espaces en hauteur, hors de porté des humains pour satisfaire leurs besoins d’indépendance et de calme.

Il sera interdit de prendre un chat dans ses bras pour le porter (par contre les chats auront tous les droits quand il s’agira de vous sauter dessus, de ronronner sur vos genoux, de repartir, de miauler…).

Il sera strictement (vraiment strictement) interdit de donner la moindre nourriture aux chats : la (bonne) nourriture de votre assiette n’est pas adapté pour un chat et même si vous souhaitez ne leur donner qu’un « tout petit morceau », imaginez ce morceau multiplié par 50, tous les jours.

Nos chats auront des croquettes haut de gamme à disposition, avec de l’eau fraîche en fontaine, ils bénéficieront en cas de besoin de régimes adaptés et ne pourrait que souffrir de 50 « tout petit morceaux » de quiche lorraine / tarte / saumon…"

Voilà. Alors, qu'en pensez-vous?!
Et non quand pensez-vous?... ;) Là, j'ai la réponse, mais je vais me taire! OK... Je sors, chuis encore vilaine... J'ai honte...

Capture d'écran d'un extrait de la page d'accueil de la SPA au 10 septembre 2013.

Capture d’écran 2013-09-10 à 17