15 janvier 2014

EST-CE LE DÉBUT DE LA FIN POUR LA PRESSE PAPIER ?

2620-sabine-scope-presse-en-ligne-1Quand j’étais en fac, c’est-à-dire il y a quelques... euh, voyons... bref, quand j’étais en fac, non le net n’existait pas, et ça suffit les merdeux hilares, Mamie va vous faire ravaler vos ricanements crétins !... bref, je lisais régulièrement Le Monde ou Libé. Je les achetais au kiosque à journaux. Laissez tomber les Kikouzivas, un truc que vous ne connaissez pas... un truc que, sauf exception, les moins de vingt ans et patati et patata. Une vraie ruine, surtout si en plus on y adjoignait Le Nouvel Obs, Le Point ou l’Express et consorts une fois par semaine. Et même en étant abonné étudiant avec 50% de remise, ça coutait un bras.

Aujourd’hui, la page d’accueil lorsque je clique sur Firefox c’est, Le Monde.fr

Sur Safari c’est, Courrier International.com.

En outre, comme je vis en Belgique, je lis aussi Le Soir. Toujours en ligne.

Le titre de ce billet aurait tout aussi bien pu s’intituler « Est-ce le début de la fin des CD ? » ou, dans une moindre mesure, le marché des liseuses explosant, « Est-ce le début de la fin des livres papier ? ».

Osez dire que, jamais vous n’avez ou téléchargé illégalement de la musique/un film, ou accepté un CD téléchargé par un proche... Osez dire que, si vous lisez, vous n’avez jamais téléchargé un livre ou une revue, aussi minime soit le téléchargement.
Le téléchargement illégal c’est du vol. Du pillage. Nous en sommes tous conscients. C’est un grave manque à gagner pour les auteurs. Les blogueurs, à commencer par les cuculinaires (dont je fais aussi partie !), ont lutté contre SEB qui, ce printemps, pillait allègrement les blogs pour alimenter sa tablette de recettes. Mais honnêtement (notez le paradoxe de ce vocable en de telles circonstances...), qui, même en s’étant insurgé contre les vols de mots, photos, recettes sur les blogs, oserait affirmer qu’il n’a jamais téléchargé quoi que ce soit illégalement ?!

Si cette espèce rare existe, il va sérieusement falloir envisager de l’inscrire sur la liste du WWF et... demander l’ouverture d’un procès en béatification !


Même si, de plus en plus, la presse en ligne réserve certains sujets en lecture intégrale aux uniques abonnés, il existe suffisamment de solutions pour contourner l’existence de ces domaines réservés à ceux qui ont payé leur droit de lecture.
Quoi de plus simple que de trouver, le jour même de sa parution papier, n’importe quelle publication, que ce soit un magazine politique, sociétale, de loisirs, féminin, etc... en téléchargement sur le net ?! Tout se retrouve sur la toile, quasiment avant d’être sorti chez les revendeurs de presse papier, voire parfois même, avant !

Si la presse en est justement à verrouiller l’accès à certains sujets, c’est bien parce que de moins en moins de personnes achètent la presse papier, profitant de l’aubaine de lectures gratuites sur le net. Or, il faut bien que les pertes engendrées par l’existence de l’information XXL sur internet, puissent être récupérées, au moins partiellement, grâce à ce même médium.

Certains quotidiens deviennent de véritables marchands de tapis, au point d’en devenir pathétiques.

Il y a quelques mois, Le Soir, quotidien référence en Belgique, offrait... un vélo pour tout abonnement, comprenant, le journal papier et l’accès intégral aux articles sur Le Soir.be !

Actuellement, et dans une moindre mesure, Le Monde.fr, propose deux semaines de lecture intégrale, gratuite et sans engagement, afin de rendre addicts ses lecteurs qui, par la suite espère le journal, ne pouvant plus se passer de l’accès illimité à tous les articles, s’abonneront ! Les abonnements proposent toujours la possibilité de recevoir le journal papier en plus de l’accès au site en ligne et... dans certains cas, aux archives !

Bref, si les camelots n’existent plus sur les marchés, les quotidiens de presse les ont remplacés !... « Non Monsieur ! Non Madame ! Ça n’est pas un simple journal que je vous vends, non non non ! En plus de votre journal papier préféré, je vous propose l’accès au site internet, mais ça n’est pas tout ! Vous allez aussi pouvoir profiter d’une exceptionnelle aubaine ! Vous allez accéder au trésor de guerre de votre quotidien adoré ! A savoir, ses archives ! A vous le bonheur des recherches sans soucis de date, à vous l’accès à tous ses écrits depuis que l’homme est homme ! A vous le récit de son épopée par Noé himself ! A vos chers têtes blondes, les lauriers de la gloire ! Lauriers tressés grâce à des résultats scolaires hors du commun, acquis grâce à l’extraordinaire outil que vous leur aurez permis d’acquérir en vous abonnant à la formule Premium de votre journal ! »

Offre alléchante s’il en est, d’autant plus qu’on vous indique généralement, en bien voyant, le prix de revient... par jour ! Sûr, ça minimise l’effet fluide glacial (ne voyez là aucune pub déguisée !).

Personnellement, j’aime le papier, les livres... j’aime les garder, les ranger, les contempler... oui, un brin fétichiste du bouquin la fille, mais pour ce qui est de la presse, je n’ai pas la manie de la collection, je n’amasse pas. Quand mon appartement possédait une cheminée, mes journaux finissaient dedans.

Aujourd’hui, grâce à l’abonnement au journal en ligne, j’ai découvert l’info en continue, sans avoir à attendre 24H00 pour bénéficier de celle-ci ainsi que de pertinentes analyses, j’avoue trouver la presse papier totalement dépassée, du moins pour tout ce qui à trait à l’info. J’en suis dans une certaine mesure désolée car, comme souvent, le progrès entraîne la perte de nombreux emplois...

Pour en savoir plus, vous pourrez lire...
Cet excellent article : http://www.huffingtonpost.fr/philippe-kieffer/declin-presse-ecrite_b_2115889.html
Mais aussi, cet étonnant billet allant à contre courant des opinions communément émises :
http://www.erwanngaucher.com/mobile/Le-web-m39a-tuer-Le-gros-mensonge-de-la-presse-papier,4838.media?a=769
Ou encore ces deux autres articles :
http://la-presse-ecrite.e-monsite.com/pages/ii-les-causes-du-declin/internet.htmlet http://www.ifrap.org/Presse-francaise-Les-causes-du-declin,54.html

Photo d’illustration : http://la-presse-ecrite.e-monsite.com/

ArticlepubliéSobusygirls

 

Posté par Lydoue à 14:24 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , ,