15 août 2013

UN DÎNER PRESQUE PAS FRAIS

indexChuis Gauloise, et ceux qui me suivent, savent que je vis à Bruxelles...
Non, chuis pas pétée de tunes! Mes raisons sont purement coronariennes!...
J'ai beau vivre dans la petite colonie du Nord, je garde ma culture, mes valeurs. La France, Terre des Lumières. Ça fait rêver! Le phare du monde civilisé...
Nous M'ssieurs Dames on a eu Diderot, d'Alembert, Voltaire, etc...  Et aujourd'hui le flambeau du savoir est fièrement repris par nos chaînes de télé. TFRien, MChiche, etc... La culture c'est notre affaire, notre fond de commerce.

D'ailleurs nous sommes bons comme le bon pain : Avez-vous remarqué comme de nombreuses émissions de télé réalité accordent le précieux privilège d'être sous les feux des projecteurs aux peuplades primitives ? Notre but est clairement l'éducation des blaireaux moins chanceux.
Le Belche tient d'ailleurs une place de choix dans les programmes culturels Gaulois. La palme revenant sans doute à l'inénarrable Amélie!
Oui, souvenez-vous l'hystéro de Secret Story, qui ensuite a participé à d'autres télés réalité filmant grossesse, accouchement et tout l'toutim! On a juste raté la procréation! Mais ça viendra bien un jour! "D'accooord???!!!"...
Aaaah le petit accent Belche, si caractéristique, qui fait le bonheur de Raymonde et Robert! Pourquoi mon Belche perso, ainsi que nombre de mes potes, en est-il dénué??? Serait-ce que les recruteurs culturels chasseraient uniquement en zones accentuées?... Avec une petite préférence pour la région de Liège? Ou pour le néerlandophone à l'accent à couper au couteau?
Bah ouais, c'est tellement plus rigolo et caricatural. On peut tout de même cultiver le peuple Gaulois tout en le distrayant non?!!!

Une semaine sur deux environ, en alternance avec les Chtis (Sont si sympa!...) et les Marseillais sortis tout droit de chez Pagnol, depuis qu'Un Dîner Presque Parfait s'est rebaptisé de fait, Un Dîner Presque Pas Frais, une troupe de joyeux drilles Belche vient nous démontrer que la cuisine ça reste bien une affaire Gauloise! Ehhhhhh faudrait pas que, comme autrefois, cette émission conserve un but ridiculement culinaire, où chaque candidat était un bon, voire parfois un excellent cuisinier! On est bien au-delà de ce concept populaire, on veut faire dans la culture aujourd'hui! On fait fi des recettes, de la recherche de talents, on ratisse le con didat sur ses aptitudes intellectuelles, et principalement linguistiques! Le look, car la mode est aussi notre fond de commerce, n'est pas non plus absent de l'émission...
On choisit donc très souvent du Belche, mais pas seulement car les régions françaises regorgent de personnes caricaturales lettrées (cf. plus haut le jeu de l'alternance !). Lors des sélections, on doit leur faire passer des tests psychotechniques et de QI, histoire de donner la possibilité à la voix off de relever les nombreuses idioties proférées par les candidats, et d'ainsi vous faire bénéficier d'une petite remise à niveau! Rien de mieux que l'apprentissage par l'exemple! Ladite voix relève les incongruités d'un ton narquois, de façon à ce que vous puissiez remarquer que, naturellement, vous, vous n'auriez jamais commis cette faute!!! Et puis, ça rend intelligent d'écouter les possesseurs de QI d'huîtres mazoutées!...
Ça, c'est le respect des candidats vu par MChiche, de ceux qui lui permettent de monter des émissions, bref de faire du blé!... On est loin, très loin, à des années lumières des temps Zitroniens!...

Quant au respect du public... Tentez donc de déposer un avis critique sur la page FB du fameux Dîner!... Si vous y parvenez, prévenez-moi!
Non, parce qu'on y croît aux sublimes maisons et appart où les candidats ne connaissent à l'évidence rien à l'agencement de la cuisine, mais où ils affirment cuisiner habituellement!... "Allo Maman, il est où ton mixeur???"... Et quelques minutes après, "Allo Maman, je ne trouve pas le batteur!"... Et ainsi de suite durant toute la préparation du repas!... Mais on maîtrise les lieux hein, on est chez soi!!! On est roi ou reine en SA cuisine imaginaire!
Et je passe sur les appart manifestement loués et décorés à minima pour la circonstance, qui ressemblent surtout à des réalisations témoins, et qui n'ont clairement jamais connus le moindre habitant...
Mais siiiiiiiii, on vous dit que ce sont des potes ou Tata Lucienne qui prêtent leur appart! Ohhhh, chuis encore vilaine!... Marrant, ils ont toujours des potes et de la famille pétés de tunes, dont les goûts sont hyper épurés et design!!!... (Zavez vu l'émission à l'appart aux étagères vides ???...)
Et puis, vous avez les périodes coïncidences!... Etrange... Durant plusieurs semaines tous les candidats ont les mêmes idées. Genre, un cerveau pour tous !... Ça bouffe de l'escargot (Mets ô combien fédérateur!!!...) et surtout de la coquille Saint Jacques! Alors, accords entre la prod et des producteurs ou lobbying des producteurs?
Le pompon : Le candidat kamikaze qui cuisine un produit pour la première fois, ou mieux,  qu'il n'aime pas! Les fiches recettes aussi, toutes estampillées du logo de l'émission... Ça sent la recette perso ça, pas vrai?!... Non, parce qu'on veut bien être naïfs, mais y a des limites hein!!!
Je passe sur la période Kitchenaid ou assimilé, siphons soit-disant habituellement utilisés par les candidats mais qui, et c'est ballot, giclent partout dans la pièce, justement le fameux soir!!! Et les chemins de table identiques...

Bref, composée de candidats amateurs-éclairés à ses débuts, l'émission est aujourd'hui un ramassis de vulgarité, mauvaise foi, manipulation de la prod, de sous doués des fourneaux et du français, d'allumés se prenant pour des stars espérant plus de visibilité en passant à la télé (Qui n'est pas resté bouche bée en regardant le pathétique Daddyday?!), et dont la prod est friande puisque son seul but n'est plus de proposer une émission culinaire, mais un spectacle de sous culture de type TFRien.

Alors d'aucuns m'objecteront, pourquoi regardes-tu vil Crapaud, si tu détestes ? Es-tu maso ?
Et moi de répondre : Et comment croyez-vous que je pourrais vous pondre ce fleuron blogguistique, et ainsi vous distraire, si je ne regardais pas ?!!!
Chez nous, c'est un peu étrange, pas de juste milieu. On regarde les émissions en streaming sur l'ordi. Je vous en expliquerai peut-être un jour la passionnante raison... Deux recherches de programmes constituent nos habitudes : D'une part, découvrir la palme absolue de la télé réalité, le niveau moins 1000 de ce que peut nous offrir la télévision Française, et d'autre part les émissions culturelles, avec une préférence pour les sujets historiques. On ne peut pas être tout le temps parfait hein !...

Illustration trouvée ICI... De ravissants canapés représentant bien ce qu'est devenue l'émission, n'est-ce pas?! ;)

 

Posté par Lydoue à 17:34 - - Commentaires [32] - Permalien [#]
Tags : , ,