Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
UNE HUMEUR DE CRAPAUD
20 mai 2013

SUSCEPTIBILITÉS BELGES...

640_L_Q6FJPD1TJ'avais loupé ça semble t-il!
Dans un article intitulé "Bruxelles, pas belle", daté du 13 mai 2013, Jean Quatremer établit un constat pas très reluisant de la capitale européenne. Il persiste le 15 mai sur son blog, en amorçant un début de réponse à ses détracteurs, qui porte le même titre que son article polémiste (Bruxelles pas belle).
Depuis je me suis rattrapée et ai lu les réactions, parfois totalement crétines, suscitées! ICI ou ou encore LÀ. Ou encore, ICI. Poilant de constater l'aveuglement de certains Belches... Ou triste, parce que si ces autochtones retrouvaient la vue, ça pourrait changer. Sans parler de leur manque de connexions neuronales en comparant l'incomparable, soit Paris et Bruxelles... Parce que même si tout n'est pas rose à Paris, il est bien connu que le monde entier rêve de venir découvrir la capitale Belge... Le voyage de noces à Bruxelles, un must!
Je comprends que l'article de Quatremer ait vexé des Bruxellois, mais c'est malheureusement la triste réalité. Et un peu d'honnêteté intellectuelle leur ferait du bien.
Faudrait peut-être les envoyer en visite obligatoire dans d'autres capitales, ou grandes villes, européennes, histoire de leur rendre la vue...

J'ai la chance de vivre dans un secteur privilégié de la capitale Belge, avec bois, étangs, champs (si si!), villas et tout l'toutim à proximité. Bref, chez les riches. Mais sinon...
S'il y a de belles, voire très belles, réalisations architecturales, art Nouveau et art Flamand obligent, beaucoup de façades sont sales (On connait visiblement mal le ravalement de façades)... Les rues défoncées, ou à cause des travaux incessants ou à cause des pavés, sont la norme. Mes soucis de dos en font quotidiennement les frais... Le pompon en termes de crasse : Sauf exception, comme par exemple dans certains coins des Ardennes, le Belche ne connait pas l'usage de la poubelle que vient vider le camion poubelle. Non non... 2 fois par semaine, on doit déposer nos sacs poubelle, normalisés, sur le trottoir!!! Dément. L'absolue connerie. Parce que outre l'esthétisme rare engendré par cette coutume d'une remarquable intelligence, les animaux et notamment les renards dans mon coin (A cause des parcs et champs!) ont tout loisir d'éventrer les ravissants sacs pour y trouver de quoi se sustenter! Etonnant n'est-ce pas?... Et vous pouvez toujours chercher des containers à poubelles! Même pas en rêve. Donc en prime, si vous n'avez pas de quoi stocker vos déchets, ils prennent une place folle chez vous (Tri sélectif oblige) et ça pue! Ça donne envie hein?!

Alors maintenant, d'aucuns me demanderont pourquoi je vis à Bruxelles... Certainement pas par goût du temps pourri et des paysages Belges souvent déprimants, mais juste parce que j'ai eu la bonne idée de rencontrer le plus adorable des Belches! Car j'ai quand même oublié d'être maso en quittant la Haute-Savoie pour Bruxelles... Même si je trouve la ville, et je le rappelle car je suis une privilégiée, plutôt agréable à vivre, notamment en termes de restau, sorties, etc...

J'sais pas, mais quand on possède le statut de capitale européenne, on devrait s'enorgueillir de pouvoir offrir une vitrine attrayante et ne pas juste contester l'évidence de manière infantile comme cela a été le cas à de nombreuses reprises...
Faudrait peut-être délocaliser Bruxelles à Barcelone...
Ouais, j'vais penser à fonder un lobby pour travailler à la mise en œuvre de cette idée!

La photo d'illustration : Le bois de la Cambre où je peux me rendre à pied, puisqu'à proximité de mon domicile...

Un dessin du plus génial et politiquement incorrect des dessinateurs. Le merveilleux Kroll, qui publie chaque jour ses dessins d'actu dans le journal Le Soir, ICI.
Au delà des mots et du dessin, son génie consiste en la faculté de toujours savoir relier plusieurs évènements sans rapport entre eux dans un même dessin.
Ici, l'article de Quatremer et les propos racistes du présentateur météo Trullemans.

Kroll

Publicité
Publicité
13 mai 2013

DU BON USAGE DU COMMENTAIRE OU LE ROYAUME DE LA FLAGORNERIE

boarte-a-cirage-garnieAprès le pourquoi des commentaires, le comment. A savoir, comment commenter selon les préceptes en viguer sur la blogosphère culinaire, savoir rester dans les clous...
Eh oui, car il y a la bonne et la mauvaise pratique. Une sorte de code constitué de non-dits et d'hypocrisie. Etonnant mais cependant réel. Devrais-je dire consternant?...
Car voyez-vous, sur la blogosphère culinaire il est d'usage de surtout ne faire que des compliments! Nulle critique n'est admise! En fait, sauf exception, les bloggeurs culinaires possèdent un égo surdimensionné certainement mis à mal dans la vie courante et leur besoin de reconnaissance est éperdu, donc... Ils veulent être encensés! Même de  ridicule manière, même grâce à un com insipide copié collé à l'envi sur chaque blog, mais ad mi rés, en cen sés, glo ri fiés! Compris? Pas une critique ne doit assombrir ce merveilleux monde de Bisounours! En cas contraire, un panel de corrections, s'additionnant parfois les unes aux autres, vous sera asséné! J'vous explique. ;)


Je vais commencer par un cas!...

Une cop's chérie (Isabelle de La Soupe à la Citrouille) me signale un très beau blog. Je m'empresse donc d'aller y jeter un œil, en prenant bien soin de garder l'autre car ça peut encore servir. Comme je suis enthousiaste et que j'aime signaler ce qui me plaît, ne serait-ce que parce que c'est aussi agréable pour l'auteur de recevoir des compliments sincères, je cherche où lui laisser un com. Je ne trouve pas. Je retourne le biniou dans tout les sens, je m'accroche, mais rien à faire je ne trouve pas.
J'envoie donc un mail à la proprio, en disant que je dois être un peu gourdasse, puisque je ne trouve pas où commenter sur le blog.

Réponse de la dame : "Bonjour Lydoue , c'est de ma propre volonté en effet , certains se prennent pour Dieu et assènent des commentaires sous forme de chatiments :)! vous pouvez en toute confinace m'écrire ici ! Belle journée a vous , je reviens vite"
Ben rêve que je vais t'écrire en privé tiens!!! Compte dessus! Elle ne veut pas de com négatifs, elle n'aura pas non plus de compliments, fussent-ils mérités!

Sinon, LE grand classique : La modération de commentaires. Efficace, et démontrant à merveille l'ouverture d'esprit du propriétaire du blog et son assurance.

Dans ce cas, vous rédigez votre com et seulement après approbation du proprio du blog, votre prose sera visible. Autrement dit, ou t'es très gentil et tu lèches avec ta plus belle langue, ou tu passes à la trappe. Naturellement, je suis déjà passée à la trappe, et j'ai même vu une proprio de blog qui elle, a coupé dans mon message ce qui ne lui convenait pas, pour ne garder que les purs compliments! Pourtant, soyez certains que j'ai toujours été très très cool, mettant les formes et les clins d'œil qui vont bien.
J'ai osé une fois signaler, pensant bien faire, qu'une recette sensée être allégée était en fait bien calorique du fait de la teneur extrêmement élevée en gras du chocolat noir... Puisque plus ce dernier contient de cacao, plus il est calorique, puisque gras. Alors que plus il est au lait, moins il est calorique puisque plus sucré, le sucre étant 2 fois moins calorique que le gras!!! Faites-moi confiance sur ce point, je maîtrise le sujet... Donc, à la trappe le vilain commentaire informatif et pas extatique!


Sinon en guise de sanction vous avez aussi le mail tragico crétin envoyé à l'odieuse personne qui a osé ne pas s'extasier au point d'en être au bord de la syncope!...

Récemment une bloggeuse signale fort gentiment qu'elle a repris ma recette de scones. Sauf que...
1/ J'avais déjà expliqué dans mon article que c'était la recette de la BBC, qui plus est conseillée par ma pharmacienne English, donc certainement pas la mienne.

2/ La bloggeuse ne suivait absolument pas la recette, mais en créait une toute différente!
3/ Elle ne mentionnait nullement s'être juste inspirée, mais qu'elle avait repris ma recette.
Et là, il y a eu cumul de cacas nerveux : Elle m'a envoyé un mail (Voir si dessous), elle n'a jamais mis mon com en ligne (Voir encore ci-dessous) et elle a viré toute référence à mon blog dans sa recette! :)) Ce qui au demeurant m'arrangeait, car honnêtement, même si ça partait à la base d'un excellent sentiment, je ne préférais pas être associée à ces pseudo scones allégés...

Voici mon com : "Hello! C'est très très très beaucoup gentil! Mais, comme je l'ai écrit, c'est tout bonnement la recette de la BBC que j'ai reproduit. Je n'ai rien créé. ;) Et elle est très différente de celle-ci en fait... Pas de levure ajoutée, je l'ai bien précisé, mais, farine fermentante qui évite le risque de désagréable goût acide de levure, 55 gr de beurre, 25 gr de sucre et 1 œuf battu. Bref, ma recette made in England n'a rien d'allégée même si elle ne fait pas péter les calories! ;) Si tu ne veux pas les beurrer (Puisqu'ils se beurrent, puis se crèment avec la fameuse cloted cream et se confiturent!!!!), je te suggère de tester, si ce n'est déjà fait, "Balade". C'est une matière grasse allégée de chez allégé! Et en plus ils font une pâte à tartiner allégée et fraîche de la mort qui fouette (Là, pas pour les scones par contre)... A bientôt et... Merki encore!!! Lydoue"
Voyons sa réponse outrée maintenant! "Je sais très bien que ce n'est pas une recette que tu as crée mais je voulais préciser que je m'étais inspirée de la recette que tu avais publié sur ton blog, pour être tout à fait honnête. Mais bon, puisque tu trouves que ma recette est "très différente" de la tienne, on va dire que celle-ci est MA recette.
J'ai mis de la levure car il faut bien qu'ils gonflent et je n'avais pas de farine fermentante et ça n'a pas du tout de goût acide. 
Je n'ai pas mis de sucre non plus, car comme je l'ai précisé, je voulais pouvoir les manger et en version salée et en version sucrée (je fais aussi comme cela pour mes crêpes, pancakes,etc)
Je n'ai pas mis d’œuf non plus car premièrement pour ne pas rajouter de calories et deuxièmement car j'ai l'habitude de les badigeonner avec du lait!
En te faisant ce clin d'oeil, je ne m'attendais pas à un commentaire de ce genre! Je ne suis pas susceptible mais là, je dois avouer que ça en fiche un coup.
J'ai beaucoup hésité à t'envoyer ce message pour ne pas jeter un froid mais je dois dire que ça m'a tellement surpris que je devais te dire le fond de ma pensée!"
Donc, il aurait fallu que je m'extasie en me confondant juste en remerciements pour un clin d'œil parfaitement à côté de la plaque! Mais elle n'est pas susceptible, elle a raison de le rappeler! :))
Bah effectivement, c'était sa recette, et plus grand chose à voir avec les scones de la BBC... Voire, avec des scones! Houlaaaaaaa, oh comme chuis meuchante!!! :))

Cela dit, mon blog a vraisemblablement disparu de ses favoris vue sa non susceptibilité, tout comme elle du mettre fin à son abonnement à ma newsletter... J'imagine, car ça collerait pile poil avec son extrême ouverture d'esprit. :)

Faut dire que cette ultime réaction de génie culinaire outragé m'a décidée à ne plus du tout tapiner vilement sur les blogs. Donc aujourd'hui, je ne visite que les blogs dont les recettes sortent, selon mes critères, de l'ordinaire et dont la qualité photographique me rappelle l'heureux temps de l'argentique où je passais des heures en labo à tenter d'obtenir le plus beau des clichés. Aujourd'hui je suis réduite à rêver devant certains blogs car, outre le fait que nous avons faim quand les plats sont cuits et que je ne vais pas servir des mets froids, je ne possède qu'un petit APN et mes photo sont toujours prises de nuit car nous sommes des "mange tard"... Autrement dit, mon blog ne possède pas la qualité esthétique que je souhaiterais lui donner, mais j'assume.

Ainsi, grâce à un égo crétin de trop, je ne sacrifie plus à l'hypocrite habitude bloggesque qui veut qu'on passe partout pour espérer être commenté après avoir soi-même lâché une aimable prose. Aujourd'hui, je ne fais plus d'effort pour trouver un truc sympa à dire, même quand je ne me serais pas particulièrement arrêtée sur la recette. Je ne commente que les recettes qui me font vraiment saliver et, passe chez moi qui veut. Plus de donnant donnant. Je peux très bien commenter quelqu'un qui n'est pas intéressé par ma production, et je ne passe pas forcément chez ceux qui ont la gentillesse d'aimer mes recettes. Et tant pis si je suis largement moins commentée! Je me fous du compteur. Je veux juste du vrai, de la qualité que diable! ;)

UNE HUMEUR DE CRAPAUD
  • Une blogueuse culinaire qui refuse le monde hypocrite des Bisounours. Le politiquement correct, les donneurs de leçons, la censure, ceux qui rêvent de ne voir aucune tête dépasser des rangs, le règne de l'uniformité... Voici mes cibles.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité