Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
UNE HUMEUR DE CRAPAUD
7 juillet 2015

ON S'TÉLÉPHONE ET ON S'FAIT UNE BOUFFE ?

Capture d’écran 2015-07-07 à 17

On devait se voir... la semaine suivante. Elle devait me préciser quel jour, à quelle heure et où. Des années après, j'attends toujours... c'était pourtant son initiative. Et nous correspondons toujours, sans le moindre souci.
On devait se voir, toujours la semaine suivante... puis la suivante... puis quand elle le sentirait... elle ne l'a jamais senti... là encore, je ne lui ai pourtant pas couru après.
Nous sommes copains, en vrai, pas sur Visage du Livre. Il espérait pouvoir nous rendre visite en Catalogne, puisqu'il vit dans le sud de la France. Il m'avait demandé de lui rappeler les dates. Je l'ai fait... j'attends toujours une réponse !
Il a promis à ses parents, à son oncle et sa tante  de les voir plus souvent... il prévoit et fait sans cesse des promesses qu'il ne tient pas...
On devait se refaire un pique-nique... à leur initiative. On attend toujours la proposition.
On les a invités à dîner. On attend toujours la réponse... alors que c'était prévu.

Ils sont tous Belges.
Leur spécialité n'est ni la frite ni la gaufre, mais... le silence.
Ils ne connaissent pas les excuses, ne savent pas dire : excuse-moi, j'y pense toujours mais ce n'est pas possible actuellement. Ou même, faire preuve de franchise, et dire qu'ils ont changé d'avis.
Un Belge embarrassé ou qui change d'avis se taira... mettra sa proposition dans sa poche avec un mouchoir par-dessus, en pensant qu'atteint d'Alzheimer, vous n'y songerez plus...
Ce sont les champions de la non-réponse. Une norme chez eux.
C'est juste insupportable.

Je veux bien être atteinte de la tare consistant en une incapacité à  choisir un copain, un ami, une relation... mais que le même scénario ne se reproduise systématiquement qu'avec des Belges, il y a de quoi se questionner sur l'éducation à la politesse dans ce pays.
En même temps c'est vrai... si les Catalans détiennent le record absolu d'impolitesse quand tu les laisses passer lorsqu'ils traversent la rue ou sont au volant, la norme étant l'absence de tout regard, les Belges doivent arriver en seconde position en la matière. J'évalue à 25% de merci, 75% d'ignorance.
Et dire que je me plaignais de la France ! Je comprends, aujourd'hui que je suis expat, pourquoi ma famille catalane riait en entendant tous nos " s'il te plaît " et " merci " ! Il semble que, si nous en sommes inconscients, nous soyons tout de même les champions de la politesse (j'exclus les pays asiatiques, certes spécialistes des courbettes à n'en plus finir, mais dont, paradoxalement, les habitants vous bousculent sans la moindre excuse)... même si, bien entendu, on trouvera toujours nombres d'exemples prouvant le contraire.

Je préférerais presque un... Ta gueule, que ce silence national !

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Youkou ! Je viens de tomber sur le mode d'emploi de ce blog - enfin l'objectif ! l'évacuation <br /> <br /> Fière !! <br /> <br /> Et tout en gremaillant, je réfléchis à ma présence ici. <br /> <br /> En toute objectivité, je n'ai guère la carrure ni vos capacités à argumenter.<br /> <br /> Mais j'ai eu 21 ans en Belgique il y a très longtemps et j'y ai appris la vie, la fête l'humour .. enfin pour le peu que j'en connais et je n'étais pas très douée. Maintenant je serais sans doute plus exigeante.<br /> <br /> Bref on peut dire ou pas si l'on aime ou pas, ça n'a apparemment guère d'importance. d'où un certain sentiment de liberté joyeuse.<br /> <br /> Mais curieusement tout ça tout ça entraine aussi un examen de conscience. J'ai également "manqué" parfois à des proches et ça m'a longtemps hantée... et cela m'évoque une histoire de jeter la pierre et des vieux qui partaient en premier ... je suis sans doute très vieille.<br /> <br /> Je retourne à mes noix et mon petit foutoir perso <br /> <br /> Salut Camarade
Répondre
T
Ta haine tribale vis-a-vis d'un peuple est d'ordre psychiatrique, ma cocotte. J'ai essayé d'y voir une critique constructive, presque sociologique (même si elle est de pauvre qualité), obstiné a garder l'esprit ouvert; mais non, malgré mes efforts, au final tu ne fait qu'éructer ta haine sur un peuple que tu méprises, et auquel tu pretes des caractéristiques collectives, des handicaps mentaux, une "incapacité a comprendre", qui n'est que la projection de TON incapacité à comprendre. On est dans le racisme primaire, pas le gentil racisme ou le "presque-racisme", mais un type de racisme brut qu'on pensait ne plus exister. <br /> <br /> Va te faire soigner.
Répondre
L
... je peux te citer 1000 exemples d'histoires similaires avec des français... des anglais... des antillais français ou non... des allemands... simplement pour mon expérience. Moi- même parfois je commence à faire pareil par ras le bol ou laisser-aller. Je pense que ce trait de caractère n'a rien à voir avec le fait d'être belge.
Répondre
F
Juste une précision: j'expliquais ma situation en réponse à ton observation au sujet du FOREM, pas parce que je suis prise d'une soudaine envie de parler.
Répondre
F
Des sujets moins importants, moins délicats, moins lourds.<br /> <br /> Je suis en incapacité de travail depuis que je suis sortie de l'hosto.<br /> <br /> J'espère que ta maman va mieux ou qu'en tout cas elle tient le coup moralement.
Répondre
UNE HUMEUR DE CRAPAUD
  • Une blogueuse culinaire qui refuse le monde hypocrite des Bisounours. Le politiquement correct, les donneurs de leçons, la censure, ceux qui rêvent de ne voir aucune tête dépasser des rangs, le règne de l'uniformité... Voici mes cibles.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité