Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
UNE HUMEUR DE CRAPAUD
8 avril 2014

LES VALLS : UNE SI BELLE FAMILLE !...

Manuel, oui toujours le même, celui dont toute la France, que dis-je l'Europe, parle, a une sœur.
Je la croise régulièrement sur la page officielle de soutien à son frère, sur Visage de Livre...
Une gentille fille j'imagine, strictement rien de négatif à dire à son propos. Je vous sens déçus. Ne le cachez pas, je vous connais...
Je l'ai vue interviewée, et franchement, elle est parfaite, répond avec aisance et naturel, calmant même, de par son ton posé, l'empressement et le débit de paroles démentiel d'un journaleux catalan... Bref, elle assure la p'tite ! En plus, elle présente l'avantage de pouvoir répondre en catalan, espagnol et français. Même la presse indépendantiste catalane, qui en temps normal n'apprécie guère Manuel Valls, s'en donne à cœur joie, trop fière de voir un Catalan aux commandes de la France ! Visca !!!

valls-1981-famille-31555


Parallèlement à tout ce cirque, il est intéressant d'observer les commentaires de certaines personnes la croisant sur le réseau social cité ci-dessus.
Les Ohhhhhhh, les Ahhhhhhhhh concernant la famille Valls, dès qu'il est question de Giovanna ou qu'elle intervient elle-même sur la page, se déchaînent ! Ça ressemble en tous points aux réactions des nanas sur les forums, sur lesquels on trouve les mères de familles s'extasiant en permanence sur les photo que chacune poste, afin d'exposer sa progéniture ! Que les mouflets soient beaux ou moches (car oui, parfois les mômes ne sont pas des merveilles !), la réaction est la même : " Quelle belle famille ! " s'écrie d'une seule voix le chœur hypocrite des mères, possédant semble t-il un unique cerveau commun ! Eh bien avec Giovanna, c'est absolument identique !!! Quoi qu'elle dise, fasse, montre, c'est l'extase !!! Trop. On dirait que chaque mot qu'elle tape sur son clavier lui a été inspiré par le dieu de la perfection... que l'évocation de son nom de famille agit comme celui de Presley sur les fans hystéro !
Ça sent la lèche à 1000 lieues... les " magnifique ! ", les " c'est si touchant de voir une famille aussi belle et unie ! " (des fois que ce soit une rareté...) se ramassent à la pelle, comme les feuilles mortes en automne, ou les flocons de neige au sommet du Mont Blanc (oui, on les récolte) !
Que ses amis s'enflamment... logique. Que des gens ne la connaissant pas plus que moi je ne la connais pleurent presque d'émotion, via écran interposé, stop !!! On attend quasiment la demande de faveur qui va suivre !!!... Bah oui, la sœurette qui n'était rien de plus que vous et moi (enfin surtout moi, parce que vous j'sais pas !), devient pratiquement en quelques petites années le Premier Ministre de la France ! Oui, parce qu'à voir la réaction de certains, on a l'impression qu'ils croient toucher une part de l'idole !!!
Mon médecin, en Haute-Savoie, est le frère de Michel Barnier... mais juste son frère hein ! Je ne suis pas en extase quand je vais le voir... et il est parfaitement normal le mec, il n'est pas constamment suivi par une auréole (sur la tête naturellement... aucun rapport avec Narta...)... Ses pieds touchent terre, et il ne transforme pas le Gamay en Château Cos d'Estournel !
Pour en revenir à Giovanna Valls, j'ai lu des demandes d'autographes pour son frère qui lui étaient adressées ... mais j'imagine en message privé les sollicitations qu'elle doit recevoir ! Ce doit être assez gaguesque.

Sœurette a écrit un bouquin sur son Super Héros de frère. Si mes souvenirs sont à peu près exacts -oui, j'avoue, je le confesse, je ne lis jamais les bio, je m'en tape royalement de la littérature pour groupies-, l'ouvrage va paraître en Catalogne puis arrivera en France.
Là où ça devient croustillant, ce sont tous les lécheurs qui souhaitent " courage " à Giovanna face aux assauts (en tout bien tout honneur) de la presse, qui la plaignent car ce doit être lourd à gérer ce déferlement médiatique lié à son frère... Bah tiens, c'est bien parce que ça l'angoisse grave d'être sous les feux de la rampe qu'elle a écrit un livre sur Manuel !!! D'ailleurs ma voisine a aussi écrit un livre sur son frangin, c'est un truc qui se fait habituellement... Moi, je vais peut-être en pondre un sur Tata Nurie (n'oubliez pas, j'ai les mêmes origines que Manuel, ça donne de la légitimité !!!)...
Dès qu'il est écrit je vous avertis, vous pourrez vous extasier et surtout me plaindre pour tout ce que je vais devoir endurer en termes de médiatisation... puisque Tata deviendra Présidente de Catalogne (oui, parce que l'indépendance, on l'aura !... désolée Manuel...) et que naturellement je ne m'attendrai pas à être sous les feux des projecteurs !

Je tiens à remercier tous les courtisans et flagorneurs de tout poil gravitant autour de Giovanna, de m'avoir permis d'écrire ce billet...
Les observer me navre et m'amuse à la fois.

14H50... excusez-moi, j'm'éclipse... c'est l'heure de la déclaration de politique générale de Manuel. ;)

Illustration : http://photo.gala.fr/l-album-photos-de-manuel-valls-2075/paris-1981-xavier-et-luisa-entoures-de-giovanna-et-manuel-31555

ERRATUM (12 /08/2014) : Giovanna n'a pas écrit un livre sur Manuel... C'est Gilles Verdez et Jacques Hennen qui ont écrit " Les secrets d'un destin ",  comportant un chapitre sur elle s'intitulant, " Le sourire de Giovanna ".
Par contre Giovanna a publié un livre rédigé en catalan le 12 juin, qui en est à la 4ième édition ! Le 9 octobre, celui-ci sortira en langue espagnole, en novembre avec Mondadori en langue italienne, et bientôt en France.
Ce livre s'intitule : " Aferrada a la vida " (Accrochée a la vie). Elle y parle de sa vie, de l'enfer qu'elle a vécu à un moment de son existence, de sa vie après la drogue.


Publicité
Publicité
31 mars 2014

DU SENS DU VENT SUR L'AVIS DES MILITANTS

VALLS-Manuel

Manuel Valls Premier Ministre.

Sauf exceptions, tous les Vallsiens voulaient qu'il reste à l'Intérieur, et y croyaient. Surtout, ne pas devenir Premier Ministre. Surtout pas.

Perso, j'ai toujours pensé que Hollande le nommerait, histoire qu'il se brûle les ailes... car même si Manuel affirme que si Hollande se représente, il ne lui fera pas d'ombre... mieux vaut prendre ses précautions, car on sait qu'aucun Premier Ministre de la Vème République n'est jamais directement devenu Président suite à son passage à Matignon !
Bref  mes " amis politiques ", hier contre sa nomination, dansent presque de joie sur les tables !... Moi, je campe sur mes positions, je regrette qu'il change de ministère.

Cependant, si lui est heureux, que ce poste est son désir, c'est l'essentiel. Tous mes souhaits de bonheur et réussite l'accompagnent.

Cela étant dit... est-ce si difficile de penser par soi-même quand on est engagé politiquement ?! Est-ce si difficile de ne pas suivre le sens du vent, ou de ne pas retourner sa veste, comme certains, dès que ça tempête un peu ?!!

18 mars 2014

AVEC MANUEL, CHRISTIANE, LA PRESSE ET ALZHEIMER... OHOH, CE SERAIT LE BONHEUR !

L'interview date du 7 mars 2014, et j'ai lu pas mal de papiers à ce sujet : ICI. J'ai encore une fois beaucoup hésité à écrire sur la question car...

Je soutiens Manuel Valls, mais... faut arrêter les conneries ! Qui croit que Taubira et Valls n'étaient pas au courant des écoutes visant Nicolas Sarkozy ?!
Heureusement qu'ils l'étaient, parce que sinon ça serait à se demander ce que foutent leurs collaborateurs !
Et faut arrêter de parler d'indépendance des magistrats. Pour avoir côtoyé ce milieu de très près et être juriste de formation, je sais ce qu'elle vaut quand on traite d'affaires sensibles et proches de l'état...
Certes, reconnaître les faits mettrait à mal la séparation des pouvoirs, donc les ministres ne peuvent  que nier.
Même nous, soutiens de Manuel Valls (du moins certains...)... la veille de sa déclaration selon laquelle il a affirmé ne rien savoir, défendions le fait que, heureusement qu'il l'était, sinon c'est qu'il y aurait un sérieux soucis de communication au gouvernement !!!
Depuis... tout le monde se tait et à... oublié !

Le gouvernement est tombé dans un piège : en répondant à la presse, en tentant de se justifier, de se dédouaner, il permet à la droite de faire passer au second plan ce qui est important... à savoir les soupçons pesant sur elle, via Copé et Bygmalion, Sarkozy et la Libye, d'avoir financé la campagne présidentielle de 2012 par des moyens quelque peu... parallèles !
Et au passage, effet dominos, Copé ne fait plus les unes de la presse...
Ce qu'il ne faut par contre surtout pas oublier : c'est qu'en fait, on s'en tape qu'ils aient ou non été au courant ; que cette pseudo affaire, orchestrée par la droite grâce aux conneries de la presse, ne sert qu'à zapper la VRAIE AFFAIRE : LES SOUPÇONS PESANT SUR SARKOZY D'AVOIR (notamment) REÇU DES FONDS VENANT DE L'ÉTRANGER (Libye), POUR FINANCER SA CAMPAGNE DE 2012 !

écoutes

Bien entendu certains menteurs crétins lecteurs malhonnêtes, qui déjà se faisaient un devoir de déformer mes propos, voir d'affirmer le contraire de ce que j'écrivais, vont pouvoir se faire une joie de s'indigner de la teneur de ce billet... et sans avoir à mentir pour une fois. J'assume ! J'ai juste oublié d'être un mouton décérébré, même quand j'aime...
Je veux bien soutenir, mais en refusant les œillères. Je garderai toujours ma liberté de penser et, de dire !

Merci à Claude François pour sa participation au titre de ce billet.

12 février 2014

SALAUDS DE SUISSES OU INTOX EUROPÉENNE

Vous ne connaissez pas la dernière invention suisse ? Mais si, cherchez bien... On en parle dans toute la presse depuis dimanche 9 février 2014... Ils ont, ils ont...
Ils ont inventé les quotas migratoires ! Les salauds.

UDCAffiche

Mon amie Suisse Galinette, m'a envoyé ce texte...

" Je suis Suisse, du canton de Vaud (Lausanne), et j’ai voté NON à l’initiative de l’UDC « contre une immigration massive ».
Si le texte et le titre avaient été différents, plus marketing, je me serais peut-être laissée tenter… si, par exemple, on avait parlé d’une initiative pour réguler l’immigration de façon proportionnée. Le côté « massif » qui joue sur la peur du bon peuple ne m’a pas parlé. Mais de toute évidence il a parlé à beaucoup d’autres Suisses, et je peux les comprendre.

Depuis plus de 20 ans, j’ai la chance de travailler dans des sociétés internationales et mes collègues sont majoritairement de nationalité étrangère. J’ai toujours pensé que ce mélange de cultures, de traditions, de langages, même si ce n’est pas toujours évident et facile à gérer, était intéressant et enrichissant. Il faut s’adapter et faire des efforts.
Je ne suis pas aveugle non plus, et je vois bien que la situation se dégrade dans mon pays, mais pas seulement dans mon pays. Je suis triste quand je vois les problèmes que traversent les pays Européens, mes voisins, mais j’ai de la peine à être en accord avec leur politique actuelle. Pour moi, l’EU est devenue trop grande, trop difficile à gérer, trop politicienne, trop…
C’est vrai, dans ma région (lac Léman) il y a vraiment beaucoup de frontaliers. On ne peut pas leur en vouloir de trouver du travail en Suisse, car c’est leur droit de venir travailler dans un pays à l’économie prospère, qui leur permette de nourrir leur famille. Par contre, en retour il est pénible d’accepter les bouchons sur les routes, les trains surchargés, les aller-retour des bateaux qui traversent le lac. Les infrastructures n’ont pas suivi, et ça devient catastrophique. Pourtant, nous payons beaucoup de taxes et d’impôts en Suisse pour ces fameuses infrastructures…

Là où la situation devient plus difficile à accepter, c’est face au jeu des entreprises suisses, mais aussi étrangères établies en Suisse, qui font de la discrimination à l’embauche.
Il existe depuis quelques années, une réalité assez étonnante au niveau des ressources humaines. C'est vrai qu'il y a beaucoup de français dans ce domaine-là, et je dois dire que j’ignore pourquoi.
Le fils d'un ami Espagnol travaille dans ce secteur au sein d’une grosse société suisse de la côte. Il nous racontait qu'il avait pour instruction claire et nette, de mettre les CV suisses de côté ! Hum... ça la fout mal quand même comme stratégie ! Ca m'a choquée je dois bien l'admettre. Ensuite, il m'a conseillé de regarder les petites annonces emploi, et de faire attention au vocabulaire ainsi qu’aux formations demandées. Malgré des années d’études et plusieurs diplômes suisses, je dois être franche et avouer que j’ai eu de la peine à comprendre les annonces actuelles ! Elles sont souvent truffées de termes français et d’exigences de formations françaises traduites en anglais… et donc soit inconnues ici, soit incompréhensibles. J’aime aussi beaucoup après la demande de diplôme français x, la petite mention « diplôme équivalent possible ». A mon humble avis, quand on parle du marché du travail suisse, on devrait avoir une terminologie suisse, et ensuite mentionner « diplôme équivalent possible ». Pas le contraire ! Mais peut-être suis-je trop chauvine…

Le dumping salarial est une réalité dans mon coin. C'est même assez grave, surtout si l’on compare les salaires par rapport aux charges suisses. Par contre, je peux difficilement parler pour les autres régions.

Dans mon entourage... voici le cas d'un ami cuisinier de métier, 52 ans, possédant la patente. On lui propose un temps plein à CHF 3400.00 brut / mois.
Désolée, mais tu ne peux pas vivre décemment avec ce salaire en Suisse. Alors il a dit non. Le chômage lui a coupé un mois de prestations pour refus de poste. C’est clair que CHF 3400.00, ça fait EUR 2700.00… Le salaire d’un cadre bien payé ! Mais en Suisse avec 3400.00 brut / mois, ça devient très très difficile… ce, vu le prix des loyers et des assurances, je ne vois pas trop comment il aurait pu accepter ce travail.

C’est vrai que notre taux de chômage fait rêver les pays Européens, car il paraît très bas. Le hic, c'est que les chiffres et les statistiques sont faux... ici on le sait ! Mais il faut montrer que nous sommes les meilleurs à l'extérieur...
En dessous de 40 ans, le temps moyen pour qu’un travailleur qualifié retrouve un emploi est au minimum de 6 mois. Au-delà de 50 ans, seuls 10% de demandeurs d’emploi retrouveront un poste.
Les ORP (Offices Régionaux de Placement... le Pôle Emploi français) encouragent donc les gens à se mettre à leur compte en prenant sur leur LPP (Prévoyance Professionnelle = cotisations des employés et des entreprises pour leurs employés que l'on touche à la retraite, soit en rente, soit en capital. Il est possible d'en retirer une partie pour se mettre à son compte, ou devenir propriétaire, ou encore repartir dans son pays) , ce qui nous réservera de belles surprises à l’heure de la retraite ! Pas grave, on verra plus tard. Ce qui est important c’est qu’ils sortent des statistiques... On pousse aussi les personnes d’un certain âge à prendre une retraite anticipée qui peut les pousser dans une situation précaire, voire la pauvreté.
Idem pour les personnes en fin de droits qui se retrouvent à l'assistance et sortent des statistiques ! Si on prenait la totalité des gens sans emploi, le taux ne serait pas du tout le même... surtout dans ma région assez sinistrée.
On peut aussi te forcer à faire six heures de trajet par jour pour un job (en gros, tu traverses la Suisse quoi !), alors que tu es maman célibataire ! Le cas d'une amie... elle a fini par faire un burnout. Je ne suis pas sûre que ce soit idéal pour les finances, pour sa santé, pour sa famille, pour la société en fin de compte. Mauvais calcul !
Mais si on est honnête, il y a aussi des jobs que les bons gentils Suisses refusent de faire, et ça aussi c'est une réalité... Les temps changent, les mentalités aussi. Certains métiers redeviennent « intéressants » et finalement, c’est tant mieux !

J’aime mon pays, et même si j’ai voté NON, ce qui est important c’est que nous ayons le droit de voter ce que nous voulons. Cette liberté n’a pas de prix, et bien que le résultat ne soit pas celui que j’espérais pour mon pays, il faut préserver cette démocratie où le peuple a le droit d’exprimer sa voix.

Maintenant, ce qui m’énerve au plus haut point, ce sont les réactions des pays voisins pour qui nous sommes des égoïstes détestables. Si les peuples de ces pays avaient eu la possibilité de donner leurs voix pour la même votation, quel aurait été le résultat ??? Je pense que nous aurions eu de grosses surprises ! Et des pourcentages bien plus élevés…
Parce que c’est bien joli de critiquer et de nous vomir dessus, mais notre pays a un taux d’immigration trois fois supérieur à celui de la France ! Ah là, ça calme tout de suite n’est-ce pas !… Nous sommes un petit pays qui a en son sein plus de 25% d’étrangers. Faites-en autant avant de nous lyncher ! Non, nous ne sommes pas des profiteurs. Ceux qui le disent connaissent mal leur dossier… C’est vrai, nous pouvons être un peuple froid et réservé mais qui n’a pas de défaut !
On nous traite de racistes et de xénophobes… parce que nous voudrions juste ramener à un chiffre gérable le nombre d’immigrés que nous accueillons ? Nous demandons à mettre des quotas car nous ne savons plus comment nous en sortir, et nous aimerions pouvoir continuer à accueillir les gens de manière correcte et agréable pour tous, pour eux comme pour nous.
Nous ne sommes d’ailleurs pas le seul pays à parler de quotas… Les USA sont bien plus stricts ! Comme l’Australie, le Brésil, le Canada et plusieurs pays Arabes. L’année passée, 80 000 nouveaux immigrés sont venus s’installer dans notre beau pays. Cela représente plus que les habitants de la ville de Lucerne, septième ville de Suisse... ça laisse songeur… non ?
Ces derniers temps, nous sommes systématiquement traînés dans la boue par rapport aux histoires bancaires. On s’acharne sur nous car notre économie va bien. C’est de bonne guerre dira-t-on … Je dois bien admettre que je ne suis pas fière des actions de certaines de nos banques… Mais pourquoi ne s’acharne-t-on par pareillement sur l’île de Jersey, sur l’état du Delaware, sur la principauté de Monaco, le Lichtenstein, le Luxembourg, Singapour, etc… La liste est longue mais on ne parle que de la Suisse… !

J'allais oublier une bizarerie... 
Dans mon entourage professionnel, j’ai été étonnée par les réactions très tranchées d’anciens émigrés, de segundos, de naturalisés. Ils ont tous votés OUI !
On en a parlé ensemble, car cet aspect du vote et leur avis m’intéressaient beaucoup. Résultat : « on n'est plus chez nous », « on en a marre »« il y a trop d’étrangers ». Eh bien je dois dire que j’ai ri, et que je me suis dit que finalement, l’intégration fonctionnait bien en Suisse, quoiqu’en disent certains !

Capture d’écran 2014-02-12 à 14


Mais bref, j'ai voté NON... Pour plusieurs raisons.
Je l’ai dit, je n’aimais pas le texte et je ne supporte pas qu’on joue sur la peur pour faire passer ses idées.
L’EU est importante pour notre économie et nous ne sommes pas une île. Nous avons besoin de ce commerce pour vivre et nous épanouir. Même si certains ont tendance à l’oublier, nous faisons partie de ce continent… l’Europe. Nous sommes donc Européens ne leur en déplaise… Par contre, nous ne faisons pas partie de l’EU. C’est tant mieux ! Et on nous envie de ne pas en faire partie… c’est honteux de l’admettre, mais c’est le cas, vu la débâcle actuelle qu’est l’EU.
A cause du résultat de cette votation, les bilatérales vont tomber ou être salement remises en question. C’était le risque. Il est maintenant réel.
Du coup, comme par hasard, on va venir nous dire que hop, c'est le moment d'entrer dans l'EU... La situation va être si difficile, les bilatérales ne seront plus là pour soutenir notre prospérité, etc… On va, à nouveau, vouloir nous faire peur…
Si le non a été si mal défendu ce n'est peut-être pas pour rien. De là à dire que c’était planifié… Les politiques qui étaient pour le non savaient que c'était un sujet super émotionnel, vu les tensions de ces derniers temps, les problèmes de l'EU et de l'euro, ainsi que la criminalité galopante dont nous n’avons pas l'habitude en Suisse. Ils espéraient peut-être que les gens votent oui... Cela fait des années qu'ils veulent nous pousser à entrer dans l'EU, alors c’était peut-être un moyen détourné d’y arriver. Qui sait ?... "

Galinette.

Quoi de plus objectif et honnête que l'avis d'une Suissesse qui a voté NON, mais comprend et peut expliquer le vote OUI ?...

Car bien entendu, à commencer par les Etats-Unis ou le Canada qui les pratiquent depuis des lustres, les quotas viennent d'être inventés par les Helvètes ! Et les pays les plus riches de l'EU, comme la France ou la Belgique n'ont pas de politique d'immigration, c'est bien connu ! D'ailleurs, la Belgique ne vire pas de son territoire des personnes installées légalement depuis des années, qui travaillent... mais pas assez selon les autorités belges !
Alors, la démagogie, ça va un moment ! Soyez un peu honnêtes.

Pour info, je suis contre leur vote, et ex frontalière car venant de Haute-Savoie, mais certains des arguments du OUI sont valables. Par contre, je crois qu'ils ont beaucoup plus à perdre que nous en termes de commerce... Mais justement, puisque nous avons si peu à perdre, nous fiers Européens, pourquoi en faire un tel pataquès ?...
Ne serait-ce pas juste une merveilleuse manipulation visant à convaincre les derniers anti européens que le salut ne passe que par l'EU ?!... Ne serait-ce pas une piste à creuser ? Parce que franchement, un tel acharnement alors qu'on clame qu'ils ont tout à perdre, ça tient presque du lobbying !

contre l'initiative


Pour en savoir plus...

Le politologue suisse Pascal Sciarini, professeur à l'Université de Genève, analyse les motivations et les conséquences  de la votation suisse sur l'immigration : http://www.lemonde.fr/europe/article/2014/02/09/en-suisse-un-vote-identitaire-contre-l-immigration-pas-contre-l-europe_4363137_3214.html

Réaction de la presse Romande : http://www.lemonde.fr/europe/article/2014/02/10/la-presse-de-suisse-romande-sonnee-apres-le-vote-sur-l-immigration_4363159_3214.html

Quand les certains Suisses disent tout haut ce que certains Européens pensent tout bas :  http://www.lemonde.fr/europe/article/2014/02/10/suisse-les-deux-lecons-d-une-votation-inquietante_4363339_3214.html

Ce que dit Fabius : http://www.lemonde.fr/europe/article/2014/02/10/le-vote-suisse-une-mauvaise-nouvelle-pour-l-europe_4363265_3214.html

La carte du vote suisse : http://www.lemonde.fr/europe/infographie/2014/02/10/vote-anti-immigration-la-carte-du-vote-en-suisse_4363648_3214.html

Réactions suisses : http://www.lemonde.fr/europe/article/2014/02/10/avec-ce-vote-la-suisse-montre-qu-elle-existe-face-au-poids-lourd-europeen_4363520_3214.html

Les entreprises installées en Suisse inquiètent : http://www.lemonde.fr/europe/article/2014/02/10/les-milieux-economiques-suisses-s-inquietent-des-suites-de-la-votation_4363835_3214.html
Pour ne plus paniquer, lisez cela : http://www.lemonde.fr/europe/article/2014/02/10/en-suisse-comment-s-appliquera-l-initiative-sur-l-immigration_4363739_3214.html

Suisse terre d'accueil : http://www.lemonde.fr/europe/article/2014/02/11/je-me-sens-mal-aime-des-deux-cotes-de-la-frontiere-franco-suisse_4364249_3214.html

A propos du calendrier lié aux mesures découlant de la votation du 9 février : http://www.lemonde.fr/europe/article/2014/02/12/immigration-la-suisse-annonce-son-calendrier_4365107_3214.html

Quand les Suisses expliquent pourquoi ils ont dit OUI à la presse suisse : http://www.lematin.ch/suisse/dit-oui-dites/story/18628720

Un Français oubliant la réalité de notre pays, et des autres états Européens : http://blog.lefigaro.fr/rioufol/2014/02/immigration-le-blaspheme-des-s.html

En écoute, un débat à propos du vote suisse sur la RTS avec de nombreux intervenants étrangers : http://www.rts.ch/audio/la-1ere/programmes/forum/5579532-la-suisse-au-c-ur-du-cyclone-a-bruxelles-10-02-2014.html


Et si vous avez aimé cet article, je ne le demande jamais, mais pour une fois je le fais : PARTAGEZ ! Merci.

9 février 2014

ET SI LE BONHEUR ÉTAIT SIMPLE COMME UN CADEAU DE SAINT VALENTIN ?

 

Illust 1

Bonne table, ambiance romantique... lumière tamisée, main dans la main, doigts entremêlés, regards amoureux, langoureux... tout est parfait.
Tout ? Oui.
Nous attendons le dessert. C’est le moment qu’il choisit pour me tendre (tendre... c’est approprié n’est-ce pas ?...) une jolie enveloppe cadeau décorée. Etonnement. Une enveloppe...
Des billets de spectacle ? La folie d’un voyage en amoureux au bout du monde ?
J’ouvre, et là le sol s’ouvre d’un coup sous ma chaise et je me retrouve direct en Nouvelle-Zélande ! Mon voyage de rêve absolu... vous me direz c’est magique, ça tombe bien ! Oui, c’est le cas de le dire, ça tombe... mais de haut, du haut de mon mètre quatre-vingt trois !
Car en fait, je viens de découvrir un abonnement à Weight Watchers !
Pour être certain que je maigrisse harmonieusement et... fermement, derrière le premier carton j’en trouve un second... un abonnement à la salle de sport se trouvant à côté de la maison. Ça c’est malin de penser qu’en maigrissant on a aussi besoin de se tonifier ! Bravo, bien vu.
Merci mon amour, moi aussi je te trouve super sexy !
J’ai du bol, j’ai bénéficié du pack luxe. Bah oui, j’aurais pu recevoir un DVD de remise en forme et un infâme bouquin de Dukan ! Ouf.
Regard kalachnikov...

Dans la série je te me fais un cadeau, il est un autre présent qui flatte l’égo féminin... l’épilateur bien-sûr !
Non mais sans déc, ça ne va pas ?! Est-ce que nous, on vous offre pour la saint Valentin une tondeuse pour le nez ? Oui vous savez, ce machin créé pour ôter les ignobles poils qui dépassent de votre groin ! Franchement, pas une nana n’aurait une idée aussi lamentable et peu glamour ! Ça, c’est le genre de truc qu’on achète en faisant des courses, pas en guise de cadeau ! On supporte la vue de ces accroches crottes de nez (j’suis désolée pour les détails, mais c’est la triste réalité !) sans qu’elles ne nous donnent d’idée de cadeau de saint Valentin... tout simplement, parce que poil et romantisme sont antinomiques !

On passe sur l’électroménager et la vaisselle hein ? Je vous épargne le descriptif ? Fête des mères, saint Valentin : même combat !
Oubliez. Sur notre front n’est pas inscrit : parfaite domestique.

Comme vous avez remarqué nos goûts très affirmés en matière de fringues, vous ne voulez plus prendre de risque. Donc, pour ne pas vous gourer, l’idée géniale a germé dans votre cerveau mal fini : le bon cadeau à utiliser dans une enseigne spécifique.
Sauf que... forcément, on déteste ce magasin.
Si vous étiez un peu plus attentifs, vous sauriez ce qu’on aime et, où on aime traîner et rêver...
Le bon cadeau : le remplaçant du billet glissé dans une enveloppe quand on était gamin ! La facilité, le non investissement absolu, le « cadeau » qui m’a toujours fait horreur. Merci d’avoir pensé à m’offrir sa formule adulte !

Oooooooh des fleurs ! Comme tu es original Namoureux ! Un bouquet déjà tout fait... choueeeeeette ! Depuis que nous vivons ensemble, c’est devenu LE « cadeau dernière minute aucun effort » par excellence. Ras le bol !
La première fois... émotion, yeux humides...
La seconde... c’est mignon, c’est gentil...
La troisième... passez-moi la grenade que j’la dégoupille !!!
Et puis, je n’aime que les bouquets avec des fleurs très claires ou des couleurs très vives. Donc, on oublie les oranges foncés, les déclinaisons de bordeaux, etc...
Une gerbe de roses jaunes... ou orange clair. Je me suis pourtant déjà extasiée dessus... avec un peu d’attention, tu aurais retenu ! J’ai dit gerbe, pas cinq fleurs qui se courent après hein !

Parce que nous n’en sommes pas à une contradiction près, car nous sommes des femmes et que c’est notre nature... on veut que vous soyez originaux, ayez des idées, mais... pour le parfum, vous êtes mignons hein, vous évitez d’innover ! Parce que le truc que la vendeuse vous a refourgué, car soi-disant ça a un succès fou, bah ça pue ! Et puis, on ne veut pas sentir comme toutes les donzelles du coin ! On veut de l’original nous ! Donc... notre parfum habituel.
Moi, c’est Aromatics Elixir, ou rien.
En même temps... vous ne pourriez pas vous fouler un peu pour trouver un cadeau inattendu, plutôt que notre parfum habituel ?
... Bah quoi ?! Qu’est-ce que j’ai dit ?

En vrac encore, on a...
- Le DVD du film que j’adore. Bah tiens, ça c’est une surprise. Je le connais juste par cœur...
- Le DVD porno. Non ? Sérieux ? Il a osé ?! Je ris, ou je pleure ?... Non parce que je ne suis pas bégueule, mais pour une fête romantique, c’est pas un peu... beaucoup limite, non ?!
- Supeeeeer, un nouveau téléphone portable, un chouette smartphone... idéal quand on veut juste téléphoner et envoyer des SMS, mais surtout ne pas rester scotchée sur le net via son téléphone ! Et puis, comme ça n’est pas cher ce genre de cochonnerie, on est ravie... c’est juste un mois de salaire gaspillé !
- Huuuuum, la jolie lingerie... de vieille... ou de dame de petite vertu... tout dépend du moment.
Ma taille de soutien-gorge c’est du... enfin bref, y a du monde au balcon, donc ça c’est une idée que de m’acheter des sous-vêtements sans que j’essaye. Ça doit être pour ça que de plus en plus de filles portent des soutifs, sûrement ravissants mais qui ne leur vont pas, qui leur aplatissent les seins ou font un bourrelet sur le dessus ! La faute à la saint Valentin...
- On a aussi le restau sans cadeau. Ça c’est original. C’est comme d’habitude, sauf que... c’est la saint Valentin. C’est la date qui fait tout... Ah bon.

 

Illust 2

Et puis finalement...
La saint Valentin, c’est une fête commerciale, moi je refuse de me prêter à cette mascarade ne servant qu’à alléger mon porte-monnaie !... Je n’ai pas besoin de ce décorum pour dire je t’aime ! C’est de la manipulation !
Bah tiens, c’est c’que disent tous les radins ! On le sait que c’est commerciaaaaaal, mais nous, les filles, on s’en tape ! On veut des je t’aime, des mamours, un bon dîner et... un cadeau. Même petit, pas cher... mais un joli, un qui parle à notre petit cœur chamallow, un acheté juste pour nous, parce que c’est nous et qu’il est fou de la sublime fée qui le supporte vit avec lui. On veut le présent qui signifie : parce que je t’aime, j’ai cherché et j’ai trouvé ce qui te fera vraiment plaisir, ce qui fera briller tes yeux.

Mais ça, c’est la théorie, parce que dans la réalité, bien souvent ça n’est pas si idyllique.
Entre oublis, achats de dernière minute, radinerie et autres joyeusetés, il y aurait beaucoup à redire sur le comportements de ces messieurs... et je ne parle pas des autres fêtes et anniversaires... faut en laisser pour d’autres billets !

Merci à Jamal, sans qui ce billet n'aurait peut-être jamais été écrit... un copain belche qui échappe à mon habituel jeu de massacre ! ;)

Illustrations : http://www.lexpress.fr et http://www.essentielle.be

 

Publicité
Publicité
27 janvier 2014

EN CES TEMPS FASCISANTS... LE REMANIEMENT DE LA LOI VEIL, NÉCESSITÉ OU ÉCRAN DE FUMÉE ?

9782213681054-X_0Les extrêmes montent partout en Europe.
Conséquence : des projets de loi, comme en Espagne, qui reviennent sur le droit à l'avortement... Des manif comme celle de ce jour à Paris (26/01/2014), organisée par la nébuleuse " Jour de colère " dont on ne parvient pas à savoir grand chose à propos de ses dirigeants. Par contre, on sait que cette manifestation a réuni X mouvements d'extrême droite, voire d'ultra droite, où ont été scandés des slogans xénophobes, homophobes, des insultes antisémites, où ont été faits des saluts nazis, etc... Manif où étaient présents les anti mariage pour tous, les anti avortement, etc... Une bonne partie de ce beau monde reprenant en chœur des " chants " actuellement en vogue chez les fachos...
Cette manif a été récupérée (organisée ?... on ne peut le dire puisqu'on ignore qui est au centre de ce mouvement très, trop anonyme, " Jour de colère ") par des groupes profondément anti démocratiques et haineux.
A lire, un article du journal Le Monde, pour mieux comprendre ce qu'il s'est passé et surtout, comment ont agi les très présents mouvements d'extrême droite : ICI.

Alors oui, réaffirmer par les temps qui courent que la France reste clairement favorable à l'avortement, et même affiner le texte de loi, est plus qu'essentiel. C'est une priorité pour défendre notre démocratie, contre ceux qui voudraient empêcher celles qui sont concernées de disposer librement de leur corps.
Remarquez comme, pour le mariage pour tous, ce sont encore ceux qui ne sont pas concernés, qui luttent pour interdire que ces libertés existent en France...

Si un jour la démocratie succombe dans notre pays, parce qu'on aura pensé que la défendre n'était pas primordial, qu'il y avait plus important... je doute qu'alors les sujets économiques, notamment, passionnent grand monde !
Avez-vous également noté comme dans les années 1939 à 1945, chacun se foutait (enfin hormi les collaborateurs naturellement) de tout ce qui n'avait pas trait à la lutte contre le nazisme ?
Devons-nous attendre que la peste brune gouverne pour regretter, et nous dire que nous n'aurions pas du oublier, négliger les leçons des années 30-40 ?... Qu'il est trop tard.
Hitler n'a pas surgi soudainement... Mussolini, non plus... pas plus que Franco. Ils sont la résultante d'une montée des extrêmes droites en Europe. Une montée que chacun s'efforçait de minimiser, chaque pays se croyant à l'abri...

le-manifeste-des-343-publie-en-1971

Si l'on veut être informé sur ce qui se passe dans notre pays, comme dans le monde ; même si l'on pense que le remaniement de la loi Veil est un " détail " n'ayant pour seul but que de noyer l'essentiel, on reste toujours libre de lire la presse, papier comme en ligne ; cette dernière livrant en direct, comme sur Le Monde.fr, l'actu quasiment en temps réel grâce aux dépêches des agences de presse... mais on peut aussi aller sur le site de l'Assemblée Nationale, pour connaître l'actu des propositions de lois, suivre en direct des débats à l'Assemblée comme au Sénat, en lire des compte-rendus, etc... Et reste aussi le Journal Officiel si l'on veut connaître précisément les textes adoptés.

S'informer est juste une volonté.
Se retrancher derrière l'argument selon lequel des lois comme le remaniement de la loi Veil sont juste un écran de fumée est, au mieux de l'inconscience, au pire de l'hypocrisie pour justifier sa fainéantise à rechercher l'info. Contrairement à ce que pensent certains, le travail des politiques ne s'arrête pas soudainement pour se focaliser sur ce remaniement, pas plus qu'au contraire il est en pleine accélération pour élaborer et voter à toute vitesse, le plus discrètement possible, des textes impopulaires.
En outre, ne pas prendre la pleine mesure de la montée du fascisme et la nécessité de la combattre, ici et maintenant, est dangereux.

Annexe : Témoignage à propos de l'avortement avant la loi Veil, qui a été posé en guise de commentaire sur un blog sur lequel j'interviens. Sa rédactrice, Sacajawa, m'a permis de le reproduire.

"Mais qu’est-ce qu’avorter ? Est-ce si facile ?
J’ai dû avorter en 1973. J’étais enceinte et j’avais un bébé de six mois et, malade je passais mon temps entre la cuvette des toilettes et les nombreuses fois où l’on me ramassait parce que je tombais dans les pommes …..
J’ai suivi un vrai parcours du combattant pour trouver un médecin qui veuille bien m’orienter vers des filières sûres, je me suis engagée à ce que mon action soit publique (comme les 343 salopes)…
Heureusement, mon mari et mes parents me soutenaient, ce qui n’a pas toujours été le cas de femmes que j’ai rencontrées et qui se retrouvaient seules avec leur souffrance.
Mon mari m’a accompagnée en Hollande … Réseaux bien organisés où les restaurateurs, hôteliers et médecins se faisaient des couilles en or sur nos problèmes. Chambres miteuses où nous avons dormi sur des lits de camp et louées à prix d’or. Les femmes ou les jeunes filles arrivaient de partout, de Belgique, de France, d’Espagne, d’Allemagne ….
Le matin du grand jour, rassemblement de toutes les patientes ( mot on ne peut plus juste) dans une immense salle, nous étions 50, 60, 100, je ne saurais pas dire, en chemise de nuit et nous écoutions le déroulement des opérations, puis ensuite, appelées toutes les deux minutes et autorisées à prendre 1 heure de repos après l’opération sur un lit de fortune. Une heure théorique, car au bout de 20 minutes à une demi-heure, on venait vous demander de céder la place à une suivante. C’était traumatisant, ahurissant et humiliant…
Cela nous a coûté deux mois de salaire …
Mais ce n’est pas tout … Ce n’est pas une simple formalité …. C’est quelque chose qui vous suit pendant des années, qui travaille la conscience, qui torture …
40 ans après, je n’ai pas oublié et je n’oublierai jamais. Je ne regrette rien, j’ai fait ce que j’ai pensé être juste, mais quand je vois cette haine imbécile, j’ai envie de vomir ou de leur mettre des claques à toutes ces harpies … "

 

4 décembre 2013

EXHIBITIONNISME ET RESPECT AU PAYS DE L’INCONSCIENCE

Je ne suis pas exhibitionniste.
Déjà toute petite, je planquais mes fesses dénudées du regard d’autrui. Dans la forêt, même si mes parents me disaient qu’il n’y avait pas âme qui vive à l’horizon, impossible pour moi de baisser culotte pour faire pissou, tant que je n’étais pas rassurée après avoir scruté les environs grâce à ma vue bionique !

h-4-2213273-1284040184

Ceci étant posé, faut le dire sur quel ton ?
JE REFUSE CATÉGORIQUEMENT DE VOIR MA TRONCHE EXPOSÉE SUR LE NET, ENCORE PLUS AVEC MES NOM OU PSEUDO !

J'aimerais que tous ceux qui, aujourd'hui, s’approprient sans vergogne l’image d’autrui, réalisent que...
D’une part, c'est totalement impoli et irrespectueux. Comment pouvez-vous vous arroger le droit de disposer de l’image d’autrui... inconnu ou pas, inclus celle de vos gosses ?!

D’autre part, êtes-vous si neuronalement déficient que vous ne perceviez pas le fait qu’il puisse en découler de fâcheuses conséquences, tant d’un point de vue privé que professionnel ?!

Pour ce qui est de vos gosses, une de mes petites camarades blogueuses a rédigé un excellent billet sur la question. Je ne vais donc pas donner dans la redondance. Vous pourrez utilement consulter sa prose, ICI.
Je vous donne juste un indice sur la teneur du texte : les risques réels que vous faites prendre à vos mômes en termes de pédophilie... oui, parce que si moi, madame Lambda, suis très douée pour tracer les gens sur le net, imaginez ce que peut faire un malade sexuel pour retrouver un môme qui lui aura taper dans l’œil grâce à votre inconscience (et là, je suis polie...) !

Mais venons-en aux adultes.

Par deux fois en une semaine, il a fallu que je rue dans les brancards pour demander que soient illico presto retirés des clichés de mon merveilleux visage publiés sur FB, dont une fois où avait été collé en prime, mon pseudo. Je précise, la première fois les personnes étaient parfaitement au courant que je refusais, catégoriquement, toute publication de mon sourire de madone !

D’aucuns, bas de plafond se disent déjà : « Et alors, puisque ça n’est qu’un pseudo qui a été ajouté ? »
Réfléchissez, et si possible mieux que votre miroir : en voyant votre tronche, certains ne connaissant pas votre pseudo mais vous connaissant au moins visuellement, sauront que madame ou monsieur XY se fait pseudoter Tarte en Pions ou Angifu Ipuduku, et pourront ainsi vous pister ! A partir du moment où l’on peut associer une photo à un pseudo ou un nom, le pistage peut allègrement commencer ! Même sans photo d’ailleurs. Alors avec, c’est carrément la fête au village !


Des exemples où l’exposition sur le net peut s’avérer désastreuse, je peux en dresser une liste non exhaustive.
Je vais vous citer les exemples qui me viennent directement à l’esprit, sans même avoir à chercher.
- Une photo postée sur la toile, sur laquelle tombe un chef d'entreprise dont le salarié est censé être en arrêt maladie, mais dont la photo montre qu'il s'esbaudit joyeusement...

- Ou celle d'un conjoint censé être chez lui, et qui s'avère être en galante compagnie, ou ne serait-ce  qu’ailleurs que là où il avait dit se trouver...

- Ou tout bonnement, ne pas avoir envie d'être en compagnie de quelqu'un, lui dire qu'on n'ira pas à tel endroit pour éviter de le trimbaler, et qu'il s'aperçoive, via le net qu'on y était...

Ou encore plus simplement, ne pas avoir envie d’être exposé sur la toile, juste parce que c’est une question de droit à l’image et de respect de l’individu !


Lors des recrutements on se sert du net, c'est devenu une pratique courante... dont j'ai aussi usé, car il faudrait être crétin pour ne pas profiter de l'aubaine. Je sais pister les gens mieux que mon ombre ne me suit... et je ne suis pas une pro en informatique ! Alors, un professionnel ou une personne très avertie en la matière, imaginez les dégâts...

Quand je publie des photo, je floute toujours le visage des gens, à commencer par les inconnus qui n'ont pas demandé à figurer sur mes clichés. C'est juste une question de respect. Pour flouter : PIXLR. Et l'excellente explication : ICI

C’est si rapide à faire qu’il est impardonnable de ne pas s’en servir.

Pensez-y... Se retrouver sur le net à son insu (et même en connaissance de cause d’ailleurs !) peut avoir de graves conséquences.
Mais surtout, n’oubliez pas que c’est aussi, et même avant tout, une question de respect que de ne pas disposer de l’image d’autrui sans son consentement !

Photo d'illustration : http://archives-lepost.huffingtonpost.fr/article/2010/09/08/2211600_jetez-vous-vos-medicaments-aux-toilettes.html

ArticlepubliéSobusygirls


28 novembre 2013

INDÉCENCE DE MEURTRIER

noir désir

La Belle, féminine, féministe, est morte sous ses coups.
Etonnamment, ou pas, une ex-épouse s’est suicidée.

Lui, écrit, chante, vit de et pour sa passion, il est aimé, il connaît toujours des moments de bonheur, de rire. Il avance dans sa vie, alors qu’il l’a précipitée dans la mort...


Qu’il respire toujours, je ne le remets pas en cause. Le droit à la vie est un principe que je défendrai sans relâche, quelle que soit la nature du crime. J’ai soutenu la loi Badinter abolissant la peine de mort et, jamais, je ne reviendrai sur mes convictions. D’ailleurs, là n’est pas le sujet de ce billet, et je ne m’engagerai pas dans le stérile débat du pour ou contre...


Entre le jeu légal des remises de peine et la liberté conditionnelle, il aura passé quatre années en détention sur les huit prévues par le jugement, et trois sous le régime du contrôle judiciaire. Okay. Je ne conteste rien. Quatre années au gnouf, c’est long, très long... et là encore, je ne rentrerai pas dans le débat : mais il vit, et elle est morte, et, et et...


La culpabilité, les insomnies, le remord, le chagrin, je veux aussi bien imaginer qu’il a éprouvé tous ces sentiments. Et une fois encore, okay, ça ne sert à rien, ça ne fera pas refleurir le merveilleux sourire de La Belle.


Mais... et quoi qu’en pensent ses admirateurs, putain d’indécence !



Oui, putain d’indécence, car qu’avait-il besoin de revenir dans la lumière des projecteurs ?! Par respect pour les proches de La Belle, pour ceux qui pleureront toujours sa disparition, ne pouvait-il se faire discret ?! Ecrire, rester dans l’ombre des interprètes de ses textes n’était-il pas suffisant ?!
Juste, par respect, comme une certaine forme de demande de pardon, par simple décence !

Comment peut-il oser infliger aux proches de La Belle, la vue de reportages télé concernant son actualité artistique, ou des articles dans la presse écrite décrivant sa vie passée retrouvée... car même s’ils se refusent à regarder ou à  lire ce qui le concerne, ils ne peuvent en faire totalement abstraction tant on parle de lui et on écrit sur sa carrière renaissante !

Il ne s’agit pas de dénoncer le fait qu’il retravaille, mais le refus de celui que, par simple décence et humanité, il aurait du choisir : à savoir, exclure toute exposition médiatique en n’étant plus interprète, mais en demeurant simplement auteur.


Et qu’on ne me dise pas que c’est son métier, qu’il a purgé sa peine, qu’il ne sait peut-être rien faire d’autre !

Si ! Il sait écrire. Et fort bien paraît-il.  Il a donc au moins une double compétence.
Double compétence que ne possède pas forcément de manière innée le gars qui, suite à une incapacité professionnelle doit se réorienter, en se formant à un nouveau métier plus en adéquation avec son état de santé... ce qui, sauf exception, ne se fait pas sans difficulté, surtout l’âge avançant.

Et ne me sortez pas le type d’argument en carton qui m’a été servi en d’autre lieu : « s’il était plombier, on ne lui interdirait pas d’exercer sa profession ! ». Encore un esprit éclairé, en panne d’ampoules au dernier étage, pour sortir une telle niaiserie. C’est bien connu, un plombier c’est super médiatisé, on ne peut lire ou écouter la presse sans qu’un sujet ne parle de lui. Trop glamour le métier de plombier.


Alors je le répète, oui, encore...

Putain d’indécence pour cette famille, ces amis qui endurent, alors même qu’ils n’y pensent pas, le rappel de l’existence de cet homme qui leur a ôté La Belle.

Putain d’indécence vis-à-vis de toutes celles qui subissent des violences conjugales ou les ont vécues, voire... sont mortes de trop les avoir subies.



... Parce que les violences psychologiques sont aussi des violences trop oubliées.

Photo d'illustration :  lefigaro.fr

ArticlepubliéSobusygirls

 

23 octobre 2013

LE PAUVRE ÇA BOUFFE DES PÂTES ET ÇA DIT MERCI

C'est comme Noël, ça revient à date fixe... le pauvre va avoir faim.
Avant, en été quoi, ça n'était pas le cas. Durant les beaux jours, le pauvre trouve toujours des glands en grattant la terre, cueille des baies pour se nourrir... parce que c'est bien connu, le pauvre, bah ça bouffe pas l'été, ça vit sur ses réserves... ça se nourrit d'amour et d'eau fraîche !

Bientôt, le froid arrivant, vous allez donc être sollicités par les campagnes des Restos du Cœur, de la Banque Alimentaire et consorts, soit via voie de presse, soit directement à l'entrée des magasins.

1776075921
Pour avoir travaillé en lien avec la Banque Alimentaire, j'ai pu observer un certain nombre de comportements assez aberrants de la part des donateurs. J'aimerais donc vous en faire part ici, afin que vos futurs dons soient plus en adéquation avec la réalité des besoins.

Déjà, n'attendez pas les campagnes officielles pour donner.
Contrairement à l'idée reçue, le pauvre mange toute l'année. Si si. Sans quoi, curieusement, il meurt. Je sais, aucune dignité, c'est pathétique.

Sauf exception, le brave donateur achète des aliments peu coûteux qui tiennent au corps, à savoir, des sucres lents. Les réserves des centres de distribution, des centres d'accueil, etc... croulent donc sous le riz et les pâtes. Et tout ça sans sauce ! Ah là là, l'indigent n'est pas gourmet, alors à quoi bon faire des frais superflus ?!
Le pauvre qui, en France, dit ne pas pouvoir bouffer, c'est bien parce qu'il refuse de faire appel aux aides existantes. Soit par fierté, soit pour des raisons liées au refus d'acceptation des animaux dans les centres d'accueil, etc...
Quand on a la chance de bénéficier, comme dans certains secteurs, de la générosité hebdomadaire de grandes surfaces, les périodes de fêtes sont fastes... foie gras, saumon et autres douceurs peuvent s'inviter aux tables des plus démunis. Mais ce n'est malheureusement pas le cas partout, d'où les réguliers appels aux dons.
Cependant...

Aimez-vous les sucreries ? Et les céréales pour le petit déjeuner ? Vous en achetez régulièrement pas vrai, surtout si vous avez des gosses ?!
Quand vos gamins étaient bébés, les nourrissiez-vous à l'eau ou au lait, notamment maternisé ? Ajoutiez-vous des céréales en poudre dans les biberons, ou considériez-vous que c'était trop nourrissant ?
Vos bébés étaient sans doute des surdoués n'ayant nul besoin de couches... Et vous-même n'utilisez jamais de papier toilette...
Les produits d'hygiène ? Vous ne vous en servez sans doute pas, mais allez juste vous baigner à la rivière... savon, déodorant, etc... ça ne sert à rien...

Eh bien dites-vous qu'une personne nécessiteuse a les mêmes besoins que vous ! Qu'elle se torche, se lave, a besoin de tampons quand c'est une femme, apprécie de manger des aliments sucrés et bons pour son moral. Elle n'est pas uniquement fan de pâtes et de riz !
Ses gosses ont besoin de couches, de produits spécifiquement adaptés à leur âge, tant d'un point de vue alimentaire que d'hygiène.

Alors, vous qui me lisez, la prochaine fois que vous ferez un don, s'il vous plaît, oubliez les pâtes et le riz. Pensez plaisir, hygiène et enfants. Il y aura toujours assez de gens pour continuer à imaginer qu'un nécessiteux ne mange que des féculents et n'a droit ni aux douceurs, ni à l'hygiène.

restos-du-coeur-coco9
Illustrations : Cliquez sur les dessins pour visiter les sites d'où ils proviennent.

ArticlepubliéSobusygirls

 

21 octobre 2013

MANUEL VALSE SUR LE POLITIQUEMENT INCORRECT

J'ai beaucoup hésité à écrire à propos des Roms, sujet sur lequel seul le chœur angélique du politiquement correct se fait vertueusement entendre...  contrairement à la majorité des Gaulois qui, par la discrète voie du sondage, affirme approuver les propos de Manuel Valls mais qui, par contre, n'ose point en faire état de manière franche et assumée.

Durant de nombreuses années, j'ai accompagné des personnes en situation de grande précarité, souvent primo arrivants (populations migrantes récemment arrivées en France), et parfois réfugiés politiques. J'ai donc pu discerner ce qui était du domaine de la réalité ou du fantasme, quant à la représentation que nous nous faisons de certaines populations.

Petite info nécessaire : le terme générique de " Rom " a été adopté par l’Union Romani Internationale et par l’Europe pour désigner divers groupes qui se décrivent eux- mêmes comme Roms, Kalés, Gitans, Tsiganes, Gypsys, Manouches, Sinti, etc... selon les pays et les régions d’Europe où ils vivent.

2-Esmeralda_GinaAu royaume des clichés...

Tout d'abord le Rom, voyageur génétique, est une pure construction politique.
Selon Martin Olivera, anthropologue membre de l’Observatoire européen Urba-rom : " Il n’y a qu’une petite minorité de groupes qui ont une tradition de mobilité saisonnière, sur de petites distances et toujours à partir d’un point d’attache, lié à leur travail : ferronnerie, musique… Mais l’immense majorité d’entre eux est sédentaire. "
En ce qui concerne l'idée de " peuple ", toujours selon Martin Olivera, c'est aussi une aberration dans la mesure où chaque Rom se sent d'abord appartenir à un pays. Ainsi, le Rom de Transylvanie ne se sentira pas plus proche proche du Gitan de Perpignan, que moi juive Séfarade - pour établir un parallèle -, je ne me sens proche d'un juif Polonais, donc Ashkénaze.

Les Roms envahissent l'Europe.
Faux.
Ceux dont il est question dans le débat français sont environ 15 000. Or, ce chiffre est stable depuis fort longtemps. Ce sont les mêmes qui, profitant des fameuses aides au retour, rentrent au pays, puis reviennent. Bref, il s'agit juste d'un incessant va et vient, et non d'arrivées de nouvelles personnes. Il n'y a donc pas de risque d'un flux sans fin comme aimerait à le faire croire le FN...

Ils vivent tous dans des bidonvilles.
Faux encore.
Sur les 500 000 Roms (et assimilés) vivant en France, pratiquement tous sont installés, travaillent, voire sont Français. Eh oui, comme beaucoup de Français, ou ils sont naturalisés, ou leurs parents ou grand-parents étaient migrants mais eux sont nés en France et donc Français.
Vous notez le fossé entre 15 000 migrants, bien visibles et dérangeants, faisant pour certains x allers-retours, contre 500 000 personnes fondues dans la population, qui ne font jamais de vague puisqu'installées et travaillant, mais qui subissent la stigmatisation de certains n'envisageant pas forcément la migration comme eux...

Ils sont voleurs.
Pour rappel un seul fait : 500 000 personnes intégrées sur le territoire français, pas plus visibles que vous (enfin vous, j'sais pas ! ;) ) et moi.

Pour plus de détails, vous pourrez lire cet article de Libération : " Non les Roms ne sont pas nomades... et autres clichés "

Maintenant que certains éléments tenant plus du fantasme que de la réalité sont posés, voyons le plus honnêtement possible ce qu'il est de bon ton de taire.

Comme je ne suis pas politiquement correcte et à la recherche d'approbation, je le dis clairement : Manuel Valls a énoncé ce que je pense. Oui, certains de ces migrants m'emmerdent et n'ont rien à foutre en France.
Si l'on émigre pour raisons économiques, comme c'est ici le cas, c'est pour se construire une vie meilleure tout en respectant la légalité et les règles de vie du pays d'accueil.
Les personnes qui aujourd'hui sont l'objet de la polémique, sont issues de l'ex bloc de l'Est, soit de pays où l'idée d'état providence prévalait, et où, pour certains, l'Ouest faisait figure d'Eldorado.

Or, pour avoir accompagné de nombreuses personnes de ces pays, notamment de l'ex Yougoslavie, j'ai malheureusement pu établir un constat : parmi les personnes bénéficiant d'aides, c'est souvent chacun pour soi et dieu pour tous. Tant qu'on peut profiter du système, allons-y. Ce qui n'empêche pas une réelle générosité. Je suis par exemple devenue experte en dégustation de plats d'Europe de l'Est... mais parallèlement à ceci, accrochez-vous pour que soit acceptée l'idée de quitter le logement d'urgence, car d'autres en ont besoin et que, eu égard aux revenus de la famille qui travaille, le fait d'accéder à un logement payant soit justifié.
Accrochez-vous aussi pour faire comprendre que puisque tu vis en France, si tu veux un emploi, il faut apprendre la langue, sérieusement. Pas juste être inscrit pour le fun, afin de continuer à toucher les aides parce que tu as peur qu'elles sautent si tu ne fais pas au moins semblant ! Ce qui est à mon sens un minimum (non faire semblant, mais connaître la langue !). Car non, ça n'est pas l'employeur qui va apprendre ta langue ! Et non, tu ne vas pas vivre ad vitam eternam aux frais de la Princesse, ou juste grâce au minima des chantiers d'insertion, car d'autres attendent ta place !
Bien entendu, toutes les personnes que j'ai suivi n'avaient pas ce profil, mais c'était pourtant malheureusement bien souvent le cas.
Celles qui voulaient s'en sortir étaient de suite repérées car elles mettaient tout en œuvre pour apprendre, s'intégrer. Et de fait, elles accédaient très rapidement à un logement autonome et obtenaient un emploi non aidé.
Parce que...

Quoi qu'on en dise, la France est dotée de structures et moyens permettant l'accueil des migrants et leur intégration. Encore faut-il que ceux-ci souhaitent être aidés selon les règles définies par les lois de la République, et que ceux qui en bénéficient ne soient pas si égoïstes qu'ils fassent tout leur possible afin de demeurer dans les dispositifs d'insertion quand bien même ils n'en ont plus réellement besoin.

Quand vous allez à la rencontre de certains Roms dont il est aujourd'hui question, afin de leur faire comprendre que les gamins n'ont pas à mendier car c'est indigne et cruel, mais que par contre, il faut les scolariser pour leur offrir la chance d'accéder au savoir qui, plus tard, leur permettra de travailler pour avoir assez d'argent et  bien vivre, mais qu'il n'y a rien à faire pour que les enfants soient inscrits à l'école, ou alors le sont mais n'y vont jamais...
Quand vous proposez une possibilité d'emploi à une personne qui mendie à la sortie d'un supermarché qui vous répond qu'elle gagne bien plus en faisant la manche...
Et je passe sur les réseaux de pickpocket ou de mendicité dirigés par des mafieux, dont les médias nous ont largement abreuvés via les reportages, ainsi que sur les réseaux de trafic de cuivre, etc...
De même que lorsqu'on s'informe, et que l'on connaît la joie non dissimulée de certains pays (Roumanie et Bulgarie en particulier) de se débarrasser de délinquants candidats à l'immigration vers l'Ouest, lesquels pays refusent toute collaboration dans la lutte contre la criminalité de leurs nationaux hors de leurs frontières... il est juste de dire, STOP.

J'affirme donc que, ces gens là ne possèdent pas la même conception que nous de ce qu'est la vie en société et qu'ils n'ont rien à faire ici. (cf. plus bas l'article de presse Néerlandais)
Que les aides au retour sont une incitation à revenir (même si aujourd'hui elles sont réduites à peu de chose), et devraient être totalement refusées en cas de retour en France.
Que non, il est faux d'affirmer que la possibilité de travailler est fermée aux Bulgares et Roumains jusqu'à fin 2013, car ils peuvent justement accéder à bien plus de métiers que les non ressortissants de l'UE. Parmi ceux-ci figurent justement des emplois ne nécessitant aucune qualification. Liste ICI.
 
Mais surtout, que lorsque l'on souhaite être accueilli dans un pays étranger, on a certes des droits mais aussi des devoirs. Et si l'on réclame les premiers en refusant les seconds, c'est retour chez soi.
Il serait bon que justement le courant des pleureurs politiquement correct s'en aperçoive et soutienne des personnes intellectuellement honnêtes comme Manuel Valls, avant que le FN n'en fasse seul son crédo, et rafle les voix aux prochaines élections...

couv1197

Enfin, les Roms vus de l'étranger.

En Roumanie : " De l’argent, il y en a. La Norvège, par exemple, finance la Roumanie pour qu’elle intègre les Roms. Oslo va allouer au gouvernement roumain plus de 300 millions d’euros destinés au développement, 10 % de cette somme étant prévus pour l’aide et l’intégration des Roms. Que fera le gouvernement de cet argent ? ", in Courrier International du 10 au 16 octobre 2013 page 29, extrait d'article paru dans la presse roumaine.

En Bulgarie : " Malheureusement pour les reporters occidentaux, les Roms ne correspondent pas du tout aux clichés auxquels ils s’attendaient. Les Roms veulent passer leur bac et sortir de leur quartier, où ils ne peuvent pas vivre tranquilles. "
"  Depuis que les autres, ceux qui ne travaillent pas, ont commencé à venir, c’est difficile d’avouer qu’on vient de Bulgarie, explique un Rom qui travaille dans le BTP en Bavière. " in Courrier International du 10 au 16 octobre 2013 page 30, extrait d'article paru dans la presse bulgare.

Aux Pays-Bas : A propos des gouvernements des pays de l'est de l'Europe à forte population Rom. " Ils considèrent le banditisme itinérant comme un problème incombant à l’Europe occidentale. Ils sont contents d’avoir exporté leurs délinquants chez nous, dit la criminologue (Dina Siegel). Elle cite un homme politique roumain : Nous ne voyons plus trop de Tsiganes dans les rues ces dernières années, parce qu’ils sont tous chez vous. "
"  Je sais, le sujet est sensible. Nous l’avons déjà remarqué. Quand nous avons fait savoir que nous faisions des recherches sur les Roms et la criminalité, nous avons été attaqués verbalement par les organisations de défense des droits de l’homme. Il y a un gigantesque lobby qui protège l’image des Roms. Je brise le tabou. Ce n’est pas ma propre opinion, c’est une constatation : les voleurs à la tire, les mendiants, les voleurs à l’étalage sont pour la plupart des Roms.  ", in Courrier International du 10 au 16 octobre 2013 page 31, extrait d'article paru dans la presse Néerlandaise à propos des gangs organisés entrant dans le cadre de la traite humaine.

En Espagne la situation a déjà bien évolué. Le pays est d'ailleurs cité en exemple par Bruxelles :  " En Espagne, il n’y a pas un million de Gitans, mais un million d’Espagnols qui sont gitans. C’est une nuance importante, précise Joaquín Bustamante, directeur de la publication Cahiers gitans... "
" En 1978, 75 % des familles gitanes habitaient dans des logements insalubres. Aujourd’hui, seulement 4 % vivent dans des campements et 12 % dans des logements insalubres. Ce qui leur permet de se mélanger aux autres, d’avoir accès à des ressources et à des emplois plus divers, affirme Rodríguez. Il reste des points en suspens, comme l’intégration des Gitans dans le monde du travail : plus de 85 % de la population espagnole active est salariée, contre seulement 36 % des Gitans. "
" Ceux qui viennent faire un reportage veulent des images de gens qui dansent autour de bougies. Personne ne vient à 6 heures du mat’ pour filmer les bus bondés remplis de gens qui partent au travail, déplore un des habitants. Les gens préfèrent les clichés à la vérité. " in Courrier International du 10 au 16 octobre 2013 page 32, extrait d'article paru dans la presse espagnole.

Illustrations : photo de Gina Lollobrigida tenant le rôle d'Esmeralda dans le film  " Notre Dame de Paris ", et couverture de Courrier International du 10 au 16 octobre 2013.

ArticlepubliéSobusygirls

 

1 octobre 2013

BONS ARABES ET VILAINES PÉTASSES AU PAYS DU POLITIQUEMENT LISSE

" Il faut toujours faire un choix, comme disait Himmler en quittant Auschwitz pour aller visiter la Hollande, on ne peut pas être à la fois au four et au moulin ! " écrivait, entre autres horreurs, le merveilleux Pierre Desproges.
" La France, c'est le seul pays arabe à ne pas être en guerre ! "... ça, c'est du Coluche.

Et je pourrais vous sortir des wagons de citations des maitres de l'humour, souvent disparus et adulés, qui aujourd'hui, dans l'ère du politiquement correct à double vitesse (la seconde partie de ce billet sera consacrée à celle-ci...) seraient conspués et traités de racistes, ou dont l'humour plus noir que noir serait condamné.                          
Je me demande comment des émissions de radio comme " Le tribunal des flagrants délires ", avec Desproges en avocat général et Luis Rego en avocat de la défense, ont pu exister... autres temps, autres mœurs, autres liberté et ouverture d'esprit !

A ce propos, je pense que ce type d'humour extrêmement incorrect est décédé le 6 janvier 1999 au TGI de Paris.
C'est le jour où, Patrick Timsit comparaissait pour propos infamants à l'encontre des handicapés mentaux. Mais si, souvenez-vous : " chez les mongoliens tout est bon, sauf la tête, comme les crevettes roses ".
Certes, c'était fort peu élégant, même vachement blessant pour les personnes concernées, mais des Desproges et Bedos, notamment, n'avaient-ils pas commis bien pire par le passé ? Et ce, sans émouvoir qui que ce soit car, en ces temps bénis où l'humour incorrect faisait se gondoler de rire les foules, lesdites foules savaient établir le distingo entre humour noir, à prendre au quinzième degré, et propos sérieux. La différence entre les paroles de Le Pen et celles de Desproges sur les Juifs était évidente, pour tout le monde. Chacun comprenait. Le Pen = raciste = sérieux / Desproges = condamnation du racisme = humour. C'était évident.
Aujourd'hui, allez tenter un sketch pseudo raciste au quinzième degré, en particulier sur les Juifs ! C'est immédiate levée de boucliers, plaintes, presse, et tout l'toutim !

Aujourd'hui, on ne dit plus :
Noir, mais black...
Arabe (même si les Arabes viennent stricto sensu de la péninsule arabique), mais Maghrébin...
Juif, mais Israélite...
Gros, mais rond ou fort...
Aveugle, mais non voyant...
Sourd, mais mal entendant... ça pour mal entendre, il entend mal !
Nain, mais personne de petite taille...
Femme de ménage, mais technicienne de surface...

Vous voulez que j'vous dise ? Notre monde se veut lisse. J'ai bien dit, se veut, parce que parallèlement à cela, la banalisation des propos xénophobes, homophobes, machistes, etc... ne fait que s'amplifier.
Les manif anti mariage pour tous... un exemple de tolérance n'est-ce pas ?!
Qui n'a jamais entendu les gosses se traiter de pédé ?! En connaissent-ils seulement le sens...  D'ailleurs, les adultes aussi le font... surtout au volant !
Banalisation...

Qui n'a jamais entendu prononcer cette phrase : " Il est Arabe (ou noir, ou Roumain, ou...), mais il est bien ! "
Aaaaaaah, le petit " mais " qui fait tout la différence ! Le petit vocable pernicieux que plus personne, ou presque, ne remarque.
Banalisation...

Je vis comme vous le savez, en Belgique, ce chouette pays que les Français trouvent si sympa... et, il y a quelques jours, je me suis prise la n-ième remarque de xénophobie larvée dans la tronche. Je dis n-ième, car il n'y a que les sourds, les aveugles et les imbéciles pour continuer à penser que la majorité des Belches aiment les Gaulois ! Les légendes ont la vie dure.
Ah bah oui, la donzelle qui stigmatisait ainsi mes compatriotes dans un propos fesseboukien aussi crétin qu'un Michel Leeb imitant les Africains, avait juste oublié que dans ses contacts se trouvait une Française, et pas des moins douées pour la ramener dès qu'un propos stigmatisant un type de population lui file un œdème de Quincke !
Ladite donzelle écrivait en substance, à propos de son licenciement, que dès qu'elle avait su que sa nouvelle chef était Française, elle avait de suite compris que ça sentait le sapin pour elle ! Bah tiens, la nationalité. C'est clair, c'est la raison ! Et sa connerie, c'est parce qu'elle est Belche ?
Dans le genre propos bien xénophobe de bas-étage, je viens de vous en asséner un. Zavez vu comme c'est simple ?! Et... dangereux, car...
Banalisation... encore et toujours !
Ah mais attention, si tu oses faire remarquer la débilité du propos, on t'objecte que, " mais en France aussi, et patati et patata... ". Bah oui, logique, quand on est con avec toi, ça signifie qu'un " con cours " est ouvert et que tu dois faire mieux ! En voilà un chouette argument ! En tout cas, qu'elle se rassure, elle a gagné le concours. Naturellement, strictement personne n'est intervenu pour signifier que mes remarques étaient justifiées. Bah quoi ? C'était pas méchant. Et puis, ça n'incluait pas tous les Français, et que sais-je encore de propos oiseux ne convainquant que son auteur, et encore...

En termes de machisme aussi, notre jolie société toute lisse dont rien ne doit dépasser fait fort.
Alors que j'écris justement ce billet, je discute parallèlement de ce sujet sur un des médias sociaux. Un pur hasard. Mais une preuve de plus que l'attitude est banalement récurrente.
Un de mes copains a plusieurs fois dit, et là il l'a en plus écrit, que globalement, si les filles s'habillent comme des pétasses, avec des jupes ras la fouf, faut pas s'étonner qu'il y ait des agressions, et qu'ensuite elles ont bon dos à aller se plaindre.
Et moi d'expliquer qu'il a tout faux, que c'est du domaine de la liberté de chacun de se vêtir comme il le souhaite, que les hommes ne sont pas des bêtes incapables de réfréner leurs pulsions et que, RIEN, strictement aucune attitude, fut-elle un brin allumeuse, ne justifie une agression. Sur ce, je me fais traiter de féministe par un crétin qui en rajoute une couche ( car dès que tu tiens des propos liés au respect de nos droits, tu es forcément féministe pour les possesseurs de QI de mollusque n'ayant pas la moindre idée de ce qu'est le féminisme ! ), et plus tard (alors qu'il y a un moment que la discussion est close, du moins en public) un dégénéré me demande si... j'ai subi des sévices en étant plus jeune ! Imaginez juste, si ça avait été le cas... Le connard dans toute sa splendeur !
C'est encore ça la banalisation.
Ces jugements à l'emporte-pièce, justifiant, certes sans en faire l'apologie, mais excusant tout de même les violences faites aux femmes, ne choquent que peu de monde. Ces réflexions s'entendent fréquemment dès que plusieurs hommes discutent...

Alors non, ça n'est pas pour plaisanter car les mots ne sont jamais posés par hasard. Une partie au moins reflète toujours notre pensée. Et tant que dans ce monde, qui joue hypocritement au politiquement correct, chacun fera en sorte - par lâcheté, par manque d'envie de se prendre la tête - de se taire, de ne pas relever... tous ces vilains sentiments continueront à progresser et à passer pour ce qu'ils ne sont pas; à savoir de l'humour, de la légèreté, de la banalité...

Maintenant, je vous le dis.
Je mesure 1,83m. Je suis grosse. Non, pas forte, j'ai du chewing gum dans les biceps. Pas ronde, je ne suis pas la Belucci. Mon père était Catalan, déporté politique. Ma mère de parents Turcs, d'origine espagnole, et juive. Ma tante est Allemande. Elle est arrivée après la guerre, enceinte de mon oncle maternel, qui lui était juif. En prime, je suis donc juive !
Alors si des bien-pensants ont encore quelque chose à redire sur mon humour noirissime ou de chiottes (c'est selon la libre appréciation de chacun), qu'ils n'hésitent pas. Le ridicule ne tue pas.

Pour conclure cette magnifique phrase très connue de mon idole, l'immense Pierre Desproges : " On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. "

Desproges

ArticlepubliéSobusygirls

 

4 août 2013

AAAAAAAAAAAAAH, LES PÉDÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉS!...

G. est mon meilleur ami.
Il avait 2 mois la première fois que je l'ai tenu dans mes bras. C'était le plus beau bébé du monde. Petit enfant, quand je le promenais fièrement en poussette dans les rues d'Annecy, on m'arrêtait souvent pour s'extasier sur ses longs cils, ses jolis cheveux bouclés, son adorable visage. A 15 ans, à cause de ma grande taille (Ouais, chuis une géante d'1,83m!), on me prenait pour sa mère. Punaise, la fierté!!! On aurait dit un angelot brun.
Plus tard, je l'ai aidé à faire ses devoirs, je l'ai "trimballé" en balade, je l'ai emmené avec moi au pestacle. Il a eu sa période mimétisme... J'aimais telle activité, allez hop, il s'y mettait! Ça me gavait un brin parfois, j'avais envie qu'il traîne avec des gens de son âge...
Puis, musicien accompli (Ouais ouais! Prix internationaux et pro aujourd'hui!... Là, j'me la pète par procuration, parce que franchement j'y suis pour rien moi!!!) il m'a entraînée vers la musique. Il m'a emmenée aux récitals de piano, m'a faite chanter (Non! J'vous vois venir! Non, il ne détenait aucun lourd secret sur moi!). Ouais, chuis soprane, ça vous la coupe hein!
J'ai maigri avec WW, il a maigri ensuite avec WW. Ça c'était aussi super cool!

Je ne me questionnais jamais sur lui, sur sa sexualité. Je l'aimais, ça suffisait.
J'avais juste envie qu'il soit amoureux. Il avait une copine, pianiste comme lui... J'aurais bien aimé moi qu'ils forment un couple.
Le temps passait... Mais rien. Aucune amour ou même drague en vue. Ça me peinait, car je le pensais coincé...

Et puis, vers 25 ans j'ai su : Mon Ami, mon Autre, était homo.
Ouf. Ça n'est pas qu'il n'éprouvait aucun désir, ne ressentait aucun sentiment amoureux, non non, il était juste champion intergalactique de la dissimulation!

Mon ami, c'est une espèce de beau mâle rital qui fait baver la femelle en rut, mais qui n’a d’yeux que pour les couillus!
J’ai été au courant juste avant sa mère, et ses frangins! Tous ses copains, à part nous, étant déjà au courant! Pourquoi?

Me concernant, la peur de me perdre!… Punaise quand il m’a dit ça, j’étais verte! Quelle amie aurais-je été si je l’avais jugé sur ce qu’il faisait de ses fesses! Mais qu’est-ce que j’m'en fous moi! Je veux juste qu’il soit heureux! Et il l’est aujourd’hui. En couple. Amoureux avec un super chouette mec.
Il me l’a annoncé par ces mots, après avoir tourné un temps fou autour du pot (Je m’en souviendrai toujours) : "J’ai quelque chose à te dire… Tu sais, les filles c’est pas mon truc!"
"Bah ça tombe bien et j’te comprends parce que moi non plus! Berk!"… Que j’lui ai répondu!
… J’vous dis pas son soulagement et notre émotion par la suite!…

Et pour sa mère? Bah, famille ritale, des religieux dans la famille… Père homophobe, frères plus jeunes élevés dans cette atmosphère (Ahahahah les pédéééééés!!!…)… Bref, vas-y pour cracher ta Valda dans cette saine ambiance!
Sa mère m’en a voulu un temps de ne pas lui avoir dit… Mais comment faire. Ce n’était pas à moi de parler, de poser des mots sur un vécu qui ne m'appartenait pas, bien qu'elle m’ait demandé si son fils était homo.
C’est là, alors qu’elle me demandait de lui dire s’il l’était, que j’ai compris ce qu’il avait enduré. Il m’a fallu trouver comment répondre, sans mentir tout en n’"avouant" pas!… Je mets "avouer" entre guillemets, car ce vocable suppose une faute!… Et il n’y a aucune faute à aimer une personne de même sexe que soi!
J’en ai discuté avec lui de ce secret si bien gardé, je lui ai demandé comment il avait fait, je lui ai expliqué comme la simple discussion avec sa mère m’avait été pénible… Toujours contourner, esquiver, noyer le poisson, employer des expressions neutres, "désexiser" tous mes propos…
Il m’a répondu que justement s’il avait trouvé la force de me le dire, c’est parce qu’il en avait marre de me mentir, de ne pas assumer.
Sauf que moi… Je déteste cette notion de coming out! Pourquoi les homo devraient dire ce qu’ils font de leur cul et pas les hétéro?!
Nan mais allo quoi?! T’as déjà vu un hétéro annoncer qu’il l’était??? On marche sur la tête!
Ses frères l’ont su en dernier après le décès du père qui n’en a jamais rien su, ou plutôt comme le soupçonne G., qui n’a jamais voulu savoir… Ce père qui ne m'aimait pas, espérant que G. et moi ne nous voyions pas, créant des conflits avec son fils s'il savait que nous avions rendez-vous... Bah ce père, grâce à qui, sans qu'il n'en ait jamais rien su, j'ai bu quelques bonnes bouteilles issues de sa cave (!), aurait sans aucun doute préféré que je sois sa belle-fille plutôt que de savoir G. dans les bras d'un homme! Ironie de la vie...
Le plus jeune de ses frangins a été choqué, mais ça n’a pas duré, et ils s’adorent toujours autant. Le cadet, lui, a tendu la perche pour que G. lui dise, et s’en tape royalement!
Aujourd’hui tout le monde est au parfum, sauf la sainte famille en Italie, parce que G. peut se passer d'en parler et que ça évite ainsi les discussions stériles.

G. et son amoureux vont se marier. On ne sait pas quand, mais c’est dans les prévisions. Moi j'ai hâte... J'dis rien, mais j'ai hâte... Sauf rare exception, je déteste les mariages, parce que qu'est-ce qu'on s'y emmerde quand même quand on n'est pas du cercle des intimes... Mais là, ça sera le mariage du siècle!!!
Et dire que G., il y a quelques années, était lui-même contre le mariage homo!… Satanée éducation… Et, moi ça me choquait grave qu’il soit contre! Aujourd’hui, le faux cul, il dit ne pas s’en souvenir!!! La bonne blague! Un mâle de base quoi!... La mauvaise foi, les mecs en ont fait un art!

ch-coco-171212-2

C’est marrant cette semaine, pas loin de nous 2 jeunes filles dinaient en amoureuses… Première fois, à part à Barcelone, que je vois un couple gay se comporter normalement. S’embrasser, se caresser (chastement).
J’ai adoré. On s’est beaucoup souri. C'est certain, elles ont compris mes sourires.
Je serai contente quand tous les couples homo se comporteront comme les hétéro. Là, ça voudra dire que les choses sont devenues ce qu’elles doivent être, que l’amour a gagné la partie et que les gens ne voient plus l’homosexualité comme une perversion.
J’ai un autre couple homo parmi mes potes… Eux non plus ne montrent pas leur lien en public, même s’ils assument vis-à-vis de leur entourage. Il n’y a pas si longtemps, ils ont échangé un petit bisou furtif alors qu’on était entre copains. Ça m’a fait plaisir. Même s'il méritait encore plus le qualificatif de furtif que les avions de même nom!...
Hier soir, avec Namoureux nous sommes allés dîner dans le secteur gay, vers la Grand Place.
Alors que je faisais part à mon Namoureux du fait que je trouvais triste que les homo soient encore concentrés dans certains lieux pour vivre leur vie sans tabou, il m'a fait cette réponse pleine de bon sens (Bien qu'il soit Belche! Etonnant non?!... Comme disait le génial Pierre Desproges.) : "Imagine un mec dans une boîte "classique" en draguer un autre... Au mieux, il se prend un râteau, au pire un pain! Là, au moins, pas de risque de violence. Chacun sachant que l'autre peut potentiellement être open."
Certes...
Mais justement, je crois que c'est avant tout aux homo d'arrêter de se faire si discrets en public, c'est à eux de se comporter plus naturellement. Je ne crois pas au pouvoir éducatif de la gay pride. C'est au contraire un évènement stigmatisant, non intégrant. Un barnum provocateur.
Mais, à force de voir des gens de même sexe avoir l'un envers l'autre des gestes de tendresse, des gestes que font tous les hétéro n'importe où sans même y penser, les bien-pensants, les coincés de tout bord et les empêcheurs d'aimer s'y feront, les mentalités évolueront. Je crois que les intéressés sont les premiers à pouvoir faire changer le regard qu'on leur porte.
Ne croyez cependant pas que je sois inconsciente du risque, des vexations, phrases assassines en tout genre, etc...

L'autre soir, j’observais la terrasse où nous dînions. Personne n’a semblé prêter attention aux 2 jeunes filles… Chouette Bruxelles (Pour une fois que je dis un truc sympa sur les Belches, j’espère que le grand Barbu note de là-haut!)… Pas sûr qu’à Paris on les aurait aussi peu remarquées…

1/ NB : Certains reconnaîtront de nombreux passages de ce billet. J'ai en effet repris, transformé parfois et très largement complété un commentaire que j'avais déposé chez La Carne sur son magnifique sujet "Quand l'homosexualité n'est pas un tabou...".

2/ Bibliographie utile :
A lire avec profit, "Histoire de l'homosexualité de l'antiquité à nos jours" de Colin Spencer chez Pocket... Histoire de constater à quel point nous avons régressé!..

3/ Et pour terminer, juste parce qu'une partition me fait penser à lui, et que c'est joli...

 

1 août 2013

EN MODE INTELLO. ÇA CHANGE!

 

rostandLa Carne a publié un billet faisant état de son rêve d'écriture. Je veux dire, écrire pour être publiée. Pas juste un blog... Cependant, ayant les pieds sur terre (Ou étant pessimiste, c'est selon!) elle ne pense pas que le fait d'y être régulièrement encouragée par ses lecteurs soit gage de talent, voire de réussite. De plus, elle considère qu'écrire un billet, faire marrer en quelques lignes c'est cool, mais de là à pondre tout un bouquin... Faut de la matière, tenir sur la longueur! Et puis... Parler de quoi??? Entre raconter des anecdotes, amuser la galerie et avoir l'imagination pour écrire un roman, c'est une autre paire de manches!... C'est comme passer du 50 mètres au marathon.

Et bien voyez-vous, hormis le rêve d'écriture que je n'ai jamais eu, on vit la même chose.
Je suis régulièrement encouragée à écrire. Certes, mais j'objecte les mêmes arguments que La Carne.
Et puis des bloggers qui présentent une sacrée plume y en treize à la douzaine sur la toile! Entre bien écrire et avoir du talent, il existe un réel distinguo! Voire un fossé! Pour être publié, le talent est nécessaire, ou il faut tomber sur un éditeur incapable, si vous en êtes dénué! Ou... Coucher?!...
Sans compter que la toile est emplie d'écrivains en herbe, persuadés d'avoir du talent ou/et vivement encouragés à écrire afin d'être publiés. La toile est un creuset pour rêves de gloire... Regardez les bloggeuses cuculinaires (Ouais je sais, j'peux pas m'en passer!), elles aussi pensent que crouler sous les com de "con plaisance" prouvent leur talent. Moi, je trouve ça plutôt pathétique de se penser bonne cuisinière quand on est la reine du gloubiboulga.
Qui n'a pas ri, en regardant notre si culturelle chaîne TFRien, exposer comme à la foire, des crétins absolus persuadés d'avoir un glorieux destin...
Et puis, contrairement à ce que croient aussi beaucoup de lecteurs, ça n'est pas parce qu'on pose les mots avec aisance, sans trop se triturer les neurones qu'on a du talent... Pas plus (Et ça, c'est pour La Carne), qu'on en manque parce qu'on a des accouchements difficiles! J'ai la chance que les mots coulent, mais est-ce pour autant gage de talent? Je doute! On peut très bien écrire une merde infâme en quelques minutes! Observez les publications sur Twitter et Fesse de Bouc!... Les soi-disant poèmes qui sont partagés à l'envi... Bien creux, démago, ridicules et le plus généralement bourrés de fautes!
N'est pas Rostand qui veut!

Tout ça pour en arriver où?...
Eh bien que La Carne, c'est "Fais c'que j'te dis, mais fais pas c'que j'fais"! Parce qu'hier soir...

Hier soir donc, nous discutions tranquillement de notre vie, notre œuvre... De plus en plus étonnées par le nombre de similitudes dans nos vies, tant d'un point de vue médical (Ouais, la vieille a tendance a convertir ses maux en mots et raconter en détail ses visites chez le toubib, ses pathologies et traitements médicaux!) que, notamment, d'aspirations professionnelles liées à l'écriture. Laquelle écriture a, en ce qui me concerne, toujours été au centre de ma vie professionnelle, puisque toujours liée à la communication. Et non, ça n'est pas parce que je suis issue de la com, que je peux écrire des best sellers!!! M'enfin!...
Et voilà qu'hypocritement, tel Kaa, le serpent du livre de la jungle, La Carne me dit l'air de rien, le brin de persil qui va bien entre les dents (Je cite) : "Tu aurais envie d'écrire sur quoi si jamais?"... Appréciez le "si jamais" et le conditionnel faux cul!
Et moi de lui fournir quelques éléments de réponse, en précisant bien, comme toujours, et de la même façon qu'elle le fait, que de toute manière, les sujets m'intéressant permettent de pondre un billet, un article de journaleux, mais pas un bouquin.
Sauf que, La Carne qui est nulle dès que ça la concerne (Comme moi), mais qui a réponse à tout pour autrui, m'objecte que si on regroupe mes idées en chapitres distincts, ça serait cohérent et que ça pourrait faire un chouette essai (Je résume l'idée générale là!).

Et là, moi j'te réponds ma Vieille : C'est pas faux. pas faux du tout même... Pour la première fois, quelqu'un m'a donné une clef qui pourrait susciter une envie. J'ai dit "pourrait", alors on s'affole pas hein! L'envie, ça peut prendre plein de formes, à commencer par des articles sur le blog, ou plus... Va savoir Charles. En même temps, l'idée émise n'a que quelques heures d'existence...
Mais j'te réponds aussi : J'te rappelle que lors de notre discussion, tu as également fourni un thème de chapitre... Alors, je te le redis... Et pourquoi pas à deux mains l'écriture (Ou à 3, parce que, j'sais pas pour toi, mais moi chuis pas ambidextre!!!)?
Tu as déjà décliné, mais sans argumenter, il était tard (Du moins en Europe!), j'ai pas relevé. Là, je relève. Pourquoi? Le thème ne te motive pas? Ecrire à 2 n'est pas ton trip contrairement, comme je te l'ai déjà dit, à moi?
Je l'ai exprimé plus haut, c'est juste une idée, qui peut prendre la forme d'un blog, d'une série d'articles de journal, de billets d'humeur, etc... Juste une idée. La première qui résonne en tout cas en moi.

Zavez sans doute remarqué... Je n'ai pas dévoilé le thème, preuve que ça m'a bien interpellée! ;)

Zavez r'marqué aussi... Chuis pas méchante hein! (Y a juste une toute petite égratignure de rien!!!)
Pfff... Ça m'déprime tiens. J'vais aller faire des courses, avec la chaleur qui dépasse largement les 30°, ça va me foutre les nerfs en pelote et je reviendrai me délasser en écrivant quelques vacheries sur la blogo cuculinaire!!!
Ouais, c'est bien ça comme idée...

 

Publicité
Publicité
<< < 1 2
UNE HUMEUR DE CRAPAUD
  • Une blogueuse culinaire qui refuse le monde hypocrite des Bisounours. Le politiquement correct, les donneurs de leçons, la censure, ceux qui rêvent de ne voir aucune tête dépasser des rangs, le règne de l'uniformité... Voici mes cibles.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité