Franchise :  " La franchise est un contrat du droit commercial par lequel un commerçant dit " le franchiseur", concède à un autre commerçant dit " le franchisé ", le droit d'utiliser tout ou partie des droits incorporels lui appartenant (nom commercial, marques, licences), généralement contre le versement d'un pourcentage sur son chiffre d'affaires ou d'un pourcentage calculé sur ses bénéfices. "
C'est ce que j'ai appris en fac.

Et puis récemment, FB m'a rappelé que ce terme avait un autre sens et pouvait aussi revêtir cette signification : " Personne que l'on pensait assez proche de soi pour qu'elle ait la franchise de vous dégager de sa liste " d'amis " après une explication franche et de visu, plutôt que vous y conserver, mais en vous excluant discrètement et hypocritement de tout ce qu'elle écrit et partage. "
Y a ceux que je sais agir ainsi depuis plusieurs mois, mais à qui en retour je ne cache rien de mes publications FB... juste parce que chuis joueuse. Ouais, on va dire ça comme ça. Chuis joueuse. Ça ménagera leur susceptibilité.
Et puis parfois, une mauvaise surprise se glisse... une de celles qui déçoivent. Un inattendu manque de cojones.

Les couilles, y a ceux qui sont livrés avec et ceux qui les ont juste louées.

medium_couilles