Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

UNE HUMEUR DE CRAPAUD

24 février 2014

AVIS DE DENRÉE RARE : BELGE COURAGEUX À L'APPROCHE SUR PISTE GLISSANTE

Oh-Toi-Le-Belge-C1Il y a quelques temps j'ai reçu un mail, en guise de réponse au billet sur l'expatriation... de la part d'une Belche.

Il s'agissait bien d'un mail, non d'un com classique sur le blog. La personne souhaitait s'adresser à moi, mais sans que son avis ne soit partagé sur le blog, d'où le choix du mail.
J'ai beaucoup apprécié d'avoir enfin une réaction belge puisque, rappelons-le, comme je l'ai expliqué, le Belge ne donne jamais son avis, sauf sur ce qui ne le concerne pas, soit sur ce qui ne le met pas en danger. Et cette attitude m'insupporte.
Cependant, le fait de refuser toute confrontation avec les lecteurs du blog m'a d'abord beaucoup étonnée. Quel intérêt de repondre à un sujet sans vouloir partager son avis ?
Dans un premier temps, je me suis résignée à suivre la volonté de ma lectrice, puis rapidement je me suis dit que c'était mon blog, et que donc ça n'était pas à elle de fixer les règles du jeu. J'écris sur un support de ce type pour démolir du Belche échanger à plusieurs. Je ne recherche pas de correspondants comme lorsque j'étais gamine, pour perfectionner ma pratique des langues étrangères ! En outre, mon blog n'a pas vocation à ressembler à SOS Amitié, où chaque conversation est privée...
Donc après m'être faite toutes ces réflexions, incluse celle selon laquelle, finalement, elle donnait peut-être son avis, mais n'assumait pas plus que ses compatriotes plus hypocrites faux-culs silencieux que les apnéistes en plongée, j'ai décidé, après avoir demandé leur avis à plusieurs copines blogueuses, de résumer son texte avec mes mots et de publier cet avis, puisqu'elle ne voulait pas que ses mots paraissent.

Nous avons échangé quelques mails. Déjà je l'ai remerciée. Logique : elle avait pris le temps de créer une adresse (bien anonyme... ouais, un brin parano quand même !...) pour me répondre, et m'avait gratifiée d'une jolie prose. Puis après deux ou trois échanges, elle a elle-même hésité à être publiée. Chouette, je n'aurais peut-être pas à me farcir le périlleux exercice du résumé de texte ! Mais restait le difficile choix si elle se décidait : commentaire à la suite de mon billet sur l'expatriation, ou nouveau sujet réservé à cette réponse ? Telles étaient les questions que je lui posais puisqu'elle envisageait la publication.
Finalement, elle m'a dit banco pour la publication dans un nouveau billet !
Génial ! On allait donc voir s'il y aurait discussion ou... monologue.
Alors merci chère Belge Secouée !

Je vous imagine déjà hilares, vous disant que je ne la rate pas ! Bah non... c'est le pseudo qu'elle s'est choisi, toute seule, comme une grande. Moi j'aime bien, forcément, l'idée d'un secouage synonyme de " Belge à la masse " !... Mais je ne pense pas que cela ait été son idée !!! (Hé... j'pouvais pas la rater celle-ci ! ;) )

Voici le copié collé du mail de ma Belge Secouée.

"Chère Humeur de Crapaud, (Oui, depuis je lui ai expliqué que je suis Lydoue... et je connais même son prénom ! Le numéro de CB avec le code devrait suivre...)

Tout d'abord, j'imagine que vous vous en douterez en lisant l'adresse e-mail : commenter les blogs ne fait pas partie de mes habitudes. Alors, pourquoi le vôtre ? Parce que je suis belge, et que j'ai été secouée par l'article du 29 janvier 2014. Secouée : à la fois touchée et heurtée, hésitant entre l'envie de vous dire « mer...ci » et « mer...de ! ». Et pourquoi le faire maintenant ? Parce que, suite à cette lecture, j'ai lu tout le blog d'une traite, et que je suis arrivé aux premiers articles, ceux qui parlent de la différence entre un blog et un journal intime : vous avez choisi d'écrire un blog, donc vous attendez des réactions.

Merci, parce que, pour la première fois de ma vie peut-être, je réfléchis à ce que signifie « être Belge », alors que je suis en Belgique. Lorsque je suis à l'étranger, ce questionnement me parait tout à fait légitime : j'écoute ce que les gens autour de moi pensent de mes compatriotes et de moi-même, je ris ou je me vexe, j'acquiesce ou je réfute, j'explique parfois. Et d'une manière générale, par mon comportement, j'infirme ou je confirme les stéréotype courant à notre sujet.
Aujourd'hui, je n'ai pas fait la démarche de sortir de mon pays (enfin, techniquement, si : par un enchaînement improbable de liens d'un blog à l'autre, j'ai voyagé, et j'ai atterri chez vous, mais c'est une autre histoire), et je suis confrontée à ce questionnement. Je considère en général que ce questionnement m'aide à grandir : c'est pour cette raison que je souhaite vous remercier.

Ici, il convient de battre en brèche un préjugé : non, tous les Belges n'ont pas le sens de l'humour, ni de l'auto-dérision. Il existe au moins une personne en Belgique qui ne l'a pas : moi. Alors, je sais bien que vous mettez vos lecteurs en garde (« Ne connaissant pas personnellement chaque Wallon et Bruxellois, je généralise »), mais voilà : cet article m'a blessée. Ceux du 20 mai, du 18 septembre et du 18 octobre 2013 aussi.

Et quand j'ai mal, je dis des gros mots. Donc : merde !

Merde, parce qu'opposer francophones antipathiques et Flamands so cool me semble affreusement léger, même si je comprends la démarche : moi aussi, j'ai l'impression que tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil, quand je suis entourée de gens dont je ne comprends pas la langue. Et je suis sacrément dégoûtée quand je replonge dans le monde francophone, redécouvrant avec horreur que, parfois, c'est à moi que s'adressent les « hé, la moche » gratuits prononcés en pleine rue, ou que les gens peuvent gueuler comme des poissonniers pour des broutilles, et rester parfaitement silencieux quand il faudrait hurler. Et je crois que, si je maîtrisais la langue des gens qui m'entourent quand je ne suis pas dans un milieu francophone, j'aboutirais à la même conclusion à leur sujet. Par conséquent, je pense que vous arriveriez aussi à cette conclusion.

Merde, parce que si vous, Français, avez été nourris de « les Belges sont sympas et chaleureux », nous, Belges, avons été nourris de « les Français méprisent les Belges, qu'ils trouvent un peu cons ». Donc, vous vous attendez à trouver quelqu'un de sympa et chaleureux, nous nous attendons à trouver quelqu'un de méprisant. Vous agissez en conséquence, et nous aussi. Je comprends votre déception. Je comprends aussi le besoin d'évacuer la frustration en écrivant : c'est aussi comme ça que je gère mes déceptions. Qu'est-ce que j'ai pu pester contre les gens qui m'entouraient lorsque j'étais à l'étranger (quand bien même ils m'avaient accueillie comme une reine !).

Par contre, là où j'ai vraiment envie de vous dire merde, c'est parce que vous le faites sur un blog. Précisément parce que c'est public : ce que vous dites, de la façon dont vous le dites, peut blesser des gens qui ne vous ont pas provoquée. Et entraîner des réactions primaires, genre l'envie de vous envoyer paître, plutôt que d'essayer de comprendre votre point de vue, et d'essayer – avec vous – d'améliorer votre quotidien en Belgique. Oui, je vous en veux, de provoquer dans ma tête des réactions primaires, un peu sur l'air de "La Belgique, on l'aime ou on la quitte".

Voilà, je suis arrivée au bout de mon argumentation. Le but n'était pas de vous demander d'arrêter d'écrire vos humeurs à notre sujet. Premièrement, vous ne m'écouteriez pas. Deuxièmement, je ne suis pas certaine que ce soit souhaitable : je trouve votre méthode d'expression contre-productive, mais je ne prétends pas détenir la vérité absolue.

Par contre, je vous demanderai de ne pas publier ce texte, ni le réutiliser d'une façon ou d'une autre sur le blog, ou tout autre support. Dans la vraie vie, je préfère une discussion « entre quatre z'yeux » avec des interlocuteurs qui ont eu accès à toute l'information, qu'un débat fourré de jugements à l'emporte-pièce proférés par des intervenants peu informés. Je préfère donc vous contacter en privé, et attends que l'éventuelle conversation qui découlerait de ce message reste privée, elle aussi.
Nous n'avons pas gardé les cochons ensemble, et vous ne divulguez pas votre nom, ni votre image, sur internet : moi non plus. C'est pourquoi je signerai simplement « Une Belge secouée ».

Cordialement,


Une Belge secouée. "


Alors, avant de répondre, car je n'ai toujours pas répondu au mail de MA Belche, je vais attendre de voir si certains d'entre vous souhaitent intervenir.
En tout cas... encore une fois, et très sincèrement, merci pour cette prose, ainsi que pour la réflexion ayant abouti à la publication de cette dernière. ;)

Illustration : http://www.geluck.com/boutique-lechat-Livres+de+textes-geluck-23.html

 

Publicité
Publicité
12 février 2014

SALAUDS DE SUISSES OU INTOX EUROPÉENNE

Vous ne connaissez pas la dernière invention suisse ? Mais si, cherchez bien... On en parle dans toute la presse depuis dimanche 9 février 2014... Ils ont, ils ont...
Ils ont inventé les quotas migratoires ! Les salauds.

UDCAffiche

Mon amie Suisse Galinette, m'a envoyé ce texte...

" Je suis Suisse, du canton de Vaud (Lausanne), et j’ai voté NON à l’initiative de l’UDC « contre une immigration massive ».
Si le texte et le titre avaient été différents, plus marketing, je me serais peut-être laissée tenter… si, par exemple, on avait parlé d’une initiative pour réguler l’immigration de façon proportionnée. Le côté « massif » qui joue sur la peur du bon peuple ne m’a pas parlé. Mais de toute évidence il a parlé à beaucoup d’autres Suisses, et je peux les comprendre.

Depuis plus de 20 ans, j’ai la chance de travailler dans des sociétés internationales et mes collègues sont majoritairement de nationalité étrangère. J’ai toujours pensé que ce mélange de cultures, de traditions, de langages, même si ce n’est pas toujours évident et facile à gérer, était intéressant et enrichissant. Il faut s’adapter et faire des efforts.
Je ne suis pas aveugle non plus, et je vois bien que la situation se dégrade dans mon pays, mais pas seulement dans mon pays. Je suis triste quand je vois les problèmes que traversent les pays Européens, mes voisins, mais j’ai de la peine à être en accord avec leur politique actuelle. Pour moi, l’EU est devenue trop grande, trop difficile à gérer, trop politicienne, trop…
C’est vrai, dans ma région (lac Léman) il y a vraiment beaucoup de frontaliers. On ne peut pas leur en vouloir de trouver du travail en Suisse, car c’est leur droit de venir travailler dans un pays à l’économie prospère, qui leur permette de nourrir leur famille. Par contre, en retour il est pénible d’accepter les bouchons sur les routes, les trains surchargés, les aller-retour des bateaux qui traversent le lac. Les infrastructures n’ont pas suivi, et ça devient catastrophique. Pourtant, nous payons beaucoup de taxes et d’impôts en Suisse pour ces fameuses infrastructures…

Là où la situation devient plus difficile à accepter, c’est face au jeu des entreprises suisses, mais aussi étrangères établies en Suisse, qui font de la discrimination à l’embauche.
Il existe depuis quelques années, une réalité assez étonnante au niveau des ressources humaines. C'est vrai qu'il y a beaucoup de français dans ce domaine-là, et je dois dire que j’ignore pourquoi.
Le fils d'un ami Espagnol travaille dans ce secteur au sein d’une grosse société suisse de la côte. Il nous racontait qu'il avait pour instruction claire et nette, de mettre les CV suisses de côté ! Hum... ça la fout mal quand même comme stratégie ! Ca m'a choquée je dois bien l'admettre. Ensuite, il m'a conseillé de regarder les petites annonces emploi, et de faire attention au vocabulaire ainsi qu’aux formations demandées. Malgré des années d’études et plusieurs diplômes suisses, je dois être franche et avouer que j’ai eu de la peine à comprendre les annonces actuelles ! Elles sont souvent truffées de termes français et d’exigences de formations françaises traduites en anglais… et donc soit inconnues ici, soit incompréhensibles. J’aime aussi beaucoup après la demande de diplôme français x, la petite mention « diplôme équivalent possible ». A mon humble avis, quand on parle du marché du travail suisse, on devrait avoir une terminologie suisse, et ensuite mentionner « diplôme équivalent possible ». Pas le contraire ! Mais peut-être suis-je trop chauvine…

Le dumping salarial est une réalité dans mon coin. C'est même assez grave, surtout si l’on compare les salaires par rapport aux charges suisses. Par contre, je peux difficilement parler pour les autres régions.

Dans mon entourage... voici le cas d'un ami cuisinier de métier, 52 ans, possédant la patente. On lui propose un temps plein à CHF 3400.00 brut / mois.
Désolée, mais tu ne peux pas vivre décemment avec ce salaire en Suisse. Alors il a dit non. Le chômage lui a coupé un mois de prestations pour refus de poste. C’est clair que CHF 3400.00, ça fait EUR 2700.00… Le salaire d’un cadre bien payé ! Mais en Suisse avec 3400.00 brut / mois, ça devient très très difficile… ce, vu le prix des loyers et des assurances, je ne vois pas trop comment il aurait pu accepter ce travail.

C’est vrai que notre taux de chômage fait rêver les pays Européens, car il paraît très bas. Le hic, c'est que les chiffres et les statistiques sont faux... ici on le sait ! Mais il faut montrer que nous sommes les meilleurs à l'extérieur...
En dessous de 40 ans, le temps moyen pour qu’un travailleur qualifié retrouve un emploi est au minimum de 6 mois. Au-delà de 50 ans, seuls 10% de demandeurs d’emploi retrouveront un poste.
Les ORP (Offices Régionaux de Placement... le Pôle Emploi français) encouragent donc les gens à se mettre à leur compte en prenant sur leur LPP (Prévoyance Professionnelle = cotisations des employés et des entreprises pour leurs employés que l'on touche à la retraite, soit en rente, soit en capital. Il est possible d'en retirer une partie pour se mettre à son compte, ou devenir propriétaire, ou encore repartir dans son pays) , ce qui nous réservera de belles surprises à l’heure de la retraite ! Pas grave, on verra plus tard. Ce qui est important c’est qu’ils sortent des statistiques... On pousse aussi les personnes d’un certain âge à prendre une retraite anticipée qui peut les pousser dans une situation précaire, voire la pauvreté.
Idem pour les personnes en fin de droits qui se retrouvent à l'assistance et sortent des statistiques ! Si on prenait la totalité des gens sans emploi, le taux ne serait pas du tout le même... surtout dans ma région assez sinistrée.
On peut aussi te forcer à faire six heures de trajet par jour pour un job (en gros, tu traverses la Suisse quoi !), alors que tu es maman célibataire ! Le cas d'une amie... elle a fini par faire un burnout. Je ne suis pas sûre que ce soit idéal pour les finances, pour sa santé, pour sa famille, pour la société en fin de compte. Mauvais calcul !
Mais si on est honnête, il y a aussi des jobs que les bons gentils Suisses refusent de faire, et ça aussi c'est une réalité... Les temps changent, les mentalités aussi. Certains métiers redeviennent « intéressants » et finalement, c’est tant mieux !

J’aime mon pays, et même si j’ai voté NON, ce qui est important c’est que nous ayons le droit de voter ce que nous voulons. Cette liberté n’a pas de prix, et bien que le résultat ne soit pas celui que j’espérais pour mon pays, il faut préserver cette démocratie où le peuple a le droit d’exprimer sa voix.

Maintenant, ce qui m’énerve au plus haut point, ce sont les réactions des pays voisins pour qui nous sommes des égoïstes détestables. Si les peuples de ces pays avaient eu la possibilité de donner leurs voix pour la même votation, quel aurait été le résultat ??? Je pense que nous aurions eu de grosses surprises ! Et des pourcentages bien plus élevés…
Parce que c’est bien joli de critiquer et de nous vomir dessus, mais notre pays a un taux d’immigration trois fois supérieur à celui de la France ! Ah là, ça calme tout de suite n’est-ce pas !… Nous sommes un petit pays qui a en son sein plus de 25% d’étrangers. Faites-en autant avant de nous lyncher ! Non, nous ne sommes pas des profiteurs. Ceux qui le disent connaissent mal leur dossier… C’est vrai, nous pouvons être un peuple froid et réservé mais qui n’a pas de défaut !
On nous traite de racistes et de xénophobes… parce que nous voudrions juste ramener à un chiffre gérable le nombre d’immigrés que nous accueillons ? Nous demandons à mettre des quotas car nous ne savons plus comment nous en sortir, et nous aimerions pouvoir continuer à accueillir les gens de manière correcte et agréable pour tous, pour eux comme pour nous.
Nous ne sommes d’ailleurs pas le seul pays à parler de quotas… Les USA sont bien plus stricts ! Comme l’Australie, le Brésil, le Canada et plusieurs pays Arabes. L’année passée, 80 000 nouveaux immigrés sont venus s’installer dans notre beau pays. Cela représente plus que les habitants de la ville de Lucerne, septième ville de Suisse... ça laisse songeur… non ?
Ces derniers temps, nous sommes systématiquement traînés dans la boue par rapport aux histoires bancaires. On s’acharne sur nous car notre économie va bien. C’est de bonne guerre dira-t-on … Je dois bien admettre que je ne suis pas fière des actions de certaines de nos banques… Mais pourquoi ne s’acharne-t-on par pareillement sur l’île de Jersey, sur l’état du Delaware, sur la principauté de Monaco, le Lichtenstein, le Luxembourg, Singapour, etc… La liste est longue mais on ne parle que de la Suisse… !

J'allais oublier une bizarerie... 
Dans mon entourage professionnel, j’ai été étonnée par les réactions très tranchées d’anciens émigrés, de segundos, de naturalisés. Ils ont tous votés OUI !
On en a parlé ensemble, car cet aspect du vote et leur avis m’intéressaient beaucoup. Résultat : « on n'est plus chez nous », « on en a marre »« il y a trop d’étrangers ». Eh bien je dois dire que j’ai ri, et que je me suis dit que finalement, l’intégration fonctionnait bien en Suisse, quoiqu’en disent certains !

Capture d’écran 2014-02-12 à 14


Mais bref, j'ai voté NON... Pour plusieurs raisons.
Je l’ai dit, je n’aimais pas le texte et je ne supporte pas qu’on joue sur la peur pour faire passer ses idées.
L’EU est importante pour notre économie et nous ne sommes pas une île. Nous avons besoin de ce commerce pour vivre et nous épanouir. Même si certains ont tendance à l’oublier, nous faisons partie de ce continent… l’Europe. Nous sommes donc Européens ne leur en déplaise… Par contre, nous ne faisons pas partie de l’EU. C’est tant mieux ! Et on nous envie de ne pas en faire partie… c’est honteux de l’admettre, mais c’est le cas, vu la débâcle actuelle qu’est l’EU.
A cause du résultat de cette votation, les bilatérales vont tomber ou être salement remises en question. C’était le risque. Il est maintenant réel.
Du coup, comme par hasard, on va venir nous dire que hop, c'est le moment d'entrer dans l'EU... La situation va être si difficile, les bilatérales ne seront plus là pour soutenir notre prospérité, etc… On va, à nouveau, vouloir nous faire peur…
Si le non a été si mal défendu ce n'est peut-être pas pour rien. De là à dire que c’était planifié… Les politiques qui étaient pour le non savaient que c'était un sujet super émotionnel, vu les tensions de ces derniers temps, les problèmes de l'EU et de l'euro, ainsi que la criminalité galopante dont nous n’avons pas l'habitude en Suisse. Ils espéraient peut-être que les gens votent oui... Cela fait des années qu'ils veulent nous pousser à entrer dans l'EU, alors c’était peut-être un moyen détourné d’y arriver. Qui sait ?... "

Galinette.

Quoi de plus objectif et honnête que l'avis d'une Suissesse qui a voté NON, mais comprend et peut expliquer le vote OUI ?...

Car bien entendu, à commencer par les Etats-Unis ou le Canada qui les pratiquent depuis des lustres, les quotas viennent d'être inventés par les Helvètes ! Et les pays les plus riches de l'EU, comme la France ou la Belgique n'ont pas de politique d'immigration, c'est bien connu ! D'ailleurs, la Belgique ne vire pas de son territoire des personnes installées légalement depuis des années, qui travaillent... mais pas assez selon les autorités belges !
Alors, la démagogie, ça va un moment ! Soyez un peu honnêtes.

Pour info, je suis contre leur vote, et ex frontalière car venant de Haute-Savoie, mais certains des arguments du OUI sont valables. Par contre, je crois qu'ils ont beaucoup plus à perdre que nous en termes de commerce... Mais justement, puisque nous avons si peu à perdre, nous fiers Européens, pourquoi en faire un tel pataquès ?...
Ne serait-ce pas juste une merveilleuse manipulation visant à convaincre les derniers anti européens que le salut ne passe que par l'EU ?!... Ne serait-ce pas une piste à creuser ? Parce que franchement, un tel acharnement alors qu'on clame qu'ils ont tout à perdre, ça tient presque du lobbying !

contre l'initiative


Pour en savoir plus...

Le politologue suisse Pascal Sciarini, professeur à l'Université de Genève, analyse les motivations et les conséquences  de la votation suisse sur l'immigration : http://www.lemonde.fr/europe/article/2014/02/09/en-suisse-un-vote-identitaire-contre-l-immigration-pas-contre-l-europe_4363137_3214.html

Réaction de la presse Romande : http://www.lemonde.fr/europe/article/2014/02/10/la-presse-de-suisse-romande-sonnee-apres-le-vote-sur-l-immigration_4363159_3214.html

Quand les certains Suisses disent tout haut ce que certains Européens pensent tout bas :  http://www.lemonde.fr/europe/article/2014/02/10/suisse-les-deux-lecons-d-une-votation-inquietante_4363339_3214.html

Ce que dit Fabius : http://www.lemonde.fr/europe/article/2014/02/10/le-vote-suisse-une-mauvaise-nouvelle-pour-l-europe_4363265_3214.html

La carte du vote suisse : http://www.lemonde.fr/europe/infographie/2014/02/10/vote-anti-immigration-la-carte-du-vote-en-suisse_4363648_3214.html

Réactions suisses : http://www.lemonde.fr/europe/article/2014/02/10/avec-ce-vote-la-suisse-montre-qu-elle-existe-face-au-poids-lourd-europeen_4363520_3214.html

Les entreprises installées en Suisse inquiètent : http://www.lemonde.fr/europe/article/2014/02/10/les-milieux-economiques-suisses-s-inquietent-des-suites-de-la-votation_4363835_3214.html
Pour ne plus paniquer, lisez cela : http://www.lemonde.fr/europe/article/2014/02/10/en-suisse-comment-s-appliquera-l-initiative-sur-l-immigration_4363739_3214.html

Suisse terre d'accueil : http://www.lemonde.fr/europe/article/2014/02/11/je-me-sens-mal-aime-des-deux-cotes-de-la-frontiere-franco-suisse_4364249_3214.html

A propos du calendrier lié aux mesures découlant de la votation du 9 février : http://www.lemonde.fr/europe/article/2014/02/12/immigration-la-suisse-annonce-son-calendrier_4365107_3214.html

Quand les Suisses expliquent pourquoi ils ont dit OUI à la presse suisse : http://www.lematin.ch/suisse/dit-oui-dites/story/18628720

Un Français oubliant la réalité de notre pays, et des autres états Européens : http://blog.lefigaro.fr/rioufol/2014/02/immigration-le-blaspheme-des-s.html

En écoute, un débat à propos du vote suisse sur la RTS avec de nombreux intervenants étrangers : http://www.rts.ch/audio/la-1ere/programmes/forum/5579532-la-suisse-au-c-ur-du-cyclone-a-bruxelles-10-02-2014.html


Et si vous avez aimé cet article, je ne le demande jamais, mais pour une fois je le fais : PARTAGEZ ! Merci.

9 février 2014

ET SI LE BONHEUR ÉTAIT SIMPLE COMME UN CADEAU DE SAINT VALENTIN ?

 

Illust 1

Bonne table, ambiance romantique... lumière tamisée, main dans la main, doigts entremêlés, regards amoureux, langoureux... tout est parfait.
Tout ? Oui.
Nous attendons le dessert. C’est le moment qu’il choisit pour me tendre (tendre... c’est approprié n’est-ce pas ?...) une jolie enveloppe cadeau décorée. Etonnement. Une enveloppe...
Des billets de spectacle ? La folie d’un voyage en amoureux au bout du monde ?
J’ouvre, et là le sol s’ouvre d’un coup sous ma chaise et je me retrouve direct en Nouvelle-Zélande ! Mon voyage de rêve absolu... vous me direz c’est magique, ça tombe bien ! Oui, c’est le cas de le dire, ça tombe... mais de haut, du haut de mon mètre quatre-vingt trois !
Car en fait, je viens de découvrir un abonnement à Weight Watchers !
Pour être certain que je maigrisse harmonieusement et... fermement, derrière le premier carton j’en trouve un second... un abonnement à la salle de sport se trouvant à côté de la maison. Ça c’est malin de penser qu’en maigrissant on a aussi besoin de se tonifier ! Bravo, bien vu.
Merci mon amour, moi aussi je te trouve super sexy !
J’ai du bol, j’ai bénéficié du pack luxe. Bah oui, j’aurais pu recevoir un DVD de remise en forme et un infâme bouquin de Dukan ! Ouf.
Regard kalachnikov...

Dans la série je te me fais un cadeau, il est un autre présent qui flatte l’égo féminin... l’épilateur bien-sûr !
Non mais sans déc, ça ne va pas ?! Est-ce que nous, on vous offre pour la saint Valentin une tondeuse pour le nez ? Oui vous savez, ce machin créé pour ôter les ignobles poils qui dépassent de votre groin ! Franchement, pas une nana n’aurait une idée aussi lamentable et peu glamour ! Ça, c’est le genre de truc qu’on achète en faisant des courses, pas en guise de cadeau ! On supporte la vue de ces accroches crottes de nez (j’suis désolée pour les détails, mais c’est la triste réalité !) sans qu’elles ne nous donnent d’idée de cadeau de saint Valentin... tout simplement, parce que poil et romantisme sont antinomiques !

On passe sur l’électroménager et la vaisselle hein ? Je vous épargne le descriptif ? Fête des mères, saint Valentin : même combat !
Oubliez. Sur notre front n’est pas inscrit : parfaite domestique.

Comme vous avez remarqué nos goûts très affirmés en matière de fringues, vous ne voulez plus prendre de risque. Donc, pour ne pas vous gourer, l’idée géniale a germé dans votre cerveau mal fini : le bon cadeau à utiliser dans une enseigne spécifique.
Sauf que... forcément, on déteste ce magasin.
Si vous étiez un peu plus attentifs, vous sauriez ce qu’on aime et, où on aime traîner et rêver...
Le bon cadeau : le remplaçant du billet glissé dans une enveloppe quand on était gamin ! La facilité, le non investissement absolu, le « cadeau » qui m’a toujours fait horreur. Merci d’avoir pensé à m’offrir sa formule adulte !

Oooooooh des fleurs ! Comme tu es original Namoureux ! Un bouquet déjà tout fait... choueeeeeette ! Depuis que nous vivons ensemble, c’est devenu LE « cadeau dernière minute aucun effort » par excellence. Ras le bol !
La première fois... émotion, yeux humides...
La seconde... c’est mignon, c’est gentil...
La troisième... passez-moi la grenade que j’la dégoupille !!!
Et puis, je n’aime que les bouquets avec des fleurs très claires ou des couleurs très vives. Donc, on oublie les oranges foncés, les déclinaisons de bordeaux, etc...
Une gerbe de roses jaunes... ou orange clair. Je me suis pourtant déjà extasiée dessus... avec un peu d’attention, tu aurais retenu ! J’ai dit gerbe, pas cinq fleurs qui se courent après hein !

Parce que nous n’en sommes pas à une contradiction près, car nous sommes des femmes et que c’est notre nature... on veut que vous soyez originaux, ayez des idées, mais... pour le parfum, vous êtes mignons hein, vous évitez d’innover ! Parce que le truc que la vendeuse vous a refourgué, car soi-disant ça a un succès fou, bah ça pue ! Et puis, on ne veut pas sentir comme toutes les donzelles du coin ! On veut de l’original nous ! Donc... notre parfum habituel.
Moi, c’est Aromatics Elixir, ou rien.
En même temps... vous ne pourriez pas vous fouler un peu pour trouver un cadeau inattendu, plutôt que notre parfum habituel ?
... Bah quoi ?! Qu’est-ce que j’ai dit ?

En vrac encore, on a...
- Le DVD du film que j’adore. Bah tiens, ça c’est une surprise. Je le connais juste par cœur...
- Le DVD porno. Non ? Sérieux ? Il a osé ?! Je ris, ou je pleure ?... Non parce que je ne suis pas bégueule, mais pour une fête romantique, c’est pas un peu... beaucoup limite, non ?!
- Supeeeeer, un nouveau téléphone portable, un chouette smartphone... idéal quand on veut juste téléphoner et envoyer des SMS, mais surtout ne pas rester scotchée sur le net via son téléphone ! Et puis, comme ça n’est pas cher ce genre de cochonnerie, on est ravie... c’est juste un mois de salaire gaspillé !
- Huuuuum, la jolie lingerie... de vieille... ou de dame de petite vertu... tout dépend du moment.
Ma taille de soutien-gorge c’est du... enfin bref, y a du monde au balcon, donc ça c’est une idée que de m’acheter des sous-vêtements sans que j’essaye. Ça doit être pour ça que de plus en plus de filles portent des soutifs, sûrement ravissants mais qui ne leur vont pas, qui leur aplatissent les seins ou font un bourrelet sur le dessus ! La faute à la saint Valentin...
- On a aussi le restau sans cadeau. Ça c’est original. C’est comme d’habitude, sauf que... c’est la saint Valentin. C’est la date qui fait tout... Ah bon.

 

Illust 2

Et puis finalement...
La saint Valentin, c’est une fête commerciale, moi je refuse de me prêter à cette mascarade ne servant qu’à alléger mon porte-monnaie !... Je n’ai pas besoin de ce décorum pour dire je t’aime ! C’est de la manipulation !
Bah tiens, c’est c’que disent tous les radins ! On le sait que c’est commerciaaaaaal, mais nous, les filles, on s’en tape ! On veut des je t’aime, des mamours, un bon dîner et... un cadeau. Même petit, pas cher... mais un joli, un qui parle à notre petit cœur chamallow, un acheté juste pour nous, parce que c’est nous et qu’il est fou de la sublime fée qui le supporte vit avec lui. On veut le présent qui signifie : parce que je t’aime, j’ai cherché et j’ai trouvé ce qui te fera vraiment plaisir, ce qui fera briller tes yeux.

Mais ça, c’est la théorie, parce que dans la réalité, bien souvent ça n’est pas si idyllique.
Entre oublis, achats de dernière minute, radinerie et autres joyeusetés, il y aurait beaucoup à redire sur le comportements de ces messieurs... et je ne parle pas des autres fêtes et anniversaires... faut en laisser pour d’autres billets !

Merci à Jamal, sans qui ce billet n'aurait peut-être jamais été écrit... un copain belche qui échappe à mon habituel jeu de massacre ! ;)

Illustrations : http://www.lexpress.fr et http://www.essentielle.be

 

29 janvier 2014

EXPAT TAG...

Je ne suis pas fan de tag, mais alors pas du tout.
Je n'y ai répondu que très exceptionnellement. Je remercie en général la personne d'avoir pensé à moi, car c'est une gentille attention, mais je décline l'invitation.
Je trouve les questions particulièrement creuses et inintéressantes. Non mais franchement, qu'est-ce qu'on s'en tape de savoir quelle est ma couleur préférée ou si ma grand-mère faisait du vélo !

Mais là, il m'a été proposé un tag très différent. Un tag ayant pour sujet l'expatriation. Ça change. Même carrément.
Alors, c'est avec délectation que j'ai répondu.
La responsable, c'est Margarida, une fille amoureuse des mots... en français, en catalan, en espagnol, en anglais, en... Bref, son métier, c'est l'écriture. Elle vient des Baléares, et vit en France.
Margarida a proposé ce petit exercice à plusieurs d'entre nous vivant à travers le monde, étrangères comme Gauloises. Elle prévoit ensuite de faire une synthèse de nos réponses. Je crains d'être l'exception qu'elle ne saura où caser dans son analyse... Certains, ceux qui me suivent, doivent sans doute savoir pourquoi !

courrier-expatriation

Remarque sur ce qui va suivre : je taille dans le vif, mais je suis consciente que les exceptions existent ! Ne connaissant pas personnellement chaque Wallon et Bruxellois (je sais c’est un tort), je généralise.

1/ Expatriée toute seule ou expatriée par amour ?
A moins d’être à la tête d’une fortune, de décrocher le job absolu qui paye un max aux communautés européennes, il faut être maso pour choisir de vivre en Mochegique Belgique, surtout quand on vient de Haute-Savoie ! Ou alors, comme moi, il faut avoir déniché le seul Belche parfait !
Parce que ce pays, hormis l’art flamand que j’ai toujours adoré, tant en termes d’archi que de peinture, c’est désespoirland ! L’ho rreur ! Plus laid... j’vois pas. C’est purement affreux ! Des champs marrons à perte de vue une grande partie de l’année dans une platitude à crever, un littoral bétonné comme il en existe rarement ailleurs (je ne vois en fait pas où d’autre), au point que les plus fortunés des Belches achètent sur la côté Gauloise... une mer gris marron... sans déc, pas bleue, pas verte, nan nan gris marron nase marronasse (paraît que c’est lié aux micro-organismes... même eux se liguent pour que ce soit moche !)...  A part le secteur des Ardennes (et encore pas partout), comme les superbes méandres de la Semois, c’est une épouvante.

Photo0343
Oui, je sais... la mer du Nord... ça choque !

Et j’vous parle pas de la population !... J’exclue les Flamands que je trouve plutôt cools, mais alors Wallons et Bruxellois... quelle plaie ! Plus xénophobes et anti Français, je ne crois pas que ça puisse exister ! Quand je pense que les Français ne jurent que par l’amabilité des Belches... leur humour !... Humour totalement inexistant, du moins les concernant. Pas une once de recul sur ce qu’ils sont. Rien, niente, nada, nichts !

Et vas-y que je n’ai aucune culture sur la politique et l’histoire de France, mais que je la ramène sur tout, que je tiens des propos carrément anti français, mais ça ne choque personne...  sur le net comme de visu.

Justement, parlons xénophobie maintenant.  Juste trois anecdotes...
- Une ex " pote ", oubliant m’avoir aussi sur FB parmi ses contacts Belches, raconte comment elle a su en voyant sa nouvelle responsable que ça sentait le sapin pour elle, avant même qu’elles se soient parlé. Devinez pourquoi ! Non, vous ne voyez pas ? Mais enfin, elle l’a su en apprenant que la fille était française !!! Elle avait déjà eu des soucis pro avec une Française... Bah tiens, la nationalité c’est ce qui fait tout !
J’ai vachement apprécié. Je l’ai débarquée après avoir tenté de lui faire comprendre l’étendue de sa connerie, de la xénophobie de ses propos. Personne n’a bien-sûr réagi. Je la vois toujours lors de soirées, et je l’ignore.
- Lors de réunions hebdo... un même mec la ramenait sans cesse sur le fait qu’il fallait se farcir les Français qui envahissaient un peu trop le territoire de la commune... Une fois. Deux fois. Trois fois. Il a disparu le jour où je m'étais jurée de me le faire !

- Dans le restau d’un copain que j’aidais en nettoyant les tables, alors que c’était fermé et qu’il avait été précisé à un couple qu’on acceptait quand même de leur servir à boire (il n’était que... 2H00 du mat !)... j’ai été prise à partie par la femme, parce que je lui redisais que non, il était trop tard pour manger quoi que ce soit, mais qu'elle voit avec le patron, et que je ne lui faisais pas le causette alors qu’elle me questionnait sans cesse sur mes origines... bref, elle avait envie de discuter. Ça a fini par un : « Ah, on voit que vous êtes Française ! Hautaine, désagréable ! C’est comme ça les Français, vous vous croyez supérieurs... et patati et patata... »
Je suis restée très calme et soft, car chez un copain, ne lui répondant qu’un « Vous êtes très bête Madame. »


Alors, vous allez penser que mon attitude doit entraîner cette attitude... Bah non. D’une, je suis quelqu’un de très ouvert, causant, jovial. De deux, comme tout bon Gaulois, j’ai été élevée en entendant sans cesse : « qu’est-ce qu’ils sont sympa les Belges !...»
Ouais, t’as raison ! Dans nos rêves ouais ! En tout cas, ni les Wallons ni les Bruxellois, ne le sont et ce, quoi qu’on en dise... ou alors, si on se bouche les oreilles et refuse de voir la réalité en face ! Du moins lorsque l’on est Français. Parce que, peut-être le sont-ils avec les autres nationalités, comme les Genevois le sont avec tout Français, pour peu qu’il n’arbore pas une plaque d’immatriculation Haut-Savoyarde !  (Ouais, on aime le franc suisse, et donc bosser chez eux... ça les agace !) ;)

Complexe d’infériorité des Belches, ça c’est certain ! Ils passent leur temps à avoir une opinion sur tout ce qui vient de France, sans même y vivre et connaître quoi que ce soit. Alors que s’ils commençaient par balayer leur bordel interne, ça irait peut-être mieux !

Ils en font six caisses, jusqu’à l’overdose lorsque, même un détail, est remarqué dans leur mocheté de pays. Ici, entre Stromae et leur équipe de foot... j’hésite sur le premier à dézinguer pour ne plus en entendre parler !
Et paraît que les Français sont cocardiers ! Perso, je n’ai jamais vu un autre peuple autant tirer à vue sur ses compatriotes, que le Gaulois ! Ça tient du sport chez nous... l’herbe est toujours plus verte ailleurs ! Pourtant, je ne vois pas partout des drapeaux français, comme ici on voit des drapeaux belges, ou comme en Suisse qui aussi, se défend bien question patriotisme exacerbé !

Maintenant, je crois que ce que voudraient les Belches c’est qu’on dise, par exemple, que la France est moche... bah non... ça n’est pas pour rien qu’elle est une des premières destinations du monde pour les vacances. Faudrait qu’on minimise notre patrimoine historique, viticole, naturel, etc... Enfin tout ce que eux ne possèdent pas (pays créé de toutes pièces par un assemblage purement politique en 1830)... sauf, je le rappelle, en termes d’art, mais... c’est uniquement flamand !!!... Une épine dans le pied des Wallons !

Bref, plus le temps passe, moins je peux les supporter. Je ne pensais pas pouvoir à ce point détester un pays...

2/ Depuis combien de temps es-tu de l’autre côté de chez toi…
J’habite dans cette mocheté de pays depuis plus d’un an et demi... après 4 ans d’A/R Annecy-Bruxelles. L'aéroport de Genève était devenu une annexe de nos domiciles à l'époque. On a craqué !
Je vis, en attendant les intermèdes en Haute-Savoie, et ceux en Catalogne (mes origines)...
Pour le reste, je profite de ce que Bruxelles possède d’agréable en termes de culture, car l’offre est fort riche en la matière... Si si. Je sais, c’est fou. Vous venez de lire... un compliment !!! Bien que, même pour l’Art Nouveau, ils aient donné dans le moche tristouille à côté de ma flamboyante Catalogne !
Heureusement que je suis amoureuse. Gravement même... ça permet de tout supporter !

3/ Quels sont les mets qui te manquent le plus de ton pays d’origine ?
Pas grand chose me manque à vrai dire... à part la tomme blanche ! C’est le nom du reblochon qui vient juste d’être fait, et est donc encore plein de petit lait. Avec pommes-de-terre, crème, jambon fumé, viande des Grisons, etc... c’est délicieux !

Donc, ce manque est plus anecdotique que réel.

Faut dire que je ne suis pas à des centaines de kilomètres du premier magasin Auchan ! Et les Belches n’ont pas de traditions culinaires excentriques ! Voire, curieusement, la civilisation leur étant parvenue, sans doute grâce aux Gaulois, ils possèdent des supermarchés et même... Carrouf !!!

Correction apportée après publication... J'ai le cerf volant...
Mais bien-sûr que quelque chose me manque gravement !!! Le PAIN !!! Notre bon pain, et dieu sait qu'il est particulièrement bon par chez moi...
Ici par contre, à moins de payer payer 2,10€ la baguette... tu pleures. Parce que ce que les Belches appellent de la baguette, bah c'est, comment dire... c'est... c'est pas bon, et ça n'est pas de la baguette ! C'est un truc dur, sec, sans goût, sans bonne mie.
Donc, quand on passe en Gaule, on fait provision, et direction le congèlo. Tout petit congélo, malheureusement...
Pour les viennoiseries non plus, sont pas très doués... pains au chocolat et croissants avec du sucre dessus, c'est moyen ! Et ça colle !

Donc, pour résumer, si tu te ruines et prends ta voiture (à moins du coup de bol et vivre à côté)... quand t'es Gaulois et que tu veux du VRAI pain, tu te ruines ! Et vue le nombre de Français dans le secteur, le peu de boulangeries dignes de ce nom, soit deux en tout (dont Paul), savent qu'on va raquer pour avoir notre came !!!

4/ Vis-tu à l’heure de ton pays d’accueil ou à l’heure de ton pays d’origine ?
Ni l’une, ni l’autre.
Curieusement à l’heure trans-pyrénéenne ! On dîne toujours très tard. Déjà que les Belches bouffent super tôt par rapport aux Gaulois, ça fait un vrai décalage. Quasi un jetlag pour un Belche venant dîner chez nous !

Entre, au plus tôt 20H00 (très rare) et 21H30 en semaine... pouvant atteindre les 23H00 passées en week end !

5/ Une chose, un objet que tu as toujours trimballé au long de tous tes voyages…
Mes chattes. Ce ne sont pas des objets (sauf en droit français...), mais je les trimballe partout. Et donc, pour ne pas qu’elles aient à subir la cale, on ne prend jamais l’avion. Tout en voiture, avec les chattes ! Elles adorent la platja de la Fosca d’ailleurs ! Et Namoureux est encore plus gaga que moi de ses félins chéris... Je crois que ce serait un motif de séparation si j’envisageais de les coller en pension. Mais il sait que ça n’arrivera jamais, car pas sûre que Tessy y survivrait. Feliç, elle est plus cool. Mais bon, pas la peine d’étudier la question, c’est non.

6/ Te sens-tu étrangère une fois par jour, une fois par semaine, de temps en temps, jamais..
Comment me sentir autrement qu’étrangère après tout ce que j’ai raconté, et vais encore raconter ?!... ;)

7/ Songes-tu à un éventuel retour "chez toi" ?
Retour chez moi ?... Mais c’est obsessionnel oui !

Sauf que le travail de Namoureux est stable, il l’adore, et on vit à 5 minutes en voiture de son bureau... un luxe quand on vit en ville. Donc, j’y pense et puis j’oublie... Claude François, sors de mon corps !!!

8/ Justement, que signifie pour toi l’expression "chez soi" ?
Chez moi c’est d’abord la Haute-Savoie. Là, où j’avais construit ma vie, où j’ai mes amis, mes repères.

Et puis, la terre de mes origines : la Catalogne. J’ai le sang, sang i or... Som i serem !
Enfin, partout où je suis bien... les Pays-Bas par exemple (plats, mais si accueillants, jolis et aux habitant si cool et ouverts), l’Italie (un rêve absolu), l’Allemagne dont je connais très bien le sud, etc... J'ai plein d'idées où partir vivre... pourquoi ai-je atterri ici ?!!! Je dois avoir un karma qui pue !...

9/ La leçon de cette expatriation ?...
J’l’ai jamais senti ce pays... avant de le connaître, je le pensais moche. Dommage, je ne me suis pas trompée, et dieu sait qu’on le visite avec Namoureux. Même lui, Belge, reconnait que ça n’est pas folichon et que la côte est désespérante ! C’est dire ! D’ailleurs, connaissez-vous beaucoup d’étrangers qui viennent passer leurs vacances dans ce pays ? Par contre, lors des grands départs, ce sont des centaines (oui oui, centaines) de kilomètres de bouchons pour aller vers la France et l’Espagne ! Ils trouvent super beau leur mocheté de pays, mais se barrent dès qu’ils peuvent !

Autre leçon... la sympathie des Belges est juste un fantasme, un mythe français, qui ravit les Belges, ce qui ne les empêche pas de ne pas pouvoir nous encadrer !

La première personne que j’ai connu ici est Anglaise...
Elle m’a de suite dit : vous êtes Française !

Ah bon, me suis-je étonnée, je n’ai rien dit à part bonjour, et ensuite vous ai offert des pastilles... (Oui, parce que je m’étais assise à côté d’elle dans un parc... j’vous ai dit, chuis sympa et d’un tempérament ouvert !...)
Et en quoi cela implique t-il que je sois Française ? Eh bien c’est très simple m’a t-elle répondu, un Belge ne m’aurait jamais dit un mot, et encore moins proposé une pastille ! Ils sont très froids. Ils ne disent jamais ce qu’ils pensent.

Sur le coup, je ne l’ai pas crue, j’ai pensé qu’elle abusait...

Ça fait plus de 40 ans qu’elle vit à Bruxelles... et elle avait raison... sauf que moi, à l’époque, j’avais encore toute mes illusions !

J’aurais aujourd’hui plein d’anecdotes à raconter, ou sur les réflexions xénophobes ou les réactions de froideur que j’ai eu à subir... Parce qu’effectivement, adresser la parole à quelqu’un dans un magasin ou un restaurant (juste vraiment deux mots hein, pas une conversation importunante), et  ils vous dévisagent sans répondre, genre qu’est-ce qu’elle me veut cette dingue, c’est à moi qu’elle cause la morue ??!!!...
Et quand je vois la belle-famille... j’imagine, vue la non communication qui règne en son sein, que ce doit être identique.


10/ Réponse à cette question que j’oublie de te poser et à laquelle tu voudrais tellement y répondre…
LA question est : T’es-tu tout de même faite des copains ?


J’ai cru, maintenant je ne sais plus...
J’ai été sidérée de voir l’attitude de certains d’entre eux, qui se mêlent de tout sans posséder la culture suffisante, voire en n’en possédant aucune, sur la France, son histoire, qui l’ont ramenée sans cesse, ont même provoqué un max lors de « l’affaire Dieudonné ». Très doués pour donner des leçons. Sauf que, moi qui vis ici depuis 1,5 ans, et suis en couple avec Namoureux depuis 5,5 ans, qui suis très politisée, qui suis l’actu de près, abonnement au Monde.fr, lecture de Courrier International, presse étrangère, mais aussi du Soir, le quotidien référence ici, je ne me suis jamais permise de la ramener sur la politique belche et encore moins sur la question Wallons Flamands, alors que j’en connais je pense déjà un rayon sur la question...
Quand je parle de provoc... même si je ne suis pas du tout croyante, ne possède pas le moins du monde l’esprit communautariste, je suis juive. Maman juive, Papa catho, anti clérical à fond les ballons ! Pour lui, anar, le religion était bien l’opium des peuples ! Bref, connaissant mes origines par ma mère, le fait que mon père soit allé en camp de concentration parce que Républicain Catalan, ils devaient se douter que Dieudonné... j’ai... « un peu de mal » ...
Bah non. Ou plutôt, on n’a pas respecté cet aspect et eu la décence de la fermer !

Alors ça, ajouté à la xénophobie anti française ambiante… ça fait beaucoup !


Donc, vue que le Belche (Wallon Bruxellois, je rappelle hein !) la ramène dès qu’il peut sur tout ce qui touche à la France, mais la ferme sur tout le reste, parce que pas bien courageux (pas mal d’anecdotes sympa aussi à ce sujet)... je me demande quoi penser aujourd’hui.

Le sport ici c’est de ne jamais rien dire sur rien, sauf sur ce qui ne les con cerne pas… comme ça aucune implication ! J’ai d’abord eu l’exemple avec la belle famille… aucune communication sauf… sur ce qui ne les regarde pas.


Anecdotes déprimantes...

- Dans ma rue… une nuit ça hurlait dans une maison à côté… personne parmi le voisinage ne bronchait… 3H00 du mat… j’ai fini par bouger. Gens aux fenêtres, mais ils auraient laissé un meurtre se commettre pour ne pas s’impliquer ! Pas un n’a téléphoné aux flics, pas un !!! La femme était juste en pleine scène de ménage avec son mec alcoolique ! La pauvre était désespérée. Les gens ont écouté, mais pas un n’a réagi ! Il paraît d’après la voisine, qui elle avait tout suivi depuis le début, contrairement à moi, que ça durait depuis des heures !

Non mais franchement, faut être timbré pour ne pas décrocher son téléphone pour que la police se déplace, au moins pour vérifier qu’il n’y a pas de violence physique ! Non non... elle aurait pu crever sans aucune réaction si tel avait été le cas !

- Idem une autre nuit… 1H00 du mat… le petit caniche, de notre adorable vieille voisine de l'autre côté de la rue, aboyait sans cesse. Un monsieur était devant la porte, sans pouvoir entrer… c’était du secours, car elle avait appuyé sur une alerte… coma diabétique. Si Namoureux n’avait pas bougé pour aider, trouver une solution pour ouvrir la porte, les gens regardaient… mais personne pour aider ! L’infirmier secouriste a juste dit à Namoureux, qu’il avait sauvé la vie de la dame en l’aidant à entrer…

Jamais vu un pays pareil… ils sont gratinés !

Pour en revenir aux copains...

Certes, j’ai rayé des personnes de mes listes... mais les autres ??? Se sont-ils tus pour ne pas se dévoiler ou par respect ? Je ne sais plus que penser.

Je dois être honnête, je suis tout de même sûre de l’attachement de certains d’entre eux. Ils l’ont prouvé. Ça m’a beaucoup touchée.

Donc, à suivre, car je pense ne plus avoir de devoir de réserve vue leur attitude, un joyeux billet sur le  « problème » Wallonie Flandre ! Et documenté lui. Ça leur plaira je pense ! Parce que punaise, qu’est-ce que je comprends les Flamands qui ne veulent plus des Wallons!


Voilà. Etonnante mon expatriation n’est-ce pas ? Pas vraiment ce qu’on a l’habitude de lire sur les blogs de la part des expat qui s’extasient sur la richesse des différences, des échanges..
J’aurais tant aimé faire partie de cette majorité...

Je vais taguer à mon tour... pour la première fois !
La Carne Elle vit en France... mais loin, loin, loin... c'est vraiment de l'expatriation.
The Pingsh Blog La Pingsheuse a vécu en France... mais très loin également...
Ferdy pain d'épices Là, on part à Montréal
I feel blue Aussi à Montréal...

Je reprends bêtement astucieusement les questions pondues par Margarida...

1) Expatriée toute seule ou expatriée par amour ?
2) Depuis combien de temps es-tu de l’autre côté de chez toi…
3) Quels sont les mets qui te manquent le plus de ton pays d’origine ?
4) Vis-tu à l’heure de ton pays d’accueil ou à l’heure de ton pays d’origine ?
5) Une chose, un objet que tu as toujours trimballé au long de tous tes voyages…
6) Te sens-tu étrangère une fois par jour, une fois par semaine, de temps en temps, jamais..
7) Songes-tu à un éventuel retour "chez toi" ?
8) Justement, que signifie pour toi l’expression "chez soi" ?
9) Quelle est la leçon que tu tires, pour l’instant, de ces années d’expatriation ?
10) Réponse à cette question que j’oublie de te poser et à laquelle tu voudrais tellement y répondre…


27 janvier 2014

EN CES TEMPS FASCISANTS... LE REMANIEMENT DE LA LOI VEIL, NÉCESSITÉ OU ÉCRAN DE FUMÉE ?

9782213681054-X_0Les extrêmes montent partout en Europe.
Conséquence : des projets de loi, comme en Espagne, qui reviennent sur le droit à l'avortement... Des manif comme celle de ce jour à Paris (26/01/2014), organisée par la nébuleuse " Jour de colère " dont on ne parvient pas à savoir grand chose à propos de ses dirigeants. Par contre, on sait que cette manifestation a réuni X mouvements d'extrême droite, voire d'ultra droite, où ont été scandés des slogans xénophobes, homophobes, des insultes antisémites, où ont été faits des saluts nazis, etc... Manif où étaient présents les anti mariage pour tous, les anti avortement, etc... Une bonne partie de ce beau monde reprenant en chœur des " chants " actuellement en vogue chez les fachos...
Cette manif a été récupérée (organisée ?... on ne peut le dire puisqu'on ignore qui est au centre de ce mouvement très, trop anonyme, " Jour de colère ") par des groupes profondément anti démocratiques et haineux.
A lire, un article du journal Le Monde, pour mieux comprendre ce qu'il s'est passé et surtout, comment ont agi les très présents mouvements d'extrême droite : ICI.

Alors oui, réaffirmer par les temps qui courent que la France reste clairement favorable à l'avortement, et même affiner le texte de loi, est plus qu'essentiel. C'est une priorité pour défendre notre démocratie, contre ceux qui voudraient empêcher celles qui sont concernées de disposer librement de leur corps.
Remarquez comme, pour le mariage pour tous, ce sont encore ceux qui ne sont pas concernés, qui luttent pour interdire que ces libertés existent en France...

Si un jour la démocratie succombe dans notre pays, parce qu'on aura pensé que la défendre n'était pas primordial, qu'il y avait plus important... je doute qu'alors les sujets économiques, notamment, passionnent grand monde !
Avez-vous également noté comme dans les années 1939 à 1945, chacun se foutait (enfin hormi les collaborateurs naturellement) de tout ce qui n'avait pas trait à la lutte contre le nazisme ?
Devons-nous attendre que la peste brune gouverne pour regretter, et nous dire que nous n'aurions pas du oublier, négliger les leçons des années 30-40 ?... Qu'il est trop tard.
Hitler n'a pas surgi soudainement... Mussolini, non plus... pas plus que Franco. Ils sont la résultante d'une montée des extrêmes droites en Europe. Une montée que chacun s'efforçait de minimiser, chaque pays se croyant à l'abri...

le-manifeste-des-343-publie-en-1971

Si l'on veut être informé sur ce qui se passe dans notre pays, comme dans le monde ; même si l'on pense que le remaniement de la loi Veil est un " détail " n'ayant pour seul but que de noyer l'essentiel, on reste toujours libre de lire la presse, papier comme en ligne ; cette dernière livrant en direct, comme sur Le Monde.fr, l'actu quasiment en temps réel grâce aux dépêches des agences de presse... mais on peut aussi aller sur le site de l'Assemblée Nationale, pour connaître l'actu des propositions de lois, suivre en direct des débats à l'Assemblée comme au Sénat, en lire des compte-rendus, etc... Et reste aussi le Journal Officiel si l'on veut connaître précisément les textes adoptés.

S'informer est juste une volonté.
Se retrancher derrière l'argument selon lequel des lois comme le remaniement de la loi Veil sont juste un écran de fumée est, au mieux de l'inconscience, au pire de l'hypocrisie pour justifier sa fainéantise à rechercher l'info. Contrairement à ce que pensent certains, le travail des politiques ne s'arrête pas soudainement pour se focaliser sur ce remaniement, pas plus qu'au contraire il est en pleine accélération pour élaborer et voter à toute vitesse, le plus discrètement possible, des textes impopulaires.
En outre, ne pas prendre la pleine mesure de la montée du fascisme et la nécessité de la combattre, ici et maintenant, est dangereux.

Annexe : Témoignage à propos de l'avortement avant la loi Veil, qui a été posé en guise de commentaire sur un blog sur lequel j'interviens. Sa rédactrice, Sacajawa, m'a permis de le reproduire.

"Mais qu’est-ce qu’avorter ? Est-ce si facile ?
J’ai dû avorter en 1973. J’étais enceinte et j’avais un bébé de six mois et, malade je passais mon temps entre la cuvette des toilettes et les nombreuses fois où l’on me ramassait parce que je tombais dans les pommes …..
J’ai suivi un vrai parcours du combattant pour trouver un médecin qui veuille bien m’orienter vers des filières sûres, je me suis engagée à ce que mon action soit publique (comme les 343 salopes)…
Heureusement, mon mari et mes parents me soutenaient, ce qui n’a pas toujours été le cas de femmes que j’ai rencontrées et qui se retrouvaient seules avec leur souffrance.
Mon mari m’a accompagnée en Hollande … Réseaux bien organisés où les restaurateurs, hôteliers et médecins se faisaient des couilles en or sur nos problèmes. Chambres miteuses où nous avons dormi sur des lits de camp et louées à prix d’or. Les femmes ou les jeunes filles arrivaient de partout, de Belgique, de France, d’Espagne, d’Allemagne ….
Le matin du grand jour, rassemblement de toutes les patientes ( mot on ne peut plus juste) dans une immense salle, nous étions 50, 60, 100, je ne saurais pas dire, en chemise de nuit et nous écoutions le déroulement des opérations, puis ensuite, appelées toutes les deux minutes et autorisées à prendre 1 heure de repos après l’opération sur un lit de fortune. Une heure théorique, car au bout de 20 minutes à une demi-heure, on venait vous demander de céder la place à une suivante. C’était traumatisant, ahurissant et humiliant…
Cela nous a coûté deux mois de salaire …
Mais ce n’est pas tout … Ce n’est pas une simple formalité …. C’est quelque chose qui vous suit pendant des années, qui travaille la conscience, qui torture …
40 ans après, je n’ai pas oublié et je n’oublierai jamais. Je ne regrette rien, j’ai fait ce que j’ai pensé être juste, mais quand je vois cette haine imbécile, j’ai envie de vomir ou de leur mettre des claques à toutes ces harpies … "

 

Publicité
Publicité
15 janvier 2014

EST-CE LE DÉBUT DE LA FIN POUR LA PRESSE PAPIER ?

2620-sabine-scope-presse-en-ligne-1Quand j’étais en fac, c’est-à-dire il y a quelques... euh, voyons... bref, quand j’étais en fac, non le net n’existait pas, et ça suffit les merdeux hilares, Mamie va vous faire ravaler vos ricanements crétins !... bref, je lisais régulièrement Le Monde ou Libé. Je les achetais au kiosque à journaux. Laissez tomber les Kikouzivas, un truc que vous ne connaissez pas... un truc que, sauf exception, les moins de vingt ans et patati et patata. Une vraie ruine, surtout si en plus on y adjoignait Le Nouvel Obs, Le Point ou l’Express et consorts une fois par semaine. Et même en étant abonné étudiant avec 50% de remise, ça coutait un bras.

Aujourd’hui, la page d’accueil lorsque je clique sur Firefox c’est, Le Monde.fr

Sur Safari c’est, Courrier International.com.

En outre, comme je vis en Belgique, je lis aussi Le Soir. Toujours en ligne.

Le titre de ce billet aurait tout aussi bien pu s’intituler « Est-ce le début de la fin des CD ? » ou, dans une moindre mesure, le marché des liseuses explosant, « Est-ce le début de la fin des livres papier ? ».

Osez dire que, jamais vous n’avez ou téléchargé illégalement de la musique/un film, ou accepté un CD téléchargé par un proche... Osez dire que, si vous lisez, vous n’avez jamais téléchargé un livre ou une revue, aussi minime soit le téléchargement.
Le téléchargement illégal c’est du vol. Du pillage. Nous en sommes tous conscients. C’est un grave manque à gagner pour les auteurs. Les blogueurs, à commencer par les cuculinaires (dont je fais aussi partie !), ont lutté contre SEB qui, ce printemps, pillait allègrement les blogs pour alimenter sa tablette de recettes. Mais honnêtement (notez le paradoxe de ce vocable en de telles circonstances...), qui, même en s’étant insurgé contre les vols de mots, photos, recettes sur les blogs, oserait affirmer qu’il n’a jamais téléchargé quoi que ce soit illégalement ?!

Si cette espèce rare existe, il va sérieusement falloir envisager de l’inscrire sur la liste du WWF et... demander l’ouverture d’un procès en béatification !


Même si, de plus en plus, la presse en ligne réserve certains sujets en lecture intégrale aux uniques abonnés, il existe suffisamment de solutions pour contourner l’existence de ces domaines réservés à ceux qui ont payé leur droit de lecture.
Quoi de plus simple que de trouver, le jour même de sa parution papier, n’importe quelle publication, que ce soit un magazine politique, sociétale, de loisirs, féminin, etc... en téléchargement sur le net ?! Tout se retrouve sur la toile, quasiment avant d’être sorti chez les revendeurs de presse papier, voire parfois même, avant !

Si la presse en est justement à verrouiller l’accès à certains sujets, c’est bien parce que de moins en moins de personnes achètent la presse papier, profitant de l’aubaine de lectures gratuites sur le net. Or, il faut bien que les pertes engendrées par l’existence de l’information XXL sur internet, puissent être récupérées, au moins partiellement, grâce à ce même médium.

Certains quotidiens deviennent de véritables marchands de tapis, au point d’en devenir pathétiques.

Il y a quelques mois, Le Soir, quotidien référence en Belgique, offrait... un vélo pour tout abonnement, comprenant, le journal papier et l’accès intégral aux articles sur Le Soir.be !

Actuellement, et dans une moindre mesure, Le Monde.fr, propose deux semaines de lecture intégrale, gratuite et sans engagement, afin de rendre addicts ses lecteurs qui, par la suite espère le journal, ne pouvant plus se passer de l’accès illimité à tous les articles, s’abonneront ! Les abonnements proposent toujours la possibilité de recevoir le journal papier en plus de l’accès au site en ligne et... dans certains cas, aux archives !

Bref, si les camelots n’existent plus sur les marchés, les quotidiens de presse les ont remplacés !... « Non Monsieur ! Non Madame ! Ça n’est pas un simple journal que je vous vends, non non non ! En plus de votre journal papier préféré, je vous propose l’accès au site internet, mais ça n’est pas tout ! Vous allez aussi pouvoir profiter d’une exceptionnelle aubaine ! Vous allez accéder au trésor de guerre de votre quotidien adoré ! A savoir, ses archives ! A vous le bonheur des recherches sans soucis de date, à vous l’accès à tous ses écrits depuis que l’homme est homme ! A vous le récit de son épopée par Noé himself ! A vos chers têtes blondes, les lauriers de la gloire ! Lauriers tressés grâce à des résultats scolaires hors du commun, acquis grâce à l’extraordinaire outil que vous leur aurez permis d’acquérir en vous abonnant à la formule Premium de votre journal ! »

Offre alléchante s’il en est, d’autant plus qu’on vous indique généralement, en bien voyant, le prix de revient... par jour ! Sûr, ça minimise l’effet fluide glacial (ne voyez là aucune pub déguisée !).

Personnellement, j’aime le papier, les livres... j’aime les garder, les ranger, les contempler... oui, un brin fétichiste du bouquin la fille, mais pour ce qui est de la presse, je n’ai pas la manie de la collection, je n’amasse pas. Quand mon appartement possédait une cheminée, mes journaux finissaient dedans.

Aujourd’hui, grâce à l’abonnement au journal en ligne, j’ai découvert l’info en continue, sans avoir à attendre 24H00 pour bénéficier de celle-ci ainsi que de pertinentes analyses, j’avoue trouver la presse papier totalement dépassée, du moins pour tout ce qui à trait à l’info. J’en suis dans une certaine mesure désolée car, comme souvent, le progrès entraîne la perte de nombreux emplois...

Pour en savoir plus, vous pourrez lire...
Cet excellent article : http://www.huffingtonpost.fr/philippe-kieffer/declin-presse-ecrite_b_2115889.html
Mais aussi, cet étonnant billet allant à contre courant des opinions communément émises :
http://www.erwanngaucher.com/mobile/Le-web-m39a-tuer-Le-gros-mensonge-de-la-presse-papier,4838.media?a=769
Ou encore ces deux autres articles :
http://la-presse-ecrite.e-monsite.com/pages/ii-les-causes-du-declin/internet.htmlet http://www.ifrap.org/Presse-francaise-Les-causes-du-declin,54.html

Photo d’illustration : http://la-presse-ecrite.e-monsite.com/

ArticlepubliéSobusygirls

 

5 janvier 2014

LETTRE VRAIMENT POLITIQUEMENT INCORRECTE À DIEUDONNÉ par Mael Pellan

27208

Je suis juive, non pratiquante, pas du tout communautariste. Je ne soutiens absolument pas la politique expansionniste d’Israël, je déplore ce que cet état fait subir aux Palestiniens, je ne vénère pas Tashal mais reconnais sa nécessité.
Ceci étant, je suis pro Israël, mais sais faire la part des choses, et surtout ne mélange pas le fait d’être juif, Israélien, sioniste, car on n’est pas forcément les trois à la fois ! Ou même, pas forcément juif et sioniste !

Le type dont parle Mael Pellan, l'auteur de ce billet, est une parfaite ordure qui mérite d’être dénoncé et surtout combattu. Enfin ! Car il est temps depuis les années qu’il répand son fiel…
La montée de l’extrême droite est une réalité en Europe, et ne pas la combattre, laisser ses portes-parole s’exprimer au nom de la démocratie, comme on l’a fait dans les années 30, est une dangereuse aberration. La démocratie a bon dos à devoir tout supporter au nom de ses idéaux ! Pour la protéger, il faut justement savoir parfois censurer ceux qui veulent la voir mourir et ne la respectent pas !
Ma mère a porté l'étoile durant la guerre, alors qu'elle était enfant... J'aurais donc pu aussi la porter.

En outre, comme je dénonce ce type, je suis attentive à tout débordement de ce genre : par exemple, le  " sketch " sur Canal Plus qui se fout du génocide Rwandais. Moi je ne peux pas en rire, c’est purement odieux. http://www.rue89.com/2013/12/29/maman-est-haut-coupee-morceaux-sketch-canal-genocide-rwandais-passe-248656

Le texte ci-dessous n'a pas été écrit par moi. Connaissant mon aversion pour toute idée extrémiste, et Dieudonné en particulier, on m'a transmis ce billet.
Je tenais à vous en faire part, tant il correspond à mes idées et tant je le trouve somptueusement écrit. De plus, il est assorti de la pointe d'humour qui me ravit.
Un immense merci à Mael Pellan.

Pour pouvez consulter l'original ICI.

" Salut Dieudonné. Alors, ça gaze les quenelles ? Ah bah là c’est la gloire. Ca tire du bras de partout !

Bon alors, un truc par contre. Je te le dis tout de suite, je ne suis pas juif, je ne sais d’ailleurs pas vraiment si j’ai déjà parlé à un juif. En Bretagne, on se fout un peu de savoir qui est juif ou pas. Et puis, la population juive bretonne, c’est pas vraiment ce qu’on remarque le plus. Ok, ok… je ne « les » connais pas, « leur pouvoir », « leur mafia » et tout le bazar. Ok, ok, commence pas dans les discours…

Bon, mais toi qui est à moitié breton par ta mère, tu es au courant que c’est la révolution en ce moment en Bretagne. Les Bonnets rouges tout ça, les portiques, les radars, les taxes, l’agro-alimentaire, les machins. Bref… Alors, les juifs ils sont derrière tout ça ? La mort de l’agro-alimentaire breton c’est eux ? La séparation entre la Loire-Atlantique et le reste de la Bretagne, c’est eux aussi ? La jacobinerie qui empêche un statut d’autonomie pour la Bretagne, c’est le « lobby » aussi ?

Alors ok, je suis un plouc, je ne vois que mes crêpes et mes binious et « je ne réalise pas ». Les médias, la finance, partout !  »Ils sont partout » !

Eh bien, ils ont bien raison ! Nous les bretons on devrait faire la même chose. Dans la presse, dans la finance, dans les administrations, soyons solidaires et communautaristes ! Bretons ! Au lieu de tout le temps voir passer les trains pour les autres ! Cooptons nous, formons un lobby. Et les irlandais aux Etats-Unis, comment ont-ils réussi à alimenter le combat des républicains en Irlande-du-Nord ? Et les corses ? Chez eux, ils sont capables de se rafaler pour un chien qui gueule, en dehors de la Corse, c’est copains comme sangliers. Solidaires ! Réseauteurs ! Eh bien, prenons exemple ! Parce que la Haute-administration et la haute-bourgeoisie française fonctionnent comme ça. Elle aussi, dans l’entre-soit, dans le communautarisme le plus extrême. Oui oui, la République c’est pour les autres, dans les faits, au sein de l’hyper-classe, de la Haute-administration, ce n’est que cooptation et réseautage.

Et nous les bretons, on est trop con… on n’ose pas trop….On veut être « républicains »… plus que les autres même…

Lobby juif ? Lobby irlandais ? Lobby libanais ? Lobby corse ? Demain il faut un lobby breton ! C’est pas à coup de pétition bien polies qu’on va l’avoir notre liberté, les gars !

Mais revenons à Dieudonné. Dieudo, toi qui est camerounais par ton père. Le Cameroun, ça roule ? C’est cool ? Reggae Night ? Dans le nord, c’est un peu la guerre permanente non ? Et puis le Cameroun, niveau développement, c’est pas le Japon. Là aussi les « sionistes » sont dans le coup ? T’as que ça à foutre d’emmerder les juifs ici ? Y’a pas le village de Papa là-bas qui a une école à construire ?

Aaaah bah oui, les sionistes, Israël, toi et ton pote Soral, ça y va la lambada et sur tous les tons :  »les tentacules mafioso-sionistes nous étouffent », « ils oppriment les palestiniens ». Bon, moi personnellement dans mon village, je ne me sens pas trop emmerdé ni étouffé par les sionistes. Les hordes sionistes ne défilent pas dans mes champs et l’axe « Washington-Tel-Aviv » ne dicte que rarement la politique intérieure costarmoricaine. Pour les palestiniens, je veux bien, Israël se comporte comme un état fasciste à leur encontre. Ca, on est d’accord par contre.

Mais je trouve que tu as l’indignation sélective Dieudonné. Parce que, dans le quartier là bas, les palestiniens ne sont pas les seuls damnés de la terre à ce que je sache. Et les Kurdes en Turquie, en Iran, en Irak, en Syrie ? Et les coptes en Egypte ? Les Baha’is en Iran ? Les chrétiens partout au Moyen-Orient ? Les chiites à Barhein ? Et les Philippins et les Ethiopiens en Arabie Saoudite et au Qatar ? Et les Amazighs partout dans le Maghreb ? Alors, Dieudonné, ceux-là aussi c’est le Mossad et le « lobby » qui les écrasent ?

Et puis les sionistes ? Eh bien, Dieudonné, on va déballer tout puisque ça te chatouille tant que ça: les sacrés sionistes, ils ont réussi à faire du désert, un état. Un vrai ! Ils l’ont leur état ! Leur administration ! Et qui marche ! Ils ont des routes, l’eau potable, des champs, des robinets, des fleurs, des boîtes à lettres, des aqueducs, des élections, des flics, des pelouses et des clebs qui font dessus. Et tout ça tiré de trois cailloux, à l’origine. Et les 22 pays arabes qui les entourent ? Ils ont tout ça ? Ils ont construit tout ça ? Oui oui, les « sionistes » sont « aidés par les Américains », par « Rottschild », la « finance » et gnagnagna… Oui, oui bien sûr…mais les 22 pays arabes, ils sont assis sur de la terre à guerzillons (mauvaise terre) comme on dit chez nous ? Bah non, pétrole, gaz, fleuves, terres fertiles, mers. Les pays arabes ont tout pour réussir. S’ils ne passaient pas autant de temps à se préoccuper de « l’entité sioniste » peut-être qu’ils pourraient se développer eux aussi. Bah oui Dieudonné ! Parce qu’on ne peut pas dire que c’est une grande réussite la « grande nation arabe ». 22 pays et pas un foutu d’être un paradis d’Allah ! Et « la grande communauté des croyants » ? Eh oui, alors que les « sionistes », dans leur minuscule machin, ils s’engueulent, ils se bouffent le nez à chaque élection, ils sont tout ce que tu veux. Mais au moins chez eux, il y a des élections. Et l’électricité à toute heure ! Et puis, on bouffe à sa faim à Tel-Aviv. Et on n’est pas en train d’y guetter le prochain bateau pour l’Occident. Au contraire, les juifs d’ici (qui soit dit en passant, sont parfois présent, en Occitanie ou en Alsace, depuis le début du Moyen-âge) cherchent souvent à partir en Israël, faire leur « Alyah », alors que les Syriens, Palestiniens, Algériens, Irakiens, Iraniens, Lybiens et j’en passe, bravent tous les dangers pour venir s’installer chez l’ancien colonisateur infidèle. Bah oui ! Et en plus, ils risquent d’y voir des juifs ! C’est con. En Algérie il ne doit pas rester beaucoup de juifs en 2013, le quenellier qui tente la traversée vers Lampedusa, pour son plus grand malheur, il en verra à Paris, « sur TF1″, « à la radio », « partout ». C’est quand même pas de bol !

Si les « sionistes » te dérangent tant que ça Dieudonné, faut immigrer en Arabie Saoudite ! Là tu es sûr de ne pas tomber dessus en écoutant Arabie Inter ou en regardant BFM Désert. Garantie ! Ou mieux, chez Mahmoud, le « guide ». Tu vas voir comme ça rigole là-bas en Iran. Ah bah ta bonne femme, elle pourra en faire des lois chez Mahmoud ! Le paradis de la femme anti-sioniste !

Alors Dieudonné avec tout tes potes. Au lieu de se pignoler sur les affreux sionistes, prend ta caisse à outil et va en Palestine, au Cameroun, en Syrie essayer de construire un état, une sécurité sociale, une presse libre, un programme de santé, là tu feras la nique à qui tu veux, aux « sionistes », à « l’axe du bien », aux Chinois, à qui tu veux, je te dis. Parce que les sionistes, au fond d’eux-mêmes, ils n’en ont rien à foutre de ta quenelle. Ils ont un état, une vraie armée, des trains qui arrivent à l’heure et se marrent en te regardant t’agiter dans ton coin.

Quand aux gros malins d’ici qui font les zozos à coup de quenelle. Ca vous gratouille tant que ça le conflit israélo-palestinien ? En Papouasie, ils se bouffent le nez aussi. Et les Mapuches au Chili ? Et les Houïgours ? Et les Bushmens ! C’est quand même pas ça qui manquent les massacres sur la planète. Avant c’était les zapatistes, les tibétains. Depuis ce sera quoi ? Les Turkmènes ? A croire que les européens n’ont pas assez de problèmes à s’occuper chez eux. Ca doit être l’attirance de l’exotisme…

Et puis, si les juifs vous dérangent tant que ça, allez vivre au Qatar ou à Barhein. Ce sont de vrais pays « libérés de l’emprise sioniste ». Et puis on y cherche des ouvriers en bâtiments et des boniches. 20 heures de travail par jour, payé au smic saoudien ou soudanais ! Et en 2022, hey, y’aura le foot en plus ! "

 

21 décembre 2013

SUR FB, LA FRANCHISE N'EST PAS SOUVENT DE MISE

Franchise :  " La franchise est un contrat du droit commercial par lequel un commerçant dit " le franchiseur", concède à un autre commerçant dit " le franchisé ", le droit d'utiliser tout ou partie des droits incorporels lui appartenant (nom commercial, marques, licences), généralement contre le versement d'un pourcentage sur son chiffre d'affaires ou d'un pourcentage calculé sur ses bénéfices. "
C'est ce que j'ai appris en fac.

Et puis récemment, FB m'a rappelé que ce terme avait un autre sens et pouvait aussi revêtir cette signification : " Personne que l'on pensait assez proche de soi pour qu'elle ait la franchise de vous dégager de sa liste " d'amis " après une explication franche et de visu, plutôt que vous y conserver, mais en vous excluant discrètement et hypocritement de tout ce qu'elle écrit et partage. "
Y a ceux que je sais agir ainsi depuis plusieurs mois, mais à qui en retour je ne cache rien de mes publications FB... juste parce que chuis joueuse. Ouais, on va dire ça comme ça. Chuis joueuse. Ça ménagera leur susceptibilité.
Et puis parfois, une mauvaise surprise se glisse... une de celles qui déçoivent. Un inattendu manque de cojones.

Les couilles, y a ceux qui sont livrés avec et ceux qui les ont juste louées.

medium_couilles

4 décembre 2013

EXHIBITIONNISME ET RESPECT AU PAYS DE L’INCONSCIENCE

Je ne suis pas exhibitionniste.
Déjà toute petite, je planquais mes fesses dénudées du regard d’autrui. Dans la forêt, même si mes parents me disaient qu’il n’y avait pas âme qui vive à l’horizon, impossible pour moi de baisser culotte pour faire pissou, tant que je n’étais pas rassurée après avoir scruté les environs grâce à ma vue bionique !

h-4-2213273-1284040184

Ceci étant posé, faut le dire sur quel ton ?
JE REFUSE CATÉGORIQUEMENT DE VOIR MA TRONCHE EXPOSÉE SUR LE NET, ENCORE PLUS AVEC MES NOM OU PSEUDO !

J'aimerais que tous ceux qui, aujourd'hui, s’approprient sans vergogne l’image d’autrui, réalisent que...
D’une part, c'est totalement impoli et irrespectueux. Comment pouvez-vous vous arroger le droit de disposer de l’image d’autrui... inconnu ou pas, inclus celle de vos gosses ?!

D’autre part, êtes-vous si neuronalement déficient que vous ne perceviez pas le fait qu’il puisse en découler de fâcheuses conséquences, tant d’un point de vue privé que professionnel ?!

Pour ce qui est de vos gosses, une de mes petites camarades blogueuses a rédigé un excellent billet sur la question. Je ne vais donc pas donner dans la redondance. Vous pourrez utilement consulter sa prose, ICI.
Je vous donne juste un indice sur la teneur du texte : les risques réels que vous faites prendre à vos mômes en termes de pédophilie... oui, parce que si moi, madame Lambda, suis très douée pour tracer les gens sur le net, imaginez ce que peut faire un malade sexuel pour retrouver un môme qui lui aura taper dans l’œil grâce à votre inconscience (et là, je suis polie...) !

Mais venons-en aux adultes.

Par deux fois en une semaine, il a fallu que je rue dans les brancards pour demander que soient illico presto retirés des clichés de mon merveilleux visage publiés sur FB, dont une fois où avait été collé en prime, mon pseudo. Je précise, la première fois les personnes étaient parfaitement au courant que je refusais, catégoriquement, toute publication de mon sourire de madone !

D’aucuns, bas de plafond se disent déjà : « Et alors, puisque ça n’est qu’un pseudo qui a été ajouté ? »
Réfléchissez, et si possible mieux que votre miroir : en voyant votre tronche, certains ne connaissant pas votre pseudo mais vous connaissant au moins visuellement, sauront que madame ou monsieur XY se fait pseudoter Tarte en Pions ou Angifu Ipuduku, et pourront ainsi vous pister ! A partir du moment où l’on peut associer une photo à un pseudo ou un nom, le pistage peut allègrement commencer ! Même sans photo d’ailleurs. Alors avec, c’est carrément la fête au village !


Des exemples où l’exposition sur le net peut s’avérer désastreuse, je peux en dresser une liste non exhaustive.
Je vais vous citer les exemples qui me viennent directement à l’esprit, sans même avoir à chercher.
- Une photo postée sur la toile, sur laquelle tombe un chef d'entreprise dont le salarié est censé être en arrêt maladie, mais dont la photo montre qu'il s'esbaudit joyeusement...

- Ou celle d'un conjoint censé être chez lui, et qui s'avère être en galante compagnie, ou ne serait-ce  qu’ailleurs que là où il avait dit se trouver...

- Ou tout bonnement, ne pas avoir envie d'être en compagnie de quelqu'un, lui dire qu'on n'ira pas à tel endroit pour éviter de le trimbaler, et qu'il s'aperçoive, via le net qu'on y était...

Ou encore plus simplement, ne pas avoir envie d’être exposé sur la toile, juste parce que c’est une question de droit à l’image et de respect de l’individu !


Lors des recrutements on se sert du net, c'est devenu une pratique courante... dont j'ai aussi usé, car il faudrait être crétin pour ne pas profiter de l'aubaine. Je sais pister les gens mieux que mon ombre ne me suit... et je ne suis pas une pro en informatique ! Alors, un professionnel ou une personne très avertie en la matière, imaginez les dégâts...

Quand je publie des photo, je floute toujours le visage des gens, à commencer par les inconnus qui n'ont pas demandé à figurer sur mes clichés. C'est juste une question de respect. Pour flouter : PIXLR. Et l'excellente explication : ICI

C’est si rapide à faire qu’il est impardonnable de ne pas s’en servir.

Pensez-y... Se retrouver sur le net à son insu (et même en connaissance de cause d’ailleurs !) peut avoir de graves conséquences.
Mais surtout, n’oubliez pas que c’est aussi, et même avant tout, une question de respect que de ne pas disposer de l’image d’autrui sans son consentement !

Photo d'illustration : http://archives-lepost.huffingtonpost.fr/article/2010/09/08/2211600_jetez-vous-vos-medicaments-aux-toilettes.html

ArticlepubliéSobusygirls


28 novembre 2013

LES 10 IDÉES CADEAUX QUE JE NE VEUX SURTOUT PAS RECEVOIR POUR NOËL !

private-category-pere-noel-sexy-img

Partout s’amoncellent sur le sol du salon les papiers multicolores, fiévreusement déchirés et entremêlés de bolduc. Tout le monde s’affaire à trouver les paquets qui lui sont destinés. Chacun s’émerveille, crie, brandit triomphalement l’objet qu’il rêvait de recevoir. C’est tellement merveilleux de voir les regards émus de reconnaissance des êtres chers... Ces êtres chers comblés par ces présents ayant parfois nécessités des jours de recherche, des kilomètres de marche éreintante...


Comme dans un film du désespérant Claude Lelouch ou une chanson du magnifique Louis Chédid, rembobinons l’idyllique pellicule dorée et enguirlandée de lampes scintillantes, pour retomber brutalement dans la réalité !

le-vrai-pere-noel



Si vous n’êtes pas de ces chanceux au budget extensible, ou si vous êtes radin, deux choix s’offrent à vous.

Ou durant des semaines vous boufferez des gratins de glands ; glands dénichés après avoir du gratter le sol hivernal gelé, tant le contenu de votre porte monnaie s’est retrouvé sacrifié sur l’autel du bonheur familial et amical !

Ou bien, vous mangerez comme à l’accoutumé, en bénéficiant en plus de la satisfaction d’avoir accompli la mission cadeaux de Noël sans vous êtes ruinés... ni en temps, ni en argent, ni en... preuves d’amour !

Le summum qui m’ait été donné de recevoir... voyons... j’hésite entre plusieurs choix...

Allez, on va faire comme chez Jacques Martin : « Tout le monde a gagné ! ». Naturellement, sous vos applaudissements.

Non, sans déc, parfois on ne peut départager certains présents tant l’amour qui a guidé leur achat dégouline du bolduc !

Allez, j’y vais... je balance !

Une année, j’ai reçu d’une cousine, huit flûtes à Champagne très fines et originales. Chouette cadeau.

Vous me direz alors, mais de quoi donc se plaint-elle ?

Sauf que, sauf que... l’année suivante...  les flûtes à Champagne : le retour ! Les mêmes, par la même cousine !

Motif : « Comme on en casse toujours, on s’est dit que c’était une bonne idée de t’en reprendre ! »

Bah tiens ! Clair que je ne bois que du Champ’ à table, et que je « réceptionne » à tout va ! Donc logique, je casse aussi.

Bref, je me suis retrouvée à la tête de... seize flûtes ! Choueeeeeette... pour les copains qui en ont récupéré la moitié, hilares et ravis du cadeau de la cousine !


J’ai aussi hérité, quelques années auparavant, d’un super service à foie gras (celui qui, à chaque Noël et depuis des plombes, encombre les rayons de supermarchés !), comme Maman ! Vous constaterez, au fil de ce billet, une singulière coutume d’une partie de ma famille : les cadeaux « 5 pour le prix de 2 ! »...  vachement personnels quoi ! Précision utile s’il en est : j’étais justement chômiste à cette époque, et tirais grave le diable par la queue ! J’ai moyennement goûté la petite plaisanterie.
Maman n’a pu s’empêcher de commenter à propos de mon cadeau : « Oh quelle bonne idée ! C’est justement le service qui lui manquait actuellement ! Elle festoie sans cesse ! » Merci Maman. On voit d’où je tiens ma vilénie... Un ange gêné est passé sur ses paroles.

Dans la série, cadeaux « 5 pour le prix de 2 ! » de supermarché, pas chers et offerts avec le cœur, j’ai aussi reçu... une cocotte ne servant, uniquement et strictement, qu’à cuire le riz chinois ! Je déteste la cuisine asiatique... et chacun le sait ! Par contre à cette époque, j’avais besoin de cocotte-minute... et on demandait tous les ans à Maman ce que je voulais, en ajoutant : « C’est qu’on ne sait pas quoi lui prendre ! » Et Maman de répéter inlassablement, chaque année : « poêles, casseroles, cocotte-minute »... mais la surdité, c’est terrible.

Cette année là, nous avons été cinq à recevoir ce si précieux présent.

La mère d’un pote a été ravie que je me débarrasse chez elle de cet encombrant objet. Maman l’a aussi dégagé très rapidement !

Je croule de serviettes et gants de toilette également ! Toujours les mêmes. Fuchsia et violet.

Dois-je comprendre qu’il s’agissait d’un message subliminal qu’on tentait de me faire passer, genre : « Lave-toi, tu pues ! » ?

Tel un boomerang, c’est aussi revenu... chaque année, durant au moins six / sept ans.

Heureusement que je suis généreuse, et donne beaucoup... et malgré mon grand cœur, je croule toujours sous les serviettes, car il faut aujourd’hui ajouter celles livrées avec le pack Namoureux !

Encore moins glam’, il y a eu les deux années... torchons ! Une campagne humanitaire liée à une guerre, où on demandait notamment du linge, m’a permis d’encore offrir ces preuves d’amour familial...

On descend encore d’un cran...

Ces dernières années, vous a t-on offert des mouchoirs? Non, pas des Kouinesk jetables, non non, de bons tire-jus bien d’chez nous, lavables, élevés à la morve nettoyable ?!

Non ? Petits malchanceux que vous êtes ! Parce que moi, si ! Eh ouais, j’ai de la chance, moi!

Je vous imagine, impatients de savoir quel a été le sort réservé à ces mouchoirs ? Je les ai toujours, car ils ont été offerts avec le cœur. Et paf.

Certes, ils sont toujours emballés, mon abnégation comportant des limites.

Bon, j’en suis à combien d’atrocités là ? Attendez, faut que je compte. J’en suis à six petites merveilles qui vous font rêver !
Ah mais j’oubliais... les draaaaaps !
Bah oui, j’ai une couette depuis la nuit des temps, ça aussi tout le monde le sait, mais j’ai aussi hérité de draps... bien ringards aux désespérants motifs vieillots. C’est qu’avant Noël, regardez les promo des supermarchés sur les parures de lit... y en a pléthore, alors autant en profiter pas vrai !  C’est que les affriolants invendus pour mamies, ça part bien au moment des fêtes ! Ça fait un chouette cadeau pas cher ! Et en plus, on est sûr de faire plaisir... parce qu’on a toujours besoin de draps, quand on utilise une couette !

Alors okay, soyons honnêtes, je possède des draps... mais assortis à mes housses de couette, et loin de la parure à mamie.

Le sort de ces draps offerts fut moins cruel que ceux des précédents cadeaux (mouchoirs exclus) : direction canapé en cas de visiteurs restant dodoter.

Enfin, ça c’était avant... parce qu’avec un lit en 160 et un canapé aux mêmes dimensions, ils ont atterris... j’sais plus où ! J’ai tant liquidé avant de m’expatrier...

Pour finir, je vais vous dire... je ne veux plus de bibelots ! Je déteste tous ces trucs qui encombrent les étagères, ces machins nids à poussière, c’est bidules inutiles !

Stooooooop avec les chats ! Je déteste les collections ! Ça n’est pas parce que je suis gâteuse devant les félins, qu’ils faut m’en offrir sous toutes les formes ! Un peu ça va, mais là, j’en ai maaaaaaarre ! D’ailleurs, c’est ballot hein... mais qu’est-ce que je suis maladroite quand je fais le ménage. Non, c’est vrai... j’me bafferais parfois!

Bon, eh bien ça ne fait que neuf cadeaux qui me sortent par les trous de nez, mais si on détaille les deux derniers, déclinables à l’infini, ça fait plusieurs milliers !


... Ça y est, j’ai déchiré les emballages de mes cadeaux. Ils traînent maintenant autour de moi, épars sur le sol. Les bloducs rouge et doré ont aussi été arrachés et jetés sans précaution, fébrile que j’étais de découvrir mes présents !

Mais je fais quoi maintenant de ce poney qui hennit au milieu du salon ?
On a pensé à m’offrir la paille pour sa litière et la nourriture !  C’est sympa. On peut le ranger facilement me dit-on, il n’est pas encombrant. Il se plie. Ah d’accord. C’est le poulain du cheval de ma cousine ?! Ah oui, clair que c’est une affaire, alors c’est chouette...

Et toutes ces teintures pour cheveux, que vais-je en faire ? Où vais-je les stocker ? C’est que cent mille boîtes, ça fait du volume !

Ah, mon autre cousine coiffeuse a gagné à un concours... d’accord d’accord...


Punaise, ça pue dans mon salon. Zut, j’ai marché dans du crottin.

Au s’couuuuuuuuurs ! J’veux m’réveilleeeeeeeeeer !

ArticlepubliéSobusygirls

 

28 novembre 2013

INDÉCENCE DE MEURTRIER

noir désir

La Belle, féminine, féministe, est morte sous ses coups.
Etonnamment, ou pas, une ex-épouse s’est suicidée.

Lui, écrit, chante, vit de et pour sa passion, il est aimé, il connaît toujours des moments de bonheur, de rire. Il avance dans sa vie, alors qu’il l’a précipitée dans la mort...


Qu’il respire toujours, je ne le remets pas en cause. Le droit à la vie est un principe que je défendrai sans relâche, quelle que soit la nature du crime. J’ai soutenu la loi Badinter abolissant la peine de mort et, jamais, je ne reviendrai sur mes convictions. D’ailleurs, là n’est pas le sujet de ce billet, et je ne m’engagerai pas dans le stérile débat du pour ou contre...


Entre le jeu légal des remises de peine et la liberté conditionnelle, il aura passé quatre années en détention sur les huit prévues par le jugement, et trois sous le régime du contrôle judiciaire. Okay. Je ne conteste rien. Quatre années au gnouf, c’est long, très long... et là encore, je ne rentrerai pas dans le débat : mais il vit, et elle est morte, et, et et...


La culpabilité, les insomnies, le remord, le chagrin, je veux aussi bien imaginer qu’il a éprouvé tous ces sentiments. Et une fois encore, okay, ça ne sert à rien, ça ne fera pas refleurir le merveilleux sourire de La Belle.


Mais... et quoi qu’en pensent ses admirateurs, putain d’indécence !



Oui, putain d’indécence, car qu’avait-il besoin de revenir dans la lumière des projecteurs ?! Par respect pour les proches de La Belle, pour ceux qui pleureront toujours sa disparition, ne pouvait-il se faire discret ?! Ecrire, rester dans l’ombre des interprètes de ses textes n’était-il pas suffisant ?!
Juste, par respect, comme une certaine forme de demande de pardon, par simple décence !

Comment peut-il oser infliger aux proches de La Belle, la vue de reportages télé concernant son actualité artistique, ou des articles dans la presse écrite décrivant sa vie passée retrouvée... car même s’ils se refusent à regarder ou à  lire ce qui le concerne, ils ne peuvent en faire totalement abstraction tant on parle de lui et on écrit sur sa carrière renaissante !

Il ne s’agit pas de dénoncer le fait qu’il retravaille, mais le refus de celui que, par simple décence et humanité, il aurait du choisir : à savoir, exclure toute exposition médiatique en n’étant plus interprète, mais en demeurant simplement auteur.


Et qu’on ne me dise pas que c’est son métier, qu’il a purgé sa peine, qu’il ne sait peut-être rien faire d’autre !

Si ! Il sait écrire. Et fort bien paraît-il.  Il a donc au moins une double compétence.
Double compétence que ne possède pas forcément de manière innée le gars qui, suite à une incapacité professionnelle doit se réorienter, en se formant à un nouveau métier plus en adéquation avec son état de santé... ce qui, sauf exception, ne se fait pas sans difficulté, surtout l’âge avançant.

Et ne me sortez pas le type d’argument en carton qui m’a été servi en d’autre lieu : « s’il était plombier, on ne lui interdirait pas d’exercer sa profession ! ». Encore un esprit éclairé, en panne d’ampoules au dernier étage, pour sortir une telle niaiserie. C’est bien connu, un plombier c’est super médiatisé, on ne peut lire ou écouter la presse sans qu’un sujet ne parle de lui. Trop glamour le métier de plombier.


Alors je le répète, oui, encore...

Putain d’indécence pour cette famille, ces amis qui endurent, alors même qu’ils n’y pensent pas, le rappel de l’existence de cet homme qui leur a ôté La Belle.

Putain d’indécence vis-à-vis de toutes celles qui subissent des violences conjugales ou les ont vécues, voire... sont mortes de trop les avoir subies.



... Parce que les violences psychologiques sont aussi des violences trop oubliées.

Photo d'illustration :  lefigaro.fr

ArticlepubliéSobusygirls

 

13 novembre 2013

DÉTESTATIONS ET AUTRES BABIOLES

J’ai horreur, mais vraiment horreur...
Qu’hormis quelques rares personnes, comme mes meilleurs amis, on se croit chez soi, alors qu’on est chez moi !
Qu’on décide de se préparer un truc à bouffer ou boire, sans même attendre que je propose !
Qu’on ouvre mes placards !
Qu’on me demande en «amie» sur FB, juste parce qu’on a échangé quelques paroles ou participé à la même soirée... pire, sans même me connaître, juste parce que je suis dans la liste d’un des contacts de celui qui me demande comme «amie» !
Qu’on ne me demande pas si je suis d’accord pour parler boulot lors d’une soirée de détente !
Qu’on soit incapable de partir, alors que clairement, j’ai envie de tranquillité !
De devoir expliquer aux gens que j’aimerais que, maintenant, ils partent...
Qu’on colle des photo de moi sur le net, FB en particulier, alors que j’ai répété cent fois que je refusais, et plus encore, qu’on m’identifie sur lesdites photo !
J’ai horreur de cet irrespect consistant en l’appropriation de l’image d’autrui et de son nom pour en faire usage sur la toile, sans en mesurer les possibles conséquences !
J’ai horreur qu’on s’engage à faire un travail, et qu’on décommande sans cesse. Même entre potes on se doit le même sérieux que si l’on était étrangers.

norvegien chat feulant

Bref, j’ai une sainte horreur qu’on tente de s’imposer, qu'on oublie le savoir-vivre et la politesse.
Parce que... non, je ne suis pas sociable, contrairement aux apparences. Ça n’est pas parce que je parle facilement, que je me marre facilement qu’on est mon ami ou que j’ouvre ma porte aisément. Etre ami demande des années... et des preuves.
On peut être pote, copain avec moi... et ça implique toutes ces limites que n’ont pas mes amis. Parce qu’au contraire, j’adore que mes amis se servent, osent demander ce qu’ils veulent, prennent des initiatives...
En gros, j’aime que mes amis fassent tout ce que je déteste voir faire par les autres... hormis m'exposer sur le net. Mais ça, ils le savent justement.
Qui a dit que j’étais aimable, facile à vivre, pas compliquée ?
Si c’est ce que vous croyiez, c’est raté.

Bien entendu, cette liste n'est pas exhaustive !


23 octobre 2013

LE PAUVRE ÇA BOUFFE DES PÂTES ET ÇA DIT MERCI

C'est comme Noël, ça revient à date fixe... le pauvre va avoir faim.
Avant, en été quoi, ça n'était pas le cas. Durant les beaux jours, le pauvre trouve toujours des glands en grattant la terre, cueille des baies pour se nourrir... parce que c'est bien connu, le pauvre, bah ça bouffe pas l'été, ça vit sur ses réserves... ça se nourrit d'amour et d'eau fraîche !

Bientôt, le froid arrivant, vous allez donc être sollicités par les campagnes des Restos du Cœur, de la Banque Alimentaire et consorts, soit via voie de presse, soit directement à l'entrée des magasins.

1776075921
Pour avoir travaillé en lien avec la Banque Alimentaire, j'ai pu observer un certain nombre de comportements assez aberrants de la part des donateurs. J'aimerais donc vous en faire part ici, afin que vos futurs dons soient plus en adéquation avec la réalité des besoins.

Déjà, n'attendez pas les campagnes officielles pour donner.
Contrairement à l'idée reçue, le pauvre mange toute l'année. Si si. Sans quoi, curieusement, il meurt. Je sais, aucune dignité, c'est pathétique.

Sauf exception, le brave donateur achète des aliments peu coûteux qui tiennent au corps, à savoir, des sucres lents. Les réserves des centres de distribution, des centres d'accueil, etc... croulent donc sous le riz et les pâtes. Et tout ça sans sauce ! Ah là là, l'indigent n'est pas gourmet, alors à quoi bon faire des frais superflus ?!
Le pauvre qui, en France, dit ne pas pouvoir bouffer, c'est bien parce qu'il refuse de faire appel aux aides existantes. Soit par fierté, soit pour des raisons liées au refus d'acceptation des animaux dans les centres d'accueil, etc...
Quand on a la chance de bénéficier, comme dans certains secteurs, de la générosité hebdomadaire de grandes surfaces, les périodes de fêtes sont fastes... foie gras, saumon et autres douceurs peuvent s'inviter aux tables des plus démunis. Mais ce n'est malheureusement pas le cas partout, d'où les réguliers appels aux dons.
Cependant...

Aimez-vous les sucreries ? Et les céréales pour le petit déjeuner ? Vous en achetez régulièrement pas vrai, surtout si vous avez des gosses ?!
Quand vos gamins étaient bébés, les nourrissiez-vous à l'eau ou au lait, notamment maternisé ? Ajoutiez-vous des céréales en poudre dans les biberons, ou considériez-vous que c'était trop nourrissant ?
Vos bébés étaient sans doute des surdoués n'ayant nul besoin de couches... Et vous-même n'utilisez jamais de papier toilette...
Les produits d'hygiène ? Vous ne vous en servez sans doute pas, mais allez juste vous baigner à la rivière... savon, déodorant, etc... ça ne sert à rien...

Eh bien dites-vous qu'une personne nécessiteuse a les mêmes besoins que vous ! Qu'elle se torche, se lave, a besoin de tampons quand c'est une femme, apprécie de manger des aliments sucrés et bons pour son moral. Elle n'est pas uniquement fan de pâtes et de riz !
Ses gosses ont besoin de couches, de produits spécifiquement adaptés à leur âge, tant d'un point de vue alimentaire que d'hygiène.

Alors, vous qui me lisez, la prochaine fois que vous ferez un don, s'il vous plaît, oubliez les pâtes et le riz. Pensez plaisir, hygiène et enfants. Il y aura toujours assez de gens pour continuer à imaginer qu'un nécessiteux ne mange que des féculents et n'a droit ni aux douceurs, ni à l'hygiène.

restos-du-coeur-coco9
Illustrations : Cliquez sur les dessins pour visiter les sites d'où ils proviennent.

ArticlepubliéSobusygirls

 

21 octobre 2013

MANUEL VALSE SUR LE POLITIQUEMENT INCORRECT

J'ai beaucoup hésité à écrire à propos des Roms, sujet sur lequel seul le chœur angélique du politiquement correct se fait vertueusement entendre...  contrairement à la majorité des Gaulois qui, par la discrète voie du sondage, affirme approuver les propos de Manuel Valls mais qui, par contre, n'ose point en faire état de manière franche et assumée.

Durant de nombreuses années, j'ai accompagné des personnes en situation de grande précarité, souvent primo arrivants (populations migrantes récemment arrivées en France), et parfois réfugiés politiques. J'ai donc pu discerner ce qui était du domaine de la réalité ou du fantasme, quant à la représentation que nous nous faisons de certaines populations.

Petite info nécessaire : le terme générique de " Rom " a été adopté par l’Union Romani Internationale et par l’Europe pour désigner divers groupes qui se décrivent eux- mêmes comme Roms, Kalés, Gitans, Tsiganes, Gypsys, Manouches, Sinti, etc... selon les pays et les régions d’Europe où ils vivent.

2-Esmeralda_GinaAu royaume des clichés...

Tout d'abord le Rom, voyageur génétique, est une pure construction politique.
Selon Martin Olivera, anthropologue membre de l’Observatoire européen Urba-rom : " Il n’y a qu’une petite minorité de groupes qui ont une tradition de mobilité saisonnière, sur de petites distances et toujours à partir d’un point d’attache, lié à leur travail : ferronnerie, musique… Mais l’immense majorité d’entre eux est sédentaire. "
En ce qui concerne l'idée de " peuple ", toujours selon Martin Olivera, c'est aussi une aberration dans la mesure où chaque Rom se sent d'abord appartenir à un pays. Ainsi, le Rom de Transylvanie ne se sentira pas plus proche proche du Gitan de Perpignan, que moi juive Séfarade - pour établir un parallèle -, je ne me sens proche d'un juif Polonais, donc Ashkénaze.

Les Roms envahissent l'Europe.
Faux.
Ceux dont il est question dans le débat français sont environ 15 000. Or, ce chiffre est stable depuis fort longtemps. Ce sont les mêmes qui, profitant des fameuses aides au retour, rentrent au pays, puis reviennent. Bref, il s'agit juste d'un incessant va et vient, et non d'arrivées de nouvelles personnes. Il n'y a donc pas de risque d'un flux sans fin comme aimerait à le faire croire le FN...

Ils vivent tous dans des bidonvilles.
Faux encore.
Sur les 500 000 Roms (et assimilés) vivant en France, pratiquement tous sont installés, travaillent, voire sont Français. Eh oui, comme beaucoup de Français, ou ils sont naturalisés, ou leurs parents ou grand-parents étaient migrants mais eux sont nés en France et donc Français.
Vous notez le fossé entre 15 000 migrants, bien visibles et dérangeants, faisant pour certains x allers-retours, contre 500 000 personnes fondues dans la population, qui ne font jamais de vague puisqu'installées et travaillant, mais qui subissent la stigmatisation de certains n'envisageant pas forcément la migration comme eux...

Ils sont voleurs.
Pour rappel un seul fait : 500 000 personnes intégrées sur le territoire français, pas plus visibles que vous (enfin vous, j'sais pas ! ;) ) et moi.

Pour plus de détails, vous pourrez lire cet article de Libération : " Non les Roms ne sont pas nomades... et autres clichés "

Maintenant que certains éléments tenant plus du fantasme que de la réalité sont posés, voyons le plus honnêtement possible ce qu'il est de bon ton de taire.

Comme je ne suis pas politiquement correcte et à la recherche d'approbation, je le dis clairement : Manuel Valls a énoncé ce que je pense. Oui, certains de ces migrants m'emmerdent et n'ont rien à foutre en France.
Si l'on émigre pour raisons économiques, comme c'est ici le cas, c'est pour se construire une vie meilleure tout en respectant la légalité et les règles de vie du pays d'accueil.
Les personnes qui aujourd'hui sont l'objet de la polémique, sont issues de l'ex bloc de l'Est, soit de pays où l'idée d'état providence prévalait, et où, pour certains, l'Ouest faisait figure d'Eldorado.

Or, pour avoir accompagné de nombreuses personnes de ces pays, notamment de l'ex Yougoslavie, j'ai malheureusement pu établir un constat : parmi les personnes bénéficiant d'aides, c'est souvent chacun pour soi et dieu pour tous. Tant qu'on peut profiter du système, allons-y. Ce qui n'empêche pas une réelle générosité. Je suis par exemple devenue experte en dégustation de plats d'Europe de l'Est... mais parallèlement à ceci, accrochez-vous pour que soit acceptée l'idée de quitter le logement d'urgence, car d'autres en ont besoin et que, eu égard aux revenus de la famille qui travaille, le fait d'accéder à un logement payant soit justifié.
Accrochez-vous aussi pour faire comprendre que puisque tu vis en France, si tu veux un emploi, il faut apprendre la langue, sérieusement. Pas juste être inscrit pour le fun, afin de continuer à toucher les aides parce que tu as peur qu'elles sautent si tu ne fais pas au moins semblant ! Ce qui est à mon sens un minimum (non faire semblant, mais connaître la langue !). Car non, ça n'est pas l'employeur qui va apprendre ta langue ! Et non, tu ne vas pas vivre ad vitam eternam aux frais de la Princesse, ou juste grâce au minima des chantiers d'insertion, car d'autres attendent ta place !
Bien entendu, toutes les personnes que j'ai suivi n'avaient pas ce profil, mais c'était pourtant malheureusement bien souvent le cas.
Celles qui voulaient s'en sortir étaient de suite repérées car elles mettaient tout en œuvre pour apprendre, s'intégrer. Et de fait, elles accédaient très rapidement à un logement autonome et obtenaient un emploi non aidé.
Parce que...

Quoi qu'on en dise, la France est dotée de structures et moyens permettant l'accueil des migrants et leur intégration. Encore faut-il que ceux-ci souhaitent être aidés selon les règles définies par les lois de la République, et que ceux qui en bénéficient ne soient pas si égoïstes qu'ils fassent tout leur possible afin de demeurer dans les dispositifs d'insertion quand bien même ils n'en ont plus réellement besoin.

Quand vous allez à la rencontre de certains Roms dont il est aujourd'hui question, afin de leur faire comprendre que les gamins n'ont pas à mendier car c'est indigne et cruel, mais que par contre, il faut les scolariser pour leur offrir la chance d'accéder au savoir qui, plus tard, leur permettra de travailler pour avoir assez d'argent et  bien vivre, mais qu'il n'y a rien à faire pour que les enfants soient inscrits à l'école, ou alors le sont mais n'y vont jamais...
Quand vous proposez une possibilité d'emploi à une personne qui mendie à la sortie d'un supermarché qui vous répond qu'elle gagne bien plus en faisant la manche...
Et je passe sur les réseaux de pickpocket ou de mendicité dirigés par des mafieux, dont les médias nous ont largement abreuvés via les reportages, ainsi que sur les réseaux de trafic de cuivre, etc...
De même que lorsqu'on s'informe, et que l'on connaît la joie non dissimulée de certains pays (Roumanie et Bulgarie en particulier) de se débarrasser de délinquants candidats à l'immigration vers l'Ouest, lesquels pays refusent toute collaboration dans la lutte contre la criminalité de leurs nationaux hors de leurs frontières... il est juste de dire, STOP.

J'affirme donc que, ces gens là ne possèdent pas la même conception que nous de ce qu'est la vie en société et qu'ils n'ont rien à faire ici. (cf. plus bas l'article de presse Néerlandais)
Que les aides au retour sont une incitation à revenir (même si aujourd'hui elles sont réduites à peu de chose), et devraient être totalement refusées en cas de retour en France.
Que non, il est faux d'affirmer que la possibilité de travailler est fermée aux Bulgares et Roumains jusqu'à fin 2013, car ils peuvent justement accéder à bien plus de métiers que les non ressortissants de l'UE. Parmi ceux-ci figurent justement des emplois ne nécessitant aucune qualification. Liste ICI.
 
Mais surtout, que lorsque l'on souhaite être accueilli dans un pays étranger, on a certes des droits mais aussi des devoirs. Et si l'on réclame les premiers en refusant les seconds, c'est retour chez soi.
Il serait bon que justement le courant des pleureurs politiquement correct s'en aperçoive et soutienne des personnes intellectuellement honnêtes comme Manuel Valls, avant que le FN n'en fasse seul son crédo, et rafle les voix aux prochaines élections...

couv1197

Enfin, les Roms vus de l'étranger.

En Roumanie : " De l’argent, il y en a. La Norvège, par exemple, finance la Roumanie pour qu’elle intègre les Roms. Oslo va allouer au gouvernement roumain plus de 300 millions d’euros destinés au développement, 10 % de cette somme étant prévus pour l’aide et l’intégration des Roms. Que fera le gouvernement de cet argent ? ", in Courrier International du 10 au 16 octobre 2013 page 29, extrait d'article paru dans la presse roumaine.

En Bulgarie : " Malheureusement pour les reporters occidentaux, les Roms ne correspondent pas du tout aux clichés auxquels ils s’attendaient. Les Roms veulent passer leur bac et sortir de leur quartier, où ils ne peuvent pas vivre tranquilles. "
"  Depuis que les autres, ceux qui ne travaillent pas, ont commencé à venir, c’est difficile d’avouer qu’on vient de Bulgarie, explique un Rom qui travaille dans le BTP en Bavière. " in Courrier International du 10 au 16 octobre 2013 page 30, extrait d'article paru dans la presse bulgare.

Aux Pays-Bas : A propos des gouvernements des pays de l'est de l'Europe à forte population Rom. " Ils considèrent le banditisme itinérant comme un problème incombant à l’Europe occidentale. Ils sont contents d’avoir exporté leurs délinquants chez nous, dit la criminologue (Dina Siegel). Elle cite un homme politique roumain : Nous ne voyons plus trop de Tsiganes dans les rues ces dernières années, parce qu’ils sont tous chez vous. "
"  Je sais, le sujet est sensible. Nous l’avons déjà remarqué. Quand nous avons fait savoir que nous faisions des recherches sur les Roms et la criminalité, nous avons été attaqués verbalement par les organisations de défense des droits de l’homme. Il y a un gigantesque lobby qui protège l’image des Roms. Je brise le tabou. Ce n’est pas ma propre opinion, c’est une constatation : les voleurs à la tire, les mendiants, les voleurs à l’étalage sont pour la plupart des Roms.  ", in Courrier International du 10 au 16 octobre 2013 page 31, extrait d'article paru dans la presse Néerlandaise à propos des gangs organisés entrant dans le cadre de la traite humaine.

En Espagne la situation a déjà bien évolué. Le pays est d'ailleurs cité en exemple par Bruxelles :  " En Espagne, il n’y a pas un million de Gitans, mais un million d’Espagnols qui sont gitans. C’est une nuance importante, précise Joaquín Bustamante, directeur de la publication Cahiers gitans... "
" En 1978, 75 % des familles gitanes habitaient dans des logements insalubres. Aujourd’hui, seulement 4 % vivent dans des campements et 12 % dans des logements insalubres. Ce qui leur permet de se mélanger aux autres, d’avoir accès à des ressources et à des emplois plus divers, affirme Rodríguez. Il reste des points en suspens, comme l’intégration des Gitans dans le monde du travail : plus de 85 % de la population espagnole active est salariée, contre seulement 36 % des Gitans. "
" Ceux qui viennent faire un reportage veulent des images de gens qui dansent autour de bougies. Personne ne vient à 6 heures du mat’ pour filmer les bus bondés remplis de gens qui partent au travail, déplore un des habitants. Les gens préfèrent les clichés à la vérité. " in Courrier International du 10 au 16 octobre 2013 page 32, extrait d'article paru dans la presse espagnole.

Illustrations : photo de Gina Lollobrigida tenant le rôle d'Esmeralda dans le film  " Notre Dame de Paris ", et couverture de Courrier International du 10 au 16 octobre 2013.

ArticlepubliéSobusygirls

 

18 octobre 2013

SI ÇA N'ÉTAIT PAS RIDICULE, ÇA M'FERAIT STROMAE !

J'aime bien Stromae.
Il a du talent, il sait faire sonner les mots. Il a plus de voix que Carlita en plus...
Quant à ses clips... vachement inspirés tout de même.


Les Belches, toujours en incessant besoin de reconnaissance, sont obsessionnels sur la question. Au point que j'ai mis un temps fou avant d'écouter certains titres de son nouvel album, tant la presse écrite comme parlée nous en fait bouffer à tous les repas ! Overdose.
C'est tout juste s'ils ne le canonisent pas vivant ! Mais clair que s'ils en avaient les moyens, ils le feraient.

Ça touche au ridicule, à la crétinerie ultime...
Vous rendez-vous compte, il y a quelques jours RTL diffusant le dernier match de l'équipe Belche de foot (qualifiée pour le mondial... là aussi ça promet des jours heureux...), bref RTL a OSÉ passer de la pub pendant que l'Idole chantait durant la mi-temps ! Un scandale outre Quiévrain. Ri di cu le .  Nan mais sans déc, ça a fait la une des journaux !!!
On sait bien que les chaînes de télé sont de grands mécènes vivant d'amour et d'eau fraîche !
RTL s'est défendue en disant que Stromae devait chanter avant le début du match et non à la mi-temps. Vrai, faux ? Je m'en tape. Ça reste complètement crétin tout ce cirque.

Ils sont si insupportables avec leur belgitude qu'on lit partout qu'en gros le gars c'est le nouveau Brel ! Bah tiens.
S'ils étaient un peu plus honnêtes et avaient une oreille plus fine, ils constateraient que même si Stromae aime peut-être Brel (vaut mieux pour lui parce que sinon il risque clairement le bûcher !), il n'a, mais alors rien à voir avec lui. Par contre, qu'ils écoutent Nougaro... Ils entendront de vraies similitudes. Et dans la manière de faire résonner les mots, de les entrechoquer, et dans la voix.
Mon Belche maison pense également que c'est évident. Et pourtant, lui aussi parfois, il me fait caguer avec sa mauvaise foi Belge...

Ouais, mais reconnaître que l'idole du moment, fait penser à un Français... et non à un autre Belche...

 

 

17 octobre 2013

COMMENT SE FAIRE DES AMIS

Trouvé sur la toile...

Et parfois tellement réaliste par rapport à ce que je pense... profondément !
Eh, j'ai dit parfois ! Arrête de tout prendre pour toi espèce de parano ! :D

opinionVoyez que, des fois, je sais faire court !

... Et efficace.

13 octobre 2013

STAR AU MAGHREB

5457486-8141982Je suis l'égérie du Maghreb. Ouais, parfaitement.

Qu'est-ce qui me permet de formuler une telle affirmation ? C'est simple, hormis trois " Like " émanant de France, Suisse ou Belchique qui se battent en duel sur ma page FB, tous les autres proviennent de par-delà la Méditerranée ! Doit y avoir un Lobby pro Crapaud dans ce secteur !
Par contre, si ça like ma page, ça ne commente jamais, ni sur la page ni sur les blogs !... Autrement dit, je m'en bats grave les couettes qu'on aime si ça ne provoque aucune réaction !
Quoi chuis vilaine ? Pas plus que d'hab. Je ne dépeins que la réalité. Liker sans jamais se manifester, autant passer son chemin. Ça revient juste à prendre, sans jamais rien offrir en échange.

Je sens que je vais perdre mon statut d'I conne !...

Illustration choisie pour rendre heureuse... La Carne. (Clique dessus, tu pourras découvrir avec grande émotion, tout un article con sacré à ton idole !)

1 octobre 2013

BONS ARABES ET VILAINES PÉTASSES AU PAYS DU POLITIQUEMENT LISSE

" Il faut toujours faire un choix, comme disait Himmler en quittant Auschwitz pour aller visiter la Hollande, on ne peut pas être à la fois au four et au moulin ! " écrivait, entre autres horreurs, le merveilleux Pierre Desproges.
" La France, c'est le seul pays arabe à ne pas être en guerre ! "... ça, c'est du Coluche.

Et je pourrais vous sortir des wagons de citations des maitres de l'humour, souvent disparus et adulés, qui aujourd'hui, dans l'ère du politiquement correct à double vitesse (la seconde partie de ce billet sera consacrée à celle-ci...) seraient conspués et traités de racistes, ou dont l'humour plus noir que noir serait condamné.                          
Je me demande comment des émissions de radio comme " Le tribunal des flagrants délires ", avec Desproges en avocat général et Luis Rego en avocat de la défense, ont pu exister... autres temps, autres mœurs, autres liberté et ouverture d'esprit !

A ce propos, je pense que ce type d'humour extrêmement incorrect est décédé le 6 janvier 1999 au TGI de Paris.
C'est le jour où, Patrick Timsit comparaissait pour propos infamants à l'encontre des handicapés mentaux. Mais si, souvenez-vous : " chez les mongoliens tout est bon, sauf la tête, comme les crevettes roses ".
Certes, c'était fort peu élégant, même vachement blessant pour les personnes concernées, mais des Desproges et Bedos, notamment, n'avaient-ils pas commis bien pire par le passé ? Et ce, sans émouvoir qui que ce soit car, en ces temps bénis où l'humour incorrect faisait se gondoler de rire les foules, lesdites foules savaient établir le distingo entre humour noir, à prendre au quinzième degré, et propos sérieux. La différence entre les paroles de Le Pen et celles de Desproges sur les Juifs était évidente, pour tout le monde. Chacun comprenait. Le Pen = raciste = sérieux / Desproges = condamnation du racisme = humour. C'était évident.
Aujourd'hui, allez tenter un sketch pseudo raciste au quinzième degré, en particulier sur les Juifs ! C'est immédiate levée de boucliers, plaintes, presse, et tout l'toutim !

Aujourd'hui, on ne dit plus :
Noir, mais black...
Arabe (même si les Arabes viennent stricto sensu de la péninsule arabique), mais Maghrébin...
Juif, mais Israélite...
Gros, mais rond ou fort...
Aveugle, mais non voyant...
Sourd, mais mal entendant... ça pour mal entendre, il entend mal !
Nain, mais personne de petite taille...
Femme de ménage, mais technicienne de surface...

Vous voulez que j'vous dise ? Notre monde se veut lisse. J'ai bien dit, se veut, parce que parallèlement à cela, la banalisation des propos xénophobes, homophobes, machistes, etc... ne fait que s'amplifier.
Les manif anti mariage pour tous... un exemple de tolérance n'est-ce pas ?!
Qui n'a jamais entendu les gosses se traiter de pédé ?! En connaissent-ils seulement le sens...  D'ailleurs, les adultes aussi le font... surtout au volant !
Banalisation...

Qui n'a jamais entendu prononcer cette phrase : " Il est Arabe (ou noir, ou Roumain, ou...), mais il est bien ! "
Aaaaaaah, le petit " mais " qui fait tout la différence ! Le petit vocable pernicieux que plus personne, ou presque, ne remarque.
Banalisation...

Je vis comme vous le savez, en Belgique, ce chouette pays que les Français trouvent si sympa... et, il y a quelques jours, je me suis prise la n-ième remarque de xénophobie larvée dans la tronche. Je dis n-ième, car il n'y a que les sourds, les aveugles et les imbéciles pour continuer à penser que la majorité des Belches aiment les Gaulois ! Les légendes ont la vie dure.
Ah bah oui, la donzelle qui stigmatisait ainsi mes compatriotes dans un propos fesseboukien aussi crétin qu'un Michel Leeb imitant les Africains, avait juste oublié que dans ses contacts se trouvait une Française, et pas des moins douées pour la ramener dès qu'un propos stigmatisant un type de population lui file un œdème de Quincke !
Ladite donzelle écrivait en substance, à propos de son licenciement, que dès qu'elle avait su que sa nouvelle chef était Française, elle avait de suite compris que ça sentait le sapin pour elle ! Bah tiens, la nationalité. C'est clair, c'est la raison ! Et sa connerie, c'est parce qu'elle est Belche ?
Dans le genre propos bien xénophobe de bas-étage, je viens de vous en asséner un. Zavez vu comme c'est simple ?! Et... dangereux, car...
Banalisation... encore et toujours !
Ah mais attention, si tu oses faire remarquer la débilité du propos, on t'objecte que, " mais en France aussi, et patati et patata... ". Bah oui, logique, quand on est con avec toi, ça signifie qu'un " con cours " est ouvert et que tu dois faire mieux ! En voilà un chouette argument ! En tout cas, qu'elle se rassure, elle a gagné le concours. Naturellement, strictement personne n'est intervenu pour signifier que mes remarques étaient justifiées. Bah quoi ? C'était pas méchant. Et puis, ça n'incluait pas tous les Français, et que sais-je encore de propos oiseux ne convainquant que son auteur, et encore...

En termes de machisme aussi, notre jolie société toute lisse dont rien ne doit dépasser fait fort.
Alors que j'écris justement ce billet, je discute parallèlement de ce sujet sur un des médias sociaux. Un pur hasard. Mais une preuve de plus que l'attitude est banalement récurrente.
Un de mes copains a plusieurs fois dit, et là il l'a en plus écrit, que globalement, si les filles s'habillent comme des pétasses, avec des jupes ras la fouf, faut pas s'étonner qu'il y ait des agressions, et qu'ensuite elles ont bon dos à aller se plaindre.
Et moi d'expliquer qu'il a tout faux, que c'est du domaine de la liberté de chacun de se vêtir comme il le souhaite, que les hommes ne sont pas des bêtes incapables de réfréner leurs pulsions et que, RIEN, strictement aucune attitude, fut-elle un brin allumeuse, ne justifie une agression. Sur ce, je me fais traiter de féministe par un crétin qui en rajoute une couche ( car dès que tu tiens des propos liés au respect de nos droits, tu es forcément féministe pour les possesseurs de QI de mollusque n'ayant pas la moindre idée de ce qu'est le féminisme ! ), et plus tard (alors qu'il y a un moment que la discussion est close, du moins en public) un dégénéré me demande si... j'ai subi des sévices en étant plus jeune ! Imaginez juste, si ça avait été le cas... Le connard dans toute sa splendeur !
C'est encore ça la banalisation.
Ces jugements à l'emporte-pièce, justifiant, certes sans en faire l'apologie, mais excusant tout de même les violences faites aux femmes, ne choquent que peu de monde. Ces réflexions s'entendent fréquemment dès que plusieurs hommes discutent...

Alors non, ça n'est pas pour plaisanter car les mots ne sont jamais posés par hasard. Une partie au moins reflète toujours notre pensée. Et tant que dans ce monde, qui joue hypocritement au politiquement correct, chacun fera en sorte - par lâcheté, par manque d'envie de se prendre la tête - de se taire, de ne pas relever... tous ces vilains sentiments continueront à progresser et à passer pour ce qu'ils ne sont pas; à savoir de l'humour, de la légèreté, de la banalité...

Maintenant, je vous le dis.
Je mesure 1,83m. Je suis grosse. Non, pas forte, j'ai du chewing gum dans les biceps. Pas ronde, je ne suis pas la Belucci. Mon père était Catalan, déporté politique. Ma mère de parents Turcs, d'origine espagnole, et juive. Ma tante est Allemande. Elle est arrivée après la guerre, enceinte de mon oncle maternel, qui lui était juif. En prime, je suis donc juive !
Alors si des bien-pensants ont encore quelque chose à redire sur mon humour noirissime ou de chiottes (c'est selon la libre appréciation de chacun), qu'ils n'hésitent pas. Le ridicule ne tue pas.

Pour conclure cette magnifique phrase très connue de mon idole, l'immense Pierre Desproges : " On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. "

Desproges

ArticlepubliéSobusygirls

 

25 septembre 2013

OTH67, MEIN SCHATZELE !

Il y a quelques temps La Carne et La Pingsheuse ont organisé un swap auquel j'ai décidé de participer.

Depuis quelques jours attendait à la poste... belche, le paquet de mon binôme, j'ai nommé le Sieur Oth67. Je ne parvenais pas à le récupérer ( le paquet, pas Oth ! ), car elle ferme à 17H00 et je n'étais jamais là à temps.
Hier, j'ai enfin pu connaître les merveilleux locaux de cet aimable endroit, et prendre possession du paquet. ( Au passage Oth... au cas où tu ne l'ais pas vu, je t'ai mailé de suite... )

A peine de retour dans mon carrosse doré tiré par 6 fiers destriers, je me suis ruée sur le bestiau ( non, pas un des chevaux ).
Complètement azimuté le Oth !... Ou alors, il a des actions dans une boîte qui fabrique du chatterton !!! Il n'aurait pas plus emmailloté le paquet s'il avait voulu l'empêcher de... parler !
Je te rassure Oth, aucun son ne pouvait lui échapper ! Même pas au s'cooooooouuuurs !

Après avoir ruiné 7 ou 8 clefs ( bah oui dans mon carrosse, je n'ai pas de couteau! ) pour parvenir à créer une brèche dans le chatterton, je suis enfin parvenue à mes fins ; soit, ouvrir ce foutu paquet de mes *%°GnrfÌ∂Ò¬º !
Comme mon carrosse était garé dans une petite rue très passante, le conducteur de la voiture qui arrivait à mon niveau (non, pas de connerie, non...) et y restait quelques instants, m'observait à chaque fois avec intérêt et semblait adorer voir me débattre avec le bestiau...

Puis enfin... la délivrance ! Le paquet fut ouvert. Et là........................ la stupéfaction passée, j'ai éclaté de rire, seule, fenêtre ouverte car il faisait beau et chaud, sous les regards étonnés des passants et conducteurs qui croisaient à mon niveau.
Voici le photo du contenu du paquet... Je pense que vous comprendrez aisément mon hilarité solitaire... surtout que l'objet du délit se trouvait pile poil au-dessus, me sautant presqu'au visage comme un diable de sa boite!

IMG_2921

Foilà.
Oui, je sais... ça surprend ! En même temps, le PQ ne tombait pas mal... mon Moltonel favori étant... au bout du rouleau ! Je vous laisse découvrir plus bas le courrier d'Oth, expliquant ses choix...
En même temps, prof, rentrée scolaire = un peu perturbé...

Alors, pour les bigleux je détaille un brin.
Des réglisses de type english... j'en mangerais sur la tête d'un pouilleux, j'en suis frappadingue ! Le Oth a su voir dans les astres ( à moins que ce soit dans les entrailles de secrétaires, dans lesquelles il lit habituellement l'avenir ) que j'adoooooooore la réglisse, et en particulier ces saloperies !
Euuuuuuuuuuh... Le paquet a été entamé dans la voiture naturellement... et à l'heure où j'écris ces lignes... euuuuuuuuuuuuuh, bennnnn... euuuuuuh... y en n'a plus... :-/
Mouais... je sais... pas bien... 300gr quand même...
Mais J'SAIS PAS RÉSISTEEEEEEEEEEER À LA TENTATION MOUAAAAAA!!!

Dans la même ligne que le PQ... j'ai hérité, comme vous le voyez, de Playmobil ! Mes premiers ! Ah bah ouais, mais pas n'importe lesquels ! Nan nan... des chats ! Foui foui, paske ce dégénéré d'Oth pense que ça sera plus pratique à emmener en vacances que les miennes et en même temps, bah j'aurai des chats avec moi...
J'vous l'rappelle... il est... prof ! Oui, je sais, vous avez des gosses et ça vous fiche un peu plus la trouille sur l'état de l'EN !

Par contre, cet espèce de radin a refusé de me faire parvenir une babiole que je souhaitais vraiment plus que tout ! Oui, il a osé me refuser ce que je voulais vraiment... Une caisse de Gewürtz Grains Nobles, Léon Beyer de préférence. Ouais. C'est petit, vil et mesquin, je vous l'accorde. C'est très très décevant.
Il a chipoté ! Oui parfaitement ! Parce qu'à environ 100€ la bouteille, faut vraiment être rat pour ne pas envoyer une caisse à celui à qui ça ferait taaaaaaant plaisir !
A la place, j'ai reçu un chouette verre d'Alsace, contenant de la moutarde au Gewürtz. Ce qui est marrant, c'est que le matin même, je cassais un verre d'Alsace ! Certes, différent puisqu'avec un pied fin, mais Alsace tout de même !!!
Dans la série Gewürtz, j'ai aussi un confit de vin. J'adooooooore ça en plus. Avec un excellent foie gras mi-cuit, une compotée de figues et une fine tranche de pain d'épice, tu pleures ta race de bonheur !
Sinon le confit de pinard sert aussi comme base de sauces. Dans mon cas, pas question de le délayer !!! Faudra juste que j'évite de taper dedans à la cuillère... Non, en accompagnement ça sera perfecto !

Pour parfaire ma ligne, Oth a pensé que quelques petits pains d'épices Alsaciens seraient idéaux pour m'apporter le minimum vital journalier ! Miam.

Et comme je cuisine, un bouquin sur les spécialités Alsaciennes ! Chouette.
Maman fait très bien le Beckeoffe ( enfin quand j'étais gamine ), j'vous parle pas du Kugelhopf, que je réussis aussi à merveille ( d'ailleurs ça fait des années que je me dis qu'il faut que j'en refasse ! ).
Le livre est encore à côté de moi, mais... il va rapidement rejoindre son ami PQ ! Oui... c'est l'endroit idéal pour penser à se remplir la panse, là où on la vide !...
Colchiques dans les prrrrés fleurrrissent...

MERKIIIIIIIIIIII OTH !
Merki tout plein ! Ton paquet m'a fait supra plaisir !

IMG_2931

Le gars est quand même bien percuté hein!... Vous avez sans doute noté le "Analyse du blog et du questionnaire". Analyse... Sans parler que ce vocable l'obsède. Ouais... regardez plus bas... son laïus rédigé à la main ! Une chance qu'il ne m'ait pas demandé de lui faire parvenir par retour, mes analyses d'urine après avoir dégusté ses présents !

L'Alsace est liée à ma jeunesse. On y allait en septembre, quand les vignes sont superbes. On descendait toujours à Riquewihr, et ensuite on écumait toutes les petites routes jusqu'aux sommets Vosgiens. C'était le temps des vraies fermes auberges... pas encore un business juteux comme aujourd'hui. Mais du vrai, de l'authentique.
J'aime beaucoup cette région, car je n'y ai que de jolis souvenirs. Namoureux ne connait pas. J'ai hâte de lui montrer. Mais en septembre toujours, c'est vraiment le plus joli moment. Idéalement avoir Riquewihr encore comme point de chute, car c'est central. Et si magnifique...
En outre, les Alsaciens sont vraiment, et je le dis sans flagornerie aucune, super agréables, aimables ( bon d'acc, si t'es pas Teuton ! Mais on peut les comprendre hein ! ). De tous les coins de France que je connais, je leur décerne même la palme de l'amabilité. Un vrai bonheur.
Beau, bon et gentil pays. Si vous ne connaissez pas, n'hésitez pas à y aller, impossible d'être déçu.

NB : Oui, je sais. Schatzele, c'est du Teuton. Pas de l'Alsacien. Z'est en référenze à zon courrier... Ja ja ja !

 

20 septembre 2013

A PRIORI ET LAPIN BELGE

Il est tatoué. Et piercé.
C'est un grand modèle. Grand et fort. Pas fort comme est aujourd'hui qualifié hypocritement un gros. Non, il est musclé.
Et gras ? Bah en fait, il l'est aussi !
Tu vois, le genre que lorsque tu rentres tard et que ça vient vers toi, tu préfères ou bifurquer rapidos ou changer de trottoir...
En prime, il porte des pantalons super larges en toile, d'un style incertain... sarouel médiéval, avec le fond du falzar au niveau des genoux. Le truc que, si tu y mets quarante couches Pampers l'une sur l'autre, taille diplodocus, y a encore de la place !
Lui, c'est Lapin.

lapins
C'est un des êtres le plus adorables que je connaisse. Je ne sais pas pourquoi je l'appelle ainsi. C'est affectueux, donc on se fiche de la raison.
Le gentil léporidé est marié depuis dix ans. Monsieur et Madame Lapin sont devenus accidentellement parents à dix-neuf ans. Il était évident qu'ils garderaient le bébé. Ce rejeton a aujourd'hui quinze ans, et le dernier Lapinou a huit ans.
La famille Lapin n'est qu'amour.
Le couple dégouline de tendresse, et les Lapinous s'adorent comme ils adorent leurs parents.
Je n'ai jamais entendu ces-derniers hausser la voix sur les enfants. Cela arrive peut-être, mais vu le caractère de Lapin, moins agressif qu'une réunion de bonzes en méditation, ainsi que celui de sa femme, prof de religion, qui adore les blagues pourries sur l'église – d'ailleurs, je me demande bien quelles blagues pourries elle n'aime pas ! – et qui possède une ouverture d'esprit plus large que celle de la mer Rouge lorsqu'elle a permis la fuite des Juifs hors d'Egypte... Bref, quand il y a un truc qui coince dans le comportement des Lapinous, on explique et on s'assure que la remarque est comprise.
Les gamins font des câlins à leurs parents. À huit ans, je veux bien, mais à quinze ans, vous connaissez beaucoup de garçons accrochés au cou de leur père ?! Ils sont potes. Quand on les voit, on ne dirait jamais un père et son fils. D'ailleurs, quand Lapin parle de son rejeton de quinze ans, il finit souvent sa phrase par un « il est génial mon fils ! » assorti d'un sourire fondant...
Lorsque le grand Lapinou est en congés, il va dormir chez des amis ou sort avec eux alors qu'il est minuit passé et ce, sans que ses parents sachent à la minute près où il est.
À quinze aaaaannnnns ?! J'en imagine déjà qui hurlent d'effroi. Ouais, à quinze ans.
Sauf que les jours où il a cours, le gamin décide lui-même de rentrer car il a décidé de faire ses études loin de chez lui (dans la même école que son Lapin de papa...), et il doit se lever tôt pour être à l'heure le lendemain. Nous l'avons vu faire. Le gamin raisonnable au possible. Boit pas, fume pas, a plein de copains et top sympa. Bah vous m'étonnez, c'est le double de son père, alors forcément, tout le monde l'adore ! Son père connaît ses propres amis depuis l'école. Gageons que Lapinou aîné gardera, lui aussi, les siens à vie. Son petit frère est en adoration devant lui, et ce dernier lui rend bien.

Comme le Lapin, madame Lapin et tous leurs amis par le passé, les Lapinous font parti des scouts.
Faut dire qu'en Belgique, c'est supra classique et forcément, ça a interpellé la Gauloise que je suis !
Il paraît que la France est... la fille aînée de l'église. Là, y a eu maldonne, parce que plus grenouilles de bénitiers que les Belches, tu meurs! J'ai beau être un crapaud, je suis profondément ancrée dans la tradition laïco-républicaine. Le Belche, lui, est royaliste et catho. Bon, je ne dirai pas qu'il va tous les dimanches à la messe (bien que dans la belle-famille il y ait des cas parmi les anciens), mais par contre, il y a des cours de religion au programme de toutes les écoles, fussent-elles laïques... Et si les parents refusent, ça se transforme en cours de morale (un truc que j'adorais quand j'étais gnome !). En outre, les scouts fleurissent en Belchique comme les colchiques à la fin de l'été.
Lorsque j'ai débarqué ici, j'avoue avoir été effarée. Wahouuuuuuuuu les ringaaaards ! Regarde, encore des scouts ! Pour moi scouts = religion = catho = coincés = passé.
Sauf que...

Plus catho et moins coincée que Madame Lapin, je ne connais pas. Pour pouvoir gagner à Chabada (un jeu nécessitant le QI d'une huître moisie), elle nous chante à tue tête et en se marrant des chansons catho, reprises en chœur par ses gosses hilares. Elle nous propose des jeux crétins, grossiers et emprunts d'une franche trivialité, qui nous font nous gondoler de rire. Oui, nous sommes tous joueurs « invertébrés », donnant principalement dans le jeu de stratégie, de gestion, le jeu de rôle, etc... Mais ça n'est pas parce que nous nous triturons les méninges chaque semaine, que nous ne pouvons pas nous amuser également bêtement, voire lamentablement ! Pour cela, Madame Lapin est pleine de ressources, et j'adore ça ! C'est notre récré !

Moins catho mais totalement restés dans l'esprit scout que le Lapin et ses amis, je ne connais pas non plus. Ils ont retenu les valeurs de Baden Powell, sans le côté religieux béni-oui-oui. Ils se connaissent pour la plupart depuis l'enfance, formant une vraie famille qui s'entraide de façon permanente.

Plus bad boy tatoué (genre François Hadji Lazaro, des Garçons Bouchers en plus beau !), mais au caractère parfaitement opposé à l'image qu'il projette de lui, je ne connais pas mieux que Lapin.
Ce garçon devrait être déclaré d'utilité publique pour combattre les idées reçues, les a priori... une certaine forme de connerie laissant souvent à penser que l'habit fait le moine !
Et Madame Lapin devrait être clonée pour remplacer certains catho gaulois, coincés, intégristes et empêcheurs de vivre qui ont démontré leur grande humanité à propos du mariage pour tous.

La France est peut-être laïque et républicaine, mais ce sont les Belches, royalistes et gravement catho qui, depuis belle lurette, se foutent « royalement » de ce que font leurs semblables de leur... biiiiip !
La devise Belge est : « L'union fait la force ».
Cette devise pourrait tout aussi bien être : « Vivre et laisser vivre ».
La famille Lapin en serait la mascotte.

Source illustration : www.tattoo-licorne-et-dragon.skyrock.com

 

ArticlepubliéSobusygirls

 

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 > >>
UNE HUMEUR DE CRAPAUD
  • Une blogueuse culinaire qui refuse le monde hypocrite des Bisounours. Le politiquement correct, les donneurs de leçons, la censure, ceux qui rêvent de ne voir aucune tête dépasser des rangs, le règne de l'uniformité... Voici mes cibles.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité