Y a t-il seulement pensé ?
Est-il conscient de la difficulté que j'éprouve à faire avec ?
Imagine t-il, ne serait-ce qu'une once de la peine, du chagrin que cela provoque en moi ?

IMG_3357
Echarvines, après Talloires... l'orage gronde au loin.

A t-il pensé à chercher du travail ailleurs ?
Est-il conscient de la difficulté que j'éprouve à vivre dans ce pays flotteux déjà si laid à la base, mais dont en plus je subis la réalité des sentiments que les locaux entretiennent à notre égard, nous les Français ?
Imagine t-il les larmes cachées quand je repars de chez moi, celles qui montent quand je pense à mes montagnes ? Vous me direz, je chiale tout le temps, puisque je pleure aussi en arrivant ! Mais là, c'est de l'émotion, du bonheur...

IMG_3370
La Verte et le Grand Dru, depuis les Praz.

Quand nous avons décidé de vivre ensemble, la logique s'est imposée : lui avait un emploi stable, qu'il aimait énormément, voire qui le passionnait, et qui se trouvait à cinq minutes en voiture de la maison... un luxe dans une grande ville.
Moi, j'en avais ma claque de mon secteur d'activité : après qu'il m'ait comblée j'en avais fait le tour, et j'aspirais à retourner à mes premières amours. Donc, l'expatriation était la bonne occasion puisque tout serait à reconstruire professionnellement.

IMG_3380
Chez moi, dans MES Aravis. Descente vers le Grand-Bornand.

Sauf que, je n'avais pas prévu de revenir si peu chez moi... chaque trimestre étant initialement envisagé.
Sauf que je les pensais sympa. Tous. Comme tous les Français le pensent faussement. Alors, moi, la juive, j'ai essuyé pour la première fois de ma vie des réfléxions xénophobes... Le choc.
Sauf que, je ne me fais pas à la laideur. Le fossé entre " ici " et " là-bas " est si immense qu'à moins d'être aveugle, c'est purement insupportable.

IMG_3390
La chapelle Sainte Anne au col des Aravis, entourée des jolies Abondance.

Des fois je me dis... si seulement je ne l'aimais pas...
Mais je l'aime.
Et je crois qu'à toutes mes questions, la réponse est, non.

IMG_3367
Le massif du Mont-Blanc depuis les Praz de Chamonix.